Avant-hier, j’ai terminé la campagne de Dragon eclipse. Et c’était juste excellent !
Contexte :
J’ai pû récupérer un pledge standees sur okkazeo pour pas trop cher, donc je me suis lancée. Je cherchais un jeu de campagne pas trop long que je puisse au moins en partie partager avec ma fille (10 ans).
Certaines personnes vont dire : what ??? Un pledge standees alors qu’elle peint !
Et oui, je voulais jouer et non pas peindre. Or, je suis psychologiquement incapable de jouer à ce type de jeu si tout n’est pas peint. D’où le choix du pledge standees, que je n’ai pas regretté une seule seconde.
Alors, ça vaut quoi ce dragon eclipse ? Je vous ai déjà donné un indice fort de mon avis en préambule, mais je vais développer.
¤ Le matériel :
Cartes de belle qualité, standees jolis et bien épais. Livres d’aventure à grosse reliure spiralée très partique. Thermo pas foufou mais qui fait le job. Des boosters très jolies. Des cartes légendaires qui claquent fort. Des illustrations chouettes (j’ai entendu parler d’ia, mais je n’ai pas creusé).
A l’ouverture, il y a juste 200 000 cartes à trier et classer. Ça prend environ 30min, tout est très bien expliqué, ça n’a pas été pénible. Par contre dans la version standee, les booster ne sont pas déjà faits, on les fait sois même, et ça spoil un peu.
La mise en place est ultra rapide. Le rangement est ultra rapide. Gros gros point fort. Pas besoin d’avoir 2h devant soi pour le sortir et avancer. Le plus long, c’est entre les scénarios la partie deck building. Mais de mon point de vue ça fait partie intégrante du jeu donc je n’ai jamais vécu cela comme une contrainte logistique. Ça prend un peu de place sur la table, mais franchement j’ai déjà vu bien pire.
¤ Les règles :
Simples, pas prises de tête, livret clair et bien expliqué, pas mal d’exemples. Premier combat en mode tuto. D’habitude je suis allergique aux tutoriels, là j’ai trouvé la chose bien faite et plaisante.
¤ Le gameplay :
Alors soyons claire : mis à part lord of hellas, qui est dans mon top 3 ever de mes jeux favoris, j’ai toujours été extrêmement déçue du gameplay des jeux awaken realms. ISS vangard : d’une lourdeur logistique à crever et le reste, c’est du lancé de dés. Tainted grail : menhirs à la con. Nemesis : je me fais chier. D’où le fait que je n’avais pas pledgé dragon eclipse. Mais là, j’ai trouvé le gameplay simple, efficace et prenant.
En partie aventure les tests sont basés sur une mécanique de stop ou encore que j’apprécie de façon générale. Le choix des mystlings ainsi que certains objets permettent parfois d’avoir un peu plus de contrôle sur les tests.
La mécanique de combat, je vais la résumer en un mot : excellente. Basée sur des cartes, avec du deck buiding en début de scénario. Simple, mais alors, à l’exception d’un combat statique et chiant, tout le reste a été de la réflexion sur le placement, de l’optimisation des capacités spéciales, de la temporisation… Le résultat : c’est que certains combats qui semblent initialement perdus d’avance vont pouvoir se gagner, mais en usant de ruse, et c’est super sympas. Parfois, on peut également dompter les mystlings adverse, ce qui requiert de ne pas les tuer, bien les affaiblir puis remplir certaines conditions dans l’ordre. Et là il va falloir planifier, anticiper, temporiser, ruser. Et comme très rapidement, on va vouloir dompter le maximum de mystlings que l’on croise, on va aborder les combats avec de la planification.
On sait à l’avance la prochaine action de l’adversaire, donc on se creuse le cerveau pour infliger des dégâts mais éviter d’en prendre. J’ai ADORE ! voilà, c’est dit. La mécanique de combat m’a transportée. Et pour ne tien gâcher, la mise en place d’un combat et le rangement sont ultra rapides et efficaces. En deux minutes, c’est fait.
Et ce jeu me fait encore moins comprendre certains jeux qui peuvent actuellement sortir où le combat est géré par lancé de brouettes de dés soporifiques et inintéressant. Avec dragon éclipse, on a là la preuve (mais elle était déjà là avec gloomhaven la preuve) que l’on peut faire des mécaniques de combats simples, mais tactiques et prenantes.
La partie aventure est gérée par des choix, dont on va garder la trace va une feuille de statut, et qui vont ensuite orienter l’histoire. Simple et efficace.
Pour justement l’aventure, la narration est sympa, l’histoire est sympa et on s’attache à son dompteur. La rejouabilité est là. De ce que j’ai cru comprendre de la façon dont le scénario est bâti et l’histoire prend fin, il y a trois fins différentes possibles. Et il y a plusieurs lieux et scénarios que je n’ai pas faits, tout simplement parce que mes choix m’ont conduit ailleurs.
Résultat : je ne vends pas mon jeu, et je sais que d’ici une petite année je le ressortirai et je me ferai une nouvelle campagne, avec d’autres choix.
¤ Avis général et ressenti :
Vous l’avez compris, j’ai eu un plaisir assez dingue sur cette campagne de dragon éclipse. Plaisir accentué par le fait que ma fille a immédiatement accroché à l’univers. Résultat on faisait la partie aventure en duo mère-fille, et je faisais les combats qui ne l’intéressaient pas. La durée de la campagne est parfaite : ni trop court ni trop long.
Parlons matériel en plus maintenant et dragon eclipse gran quest.
Côté matériel, un des gros points forts du jeu et la rapidité de set up et rangement, et le prix que je trouve extrêmement contenu de la version standees en regard de la qualité du jeu et de sa durée. J’avais hésité à prendre les playmats et les boites de décors. Je n’ai pas pris et je ne regrette pas. Ça aurait alourdi la note et allongé le set up sans m’apporter de plaisir de jeu en plus, le matériel de base faisant parfaitement son travail.
Je vais clairement pledger gran quest, sans hésitation. Par contre, je vais rester sur une version standees que je trouve très efficace, et juste prendre la boite de mustlyngs standees en plus. Et c’est tout.
¤ Et les défauts du jeu dans tout ça ?
Soyons honnête, je suis une râleuse et une couineuse née. J’ai la critique facile.
Mais là, je sèche à trouver un défaut à ce jeu. Et je pense que c’est la 1ère fois que ça m’arrive, c’est dire.
Eventuellement, la seule chose que je peux dire, c’est que le fait que le livre d’aventure soit divisé en pleins de petits scripts, ça rend parfois l’histoire globale difficile à suivre. J’aurais bien aimé un système de cartes résumées de l’histoire, comme à fateforge par exemple.
Mais à part ça, vraiment, je ne vois que du positif dans ce jeu.
A garder à l’esprit, c’est un jeu taillé pour le solo. Vraiment. Eventuellement à deux via une variante (pas testée, donc pas d’avais dessus), mais c’est tout. Est-ce un défaut ? Non, c’est juste à mon sens une caractéristique du jeu à savoir. Est-ce que l’on peut regretter qu’AR ne sortent pas une version modifiée qui pourrait se jouer à plus ? Eventuellement.
Et le ressenti de ma fille dans tout ça ? Elle a adoré vivre la partie aventure avec moi. Et clairement, quand on a terminé le jeu, elle et moi étions tristes. Tristes que ce soit déjà fini, car on a réellement passé un excellent moment ensemble à vivre une chouette aventure et à collectionner les mystlings avec ce dragon éclipse !