Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Cool.

Merci du retour. Il faut que j’essaye ca :slight_smile:

oh j’aime bien ce concept :slight_smile:

Hop la retour ici :

2 « J'aime »

Hop la petit jeu aujourd’hui :

Ou nous a rendu notre Santorini. Partie avec madame. c’est toujours EXCELLENT. J’avais oublié. Et a quel point c’était beau :slight_smile:

Et ensuite un Cosmic run rapid fire avec le grnad. Rapide, facile et… j’ai gagné :slight_smile:

Soirée de découverte de Rising Sun pour 3 amis…Et tout lel monde a adoré !
Partie à 4 donc avec explication de regles. Durée de ma partir 3h30 explications comprises (mais avec ce groupe c’est plutôt un bon score :p)

4 faction de base en jeu : Le Koi, la tortue, les dragons volant et le bonsai.
La copine qui était Bonsai attaque directe dans son role de moins honorable et par bille en tete sur les Oni. La tortue, forte de ses forteresse de guerre remporte la première phase… jusqu’au phase de guerre ou, apprentissage oblige, le joueur avait trop risqué sur le premier combat … pour finir par le perdre et perdre ceux d’après dans la foulée.

Dragon très en retrait au debut a pris ses aises au fur et a mesure et a bien jouer les alliances en effectuant des « partage de territoire » théoriques qui ont plutot bien marché. Le Bonsaï a continué son armée de Oni (notre erreur de l’avoir laissé faire) et ayant le moins d’honneur elle se baladait de scene de combat en scene de combat avec 7 de force !

Dernière manche on essaie de se ressaisir contre la madame mais elle choppe un autre Oni (du genre qui fait le ménage) et nous défonce en bataille.

Décompte final on était sur que la copine nous roulerait dessus. mais, de façon inhérente au Bonsaï, elle n’avait quasiment jamais gagné de PV durant la partie. Donc on fait le decompte de tout le monde et la bim! elle finit 6 point derrière un duo de tete ! On est bien content… jusqu’à se qu’elle sorte la carte objectif achetée à la fin… qui lui donne 9 points de plus :frowning:

Bon tout le monde à ADORE. Vraiment. Énormément d’interaction, des gens qui se regardent en mode : qui va trahir qui et quand… Bref encore une excellente partie de rising sun !

De plus en plus le meilleur jeu de ma ludothèque…

7 « J'aime »

C’est fou, Rising Sun n’a que des louanges mais je n’arrive pas à avoir envie d’y jouer :woozy_face:…il ne m’attire pas, faudrait qu’un ami le prenne pour voir.

2 « J'aime »

Entry #20200701-00:15 - Journal du soldat VVedge - Nemesis
Bon, je profite d’un instant d’accalmie pour relater les derniers évènements ; je ne sais pas si je vais m’en sortir, si vous écoutez ça j’espère au moins que ça pourra vous aider à dézinguer ces saloperies… Il est possible que je déforme les évènements ou ne les relate pas dans leur véritable ordre chronologique, les dernières heures ont été intenses et j’ai du mal a garder les idées claires.

Quand la première chose que tu vois en sortant d’hypersommeil c’est ton pote Blue éventré, les entrailles éparpillées dans tout l’hybernatorium ; ça secoue un peu quand même. Et vu les dégats, ce qui lui a fait ça peut pas être humain.
Quand en plus t’as toutes les alarmes du vaisseau qui clignotent et qui bippent, tu comprends bien que ta petite mission tranquille vers Pluton, ben elle va pas être si pepere que ça.
Engagez-vous qu’ils disaient… si j’avais su… et pour ma première mission en plus !
Bref personne n’avait l’air d’en mener très large et chacun était prêt à partir de tous les côtés.
Heureusement, on s’est vite ressaisis (on a un peu été rappelé à l’ordre en fait) et on s’est organisé en 2 groupes : moi et la psy vers l’avant du vaisseau pour checker la destination (le décompte pour l’hyperpropulsion est enclenché, il ne faudrait pas que les dysfonctionnement nous envoient dans un trou noir) et les 3 autres membres de l’équipage vers l’arrière pour checker les moteurs.
Les groupes, je pense que c’est en fait surtout motivé par la méfiance : j’ai l’impression que personne ne fait confiance à personne… faut dire, avec les rumeurs de traitres au sein de la corporation, ça aide pas - mais peu importe c’est quand même ce qui semble le plus sécuritaire.
Bon faut avouer qu’au début on n’a pas trop été inquiétés : à part du bruit qui se multipliait partout dans les couloirs, on s’est plutôt contenté de réparer les diverses avaries et éteindre les débuts de feu dans tout le vaisseau en nous dirigeant vers nos objectifs assignés dans un semblant d’organisation.
Quand même, personne n’était vraiment serein, chaque salle sur notre passage a été systématiquement vidée à la recherche de matos qui pourrait nous aider (en mode chacun pour soi, faut l’avouer).
Mouais… ben j’avoue que ça aurait pu continuer comme ça sans me déranger, à chaque exploration d’une nouvelle piece je craignais quand même LA rencontre avec le truc ayant eviscéré Blue.
Avec la psy, on a fini par arriver à la salle des commandes sans encombre, et heureusement qu’on a vérifié la destination parce qu’on était partis pour Mars… juste le temps de changer pour la Terre et de continuer l’exploration du vaisseau et voilà qu’un alien me tombe dessus au détour d’un couloir.
J’avoue que je me suis fait dessus, la seule chose à laquelle j’ai pu penser c’est la fuite. Ca m’a valu quelques moqueries du reste de l’équipage mais au moins j’étais vivant… et puis c’est bien sympa mais la seule bete rencontrée de leur côté c’était juste une larve minuscule (m’enfin, même petite faut pas l’attaquer à mains nues… y’en a un qui l’a appris à ses dépends)
Du coup, toujours avec la psy (je crois qu’elle m’aime bien mais elle est un peu possessive, elle m’a même collé un drone pour toujours savoir ce que je fais), on a decidé de refaire le tour et de checker l’état des moteurs à distance depuis la salle des machines (quand je vous dis que la confiance règne)
Ce faisant, on est tombé sur un autre Intrus adulte et on a été séparé, la psy se retrouvant coincée dans la salle entre ces 2 saloperies (vous vous souvenez de la première que j’avais fuit ?).
Rassemblant mon courage, j’ai foncé tête baissée et j’ai vidé mon chargeur sur le dernier arrivé en m’infligeant même une blessure légère dans la précipitation.
Pas forcément ma meilleure idée, c’est plus résistant que ça en a l’air ces grosses betes, elle a tout encaissé sans moufter et par contre ma blessure légère s’est transformé en blessure grave au thorax quand elle a rispoté… heureusement que ma psy a pu la finir d’un headshot parce que c’était mal barré cette histoire.
(juste avant elle avait quand même pu vérifier l’état des moteurs : 2 sur 3 OK, les 2 réparés par l’autre groupe, finalement on est peut-être bien tous clean (…))
De notre côté, décision d’aller ensuite analyser le cadavre d’alien fraichement tué au labo, ça pourrait nous aider à trouver un point faible. (au passage, au mépris de mon conseil précédent, je me suis quand même fait une larve à main nues avec succès)
Pendant ce temps l’autre équipe est tombée sur ce qui a du faire la peau à Blue : un truc encore plus gros que ceux sur lesquels on était tombé jusque là : ça doit être une reine ou quelque chose comme ça. Ils en menaient pas large mais coup de bol pour eux ils ont pu la leurrer dans une salle adjacente et ensuite déclencher le processus de dépressurisation. (Je passe sur les preuves d’invidualisme de certains ayant préféré faire des fouilles pour se stuffer plutôt que d’assurer la mort du gros bestiau).
C’est tout pour l’instant, j’ai plus qu’à recharger mon fusil aux max et me faire l’alien placé entre moi et le labo. Je ne manquerai pas de consigner tout point faible trouvé. Je pense aussi aller récupérer un oeuf dans le nid pour l’analyser aussi, il est juste à côté - advienne que pourra, on a vraiment besoin de toute l’aide possible sinon on ne tiendra pas jusqu’au saut hyperluminique…

14 « J'aime »

Il y a suffisamment de bons jeux pour ne pas se forcer à jouer aux jeux qui ne nous attirent pas.

3 « J'aime »

Oui, mais vous me donnez envie d’avoir envie :woozy_face::laughing:.

Dit toi plutot que si a l’occase tu peut faire une partie tu te forceras un peu :wink:

Planetarium - 4 joueurs - 30min
Personne n’a aimé. C’était ma seconde partie de ce jeu et le constat reste le même : c’est pas très intéressant.
Je l’avais pris pour avoir un jeu rapide à jouer avec un thème original, alors oui, en effet, c’est rapide, le thème est sympa, les illustrations sont absolument magnifiques (mais on ne les regarde pas), mais c’est plat à jouer. Il n’y a pas vraiment de choix, il y a un tout petit peu d’interaction mais pas tant que ça, on fait un peu tout le temps la même chose.
Bref, c’est pas mauvais, mais ça laisse froid…

8 « J'aime »

Vous avez joué avec l’extension ? elle ci est censé amené de l’interaction…

Non que le jeu de base, il semble y avoir des trucs intéressants dans l’extension mais je ne suis pas sûr que ça révolutionne le jeu.
(Et c’est comme toujours, faut arriver à remotiver les joueurs pour essayer l’extension, c’est pas gagné).

Puis un jeu qui nécessite l’extension pour être bon … C’est dommage et peu motivant.

1 « J'aime »

Hier, partie de x-odus à 3 en mode facile. Défaite sur le fil après 3h30 de jeu, regles incluse. Et un peu plus d’1h30 de regles tout seul dans l’après midi.
On va commencer pas les chose qui fâchent.
Les regles: abusé! Elles sont à mes yeux mal structuré. Du coup, à la lecture en solo, je n’ai pas arrêté de faire des allez retours pour comprendre comment ça s’imbriquait. Certaines infos sont dispersé dans le livret, et galère à retrouver. Et en cours de partie, grosse perte de temps à chercher des infos car pas mal d’ambiguité. Et trop souvent, je n’arrivais carrément pas à trouver les infos pour lever les ambiguïté, car elle sont carrément absente du livret. Je ne sais toujours pas comment on gère correctement le deck, la défausse et la réserve ennemi. Trop mal expliqué à mes yeux. Bref, grosse déception… bon, je vais relire le livret à tête reposé, et avec cette partie a mon actif, je devrais arriver à remettre les choses dans l’ordre. Merci @sprigan pour son fichier d’aide et clarification !:+1:

2ème et dernier point negatif: le setup. Malgré la qualité de l’insert, c’est long à mettre en place. Beaucoup de petit matos, beaucoup de deck à préparer. Compter 15-20 mn au moins. Et faut vraiment tout sortir car l’insert pour les scrapp et petit jeton n’est pas pratique en fait. Par contre, bien content d’avoir pris le playmat car il aide énormément pour la mise en place.

Mais sinon… et le jeu? J’étais inquiet, et pressé de l’essayer, car 14 exemplaire en vente sur okkazeo, et souvent largement sous le prix KS…

Et ben on a pas vu le temps passer! On etait completement immérgés dans la partie, dans le coop!
Donc au final, je ne vais pas le revendre, car il a un gros goût de reviens y. On sens vraiment la montée en puissance de nos vaisseaux. Leur asymétrie est vraiment bien rendue. Le concept de flotte est assez trippant. La construction du plateau de jeu au fur et à mesure est vraiment amusante, d’autant qu’on le façonne pour jouer à cache-cache avec les avatars, ce qui est très amusant.
L’exploration est vraiment fun, et les effets de ces deck sont très variés, ce qui fait que la révélation de ces cartes est toujours un grand moment. Le système de combat est vraiment, vraiment bien vu.
Et j’en reviens aux vaisseaux. Leur construction est vraiment bien pensé, car entre les augmentations, les modules vaisseaux, précurseurs, l’énergie et la coque, on a pas mal de paramètre à prendre en compte, et des choix à faire, qui rendent vraiment très intéressantes la gestion de notre plateau.

En résumé, le livret de règle qui manque sacrément de clarté et de structure n’est un obstacle que sur la 1ère partie. Par contre, le gameplay mérite qu’on passe outre cet écueil, car c’est un coop très riche, où l’on discute beaucoup stratégie, car des mauvais choix peuvent vite être sanctionné: les avatars sont puissant!

Apres ce n’est pas un jeu narratif au sens noble, même si les cartes clé précurseurs et explorations ont un texte d’ambiance très réussi et des effets qui collent parfaitement au texte.
Ca reste un jeu « puzzle ». Mais un puzzle palpitant, et à la fin de la partie, on a quand même une histoire à se raconter, qu’on se refait après avoir rangé le matos, d’autant que le vocabulaire de jeu a été très bien choisi et s’assimile facilement. Donc on ne parle pas de chose abstraite comme des cube rouge, ou des pions bleu, ou des cartes vertes. On utilise tres facilement le vocabulaire du jeu : rift, trou de verre, passage hyperspace, etc…

En conclusion, très bon jeu que je vais évidement garder dans ma ludothèque. J’ai déjà programmé une nouvelle partie mardi prochain. Et j’espère que le livret de regles V2 prévu ce mois ci lèvera toutes les ambiguïtés et vide qui peuvent décourager des joueurs pas assez motivé pour aller jusqu’à la 1ere partie. Quel dommage pour eux!

7 « J'aime »

Explicite, j’ai fais quelques parties, je dois pouvoir t’aider.

1 « J'aime »

Je suis d’accord sur les défauts du jeu, j’ai les mêmes griefs. J’ai pesté aussi sur les règles. Il y a des fois où je me demande s’ils les font relire, au moins par un non connaisseur pour voir si ça coince.
Je suis aussi d’accord avec les qualités. Et malgré un début inquiétant (ça monte crescendo), ma première partie s’est révélée très épique au final. Mention spéciale à l’explorateur (mvp!) parti tout seul dans son coin tout le long de la partie avant de sauver la flotte désespérée prise dans un combat mal engagé au milieu de 2 avatars, et ce grâce à une arrivée tonitruante, et optimisée, pour réintégrer la flotte et l’enmener au nez et à la barbe de l’ennemi vers un trou de verre lointain grâce à un équipement glané dans son exploration… J’ai vu la scène d’un film à ce moment.
Cela n’a pas suffit à gagner, mais l’envie d’y revenir est là, et ça c’est bien.

3 « J'aime »

Je vais relire le livret de regle pour voir si je m’en sors, mais j’ai bien compris que les ennemis vaincu vont dans la defausse, que les non vaincu suite désengagement retourne dans le deck en fin de tour, sauf si on est caché dans le systeme (mais j’ai eu du mal à le comprendre)… mais que fait on de ceux non vaincu mais supplanté dans le même tour par un autre combat dans un autre système… la defausse revient elle dans le deck… on réalimente le deck via la réserve à quel moment? Quand c’est vide et/ou en fin de tour?

Et pour sonder? Peut on sonder une zone adjacente sans passage hyperspace? Peut on orienter un système de telle sorte à fermer une voie hyperspace…

Bref, faut que je relise le livret…

Mdr, j’ai vécu un peu la même. L’explorateur a bien ouvert la voie à notre flotte de combat (Croiseur et Cannonier), et s’est bien upgradé au passage avec toutes les explo, mais vers la fin, on a fait l’erreur de sonder la dernière tuile (le grand rift d’ailleurs) un tour trop, ouvrant un autoroute aux avatars vers nous. Et malgré avoir fait une flotte avec l’explorateur qui a ensuite ouvert un « trou de vers » vers la dernière clé précurseur, la corruption s’est éveillé… mais juste après après qu’on ai entraîné un des avatars dans la mort avec nous, pour l’honneur (Ravage).
Donc au final, d’accord avec toi. Tres bon jeu avec un final épique qui n’invite qu’à une seule chose: une autre partie!!!

1 « J'aime »

Vous aviez au moins trouvé le grand rift, nous non. La flotte a été un peu trop prudente, et l’explorateur ne pouvait pas tout faire, il a eu besoin de se cacher plus d’une fois. On avait toutes les clés, mais on a été trop lent.
La prochaine fois, j’ai l’impression qu’il faudra prendre plus de risque et avancer plus vite, tout du moins en début de partie.