Scythe de Jamey Stegmaier - Stegmaier Games | VF par Matagot

L’Automa n’est clairement pas simple à prendre en main eu départ et on se pose pas mal de questions, on revient souvent sur les règles.
Par contre une fois habitué, ça roule tout seul et c’est vachement bien foutu.
J’ai souvent joué solo contre deux Automa, c’est excellent.
De la même manière, quand il n’y a que 2 ou 3 joueurs physiques, ajouter un Automa c’est parfait.
A noter qu’il faut bien prendre en compte la variante avec le point de référence flottant, sinon dès que l’Automa s’en prend à un joueur, c’est pour le reste de la partie, une vraie plaie ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Faudra que je lui redonne une chance, car manipuler les éléments, ça n’a pas la même saveur.
Mais tôt en soirée :slight_smile:

D’ailleurs, c’est fou comment jouer en digital ça change la perception d’un jeu, quand on pense à la durée.
Hier j’ai enquillé des parties de ODD sur mon téléphone et punaise que c’est rapide quand on n’a rien à piocher, mélanger, lancer, déplacer…

Petite question sur Rise of Fenris. Ca fait un moment que j’hésite à prendre l’extension. Je n’y joue pas super souvent mais j’y reviens toujours avec grand plaisir. J’aurais donc 2 questions concernant cette dernière extension :

  • apporte-elle un réel plus ? Si oui, jouable avec des gens qui découvrent ce jeu ?
  • j’ai l’intégralité du jeu en anglais (core KS + les 2 extensions). Ca n’est pas gênant, j’ai imprimé la liste des rencontres et capacités des méchas traduites pour les plus réfractaires à l’anglais et il y en a au moins un dans chacun de mes groupes de joueurs. Quid de cette extension ? J’ai vu qu’il y a un livret en plus du livret de règles, j’imagine pour les besoins de la campagne. Tous les joueurs doivent s’y référer ? Contenu à traduire absolument ? Bref est-ce que c’est jouable avec des non anglophones ?

Attention aux spoils pour ceux qui n’ont pas fait la campagne… :smirk:

En vous remerciant par avance. :ok_hand: :wink:

Perso la campagne m’a pas emballé. J’ai trouvé qu’il y avait énormément de win-win.
Et c’est dur sur ce type de jeu de lire pour toute la tablée les textes narratifs.
De plus, certaines factions peuvent être assez désavantagées.
On a joué au nombre max de joueurs et je suis pas certain que ça soit la configuration idéale.
Après, elle a de très bonnes critiques, donc mon avis doit être marginal.

1 « J'aime »

essaye pas gloomhaven sur tts alors…
tu peux torcher le jeu en 1semaine
alors qu’il faut 9 ans dans la vraie vie

2 « J'aime »

Je plussois dans l’avis plus que mitigé (et donc marginal) sur Rise of Fenris. L’auteur annonce que tout va se jouer à la dernière partie, ce qui est faux. L’effet win to win tout au long de la campagne est prépondérant et les choses peuvent être pliées bien avant le dernier scénario.
Tant qu’à investir dans ce jeu, autant prendre le plateau modulable qui renouvelle vraiment le jeu… mais il ne faut plus trop se poser de questions sur l’équilibrage entre les factions.

Je serais plus modéré sur l’effet win to win et personnellement je ne l’ai pas constaté.
Je pense qu’il faut surtout être vigilant si au départ les joueurs autour de la table ont des niveaux d’expérience du jeu très différents. Sinon tout est toujours rattrapable d’un scénario à l’autre.

Je n’ai pas constaté l’effet win-win non plus sur la campagne : à moins de complètement écraser ses adversaires au score à chaque partie (et dans ce cas il n’y aurait pas trop de surprise sur l’issu de la campagne même sans effet win-win…), tous les joueurs parviennent à acquérir des avantages en cours de campagne, et elle se joue effectivement à la dernière partie.

Concernant les japonais, il faut parvenir à bien placer ses pièges, et dans ce cas ils deviennent très mobiles. Sans compter qu’un piège à l’usine, c’est vraiment puissant…

L’effet « tous sur le plus faible » est souvent présent, mais ça oblige à ne pas se laisser distancer par les autres sur le plan militaire afin de rester dans la course.
Et à peser le pour et le contre avant de lancer une offensive, car parfois une défaite est préférable à une victoire à la Pyrrhus, où l’on se retrouve sans puissance et sans cartes face aux autres joueurs qui n’attendent que ça.
J’aime bien ce principe, où attaquer c’est s’affaiblir potentiellement pour la suite, on doit peser le pour et le contre en permanence… ^^

1 « J'aime »

Merci pour les retours sur la campagne.
Qu’en est-il sur les modules ? Difficile de joueur sans après y avoir goûter, bon mais sans plus, tout a fait dispensable et surtout jouable avec des joueurs peu ou pas expérimentés sur le jeu ?

Pour compléter mon commentaire, il m’a aussi manqué dans la campagne une vraie arborescence avec des choix des joueurs qui entraînent différents scénarios (3a,3b,4a,4b,4c,…).
Les factions que peut proposer l’extension sont bien fumées

Là c’est pareil, je n’ai pas d’avis si tranché.
Autant lors de leur découverte c’est ce que j’ai pensé, mais par la suite pour les avoir pratiquées lors de parties « classiques », elles ne se sont pas démarquées des autres finalement.
EDIT et PS : n’oublions pas non plus que dans ce type de jeu, l’équilibre ne se fait pas uniquement avec les mécaniques mais également par le biais de la façon de jouer de l’ensemble des joueurs.

Sauf que Scythe est un jeu à très faible confrontation directe.

Il y a bien d’autres manières d’interagir et de gêner ses adversaires quand même :wink:
Alors certes pas trop en début de partie mais à mi-chemin, on a pas mal de possibilités (et je ne parle pas des combats)

Sauf que contrairement au jeu de base, la campagne permet souvent de rusher.

Je suis au milieu de la campagne donc je peux pas enore confirmer/infirmer l’effet win - win, mais pour le moment je ne l’ai pas trop remarqué. L’histoire se déroule, la tablée fait des choix pour les quelques embranchements de scenario… On est pas sur un jeu narratif á la base, donc dans ce cadre là je trouve ca pas mal.

Je trouve qu il y a plusieurs module intéressant, notamment ceux qui te permettent de booster les début de partie. Bref, ca dépend surtout de ton rapport au jeu. SI c’est un gros kiff et qu; il sort facilement, prend le, sinon, le jeu de base peut suffire.

Merci pour ton retour, très instructif. :wink:

Pour les japonais, je suis globalement d’accord sur le piège à l’usine, encore faut-il que les autres joueurs t’en laissent l’opportunité. Sur ma partie découverte (avec ce clan) ce fut impossible, mais mon cousin avait réussi (et gagné) la veille avec ce clan. Le soucis est de savoir où il est pertinent de poser ses pièges pour contrebalancer le faible niveau de déplacement. Avec beaucoup de joueurs et des clans amphibiens, j’en ai déduit que le mieux était d’en poser (au moins 2 ) sur les lacs. A moins je ne sais pas, mais ma tentative de la jouer stratège en mettant des pièges adaptés aux clans (le -1 carte pour l’Ukrainien, et j’envisageais ensuite le -1 puissance sur l’allemand) devant lesquels je les déposais (en sortie de base) fut contreproductif : j’ai plutôt attiré les foudres du joueurs ukrainien, de là je fus aspiré dans une dynamique lose-lose. Impossible d’en sortir et j’ai vécu ma partie la plus frustrante à ce jeu. Heureusement l’envie d’y rejouer est toujours là, mais je trouve ce clan vraiment compliqué à jouer, et bien plus que les écossais, qui eux ont plus de 4 points de téléportation sur le plateau (et ça change tout).

Bonsoir,
Une question règle car je ne m’en sors pas avec les différents sujets sur BGG.

Je fais une action construire, pose mon dernier bâtiment et gagne ma 6iéme étoile. que ce passe-t-il ?

1-Fin de partie immédiate
ou
2-je termine mon action en application linéaire de mon plateau perso et prends les deux pièces de gain de « construire » et le point de popularité bonus de la recrue précédemment enrôlée + mes voisin en prennent pas de bonus ?

Question subsidiaire : comment timer les bonus de recrues :
1- le joueur actif fait tout le linaire d’action(construire+pièces+bonus recrue popularité), puis les joueur à gauche puis à droite prennent l’éventuel bonus de recrue
ou
2- j’annonce une action construire , je prends mon bonus recrue, mes voisins le prenne éventuellement puis je fais mon action construire

Merci de votre éclairage

1-Fin de partie immédiate. Me suis déjà fait « niquer » sur PC comme ça. Je pensais pouvoir faire la seconde action pour gagner assez de PV pour être premier… Mais non…

Alors là je ne sais pas. Mais j’imagine que tu dis ça pour la 6 ème étoile aussi ? Donc je pense que tu construis d’abord. Ils ne pourraient pas avoir de bonus si tu ne construis pas donc… Et si ça te fait gagner la 6 ème étoile… j’hésite… Je dirais qu’ils ne récupèrent rien et toi non plus en bonus… Mais là je suis vraiment pas sur.

1 « J'aime »

C’est super dur…
Donc on fait bien l’action (construire) par exemple mais on récolte pas les pièces qui vont avec.
Nous avons toujours pensé que les piéces aprés une action était la récompense de l’action…

1 « J'aime »