Et bien ça y est. J’ai reçu mon Sine Tempore, déballé, recompté et commencé à trié… Pas une mince affaire.
Et sinon, le jeu ? Après 3 parties voilà ce que je peux en dire :
Mise en place : en l’état c’est le bordel, mais une fois bien organisé je pense que la mise en place sera plutôt rapide pour un jeu de fig
Le matos : Je le trouve plutôt bon. Les plateau des héros sont cools (même si en solo je pense que je vais rapidement passer au petit plateaux en SG), les fig sont vraiment belles. Les cartes et tokens sont de bonne qualité. Les décors 3D sont les moins réussis, surtout quand on sort de Core Space, mais ils font leur office. Manque juste certain éléments scéniques restés en 2D comme les rochers, mais bon !
Les tokens : Au vu du nombres de tokens différents, ils méritent bien leur propre rubrique… Et bien je dois dire que ça me faisait un peu peur, mais ils sont assez bien foutu finalement, assez lisible et bien différenciés (sauf certains tokens d’état positifs). Surrout qu’au final (et pour l’instant) je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup d’état différent utilisé durant une même partie. Ça facilite leur apprentissage !
Les règles : Elles sont touffus et mal organisées. Par exemple, il m’a fallu 5 bonnes minutes pour retrouver l’effet d’une couverture légère, alors même que la rubrique « Couverture et Obstruction » existe dans le manuel (mais ce n’est pas là). Mais assez vite, le système de base devient fluide. Même les réactions se font bien. Ce qui pose le plus de problème, ce sont le grand nombre de terme utilisé (ne pas oublier la différence entre Immunité et Résistance, entre saignement et hémorragie , etc.) et la dispersion des règles dans les 3 bouquins… Je rêve d’un Core rulebook Deluxe à la Core Space !
Il faut souvent consulter (et alimenter en question) la FAQ mais, bien souvent, je trouve que les réponses données sont logiques.
Le jeu : Le système de momentum apporte vraiment quelque chose de nouveau (pour moi en tout cas) dans la gestion des actions. Vaut-il mieux faire une attaque en chaîne quitte à déclencher une réaction, ou faire une petite attaque suivi d’une autre petite attaque quelques phases plus tard. On peut même jouer avec les réactions pour attirer un ennemi dans un guet-apens ou pour les éloigner d’un perso un peu trop amoché.
Les ennemis ont l’air variés. Sur 3 parties, j’ai rencontré 3 types de springgan et ils sont vraiment différents.
Le système de résolution est pas mal. C’est un peu le bouzin pour lire les dés car il y a parfois beaucoup de symboles mais au bout de quelques jets, ça va. Les dés sont un peu trop gros à mon goût, mais, encore une fois, vu qu’il y a beaucoup de symboles dessus, ce n’est pas plus mal !
Les missions : pour l’instant, je ne sais pas trop. La première mission d’intrigue permet de bien se familiariser avec le jeu et j’ai fait 2 missions d’exploration, l’une dont le but était de survivre, l’autre dont le but était d’atteindre l’autre bout de la map. Dans les faits, les 2 missions d’exploration se sont déroulées de la même manière : extermination des adversaires et mission fini quelques phases avant la fin pour la première, et largement avant la fin pour la seconde. Pour l’instant les missions d’exploration m’ont semblé facile. La présence de Springgans suicidaires (qui explose après leur attaque) a sans doute bien aidé, les Troupes Elite m’ont à chaque fois posé plus de problèmes.
Si ce problème de difficulté se reproduit, je pense que j’essaierai le mode Hardecore.
Pour l’instant mes 2 phases de colonie n’ont servi à rien faute de ressources (je n’ai pas encore fait la dernière) mais le système à l’air sympa sans être chronophage et compliqué à gérer. D’ailleurs le plan du Genesys est cool mais très superflu !
Bref je trouve le jeu très bon. J’ai vécu des moments épiques. Une horde de springgans suicidaire se jetant sur Ulisse exposant les uns après les autres, sans que mon officier de sécurité ne se prenne une seule blessure… magique (et beaucoup de chance au dés sur ce coup). Ou encore une double réaction adverse bien calculée pour placer les 2 chasseurs exactement là où je voulais pour qu’Ulisse, encore lui, leur balance un rafale explosive la phase suivante… c’était limite des échecs !
Au final, si les missions se diversifient et se complexifient, le jeu en valait la chandelle.
Reste plus qu’a trouvé un moyen de rangé tout ça, et ça c’est une autre histoire !