Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Empyreal: Spells & Steam

4 joueurs - première partie pour tous - 2h00 (non représentatif, y avait ma joueuse mega-AP et un bébé qui ne voulait pas dormir)

Je suis content d’enfin sortir ce jeu, la boîte est tellement grosse que tout le monde à peur d’un jeu énorme et personne ne veut jamais y jouer.

Tout le monde a beaucoup aimé la partie, le jeu est vraiment bien (alors que j’avais peur que le thème ne me passionne pas). Les règles sont simples, les tours très rapides, c’est fluide, y a un peu d’interaction mais pas trop violente. On faire différentes stratégies (s’étendre partout, se concentrer sur quelques couleurs, …).

Bilan très positif et j’ai hâte d’y rejouer !


(notez la bière en adéquation)

2 « J'aime »

Je note surtout qu’il y a une bière en PLEIN MILIEU DE la table de jeu.
Par chez moi, c’est puni de mort :grin:

tenor (1)

4 « J'aime »

En vrai la canette est vide (parce que je ne suis pas un Néandertal et je bois ma bière dans des verres (qui sont sur les bords de la table)).

1 « J'aime »

Hann !
Mais alors tu l’as posée juste pour la photo pour tous nous faire flipper :cold_face:
Sadique ! :smile:

1 « J'aime »

Partie découverte hier en solo d’Auztralia, acheté avant-hier en occaz.

Les règles sont limpides, simples et le déroulé du jeu est bien huilé… ça passe tout seul.
Comme une pucelle de l’outback, je joue en facile, sans objectif, vraiment histoire de découvrir plus que de gagner.
Heureusement que je pars dans cet optique. J’arrive à m’étendre assez loin vers le nord mais un satané zombie redescend quasi toute ma ligne de ferme d’affilée. Il faut, en solo, vraiment apprendre à ne pas laisser trop de tours de suite au vilain. Je termine la partie avec 30 points, Cthulhu 15 et un pion grand ancien niveau 3 non révélé, tout au nord ouest. Bien sûr, c’est Le Grand Poulpe, et je perds donc 39 à 30.

Hâte de le retenter en plus corsé avec objectif en solo et surtout en multi ou je pense qu’il prend absolument tout son sel !

1 « J'aime »

Alors ce soir, apres un confinement ++ on a ressortie Sine tempore avec mon pote de campagne. Et on Avance ducement mais… qu’est ce que c’était bon.
Deux parties dans la soirée a 1h30 la partie + installation.

On avance doucement hein mais on afinit les dernières mission bleue pour se remettre dans le bain avant de continuer l’arc narratif la semaine prochaine.
Vu qu’on a torché easy la mission bleue (qui devait etre la pus facile du lot, tiré au hasard en dernier), on s’est fait une mission bleue de la boite de SG : the lost captain.

Et bien c’etait super cool. On a sauvé Albator ! et ouais mec maintenant c’est notre pote ! Bon plus que le clin d’oeil le fait de sortir des nouveaux monstres avec d’autres pouvoir est vraimet cool. On est un peu peu su puissant pour les mission bleue maintenant mais on voulait vraimentt rerendre les bases apres 4 mois sans partie.

Je trouve ce jeux vraiment sympa. la roue Momentum de choix de qui joue et fait combien d’action est ce que j’ai vu de mieux dans un DC a l’heure actuelle. Ca rend le jeux beaucoup plus tactique.

Bon alors au final, sur ce jeux le gros defaut ce sont… les tokens par milier. Il faudrait que je refasse ma boite pour mettre un sachet par héros pour les ameliorations. Non en fait vous savez quoi : je ne pensais jamais dire ca mais il faudrait un APP pour gérer ses plateaux joueurs. Un truc avec les pouvoirs mais aussi les differents marqueurs de poison/feu/blessures/etats divers et variés… Car c’est le dernier truc qui me saoul : chercher des tokens en paermanance. Sans ca mon pimp nous permet de metre en place rapidement… mais les token quoi…

4 « J'aime »

Partie de Deja vu avec les filles ce matin. C’est sympa, coloré, et assez simple, mais bon c’est pas la franche excitation. En plus, meme a 3 les tours étaient assez long. Y a pas mal de moyens de scorer et faut pas hesiter a etre sur un peu tout quitte a se faire larguer. A première vue le jeu est assez équilibré et on voit pas de stratégie gagnante assurée. C’est un bon jeu a deux à mon avis, pour des joueurs casual.

1 « J'aime »

Dominations: Road to Civilization

4 joueurs (3 débutants) - 2h50

Bof.
Mes joueurs ont plutôt bien aimé, c’est très cérébral, ils déplorent quelques cartes qui ont l’air totalement fumées (genre la Cartographie) à côté d’autres qui semblent toute pourries (même si plus cher). Enfin ce n’est pas grave en soit, mais ça serait dommage pour la diversité des parties que certaines cartes doivent être systématiquement choisies.
Moi par contre je me fais chier, ça fait plusieurs parties et c’est définitivement trop abstrait pour moi, tout est pareil, et surtout c’est long. À la fin de l’Age II j’en ai marre, et l’Age III qui vient derrière est le pire niveau micro-manipulation à pousser 6 curseurs à chaque tours pour en rebaisser deux. Y a des trucs qui s’enchaînent dans tous les sens, c’est impossible de suivre le jeu des autres joueurs et on se retrouve tout seul dans son tableau gris…

Et presque 3h quoi, même avec des habitués je doute qu’on descende en dessous de 2h30, y a plein de jeux où je prends plus de plaisir en moins longtemps.

On rajoute à ça de gros manques dans la règle (« 2=3 » m’arrache toujours autant les yeux).

Bref, il va aller sur la pile de revente (mais un de mes joueurs d’hier est keen pour l’acheter donc c’est que ça plait quand même à certains).

6 « J'aime »

j’ai enfin testé le proto de Rocketmen de Martin Wallace, avant de l’envoyer au testeur suivant sur la liste (on se le passe sur TricTrac), je repose ici l’avis que j’ai mis ailleurs.

Vous voyez Clank ? Mais si, ce deck-building avec course pour récupérer les meilleurs trucs à points… Vous voyez Leaving Earth ? Mais si, ce jeu hardco-réaliste de conquête de l’espace.
Ben c’est un peu un mix des 2.
Attendez, ne partez pas, je vais vous expliquer pourquoi.

Première partie hier à 3, avec 2 qui connaissaient les règles, et j’avais vaguement tenté une partie solo pour découvrir le jeu en amont.
On a mis 2h30, mais c’est vraiment parce qu’on découvrait le truc, qu’on a fait quelques allers/retours dans les règles pour préciser des détails, etc… Je pense qu’une fois assimilé, ça doit se boucler aux alentours d’1h30 à 4.

Eh ben c’est vraiment de la boulette.

Ça démarre comme un deckbuilding classique : on va acheter des cartes, profiter d’effets et démarrer sa première mission (les cartes du deck de base, en plus des effets et de l’argent qu’elles apportent, sont multi-usage et comportent également tout un tas de mission). Pour lancer une mission, on va immobilier une carte (pour 10 sous) dans un emplacement dédié, et tenter de l’accomplir.

Les missions sont variées, par exemple :

  • faire un vol habité autour de la Terre
  • ou balancer un satellite vers la Lune
  • ou (plus tard vu la difficulté) : construire une station habitée sur la Lune, voire Mars…


Vue du plateau avec son marché de cartes en bas, et les 3 types de booster qu’on peut également acheter (1 par tour).

A partir de là, va falloir mettre en place des « points de fusée » sur son pas de tir (zone à gauche de l’espace du joueur). Donc acheter des réacteurs (des petites fusées ou des machins gros-bill très chers), utiliser également certains symboles bonus, etc…

Une fois prêts, on lance sa mission (généralement en fin de tour). Là, y’a un excellent système de stop ou encore. Il y a un petit deck « lancement » avec des cartes +1, +2… +4 et quelques +0.
On doit en tirer une à une un certain nombre selon la destination (disons par ex. 3 pour une mission en orbite terrestre, 4 vers la Lune, 5 pour Mars…) qui vont faire avancer notre fusée.

Mais voilà, comme dans la vraie vie, tout ne se passe pas comme prévu. Si je dois avancer de 8 cases pour rejoindre l’orbite terrestre, et que je viens de tirer +1 et +1… ben je suis mal barré…
On peut choisir d’abandonner le vol moyennant un peu de casse sur notre pas de tir, mais parfois ça vaut mieux que de continuer et de se crasher, ce qui nous fait défausser l’intégralité des cartes du pas de tir.


Ce moment délicat au milieu d’un lancement où il te faut 3 points pour rejoindre l’orbite terrestre, et que tu tire un « zéro » dans le deck de lancement…

Quelqu’un sur TricTrac parlait de « deck-accordéon ». C’est exactement ça.
Par exemple, pour aller sur Mars, faut réunir 15 points de rocket sur le stand, donc on va acheter ce qu’il faut, les stocker sur notre gauche, mettre péniblement les bonus au fil des tours… immobilisation qui va forcément réduire le nombre de cartes du deck. On va forcément réussir à faire de moins en moins d’actions chaque tour…

Puis une fois les conditions requises atteinte, on tente le lancement. Qu’il y ait crash ou réussite, soit on se lamente ou on saute de joie en engrangeant les points, et surtout on récupère un bon gros tas de carte dans son beau deck tout plein, ce qui donne direct envie de démarrer la prochaine mission…

Ah oui, chaque mission réussie donne un avantage permanent (de l’argent à chaque tour, ou pouvoir tirer 7 cartes à chaque fois au lieu de 6, ou bien un bonus de points de fusée continu), donc on devient de plus en plus fort, on va de plus en plus vite et de plus en plus loin…

Bref, c’est bien addictif.

Interaction ? Peu d’interaction directe, soyons honnête : on va plutôt chacun faire sa sauce dans son coin. Mais sur le plateau, c’est la course ! On pourra tous faire un vol habité autour de la lune, mais le premier qui le fait a des points en plus… Donc quand on voit un joueur préparer la même mission que nous… (han ? Toi aussi tu fais la station sur Mars ? Tu voulais pas juste faire le vol en orbite d’abord ?) pour finalement se crasher juste devant nous, c’est jouissif.

C’est donc un peu la course « deck-building-driven » comme Clank.
On va préparer son deck : « est-ce que je me concentre sur les symboles bonus ? Est-ce que je me prépare un peu de richesse avec les cartes qui rapportent de la thune ? Niveau réacteurs, est-ce que je multiplie les petites fusées facile à poser ou bien je me concentre sur les gros moteurs à Ion, bien puissants mais tellement chers ? »

Et enfin on lance, et c’est là que ça me rappelle un peu Leaving Earth sur le principe avec son petit deck de lancement à retourner carte après carte qui peut te donner du +4 comme du +0.
Oui c’est du hasard et non, c’est pas frustrant, car ça se mitige.
Si tu veux prendre tes précautions, tu vas prévoir la tonne de bonus au lancement et te monter un moteur bien propre qui va te faire réussir easy, mais ça va te prendre du temps.
Ou alors tu te lance sans trop de préparation pour doubler les copains, et ça passe ou ça casse.

Tout ça est extrêmement thématique, servi par un emballage réalistico-scientifique relativement sobre mais fort plaisant.


Tiens, hasard rigolo : j’ai joué les jaunes par habitude… comme mon T-shirt, tandis que le copain sur la droite avait les rouges… comme son… oui, voilà.

Bref, c’est très malin et surtout très fun.

J’ai pas parlé des cartes « catastrophes » qui finissent par arriver dans le marché d’achat (sécheresse, ou oh, tiens, pandémie), qui sont juste là pour embêter et pourrir notre deck si on les achète…
Sauf qu’elles apportent 2 PV chacune… ah tiens… et ce, même si on les bannit définitivement de notre deck (quelques actions le permettent)…

J’ai pas parlé des objectifs secrêts… un peu comme Wingspan ou plein d’autres jeux, on démarre avec 2 cartes de ce type par joueur, qui rapportent des bonus sur certaines missions spécifiques et peuvent orienter notre départ…

J’ai pas parlé du tas de cartes « variantes », dont on peut en placer 2 en haut du plateau pour bousculer l’une ou l’autre règle et changer complètement la dynamique de partie…

J’ai pas parlé du mode solo.

Par contre, y’a de bonnes chances que moi ou le duo de joueurs avec qui j’ai testé achète le jeu à sa sortie, pour s’en relancer une direct.

Mission accomplie, donc.

Et ça se précommande en français…

c’est vraiment tentant.

10 « J'aime »

Pffffiou, ça fait envie, mais ça sent quand même peut-être un peu trop le deckbuilding pour moi.
(mais est-ce que ça pourrait être le jeu qui me fera aimer cette mécanique ?).

Je vais peut-être m’y réintéresser.

Testé sur Tabletopia il y a quelques semaines.
Resté de marbre sur ce jeu.
Le deck de +0 à +4 pour les missions, que c’est nase.
Soit du pot, et ça passe, soit ça péte, un peu frustrant quand c’est toi qui n’a pas de pot :smiley:

Bref, surement pas pour moi.

1 « J'aime »

J’ai pu le tester il y a quelques semaines celui-ci, et même si je ne suis pas réfractaire à son côté abstrait, j’étais plutôt content à la fin de la partie de ne pas l’avoir backé celui-ci.

Celui qui me l’a fait testé en est très fan à priori, et effectivement on voit vite la courbe d’apprentissage : suffit de choisir ses premiers dominos plutôt au pif en fonction des couleurs et se retrouver 2 minutes après à se dire « mes dominos sont pourris ». Je trouve aussi que finalement on est très fortement guidé dans nos choix par nos objectifs de civilisation (parce que passer à côté de 100 points ça semble quand même suicidaire pour quiconque va passer 3h sur ce jeu).

Et puis finalement le matériel n’aide effectivement pas à se plonger dans ce thème de civilisation encore plus abstrait que n’importe quel jeu de civ que j’ai pu jouer. Ah si y a des cartes « mathématique », « école », tout ça tout ça … mais voyez j’ai déjà du mal à vous en citer d’autres tellement on est pris dans notre développement civilisationnel :smiley:
Et donc pour revenir au matos : les punchboards de nos connaissances gondolent, les colonnes ne sont pas toutes de la même largeur (donc parfois le marqueur « flotte » parfois il rip), les standees sont pas forcément à la bonne taille de leur base, les jetons à nos couleurs s’imbriquent entre eux et parfois se bloquent entre eux… et un élément qui mine de rien m’a déconcerté toute la soirée : pas moyen de me rappeler en cours de partie quelle couleur est à quel joueur ! D’un point de vue visuelle blanc, noir, gris ça doit être assez distinct pour tout le monde, mais par contre aucun rappel sur nos planches de connaissance et des couleurs trop « passe partout » pour que j’imprime l’information même après 3h30 de jeu.

Je ne dirais pas non à d’autres parties juste pour tester une stratégie différente et voir si l’apprentissage fonctionne bien, mais en soit alors que je me faisais « re-hypé » par le projet avec sa sortie en boutique, je suis re-descendu assez vite.

1 « J'aime »

Oui et non. Comme je disais plus haut, ça peut se contrer, tu peux assurer ton coup en mettant le paquet sur les bonus (des symboles propres à Terre, d’autres pour Lune et un 3ème type pour Mars) et être quasi certain de réussir ton lancer. Seulement, ça te prendra plus de ressources ou de temps.

Ou alors tu tentes en assurant moins, et en serrant beaucoup plus les fesses. Le fait de pouvoir « ABORT » avant de te crasher complètement permet quand même de limiter la casse quand t’es mal parti.

Oui, c’est du hasard, et je déteste le hasard. Mais là, ça ajoute un suspens bien sympa et rigolo au moment de lancer une fusée.
Comme dans Clank quand on tire des cubes du sac : c’est aussi totalement du hasard, mais t’as des éléments en jeu pour contrer ça (essayer de mettre le moins de cube dans ledit sac), et s’il y a plein de cubes et que les chances sont contre toi, quelque part c’est de ta faute.

Bref, ça m’a pas dérangé, et bien au contraire, j’ai bien aimé ce point.

Oui, ceux avec qui j’ai joué ont aimé.
Moi pas du tout. Piocher un +0 ou un +4 crée un delta succès/échec tellement improbable qu’à la fin je n’allais plus que sur la lune.
Mars, même plus en rêve.

bah, comment tu peux espérer faire une partie de Terraforming Mars après du coup, si tu ne te donnes pas la peine de t’y rendre ?

3 « J'aime »

Hier soir soirée petits jeux :

  • Crypt : encore une fois ca a plus= a tout le monde. Tres tres bon petit jeu. Il va encore partir en vacances celui la.
  • Herbaceous : Pareil ca a bien plu. A 3 c’est sympa car on ne joue pas avec toutes les cartes :slight_smile: Donc on ajoute la possibilité que certaines plantes soit en minorité de beaucoup.

Ca plus un troika, un pandemic express et un sushi go et on a fait une bonne soirée :slight_smile:

1 « J'aime »

Afternova c’est Crypt en mieux, je ne regrette vraiment pas ce pledge :innocent:

Entry #20200710-23:08 - boite noire du drone assigné au soldat vvedge - Nemesis
La video ci-dessous retrace les derniers évènements ayant précédé la mort du soldat vvedge :
Après un passage par la salle de l’hibernatorium où le soldat vvedge est bientot rejoint par plusieurs autres membres d’équipage… mais aussi un intrus adulte ; alors que les autres essayent vaillamment mais sans succès de blesser l’intrus, on le voit détruire une porte tout juste fermée l’instant d’avant et fuir le combat.
On dirait que la dernière pensée évoquée dans son journal l’obnubile : identifier les faiblesses des intrus.
Il traverse ainsi la moitié du vaisseau en se faisant au passage écharper par un intrus adulte mais rien ne le détourne de son objectif : le nid !
C’est gravement blessé, se vidant à chaque tour de son sang qu’il récupère un oeuf et repart vers le laboratoire, totalement hermétique aux hurlements de ses compères dans l’hibernatorium.
Il sait au fond de lui qu’il n’a plus le temps de revenir mais seul son objectif lui importe ; même le hurlement d’agonie de sa psy ne semble pas le tirer de sa transe.
Il arrive au laboratoire, réussit a se débarrasser d’une larve insignifiante, scanne l’oeuf et découvre que les morsures d’intrus sont finalement moins graves qu’il n’y parait et ne peuvent infliger que des blessures légères : il avait raison, cette information aurait pu tous les sauver si découverte plus tôt.
Désespéré, il repart vers l’hibernatorium, échappant à un nouvel intrus apparu sur sa route ; sans nouvelle blessure mais au prix de sa dernière balle pour couvrir sa fuite… mais son destin le rattrape dans la salle suivante : n’ayant pu soigner son hémorragie, il s’écroule sans force au seuil de la salle d’hibernation. C’était de toutes façons peine perdue, on entend l’un de ses camarades lancer une charge heroïque sur un intrus ayant à priori surgi alors qu’il essayait d’entrer dans un caisson.
Les bruits de ce combat laissent supposer qu’il n’avait plus de munition et a du tenter de se défaire à mains nues de l’ennemi… manoeuvre désespérée mais sans grande surprise quant à l’issue, même si les grognements de l’intrus montrent que ce dernier a quand même du subir quelques blessures graves avant de remporter le combat.

Nemesis - log des Capsules de sauvetage
Suite à la détection par l’IA du vaisseau de la première mort dans l’équipage, les modules de sauvetage ont été dévérouillés. Peu de temps après, le lancement d’une première capsule a été enregistré, suivi de peu par une seconde située dans l’autre aile du vaisseau.

9 « J'aime »

Cette fin était vraiment épique.
Et je trouve que tu as bien tout fait pour me faire réaliser mon objectif :banana:

Ne vous inquiétez pas, bob le chasseur de primes et moi-même princesse tamtam, éclaireuse de son état, porteront le message de ce qu’il s’est passé sur le Nemesis.

Bon, en modifiant peut être légèrement quelques passages, les survivants sont toujours un peu des héros, non ? :smirk:

4 « J'aime »

en ne déformant aucun des faits bien entendu !

1 « J'aime »