Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Nous on vient d’essayer cet apres midi et à 4 … les enfants ont voulut faire 5 parties !

 

A 4 avec 3 baleine et 1 seul Heros c’est pour le héros que c’est pas facile car on voit vite fait qui c’est :stuck_out_tongue:

C’est clair que ce n’est pas évident pour le super-espion dans ce cas là.

Ils conseillent d’avoir les 2 super-espions dans les parties à 6 joueurs. Je n’ai pas essayé une configuration à 4 joueurs pour le moment, juste fait 3 (2 baleines, 1 super-espion), 5 (2 baleines, 1 super-espion, 1 acolyte, 1 tortue) et 6 (3 baleines, 1 tortue, 2 super-espions). J’aimerais bien trouver la meilleure config en fonction du nombre de joueurs.

Chez nous : 4 parties à 4, 3 victoires du super-espion et 1 victoire de la tortue (dans la seule partie où on l’a utilisé).

3 parties à 3 : 3 victoire du super-espion.

Pour le super-espion, il suffit de jouer normalement comme s’il était une baleine et ça passe. Car chez nous, les baleines font tout pour faire défausser les autres joueurs alors que les héros s’accumulent naturellement, pas assez de tortues pour les défausser donc au bout d’un moment il y a toujours la configuration où le super-espion propose un héros à un joueur baleine qui a déjà 2 héros (lui-même ayant 2 héros) : victoire sans appel.

L’introduction des dauphins et surtout de la tortue semble ralentir un peu cette constante chez nous, à voir sur plusieurs parties.

Yep ici aussi le super-espion semble avoir la victoire plus facile (le temps joue pour lui) 3 parties à 3j

2 victoires super-espion, pas encore testé le reste (autre rôles, cartes dauphins…) mais actuellement en deuxième rang les whales et en 3eme rang le rôle de la tortue pacifiste (gérer le retrait de ces cartes whales semble être le plus délicat des 3 rôles précité), je pense que le jeu gagne en équilibre des rôles à plus haut compte de joueurs (au alentour de 5 joueurs), il me faut encore quelques parties au compteur voir si le jeu nécessite une usage fortement recommandé des cartes dauphins, voir une variante d’équilibrage/scalage des pouvoirs pour les rôles,

Sa tourne, c’est fluide, pas bien compliqué, avec du potentiel mais pour l’heure pas encore convaincu notament a cause du bluff qui semble ce reposer un peu trop sur du feeling à tout va (qui repose sur aucune info concrète en faite en dehors de proposer une carte au pif (plus ou moins imaginaire selon sa pioche) parmi une sélection de cartes potentiellement souhaitable par l’adversaire) du coup une petite variante histoire d’inclure de l’info semi caché pour du bluffs plus crédible et gagner un peu en contrôle, voir si sa aide…

 

 

Hier, une partie de Mythic Battles Pantheon à 4.
Le jeu dormait sur une étagère depuis deux ans après une partie malheureuse avec ma femme et j’hésitais à le vendre.

J’ai beaucoup aimé !

On a joué en skyrmish, free-for-all sur les ruines, la partie a duré 2h.
On n’a pas drafté ou quoi, après que chacun ai choisi un dieu, tout le monde a pris des cartes de monstres/héros/troupes au feeling en faisant juste attention à ne pas dépasser la limite de PR.

La partie fut bien tendue, avec deux joueurs ayant récupéré 3 omphalos dès les premiers tours, mais à grand renfort de cartes Art de la Guerre ce qui a fait qu’ils se sont retrouvé un peu exsangue une fois leur haut-fait accompli.
J’ai réussi à tuer Zeus avec mon Hades et le Minotaure, c’est assez jouissif.

Tout le monde a bien aimé, les gens s’attendaient à un gros défouloir aléatoire et la gestion de main assez fine les a surpris.
Ils ont quand même trouvé le jeu un peu trop statique et pensaient qu’on allait plus se foutre sur la gueule.

Bref, maintenant va falloir que je vois si je le garde ou si je le vends (ce n’était pas avec mon groupe de joueurs habituel).

Sacré « wahou effect » quand le bordel est sur la table.

Ma petite équipe.

Et un autre CR tant que j’y suis (posté sur le topic idoine) :

J'ai joué ma première partie de Nētā-Tanka.

Parlons un peu de l’édition d’abord, tout le monde l’a tellement acclamée, j’ai été un tout petit poil déçu par rapport à ce que j’attendais.

  • j’ai la boîte « Deluxe », quand je l’ai sortie au club, les premières remarques furent « tiens, je ne connais pas ce jeu, ni l’éditeur, y a pas marqué le nombre de joueurs sur la boîte, ni la durée de jeu. Ce sont des amateurs ? C’est leur premier jeu ? ». Rien de grave, mais ça n’a pas fait la meilleure première impression possible (mais l’illustration est très belle).
  • Deluxe, disions nous mais j’ai l’impression qu’elle n’a été qu’à moitié deluxifiée. C’est bizarre d’avoir des jetons en forme pour les champi, la viande et les crânes mais pas pour le bois et les peaux (ni pour les trucs bleus de l’extension dont je n’ai pas lu les règles). Je sais bien qu’il y a la contrainte d’être empilable, mais il me semble que ça aurait fonctionné avec des formes quand même travaillées (une espèce d’hexagone avec des bouts pointus qui évoque l’illustration pour les peaux, juste la même forme que l’icône pour le bois).
  • La petite boîte interne de rangement des ressources est cool, et fonctionne bien même quand on met la boîte à la verticale. Les autres boîtes semblent avoir des formes un peu aléatoire, enfin celle pour les canoës ça va, mais celle avec le symbole des cartes qui est immense par rapport au nombre de cartes. Ou l’autre où j’ai mis tout le bazar restant en vrac dans des sacs zippés. Après je n’ai peut-être pas compris comment bien ranger le jeu, ou ils ont juste mis des illustrations comme ça qui ne correspondent pas forcément aux éléments qu’on doit mettre dans les boîtes mais juste pour remplir. Mais encore une fois, ça me donne un sentiment de « à moitié fini » (avec une boîte qui marche bien en elle même et d’autres où il faut rajouter des sachets zippés).
  • Il y a une carte canoë qui permet d’obtenir une ressource parmi les 4 habituelles, mais le symbole est différent de celui utilisé partout ailleurs dans le jeu (sur la carte il y a les 4 symboles différents avec chacun une main en dessous et séparés par des barres noires, alors qu’ailleurs dans le jeu c’est un cercle avec 4 quartiers et la main en dessous). On a cherché s’il y avait une signification différente mais il ne semble pas (enfin on n’en sait rien les cartes canoës ne sont pas explicitées dans la règle). C’est étrange ce manque de cohérence juste sur cette carte là.
  • les meeples imprimés sont magnifiques
  • les tentes en bois sont cool
  • les plateaux doubles couches sont sympas
  • les règles sont extrêmement bien rédigées, très claires, bien illustrées, un modèle du genre.

Parlons du jeu maintenant :
J’en avais un peu peur, parce que je suis assez frileux sur les placements d’ouvriers habituellement (il faut qu’ils aient un thème très fort et bien imbriqué et pas mal d’interaction pour que ça me plaise).
C’est assez curieux dans le genre parce qu’on ne ressent pas vraiment de progression au cours du jeu. Souvent dans ce genre de jeux on construit un moteur de ressources, on gagne des meeples, bref on fait des actions de plus en plus puissantes, ici non. On a toujours 3 meeples et voilà, et à chaque tour on essaie d’optimiser leur placement et voilà. Bon, comme c’était la première partie on a quand même bien senti une progression entre le début et la fin mais je pense plus dû à notre progression dans la compréhension du jeu.
Mais attention, cette absence de montée en puissance n’est pas un point négatif , pas pour moi en tout cas, parce que elle est entièrement compensée par les interactions. Le jeu est très interactif, il y a énormément de situation de blocage, ou plutôt de « oh, il a pris le spot que je voulais, tout est à revoir » ce qui est assez cool, mais ce qui est particulièrement bien c’est qu’on ne se retrouve jamais bloqué (genre « oh il a pris mon spot, mon tour est foutu »), il y a toujours plein d’autres choses à faire, peut-être moins optimales mais on a toujours le sentiment d’avancer. Ça c’est vraiment bien.
J’apprécie aussi toutes les possibilités pour gagner des points, ça fait un peu point salad à l’explication mais c’est très agréable pendant le jeu que tout ce que tu fais te rapporte quelque chose.

Dans notre partie, j’ai fait un peu de tout mais surtout de la bouffe et des tentes, un autre joueur à surtout fabriqué des objets et les deux derniers se sont concentrés sur leurs totems.
La partie nous aura pris 1h45 à 4 sur la face été, mais j’ai joué avec mon joueur AP, je suis sûr qu’on peut facilement diviser la durée par deux avec des joueurs normaux. Le jeu est très fluide, juste 3 bonhommes à poser, les tours s’enchaînent facilement.
Le jeu s’est terminé sur les scores de 48, 44, 40, 40.

Pour résumer : j’ai beaucoup aimé ma partie, surtout parce que le jeu est interactif et le thème présent, de plus le matos, bien que perfectible, est très agréable à manipuler.

Ma tribu à la fin du jeu.

Hier, parti à 5 de Rising Sun avec le set complet: Extension Dynasty Invasions, et le playmat que j’ai pu enfin récupérer via @poseidon !

Partie avec 4 joueurs connaissant déjà le jeu et une néophyte: Clan du Lotus, de la Tortue, de la Carpe, de la Lune et du Soleil pour votre serviteur. Partie d’environ 4h explications comprises.

Déjà, mon clan m’a paru un peu en dessous, impossible d’activer mon pouvoir durant toute la partie. mais visuellement, il claque ( faut bien se raccrocher à quelque chose :mrgreen: )

Des tours très figés avec des triples « Recruit » ou « Train » à cause du Clan du Lotus.

Le clan de la carpe qui grâce à son pouvoir associé aux cartes qui lui donnent moult pièces au début de la phase de guerre, devient vraiment menaçant, une figurine lui permettant de participant à chaque bataille et d’appeler les ronins en renfort.

A l’aube du 3eme tour, votre serviteur se lance dans le BTP et grâce à l’effet cumulé du dieu et de ses faveurs ainsi que la carte d’automne qui donne des points de victoire en fonction du nombre de forteresse finit aux pieds de la première place.

58(Carpe)/57 (Soleil)/48(Tortue)/24(Lune)/18(Lotus)

Vraiment toujours aussi bon, surtout par son aspect interactions sociales et marchandage :smiley:

Et ce playmat rajoute VRAIMENT du confort de jeu. Et je me la pète !

Toujours pas testé… A chaque fois que j’ai proposé, ça n’a semblé intéresser personne… et à chaque fois que quelqu’un m’a proposé, je n’étais pas dispo…

Ce week end, 1ere partie de Dead throne à 5 joueurs. C est un pur et magnifique land crawler avec un matériel superbe. Les avis de mon groupe sont par contre partagés…Certains ont adorés, d autres sont dubitatif ou n ont pas bien compris les mécaniques. Le jeu est beau, fluide et surtout très interactif grâce aux parchemins et decks de régions et de quêtes qui font toute l originalité du jeu… en plus du marché mécanique, mais dont l’intérêt reste trés discutable (un sabot aurait sans doute été plus approprié). Mais malheureusement, le jeu est plombé par un livret de règle à l écriture et structure catastrophique et des modes de jeu bancale qui peuvent enliser la partie pendant des heures. Mais comme le jeu est vraiment cool, et que l ambiance autour de la table était vraiment forte (grosse poilade tout au long de la partie), donc je ne vais pas le vendre. Parcequ il a confirmé mon coup de coeur initial, qu’Il ressortira, que c est le genre de jeux que mes enfants vont adorer, quand ils auront dans les 8 9 ans et maintenant il est collector car le jeu ne sera pas édité sous ce format lors du prochain KS et qu il n y a donc que 1000 exemplaire dans le monde… Et les auteurs sont sur le coup pour corriger ses défauts de jeunesse (nouveau mode de jeu avec objectif secret notamment). Je publierais bientôt un test sur la page cwowd du jeu avec moult photos. Ma note: un 7/10, qui pourra évoluer vers un 9/10 avec un livret de regles professionnel et des modes de jeu bien testés…

[quote quote=476548]Toujours pas testé… A chaque fois que j’ai proposé, ça n’a semblé intéresser personne… et à chaque fois que quelqu’un m’a proposé, je n’étais pas dispo…

[/quote]

Rhoooo pourtant dieu que c’est bon !

 

Apres il faut que je planifie un essai de mon tapis aussi :stuck_out_tongue:

Et j’ai super envie d’y jouer… surtout que mon jeu est full peint!!!

Je vais peut-être re essayer de décider des gens demain soir…

[quote quote=476548]Toujours pas testé… A chaque fois que j’ai proposé, ça n’a semblé intéresser personne… et à chaque fois que quelqu’un m’a proposé, je n’étais pas dispo…

[/quote]
La même ici… Celui là et Cerebria… Toujours pas testé !

Honteux !

On va s’organiser une partie chez florian :mrgreen:

Hier je me suis fais deux parties solo de la Quête du Bonheur (Pursuit of Happiness), sorti récemment en VF, et c’était vraiment bien.

En termes de règles c’est très abordable, et le thème est vraiment bien rendu, tout comme y disaient dans les critiques ici ou ailleurs.
Au début, on est jeune, on est fou, on a toute la vie devant nous, et même si la morale parle pour eux, on a tout plein de sabliers pour faire des trucs.

Puis il faut travailler pour pouvoir s’acheter des trucs, et se mettre en couple aide à augmenter son bonheur à long terme (si, si) mais tout ça ça prend du temps.
Et on stresse de plus en plus.

Et le troisième âge arrive, ça sent le sapin, et là paf ! la Grande Faucheuse.

J’ai apprécié le fait que le jeu solo - exigeant je trouve - permette d’apprécier la totalité du jeu.
Pas besoin de mettre de côté telle ou telle carte, telle ou telle règle.

J’ai hâte d’essayer à plusieurs !

Yo

J’ai reussi a faire 3 soirée en 3 jours :slight_smile:

Snowblind à 3 joueurs : c’était moyen. En effet a 2 et 3 joueurs on a trop de dés disponibles pour que cela soit hyper tendu niveau déplacement et pas de bol la carte de déclenchement de fin de tour est arrivée en dernier donc on a eu tout le temps qu’il fallait pour rentrer

Whale that destroy the world : a trois toujours. Bon c’est la configuration minimal et j’étais le super héros donc je pensais que je gagnerais facilement mais ils ont bien joué et meme si j’avais deja 2 espion moi meme je n’ai jamais reusssi a avoir le troisième. UNe bonne partie très sympa meme si le jeu prend toute sa saveur a 5 ou 6

Farlight à 5 : j’étais le seul a connaitre et tout le monde a été conquis ! On a passé 2h (explications de règles comprises) pour une partie a la fois tendu et marrante avec des coup de bluff, des coup de putes (un peu) et 100% de conquit autour de la table. Il y en as meme un qui l’a de suite pris en solde chez philibert :slight_smile: Seul problème : Apres 10-15 parties, les matos a pas cher (20euro la boite faut le rappeler) de chez game salute commence tiré la gueule :frowning: Surtout les tuiles de paris…

mint works a 4 : pareil tout le monde a adoré. Vite joué, intelligent, pas chiant et tennant dans une boite de menthe :slight_smile:

  • Rising Sun à 3 (@gnome06 c'est bon utilisé le playmat) : alors déjà j'étais le seul a connaitre, un pote avait lu les réglès et l'autre rien. Durée de la partie à 2h30 avec revision de regles donc.Moi je suis deja fan mais les deux potes ont ADORE !! Vraiment tous à fond. Je gagne sur un traquenard tendu à ... mon allié qui fait que je lui pique une tuile sans combattre juste en utilisant le dieux des vents pour me déplacer chez lui et être majoritaire :) Victoire de 8 points seulement. Et j'ai un trux a ajouté niveau matos : Merci CMON ! Merci pour ce KS avec des upgrade matériel. Merci à moi d'avoir combattu pour avoir le playmat. Pourquoi ? et bien tout bonnement parce que dans l'elan de la partie, un des potes a renversé son vers plein de bien sur tout le plateau de jeu !!!! la horreur de base mais.... tout les composant en plastique on été passé à l'eau et essuyer => comme ,neuf. Et cerise sur le gâteau : le playmat étant en néoprène ben un coup d'éponge, un peu de savon leger pour l'odeur et il est comme neuf. Seule les cartes auraient pu prendre mais bibi adorant trop le jeu... les avait sleevé. Sleves nettoyées à l'éponge. Donc un accident de bière sans impact autre que 30 minutes de perdu. :) A et j'oubliais. Le playmat est énorme (en taille) mais je me demande comment je faisait avec le plateua de base pour rentrer toutes les figs.. car la c'était deja chargé !

Bon par contre telephone de merdre avec photo pourrris !

Merci Florian pour cette confirmation, Rising Sun est clairement mon prochain achat hors KS.

Alors moi il faut dire que je suis fan des Lang§. j’aime sa faculté de trouvé des jeux aux regles « simples » mais au possibilités enormes. Que se soit Le parrain, Blood rage ou Rising Sun, je n’ai jamais eu un joueur decu.

 

Par contre je gagne rarement tellement le jeu m’amuse :slight_smile:

Alala ce récit m’a tellement donné envie de refaire une partie de Rising Sun malheureusement pas assez de joueurs motivés dans mon coté :frowning:

Franchement je pense qu’il faut chercher à faire de sparties à 3 au debut. Honnetement à 3 avec 2 non joueur en 2h ca peut etre plier… et à 3 on trouve ca cool mais tout les gens qui ont joué avec moi a trois on pu imaginer a quel point à 5 ca devait etre le pieds :slight_smile:

Le jeu fait un peu peur par sa taille mais franchement a trois en terme de temps ca passe bien et ca permet de donner envie de jouer à plus !

Je sais bien mais même à trois je ne trouve pas, les gens pensent direct que c’est un gros jeu à cause du matos. Apres dans mon entourage c’est que des casuals players genre Times Up et loup garoux