Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

La même pour moi… c’est pour ça que j’ai revendu mon KS1 sans même l’ouvrir mais après avoir testé la meca sur la corebox d’un pote. Et c’est pour ça que je ne backe pas Daimyo. Trop peur de tomber sur encore un jeu de pur calcul mental sans vrai thématique immersive…
Les mecaniques sont bonne et bien travaillées chez LBdJ, tout comme l’édition, mais il manque le truc qui me ferait dire après la partie, « whaaa quel trip! On s’est bien marrer… » et où on passerait la demi heure qui suit à se refaire la partie, à se raconter nos péripéties, et comment on fera la prochaine fois…

Tu peux mais c’est à base de calculs.
Mais je suis désespérément fan du jeu moi.

Bah tu as dû scotomiser, car sur le topic de IWW, il y a eu aussi pas mal de retour du même type que celui de Romn, comme le mien ou d’autres notamment…

IWW reste quand même un jeu pour les amateurs de nœuds au cerveau, de calcul pur… apres, il en faut pour tout les goûts, mais vaut mieux le dire franchement pour éviter les désillusions à cause d’une erreur de casting… c’est aussi à ça que sert ce forum…

Mais je ne doute pas qu’on puisse l’aimer. Ca reste un jeu, dans son genre, qui pour moi est d’excellente facture (un top!). Je dis juste qu’il n’est pas pour ceux pour qui la thématique compte voire surtout prévaut…

IaWW est un excellent jeu dans la catégorie de Splendor. C’est à dire un jeu de calcul/planification avec un thème servant à décorer les cartes.
Quand on aime le style il est très bon (de ma courte expérience sur la version retail).

A l’opposé, je pense que son seul point commun avec un jeu type Conan, c’est le fait d’être dans une boite. Pas d’univers, pas de rire, pas de dés …

1 « J'aime »

Je déteste Splendor aussi. :grinning:

Tu devrais lire la revue hebdomadaire publié par le patron, déjà parce que c’est intéressant pour se tenir au courant de ce qu’il se passe dans le monde du crowdfunding ludique, et tu aurais vu que lui aussi fait partie de la team qui ne ressent rien en jouant aux jeux LBDJ.

Mon autre jeu chez eux c’est Neta-Tanka (vous excuserez l’absence de macron), et c’est un peu pareil, y a un chouette thème (qu’on ressent peut-être plus que dans IWW) mais c’est froid et calculatoire.

1 « J'aime »

Boah, pas pire qu’un Agricola…

Je ne sais pas pourquoi autant de gens tapent sur la tête de ce pauvre Agricola…:weary:

Faut pas taper sur Agricola, c’est froid calculatoire, frustrant, mais le thème est bien choisi pour cette mécanique. C’est un grand jeu dans sa catégorie.
Neta Tanka est dans la même catégorie de placement d’ouvrier, le thème est pas mal même si là aussi on aurait pu le remplacer par un autre. Il est plus light qu’Agricola, et moins frustrant je trouve. Ca reste cette même catégorie de placement d’ouvriers.

Faut juste savoir à quoi s’attendre en choisissant un jeu. Mais on a désormais pas mal de description/vidéos qui présentent les mécaniques.
Pour rester chez LBDJ, Neta Tanka et Cerbere n’ont rien à voir, faut juste en être conscient quand on pledge/achète pour éviter les erreurs de casting (j’ai le premier pas le second, j’ai fait une erreur de casting emballé par les graphisme du très beau Huns).

Très clairement! Cerbere et Neta Tanka sont dans deux univers de jeux bien différents!

Il ne faut pas prendre un jeu de La Boite de Jeu en mode auto-buy juste parce que c’est un jeu de La Boite de Jeu!! L’éditeur est capable de sortir des choses assez différentes qui peuvent plaire ou non!

La seule certitude qu’on a généralement en prenant un jeu chez eux, c’est qu’on sait qu’on aura un suivi post campagne plus transparent que chez certains éditeurs et qu’on recevra une édition de qualité! Le jeu plaira ou ne plaira pas; mais en tout cas on sait qu’on ne pourra que reconnaitre leur sérieux. C’est pas pour rien que LBDJ a désormais une fanbase solide et qu’ils sont souvent pris en exemple pour conseiller des nouveaux éditeurs!

2 « J'aime »

Vacances de geek d’une dizaine de jours à une quinzaine d’amis (covid friendly) comme tous les ans depuis un paquet d’années.

Au programme :

  • Tainted Grail à 4, 50h environ et on n’a pas terminé, tout le monde a vraiment beaucoup apprécié, un de mes potes a fait la tronche en voyant que c’était pas un pur DC comme on fait tous les ans à cette occasion mais il a vite changé d’avis.
    Ce genre de « vraie » narration est bien plus adaptée à mes gouts que 7th (pas guest les vieux comprendront).
  • Reichbuster, 4 scénarios, un peu plus mitigé, pas forcément sur le système de cartes/actions mais plutôt sur la structure de la campagne et le système de progression quasi inexistant (sans parler de la règle qui est difficile à utiliser en partie pour retrouver un truc mais ça c’est mineur).
  • 2 parties de Cthulhu Death May Die, victoires sur le fil (scénario 3 + Dagon, 5 + Yog).
    Vraiment un bon jeu dans le style facile à sortir (comparé aux autres bien sur).
  • Nemesis base + Medic, une seule partie très sympa (avec une séquence « ami pour la vie »).
    J’avais pris Machina Arcana mais TG nous a pris trop de temps je n’ai toujours pas pu le sortir.

Et en hors ks du Hanabi, Time’s up, Secret Hitler etc.

Et dans le reste du groupe, du trickerion, Root, Mythic Battle Pantheon, Catacombs (le jeu de pichenette pas sur de l’écriture) entre autre.
2 parties de Doomrock, enfin quand je dis 2 parties, 1 victoire, 2 actes sur 3 de faits, ils partent faire leur 3e partie (genre 2h de jeu prévu) et environ 5 mins après ils reviennent en rigolant (plus ou moins) en demandant à quoi ils allaient jouer… (ils ont pris un risque sur la phase 1 qui avait statistiquement très très peu de chance de foirer).
Pas mal de KS sortis globalement.
Pour Catacombs je n’ai pas joué, ils ont joué 2 fois et le consensus semble être beaucoup de temps pour pas tant que ça, les phases de sélections des ennemis il me semble leur a bien plombé la partie, et ils auraient préféré que les setup des salles viennent toutes faites pour plus se concentrer sur le jeu (en plus celui qui jouait l’OL est un peu optimisateur à tendance lente).

8 « J'aime »

Ça c’est des vacances !!!

3 « J'aime »

Il y a une légende qui dit qu’on est genre à 1km de la mer mais bon je n’y crois pas trop :slight_smile:

8 « J'aime »

Tu as fait mon week-end :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Ah, je tape pas sur Agricola, c’est un de mes jeux préféré.

C’était plutôt en réaction au post de @Romn qui dit trouver Neta Tanka froid et calculatoire, je voulais dire que je le trouve tout à fait au niveau d’un Agricola qui est plutôt universellement reconnu comme un excellent jeu.
@Otto_von_Gruggen a bien résumé dans son post plus haut.

1 « J'aime »

J’ai pas dit que c’était un mauvais jeu, juste que ce n’ai pas ce que j’aime.

(Et j’ai eu Agricola, d’ailleurs il doit toujours être dans le grenier de mes parents en France, mais maintenant que j’ai affiné mes goûts, je n’ai pas spécialement envie d’y rejouer).

Tiens, j’ai découvert - très tardivement - Tiny Epic Zombies (VF retail), en solo.
Malgré quelques défauts, j’aime beaucoup.

Commençons par le point qui fâche : les règles.
Elles ont mauvaise réputation, et paraissent obscures à la première partie.
C’est en fait assez bizarre : à la lecture, aucun problème, puis quand on se pose une question pendant la partie, là ça coince. Alors on va sur BGG et c’est pire : comme il y a plein de questions sur les règles on a l’impression (d’essayer) de jouer à First Martians.
Alors qu’en fait, en lisant calmement la FAQ et la règle, les éléments se mettent en place plutôt clairement.
J’ai l’impression que c’est grandement dû au parti pris de l’introduction des modes de jeu : présenter d’abord le coopératif vs zombies, puis les autres modes.
Moi qui joue solo je suis allé à la section idoine pour y lire que c’est en fait un coopératif vs IA à deux joueurs, qui est lui même une adaptation du mode « principal ».
Je pense que, mine de rien, cette façon de faire introduit un biais dans ta tête qui te fait penser que ce que tu as lu pour le monde coop vs Z n’est pas valable pour ton mode à toi, alors qu’en fait, oui.
Une intéressant approche des fameux RAW et RAI (rules as written et rules as intended pour ceux qui comme moi n’étaient pas familiers des termes).
Bref, finalement, c’est très jouable.
Alors que mon First Martians…

Autre point légèrement pas très bien pensé je trouve, l’orientation des cartes : il y avait sûrement un moyen de faire en sorte qu’on ne risque pas le torticolis en lisant les effets des salles qui sont à l’envers.
Mais bon, détail.
Un tout petit peu plus gênant, et lié au premier point, il faut comprendre que deux pièces qui se touchent sont adjacentes, même si y a pas de porte et même si elles ne se touchent qu’un petit peu.
Toujours côté matériel, je trouve le principe des iteMeeples inutile. Je n’utilise pas les petites armes en plastique et ça n’était déjà pas le cas dans Tiny Epic Defenders. Après, je joue seul, peut-être que ça prend son sens à plusieurs.
Même constat pour les véhicules. Déjà, aucune différence de gameplay entre la moto et la voiture de patrouille et franchement, il n’y avait pas besoin d’avoir ces gros trucs en bois.

Pour le reste, c’est assez complet je trouve, et plutôt bon.
J’aime beaucoup le fait qu’il y ait plusieurs objectifs à résoudre simultanément. Cela me fait penser aux aventures de Franck West dans le premier Dead Rising.
Un petit plus aurait pu être des objectifs facultatifs dont la réussite ou l’échec impactent les autres mais c’est déjà bien comme ça.
Et sous ses airs de petit jeu rigolo (cf. les petites armes en plastique et les gros véhicules en bois) je le trouve assez tendu, avec la possibilité de quelques moments épiques.
Cf. la fin de l’une de mes parties : plus qu’un seul objectif à atteindre, trouver le dernier client réfugié. Dernier tour de jeu, deux possibilités, prendre à gauche ou à droite, allons à gauche, je le sens bien !

Eheh…

3 « J'aime »

Nous on a fermé la boite apres avoir pas su trop comprendre directe les règles et perdu la moitié de la table (ou du moins leur intérêt) en gamenight.

(Bon c’est aussi pour ca que d’habitude je lis les règles en amont, mais la c’était pas prévu)

j’ai dédié plusieurs soirées de dep’ professionnel pour amadouer la bête. Il ressortira pas souvent (et pas seulement depuis que y’a plus trop de dep’ :grimacing:), chais pas, décalage entre le look du jeu et en fait la complexité. Et oui, les tuiles à l’envers ça soule. Il a aller à la revente.

En fait, c’est un problème inhérent à toute la gamme je trouve.
Des dimensions et des allures de petits jeux, un matos pas particulièrement « sérieux », mais une mise en place pas aussi rapide que ce qu’on pourrait imaginer attendre du format (en s’étant trompé sur le format, vous me suivez ?), des règles pas forcément aussi accessibles que, bla bla bla, et une difficulté pas négligeable.
Alors je précise que je ne possède et n’ai joué qu’à … Galaxies, …Defenders (et extension) et … Zombies.
Mais j’ai l’impression que le reste est à l’avenant. Après avoir découvert Dinogenics (et en attendant le KS pour l’extension et le matériel deluxe par LBDJ, MG3DA!*), je suis retourné voir la page de …Dinosaurs et je me suis dit « Houla ?! C’est un jeu Haba ?! ».

Du coup, j’ai un peu de mal à les proposer.
C’est un petit jeu ? Mais non. Mais si, regarde, y a des jouets dedans. Ah mais y a seize pages de règles et faut préparer des pioches ?! Non mais t’inquiète, les règles c’est facile. Oui mais c’est dur de gagner non ?
Bref, pour le solo moi j’aime bien en revanche :slight_smile:

* Make Goats 3D Again!

2 « J'aime »