Scythe de Jamey Stegmaier - Stegmaier Games | VF par Matagot

Je sais que tu es un plus grand fan que moi et donc te connaissant j’ai eu peur que tu m’attendes à l’aéroport à mon retour… J’ai préféré être clair au cas ou…!

1 « J'aime »

Alors moi, pour être clair, j’aime beaucoup ce qu’il fait.

Et effectivement, merci au Raton, je n’aurais pas réussi à mettre en mots ce qu’il m’inspire : les glaneuses avec des méchas, c’est fort je trouve.
C’est d’ailleurs ce qui m’a attiré en premier lieu vers Scythe, c’est que je trouve l’ensemble beau et cohérent. Oui, cohérent, même les filles qui se promènent avec des tigres ou des ours dans la campagne européenne.

Après, qu’il ait puisé son inspiration à droite ou à gauche, j’ai envie de dire, et alors ?
Reprendre un thème existant ne suffit pas à faire quelque chose de bon avec. J’ai acheté (!) et lu (!!) un horrible roman commis par un certain Christophe Lambert (non, l’autre) dans lequel le Troisième Reich mettait la main sur une technologie du futur et construisait des méchas. Houlala que c’était mal écrit !

image

(En vérifiant l’orthographe du nom du monsieur, je vois qu’il a collaboré à T.I.M.E. Stories, ça fait pas rêver…)
(Ah non, j’ai lu trop vite, il a juste pondu un roman dans l’univers de.)

De mémoire, il y avait eu il y a quelques temps une polémique comparable à propos de John Williams, qui aurait pompé un ou des morceaux existants pour composer certains de ses thèmes.
Mais bon, John Williams quoi !

3 « J'aime »

Ah, j’oubliais, à propos de la « démarche artistique » : je pense qu’elle est toujours là, mais ça ne veut pas dire qu’elle est toujours 1) justifiée, 2) bien exécutée et 3) efficace - si tant est que le terme puisse s’appliquer.

J’ai vu une fois à l’Odéon une horrible - et surtout plutôt risible - interprétation d’Un Tramway nommé désir avec Isabelle Huppert, preuve pour moi qu’on peut avoir de bons ingrédients mais produire une soupe insipide. Ou pire.

2 « J'aime »

Ah bah les tripode au moyen age, cela ne me dit rien, faut dire que j’avais aussi 8-9 ans, je devais regarder plutôt Inspecteur Gadget :slight_smile:

Et moi aussi ce que j’aime dans les peintures de Rozalski c’est l’anachronisme entre le style et la représentation principale de la peinture, et la présence de méchas.

1 « J'aime »

De mémoire, l’action des Tripodes ne se passait pas au Moyen-Âge, mais dans une société post-apo low tech.

D’ailleurs :

Et, pour avoir des souvenirs de cette série, il faut aussi se souvenir de ceci :slight_smile: :

image

1 « J'aime »

Voici quelques unes de ces oeuvres qui trônent face à mon lit :

Qelles que soient ses inspirations on ne peut décemment nier qu’il à le talent de les digérer et de les intégrer habilement à son univers anachronique si particulier.

En ce cas on peut se poser la question de légitimité d’une oeuvre sur presque tout en 2020 : je dis pas que tout à été fait, mais quand même cela devient de plus en plus dur d’être à 100% le créateur originel de toute l’intégralité de sa création.

PS : vous pensez quoi de Tarantino :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai 45 piges, autant Croque vacances ça me parle, autant les tripodes…

7 « J'aime »

Le Roi de la Photocopieuse ?
Depuis Pulp Fiction j’ai lâché l’affaire.

Très bonne comparaison. Moi je dirais plus mixer que photocopieuse et j’aime assez. Ya du fan service, faut aimer le film de genre mais en tout cas il se fait plaisir.

Pour notre cas qui nous concerne, ya une vraie réflexion et un style. Peut-être qu’il s’agit plus d’une approche marketing ou d’un hasard mais ça le fait ! Nan?

Tarantino, c’est une vision à part, déjanté, fraîche, pulp, décalé, survolté, unique. Moi je kiffe. A part les 8 salopards dont la BA m’a laissé de marbre, mais je le regarderai quand même à l’occasion.
Pulp Fiction bien sûr, juste énorme, Django est vraiment bon aussi. Inglorious est sublime…Jackie Brown, Kill Bill…

1 « J'aime »

J’avoue pour ma part avoir beaucoup aimé les 8 salopards, mais il est particulier il est vrai.

Django est vraiment génial. C’est le seul film que je suis allé voir 3 fois au cinéma :smiley:

Ah tiens, je l’ai vu y’a pas longtemps, et j’ai trouvé ça moyen. Mais je préfère le Tarantino d’avant (Reservoir Dogs étant mon préféré).

1 « J'aime »

Alors moi j’adore Tarentino jusqu’à Kill Bill, Inglorious Bastard et Hateful Eight étaient sympa mais aussi vite oublié, je n’ai pas aimé Django et je me suis fait chier comme rarement sur Once Upon a Time in Hollywood, je n’ai vraiment pas compris l’intérêt du film.

Mais en fait je croyais que le sujet du topic c’était Scythe et comme j’ai fait une partie hier :

1 « J'aime »

Si les gens ne sortent pas, ça finit en petits scores et c’est pas interactif c’est sur :slight_smile:

C’est une belle question, ça : est-ce le jeu qui n’est pas interactif ou bien les joueurs qui ne le sont pas ?

1 « J'aime »

Le problème, c’est que si tu lances les hostilités. Ensuite tu es la cible. Je partage l’avis de @Romn.

Les mouchoirs, c’est prévu à l’avance pour les perdants ou c’est pour s’assurer qu’aucune tâche ne sera faite sur ce beau jeu ?

J’ai uniquement testé la version My Little Scythe que je trouve sympa mais qui n’intéresse pas mon fils. La version d’origine me fait de l’oeil depuis très longtemps et je suis toujours étonné qu’il soit si cher tant d’années après sa sortie.

Bah quand même, y a des jeux où l’interaction est obligatoire (Smartphone Inc, Starcraft, Twilight Imperium pour citer des genre différents) et d’autres où on joue chacun dans son coin et on compare qui a été le meilleur sans grosse interaction (je ne sais pas, des jeux allemands avec un nom de ville et un mec qui fait la gueule sur la couverture, faut regarder le top 10 de Rahdo).
Et Scythe est un peu entre le deux à mon avis, c’est pas catastrophique mais y a plus interactif (surtout dans le genre pour lequel il essaie de se faire passer).

J’ai joué à My Little Scythe entre adultes, je ne l’ai pas trouvé assez intéressant et profond dans cette configuration (par contre pour des enfants je vois bien le potentiel).

Pour moi il n’y a pas d’interaction en début / première moitié de partie (chacun se développant dans son coin), mais il peut commencer à y en avoir une fois que les gens sortent de leur base, à condition je pense qu’au moins 1 lance les hostilités de combat.
Sans combats, l’interaction est faible, juste du positionnement sur la map pour se gêner. Par contre les japonais de part leurs pièges en rajoutent un peu je trouve (sachant que je n’ai fait que 2 parties avec eux, donc mon ressenti n’est peut-être pas bon).