Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Oui et non. Comme je disais plus haut, ça peut se contrer, tu peux assurer ton coup en mettant le paquet sur les bonus (des symboles propres à Terre, d’autres pour Lune et un 3ème type pour Mars) et être quasi certain de réussir ton lancer. Seulement, ça te prendra plus de ressources ou de temps.

Ou alors tu tentes en assurant moins, et en serrant beaucoup plus les fesses. Le fait de pouvoir « ABORT » avant de te crasher complètement permet quand même de limiter la casse quand t’es mal parti.

Oui, c’est du hasard, et je déteste le hasard. Mais là, ça ajoute un suspens bien sympa et rigolo au moment de lancer une fusée.
Comme dans Clank quand on tire des cubes du sac : c’est aussi totalement du hasard, mais t’as des éléments en jeu pour contrer ça (essayer de mettre le moins de cube dans ledit sac), et s’il y a plein de cubes et que les chances sont contre toi, quelque part c’est de ta faute.

Bref, ça m’a pas dérangé, et bien au contraire, j’ai bien aimé ce point.

Oui, ceux avec qui j’ai joué ont aimé.
Moi pas du tout. Piocher un +0 ou un +4 crée un delta succès/échec tellement improbable qu’à la fin je n’allais plus que sur la lune.
Mars, même plus en rêve.

bah, comment tu peux espérer faire une partie de Terraforming Mars après du coup, si tu ne te donnes pas la peine de t’y rendre ?

3 « J'aime »

Hier soir soirée petits jeux :

  • Crypt : encore une fois ca a plus= a tout le monde. Tres tres bon petit jeu. Il va encore partir en vacances celui la.
  • Herbaceous : Pareil ca a bien plu. A 3 c’est sympa car on ne joue pas avec toutes les cartes :slight_smile: Donc on ajoute la possibilité que certaines plantes soit en minorité de beaucoup.

Ca plus un troika, un pandemic express et un sushi go et on a fait une bonne soirée :slight_smile:

1 « J'aime »

Afternova c’est Crypt en mieux, je ne regrette vraiment pas ce pledge :innocent:

Entry #20200710-23:08 - boite noire du drone assigné au soldat vvedge - Nemesis
La video ci-dessous retrace les derniers évènements ayant précédé la mort du soldat vvedge :
Après un passage par la salle de l’hibernatorium où le soldat vvedge est bientot rejoint par plusieurs autres membres d’équipage… mais aussi un intrus adulte ; alors que les autres essayent vaillamment mais sans succès de blesser l’intrus, on le voit détruire une porte tout juste fermée l’instant d’avant et fuir le combat.
On dirait que la dernière pensée évoquée dans son journal l’obnubile : identifier les faiblesses des intrus.
Il traverse ainsi la moitié du vaisseau en se faisant au passage écharper par un intrus adulte mais rien ne le détourne de son objectif : le nid !
C’est gravement blessé, se vidant à chaque tour de son sang qu’il récupère un oeuf et repart vers le laboratoire, totalement hermétique aux hurlements de ses compères dans l’hibernatorium.
Il sait au fond de lui qu’il n’a plus le temps de revenir mais seul son objectif lui importe ; même le hurlement d’agonie de sa psy ne semble pas le tirer de sa transe.
Il arrive au laboratoire, réussit a se débarrasser d’une larve insignifiante, scanne l’oeuf et découvre que les morsures d’intrus sont finalement moins graves qu’il n’y parait et ne peuvent infliger que des blessures légères : il avait raison, cette information aurait pu tous les sauver si découverte plus tôt.
Désespéré, il repart vers l’hibernatorium, échappant à un nouvel intrus apparu sur sa route ; sans nouvelle blessure mais au prix de sa dernière balle pour couvrir sa fuite… mais son destin le rattrape dans la salle suivante : n’ayant pu soigner son hémorragie, il s’écroule sans force au seuil de la salle d’hibernation. C’était de toutes façons peine perdue, on entend l’un de ses camarades lancer une charge heroïque sur un intrus ayant à priori surgi alors qu’il essayait d’entrer dans un caisson.
Les bruits de ce combat laissent supposer qu’il n’avait plus de munition et a du tenter de se défaire à mains nues de l’ennemi… manoeuvre désespérée mais sans grande surprise quant à l’issue, même si les grognements de l’intrus montrent que ce dernier a quand même du subir quelques blessures graves avant de remporter le combat.

Nemesis - log des Capsules de sauvetage
Suite à la détection par l’IA du vaisseau de la première mort dans l’équipage, les modules de sauvetage ont été dévérouillés. Peu de temps après, le lancement d’une première capsule a été enregistré, suivi de peu par une seconde située dans l’autre aile du vaisseau.

9 « J'aime »

Cette fin était vraiment épique.
Et je trouve que tu as bien tout fait pour me faire réaliser mon objectif :banana:

Ne vous inquiétez pas, bob le chasseur de primes et moi-même princesse tamtam, éclaireuse de son état, porteront le message de ce qu’il s’est passé sur le Nemesis.

Bon, en modifiant peut être légèrement quelques passages, les survivants sont toujours un peu des héros, non ? :smirk:

4 « J'aime »

en ne déformant aucun des faits bien entendu !

1 « J'aime »

La seule chose vraiment importante s’est réalisée : Leika a survécu.

Une fin poisseuse pour notre Psy @Captain_Kiwii que j’ai tenté d’aider au mieux à distance, en lui ouvrant les sections de couloirs et dépressurisant les aliens à ses trousses mais quand le sort ne veut pas… le problème c’est le cardio je crois, pas assez de sport.

Une partie en deux sessions très interessante car avec une physionomie différente des précédentes : on découvre notre part d’humanité dans un jeu sadique. Une partie très coopérative, qui me redonne foi en l’humanité sauf en ce soldat stupidement borné @vvedge qui, sans foi (ni foie au final), a choisi d’ignorer nos avertissements et nos appels à rejoindre les nacelles d’évacuation pour s’enfoncer dans les ténèbres de l’arrière du vaisseau.

3 « J'aime »

Part d’humanité part d’humanité, je suis quand même mort par ce que le medic m’as balance un alien à la gueule :kiwi_fruit:
Mais je reconnais que le chasseur de prime avait bon karma !

2 « J'aime »

Première session où tout le monde a coopéré:
Moteur, destination, dépressurisation, etc
Deuxième session où chacun a regardé son objectif :slight_smile:
Et celui du soldat m’a bien arrangé pour le coup !

J’avoue que vos CR de Nemesis donnent vachement envie :slight_smile:
Un p’tit air de party game dans un eurogame alléchant.

content que ça plaise, je pense que ce qui fait l’attrait du jeu c’est qu’il permet de raconter une histoire, d’ailleurs c’est comme ça que le livret de règle commence

et je confirme :

  • notre psy bien que n’ayant pas porté ses soupçons sur la bonne personne au départ (ben oui c’est quand même moi qui ai hérité d’un drone alors que j’étais la pauvre cible innocente) a essayé d’aider autant que possible.
    Bon c’était dommage de réaliser en arrivant dans le nid qu’avec une seule main valide il fallait abandonner le flingue pour pouvoir prendre l’oeuf, ce qu’il s’est refusé à faire ; mais je ne vais pas critiquer, j’ai fait la même en voulant aller chercher le cadavre de blue (à sa demande) uniquement pour me rappeler une fois sur place que je portais déjà une carcasse d’intrus !
    1, voir 2 tours perdus pour un détour inutile pour chacun de nous 2
    Bref les aléas d’une partie faite en deux fois, faut le temps de raccrocher
  • le chasseur de primes a effectivement accompli le plus grand nombre d’actions pour le groupe
    …mais sauf erreur son objectif était d’envoyer un signal et de récupérer un oeuf, ce qu’il a pu faire assez rapidement (toute mes excuses si je confonds). Moi, pas de bol, je me suis retrouvé dans la team en mission « checker la destination », malheureusement à l’autre bout du Nemesis.
  • le plus pourri c’était quand même notre éclaireur qui m’en voulait à mort sans raison valable (j’aurai piqué son café a-t-il avancé pour se justifier ?), a imaginé plusieurs plans machiavéliques pour m’éliminer (de son aveu même, j’ai été à deux doigts d’être dépressurisé, seul le fait que je détruise la porte l’en a empêché) mais finalement a simplement pu laisser une vilaine blessure faire le boulot, lui permettant de sauver sa peau sans essayer d’aider ses camarades toujours sur place.
  • Notre medic, même si de mémoire n’a pas fait grand usage de ses talents de soin auprès de l’équipage (c’est tout juste s’il a scanné toutes ses propres cartes contamination pour se rendre compte qu’il n’était pas infecté tout en choppant une blessure légère dans la procédure :rofl:) aurait mérité après un tel final héroique d’au moins pouvoir entrer dans un caisson d’hibernation (mais pour faire bonne mesure aurait peut-être été infecté par une larve et dévoré dans son sommeil suite à son combat à mains nues)
  • J’aurais pu, au mépris de mon objectif personnel, aider à sauver notre psy et notre médic… mais il faut bien rester dans son personnage : j’ai un objectif, je m’y tiens (n’est-ce pas ce que tout le monde a fait en deuxième partie de jeu ? :wink:)
    d’ailleurs, sans cette fichue hémorragie ça aurait pu passer parce que pour le reste j’ai finalement eu pas mal de chance (rencontres qui se produisent avec le bon timing, apparition d’une larve que j’étais en mesure de tuer et d’un adulte qui m’a permis d’utiliser ma carte tir de couverture pour fuir sans subir d’attaque), avec un tour de plus je rejoignais le medic, je l’aidais à tuer l’alien et on entrait tous les deux en hibernation :cold_face: :zzz:

Une chose est sure : que ce soit ou non un objectif personnel, je pense qu’il est primordial d’analyser les points faibles des intrus si on veut que le plus grand nombre survive, les fins de parties peuvent être intenses !

1 « J'aime »

Moi, chasseur de primes, devais envoyer le signal et m’assurer que l’ensemble du vaisseau soit exploré. Et ça a été limite car il restait les deux salles des nacelles non explorées, chacune sur un flanc opposé du vaisseau. Et je ne pouvait pas prendre le pari que vous visiteriez les 2. Heureusement, j’avais bien pris soin de prendre le passage par les conduits lors d’une fouille et mon chien a permis de fouiller une des deux salles sans que je m’expose… bien m’en a fait vu qu’un adulte est sorti d’une nacelle quand Leika a pointé son museau.

J’ajouterai qu’avoir pu dépressuriser la reine en early game et ne pas avoir vu d’hybrides de la partie a quand même facilité pas mal de choses. De rien :innocent:

PS : mon deuxième objectif, non retenu, était que le psy crève (@Captain_Kiwii) . Je sais que j’ai choisi l’objectif le plus difficile, mais je suis trop gentil.

2 « J'aime »

Du coup, toutes mes excuses.
Tu as donc gagné le badge altruistre :medal_military: et bien mérité ta victoire personnelle :slight_smile:
en plus t’as sauvé le chien et ça c’est beau :dog:
Au passage : très joli le raccourcis par les conduits, mon résumé ne l’a pas mentionné parce que je n’étais pas à côté pour justifier l’avoir vu mais d’un point de vue scénaristique (et stratégique) c’était magnifique !

Et j’avoue que pour la dépressurisation de la reine en début de partie, scout et medic se sont bien contentés de te laisser faire le job en se concentrant sur leurs intérêts personnels alors que dans l’ordre du tour ils auraient pu s’en occuper avant toi

En vrai, j’ai checké les moteurs et dit la vérité, ai donné mon soin + outils au medic.
Bon, toi tu m’avais volé mon goûter, c’est pas pareil. :smiley:
Et si tu n’avais pas eu hémorragie, j’avais un cocktail Molotov au cas où.

révérence

Et j’avoue que pour la dépressurisation de la reine en début de partie, scout et medic se sont bien contentés de te laisser faire le job en se concentrant sur leurs intérêts personnels alors que dans l’ordre du tour ils auraient pu s’en occuper avant toi

La dépressurisation n’a lieu qu’en fin de tour, on aurait très bien pu la lancer quand ça revenait à nous.
Ne confondons pas vitesse et précipitation !

1 « J'aime »

:rofl:

Oui, sauf que si la reine sort de la salle orange pendant sa phase de jeu, tu la regretterait ta précipitation.
Je te vois bien dire à Ripley piégée dans son méca dans le sas avec la reine : « hola , mollo, reprend ton souffle ma belle, y a pas l’feu au lac »

A part un jeton danger, comment tu vois ton déplacement de reine durant la phase joueur ?
Ne sois plus héroique que tu ne l’as déjà été :wink:

:thinking:
donc : fouillons la salle vite fait bien fait, on aura toujours le temps de dépressuriser la reine plus tard sans précipitation, il n’y a pas le feu au lac :fire: :ocean:

effectivement ça se tient, c’est l’ordre le plus logique :face_with_monocle: