Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Je suis partagé.
Y a un gros paquet de cartes et leurs illustrations désuètes me conviennent parfaitement, les ressources en bois sont très chouettes…
Les tuiles sont en carton épais mais :

  • elles sont découpées à la truelle et y a rien de bien aligné
  • ça ne leur aurait pas coûté tant que ça de faire un fond illustré (genre gazon avec des petits arbustes, friche ou que sais-je plutôt que ce blanc uniforme).

Tiens, en parlant de jeu moche, je viens d’acheter un Imperial d’occasion. Un autre jeu qui a une communauté de fans extrêmement vocale sur HFR, on va voir.

En fait c’est vraiment fait exprès, c’est leur marque de fabrique et je dirais même une marque de ralliement chez leurs fans, et je le sais j’en ait 1 ou 2 dans mon entourage qui à chaque vacances essaient de sortir leurs jeux (dont le maudit Road & Boats quelle blague).

Il est ressorti le mois dernier chez moi avec ses vieilles couleurs moches mais un gameplay bien fourbe qui a ravi tout le monde (bon c’était une soirée à thème, on l’a fait juste après un New Angeles).
Je trouve que c’est à 4 qu’il tourne le mieux.

+1 il faut voir ça comme une signature. Et pour celui-ci la boîte est assez chouette en plus.

C’est même revendiqué ! Ils te font payer principalement le développement du jeu, pas le matos.
Autant FCM, la boîte est pleine, autant The Great Zimbabwé (TGZ), pour 75€ c’est pas l’extase niveau matos.

Dans FCM, le plateau n’est pas le plus beau du monde mais il est lisible/fonctionnel.
Antiquity de chez eux, c’est l’inverse : très joli mais très dur à lire (et là, t’as vraiment du matos mal foutu, avec notamment d’affreuses bordures blanches sur les tuiles, des ressources aux couleurs fades qui empêchent de les distinguer).

Splotter, c’est un délire, mais pour moi, ça fait partie de ce qui se fait de mieux en jeux de plateau.

Scythe

4 joueurs (2 nouveaux) - 1h30

Ça faisait longtemps (des années) que je n’avais pas joué à Scythe (j’ai une corebox du KS mais là on a joué avec la copie d’un copain qui a tout).
Comme il n’y avait que deux joueurs il n’a pas tant ajouté de trucs des extensions mais il y avait quand même :

Spoiler potentiel Rise of Fenris
  • les factions des extensions : mais je suis le seul à en avoir joué une : Tesla, qui est assez cool (à part un peu handicapé pour traversé des rivières mais comme je me suis placé sur la base du japonnais qui n’a pas de rivière ça allait)
  • les airships : je ne les ai pas utilisé, deux des autres joueurs les ont un peu utilisé, ça va, ça ne rajoute pas beaucoup de complexité, je ne suis pas sûr que j’achèterais l’extension juste pour ça
  • les kickstarts : deux capacités pour démarrer le jeu plus vite (exemple : ne pas payer le coût d’un bâtiment une fois), c’est vraiment pas mal pour accélérer un petit peu le début ça que ça ne change grand chose au reste de la partie.

Je me suis pas trop mal débrouillé, j’ai mis la pression au saxon (le joueur expérimenté) en rushant l’usine et en augmentant ma puissance. Les joueurs débutant sont restés un peu dans leur coin (j’en ai quand même fessé un qui a essayé de sortir pour me faire une étoile de combat), je voulais aller faire mes courses chez le second qui accumulait des ressources de manière indécente mais c’était trop compliqué de traverser les rivières (faut accumuler les ressources pour construire un bâtiment (4 ressources avec mon plateau d’actions puis pouvoir s’y déplacer, ça faisait trop de tours).
J’ai mis fin au jeu mais je me retrouve second ayant mal estimé la quantité de pièces accumulées par le Rusviet.

Je suis toujours partagé sur ce jeu, j’aime le puzzle d’optimisation des actions, les artworks et le matos, mais je le trouve quand même très froid et trop peu interactif.

Spoiler potentiel Rise of Fenris

7 « J'aime »

Oui d’accord avec ton analyse, revendu pour ma part…

Hier première partie de Chtulu Death May Die.

Pour refaire la petite histoire, j’avais zappé le KS car le thème ne me bottait pas trop. Cthulu tout ca… ca ne me parle pas trop. Plus la campagne pleine de fanatique de Chtulu et l’anglais j’avais zappé.
Suite au retour dithyrambique de tous, j’ai eu des regrets…MAIS comme toujours sur les campagne CMON, j’avais un dollar qui traînait :slight_smile: Et entre le court du dollar et un copain qui était intéressé pour partager les frais de ports… ben j’ai craqué pour un very late pledge.
Une fois digéré le fait de m’être fait entubé de 15 euro par CMON sur les frais de douane… j’ai reçu mon précieux. et donc des réception : première partie hier.

Partie à 3.
Suite à conseil trouvé ici, on a commencer par le scenario 2 et Hastur.
On a pris Raspoutine, la Nonne et la petite fille qui jette des flammes. On les a pris comme ca mais ca c’est trouvé être un bon choix car ma petite fille tire a distance, Raspoutine peu mourir et la nonne se defendre en évitant les blessures.

Tout d’abord j’a été agréablement surpris par la rapidité de mise en place. Le principe des boites qui contiennent quasiment tout est TRES malin et évite de fouiller dans des paquets de cartes à ne plus en finir.

Ensuite les regles sont très simples et le fait d’ajouter des petites touches de regles par boite permet d’apprendre au fur et a mesure donc de digérer les infos sans soucis. Ca permet aussi de temporiser la compréhension de l’anglais :slight_smile:

Concernant la partie, tout s’enchaîne très vite. Malgré 2-3 erreurs de jeu (première partie oblige) on a bien aimé tous les trois. C’était tendu niveau Insanity, et les objectifs particulier duscénario étaient sympas.

on a fait une partie en 1h45 avec victoire au bout mais Raspoutin est mort ine fois et la None était border line niveau santé mentale. Moi j’ai eu du bol car j’ai chopper le flingue. Ayant la capacité de tire a distance développé plus le flingue je lançais 5 dés vert en plus :slight_smile:

Donc tout le monde a bien aimé, les figs sont belles, les plateaux joueurs aussi. Les histoires de chacun des persos et et illustration ajoutent vachement à l’immersion. Le principe et le design des boites sont très sympa brefs… Super content de mon very late pledge et… reste plus qu’a refaire !

PS: question aux expert : est ce que l’on pouvait transporter les livres si on avait pas les symboles ? Car il est écrit que les livres peuvent être échangés…
PS2 : j’ai furieusement envie de peindre les héros… mais les monstres je ne saurais pas faire :frowning:

8 « J'aime »

Merci pour ce retour ! Je viens d’acheter un all in sur Okkazeo (après m’être fait griller la priorité des dizaines de fois), après tout ce temps je me dis « est ce que ça vaut toujours le coût énorme ? », mais je pense que le succès du jeu, rien qu’ici, n’est pas dû à un simple effet de mode.

Je me permet une petite question qui m’est venu en te lisant : pourquoi commencer par le scénario 2? Pour la difficulté ? Les histoires sont liées ou pas spécialement ?

Alors il y a peu d’histoire qui lit tout le bazar. Pour la forme.

En fait le jeu étant réputé « punitif », j’avais demandé dans le sujet du jeu le scénario qu était conseillé pour commencer et la réponse était le 2 car le un est un peu trop punitif. Pour ne pas être écœuré du premier coup. Donc la c’était pile poil bien :slight_smile:
Surtout avec des joueurs casual+ qui on toujours un peu de mal a voir l’interet du jeu en prenant une grosse claque dans la tête :slight_smile:

1 « J'aime »

Quel est ce secret que l’on ne peut dire ?

Spoiler

Il te manque un mot…

… le plus important de la phrase.

Saleté de pavé numérique de prtable ! la touche « verr num » est juste a cite de la touch « Back/Suppr » donc une fois sur deus le verr num degage…

Je regrette de ne pas avoir mis $1 sur celui là pouvoir faire un very late pledge (je l’avais fait sur Blood Rage Digital ça marche bien).

1 « J'aime »

J’arrive pas à accrocher non plus. Pourtant c’est vraiment ma came sur la papier, mais je n’arrive pas à apprécier même si clairement c’est un bon jeu : il y a un truc qui coince chez moi. Comme pas mal de jeux assymétriques c’est important de découvrir et poncer le jeu avec le même groupe de joueurs afin que tout le monde soit au même niveau de connaissance des possibilités de chacun (ce qui paradoxalement ne me gêne pas du tout dans Roots).
Et je déteste le plateau que je trouve illisible. Globalement je préférerais un habillage graphique beaucoup plus light (et les illustrations seraient plus mises en avant de surcroît).

Moi maintenant quand j’ai un leger doute je met toujours. Vu que chez CMON ca marche (moyennant plus de frais de ports) . La c’est revenu à 239 pour le pledge + SG+ saison2 + perso en plus + des en plus.

Va bien avoir un reprint ou un V2 non ? Rien dans les rumeurs?

Moi j’aime Scythe justement pour son niveau d’interaction variable. On peut jouer très guerrier (notamment avec les Saxons) ou plus dans son coin; les deux sont viables. Je trouve ça reposant de ne pas être contraint à jouer les va-t-en-guerre à tout bout de champ. par ailleurs, je ne le trouve pas froid… mais ça, c’est surement une histoire de ressenti. Et puis, je ne suis pas sûr qu’on mette tous la même chose derrière ce terme.

En bref, j’aime toujours autant ce jeu dont je me lasse pas.

pas pour l’instant vu qu’il y a deja une saison 2 à écouler en terme de missions.

Surement un jour mais pas prevu pour l’instant…

Je fais ça aussi maintenant mais pas à l’époque.
Mais ouais c’est cool c’est very late pledges.

Je viens de le recevoir, je suis tout fou. Je fais partie des heureux qui ont réussi à avoir un all in KS d’occasion sans vendre un rein ! :smiley:

EDIT : faut que ca me plaise maintenant :sweat_smile:

2 « J'aime »