Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Bah du coup il n’a pas eu à expliquer les règles puisqu’ils ont regardé YT pour ça.
Mais ce jeu en impose autant par la place qu’il prend (ici on est sur un tapis néoprène d’1m20 de large), que le nombre d’actions qu’il propose (27-28 je crois ?), et donc, de son temps de jeu. ^^
A mon asso ils ont enfin fait une partie complète ce WE après 3 parties partielles ! Parce qu’à chaque fois entre l’installation, l’explication et tutti quanti, ils se retrouvaient à 1h du mat à la moitié de la partie.

Il m’intéresserait bien lui aussi, mais comme je n’aime pas ne pas finir une partie, je préfèrerai l’entreprendre dans un cadre plus familial.

2 « J'aime »

Un seul tour ou une seule époque ? Pour te rassurer, une fois que l’on connaît le jeu, ce n’est pas si long (même a 5). Pour peu que les joueurs fassent quelques améliorations, ça se joue en 7/8 tours (2h je dirais hors installation et AP ;)).

Moins long qu’un TFM ou pire un Underwater Cities.

2 « J'aime »

Oui tu as raison c’était une époque, mais en 1h30 ou 2h. Je trouve que ça permet à chacun d’apprivoiser les règles (et de ne pas se taper les 4 epoques en regrettant les choix qu’on a faits au tour 1 sans trop entrevoir les conséquences) de les relire ensuite pour être sûr que l’on a rien oublié ou bien compris ( on avait notamment zappé de tirer le dé d’époque à la fin de chaque tour…d’où les 1h30 l’époque).
En tout cas tout le monde a bien accroché.

Partie de Black Orchestra ce week-end à 4 : ce fut long, ce fut intense, ce fut bon !

Petit résumé :

La partie commence sur un rythme plutôt lent, nous (les conspirateurs) agissons dans l’ombre et grâce à nos expériences (3 joueurs sur 4 avaient déjà joué plusieurs parties) nous arrivons à comploter et étendre nos réseaux d’influence dans toute l’Allemagne sans nous faire repérer.

Néanmoins, nos efforts restent plutôt vains tant le Reich et puissant et étend son influence à l’Est. Le soutien militaire d’Hitler est à son paroxysme tandis que nos espoirs de complots semble irréalisables tellement les forces sont déséquilibrés. Le pessimisme commence à gagner nos rangs…

Malgré ça, une conjoncture plus favorable nous permet de tenter un complot au gaz toxique contre Hitler à la faveur d’une de ses visites sur le front de l’Est. Mais le complot, insuffisamment préparé, se solde par un échec, la bonbonne de gaz empoisonné ayant refusé de s’ouvrir dans le bureau du führer. Dans notre malheur, notre tentative de complot n’a pas été découverte et nous gardons un maigre espoir pour la suite.

Fort de notre expérience, nous retournons comploter tandis que le Reich encaisse ses premières défaites face à l’URSS. Nous sélectionnons méticuleusement les actions à mener : terminé les complots impossibles à base de Sac Explosif ou de Tueur solitaire. Nous nous focalisons pour tenter un Coup d’état à Berlin ou éventuellement un assassinat par un Sniper.

Nous effectuons donc une retraite de l’Est vers la capitale allemande tout en glanant de précieux objets et informations utiles à nos plans. Mais Hitler tergiverse et ne semble pas pressé de retourner à Berlin, préférant faire retraite à la montagne. Le temps joue contre nous et l’un des conspirateurs, Karl Goedeler, le maire de Leipzig commence à éveiller les soupçons contre lui.

Et, ce qui devait arriver, arriva. Karl est emprisonné par la gestapo pour possession de documents illégaux. C’est évidemment à ce moment-là qu’Hitler décide de se rapprocher de Berlin, en passant à Munich. Devrions-nous tenter le Sniper ? Pas le temps de tergiverser, le Général Beck joue de son influence au QG de la Gestapo pour libérer Goedeler tandis que le führer quitte Munich pour…Berlin !

A nous le coup d’état, à nous le pouvoir ! Nous sommes tous réunis avec Hitler, nous avons tous les soutiens nécessaires du Parlement, de la Wehrmacht et des Services de renseignement. Nous allons destituer Hitler. Mais au dernier moment, l’un de nos soutiens se rétracte… A un près et nous abattions le Reich. Encore une fois, nos soutiens ne nous dénoncent pas et la tentative de coup d’état n’est pas révélée mais le coup est rude. Nous sommes au début de l’année 45, Hitler est sur ses gardes, nous sommes épuisés et blasés par tant d’injustice, nous allons abandonner….

Mais l’un des conspirateurs nous remotive : nous sommes tous à Berlin, avec Hitler, nous avons les armes pour tenter le coup du Sniper, nous connaissons le trajet d’Hitler avant son départ de Berlin, nous avons un membre des services de renseignement avec nous et un comploteur de la Wehrmacht pour nous aider aussi. C’est maintenant ou jamais. Le Colonel active tous ses soutiens pour maximiser nos chances de réussite. Quand vient l’heure de passer à l’acte, le Général Oster se remobilise et avec témérité, abat enfin Hitler d’une balle dans le cœur.

Cette victoire tardive a permis de sauver des millions de vie et d’accélérer la défaite du Reich. Nous sautons de joie, allons nous coucher, et prévoyons de rétablir la démocratie dès le lendemain !

11 « J'aime »

J’aime beaucoup ce jeu. Ça me donne envie de le ressortir. Pas encore essayé les nouveaux persos en plus.

2 « J'aime »

It’s a Wonderful World

3 joueurs - Une grosse demi-heure (j’ai oublié de chronométrer)

Alors j’ai moins détesté que ce à quoi je m’attendais, mais vraiment ça ne me touche pas. Je trouve ça un peu trop calculatoire (avec cette phase où il faut tout planifier avec ses 7 cartes, ce qu’on jette et ce qu’on construit) et dans son coin (mais ça c’est le problème des jeux de draft à la première partie, après on doit s’intéresser plus à ce que font les autres), mais surtout je trouve ça sans âme et ça ne me raconte rien (comme tous les jeux La Boîte de Jeu auxquels j’ai joués).
Et c’est dommage parce que je reconnais l’effort apporté sur le thème, les illustrations des cartes sont belles, et leur nom est raccord avec leur effet, mais en pratique on ne les regarde pas du tout, c’est vraiment « bon, il me faut un cube gris et trois cubes noirs pour construire cette carte qui me rapportera un cube bleu ».
Je comprends que ça plaise, niveau affrontement mental, planification, gameplay pur y a du potentiel mais personnellement ça ne me transporte pas du tout.

6 « J'aime »

copain :slight_smile:

Mais attends ils sortent Dinogenics :slight_smile:

Assez choqué, vu que je n’ai lu que du bien de LBDJ ici et surtout vu qu’ IaWW est un de nos jeux préférés à la maison… Comme quoi les goûts !

Je trouve au contraire que le legacy met bien dans l’ambiance avec un arrière goût de complot et de faux semblants.

1 « J'aime »

A mais les jeux ont de très belle mécanique je trouve. Mais comme Romn j’aime quand un jeu me raconte quelque chose. Un jeux avec un theme illustratif ca me laisse de coté. Apres il semblerait que IaWW il faut au moins 3-4 parties pour apprecier a sa juste valeur. Le Pb pour moi c’est que 3-4 partie c’est dans la moyenne des jeux que j’aime bien… donc je ne donne que tres rarement 3 chances au meme jeux…

Apres les jeux calculatoire, genre les jeux a l’allemande… j’ai tout viré de chez moi :slight_smile: Donc je ne suis clairement pas la cible de LBDJ

1 « J'aime »

La même pour moi… c’est pour ça que j’ai revendu mon KS1 sans même l’ouvrir mais après avoir testé la meca sur la corebox d’un pote. Et c’est pour ça que je ne backe pas Daimyo. Trop peur de tomber sur encore un jeu de pur calcul mental sans vrai thématique immersive…
Les mecaniques sont bonne et bien travaillées chez LBdJ, tout comme l’édition, mais il manque le truc qui me ferait dire après la partie, « whaaa quel trip! On s’est bien marrer… » et où on passerait la demi heure qui suit à se refaire la partie, à se raconter nos péripéties, et comment on fera la prochaine fois…

Tu peux mais c’est à base de calculs.
Mais je suis désespérément fan du jeu moi.

Bah tu as dû scotomiser, car sur le topic de IWW, il y a eu aussi pas mal de retour du même type que celui de Romn, comme le mien ou d’autres notamment…

IWW reste quand même un jeu pour les amateurs de nœuds au cerveau, de calcul pur… apres, il en faut pour tout les goûts, mais vaut mieux le dire franchement pour éviter les désillusions à cause d’une erreur de casting… c’est aussi à ça que sert ce forum…

Mais je ne doute pas qu’on puisse l’aimer. Ca reste un jeu, dans son genre, qui pour moi est d’excellente facture (un top!). Je dis juste qu’il n’est pas pour ceux pour qui la thématique compte voire surtout prévaut…

IaWW est un excellent jeu dans la catégorie de Splendor. C’est à dire un jeu de calcul/planification avec un thème servant à décorer les cartes.
Quand on aime le style il est très bon (de ma courte expérience sur la version retail).

A l’opposé, je pense que son seul point commun avec un jeu type Conan, c’est le fait d’être dans une boite. Pas d’univers, pas de rire, pas de dés …

1 « J'aime »

Je déteste Splendor aussi. :grinning:

Tu devrais lire la revue hebdomadaire publié par le patron, déjà parce que c’est intéressant pour se tenir au courant de ce qu’il se passe dans le monde du crowdfunding ludique, et tu aurais vu que lui aussi fait partie de la team qui ne ressent rien en jouant aux jeux LBDJ.

Mon autre jeu chez eux c’est Neta-Tanka (vous excuserez l’absence de macron), et c’est un peu pareil, y a un chouette thème (qu’on ressent peut-être plus que dans IWW) mais c’est froid et calculatoire.

1 « J'aime »

Boah, pas pire qu’un Agricola…

Je ne sais pas pourquoi autant de gens tapent sur la tête de ce pauvre Agricola…:weary:

Faut pas taper sur Agricola, c’est froid calculatoire, frustrant, mais le thème est bien choisi pour cette mécanique. C’est un grand jeu dans sa catégorie.
Neta Tanka est dans la même catégorie de placement d’ouvrier, le thème est pas mal même si là aussi on aurait pu le remplacer par un autre. Il est plus light qu’Agricola, et moins frustrant je trouve. Ca reste cette même catégorie de placement d’ouvriers.

Faut juste savoir à quoi s’attendre en choisissant un jeu. Mais on a désormais pas mal de description/vidéos qui présentent les mécaniques.
Pour rester chez LBDJ, Neta Tanka et Cerbere n’ont rien à voir, faut juste en être conscient quand on pledge/achète pour éviter les erreurs de casting (j’ai le premier pas le second, j’ai fait une erreur de casting emballé par les graphisme du très beau Huns).

Très clairement! Cerbere et Neta Tanka sont dans deux univers de jeux bien différents!

Il ne faut pas prendre un jeu de La Boite de Jeu en mode auto-buy juste parce que c’est un jeu de La Boite de Jeu!! L’éditeur est capable de sortir des choses assez différentes qui peuvent plaire ou non!

La seule certitude qu’on a généralement en prenant un jeu chez eux, c’est qu’on sait qu’on aura un suivi post campagne plus transparent que chez certains éditeurs et qu’on recevra une édition de qualité! Le jeu plaira ou ne plaira pas; mais en tout cas on sait qu’on ne pourra que reconnaitre leur sérieux. C’est pas pour rien que LBDJ a désormais une fanbase solide et qu’ils sont souvent pris en exemple pour conseiller des nouveaux éditeurs!

2 « J'aime »