Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Pas de VF d’annoncée, pour celui-là ?? :frowning:

Grâce à @yoyo37 et d’autres on a une vf des règles dispo en pdf. C’est tout ce dont tu as besoin. Franchement, hésites pas, le jeu est vraiment excellent :slight_smile:

OK, mais les textes des cartes en VO, je crains que ça rebute mon groupe de joueurs… :frowning:

Le plus complexe ce sont les cartes Treaties. La formulation est parfois peu claire, et comme ce sont les cartes qui sont te sobjectifs durant la partie il est essentiel de les comprendre.

J’ai récupéré un pledgé avec impression des cartes en Vf et le jeu me plaît bien aussi.
Testé à 2 joueurs avec madame c’est plutôt chouette (moyenne des parties: un peu plus d’une heure). En revanche je ne sais pas si le jeu me conviendrai à plus de trois joueurs. J’aurai du mal à lire le jeu des autres joueurs et comme je suis une pleureuse, je passerai bien trop de temps à me plaindre que les cartes qui m’intéressent me passent sous le nez.
En tout cas je rejoins Yoyo37 sur la rejouabilité: l’extension doit apporter de nouvelles façons d’aborder le jeu. J’ai pas encore eu l’occasion de les tester, mais comme tout est modulaire ça apporte de mises en place très différentes.

J’ai testé le solo et je le trouve un peu lourd par contre. C’est surtout un gros rouleau compresseur et j’ai eu l’impression de ramasser les miettes derrière lui…

Dans l’ensemble, c’est un bon petit jeu familial plus plus.

1 « J'aime »

je remonte l’info, la VF de Escape the Dark Castle est en préco chez Playin, dispo annoncée en janvier :

2 « J'aime »

Tidal Blades: Heroes of the Reef

4 joueurs - 1h54

3e partie sur ce jeu, 3 joueurs avaient déjà joué et je commence enfin à l’apprécier. On a joué avec l’extension, et tout le bordel « avancé » mais en seulement 4 tours, et c’est pas mal, y a des challenges intéressants, les monstres ne sont pas triviaux et ça reste une durée raisonnable.

Bon par contre j’ai été assez minable sur la partie (37-34-33-21), j’avais Sagashi et je n’ai rien réussi à faire. J’ai attaqué un monstre assez tôt mais la perte de dés me fut fatale et j’ai galéré toute la partie à reconstituer un pool décent (très peu de cartes à dés au marché, peut-être un effet d’avoir l’extension et un des sets avancé ?).
Mais j’ai bien aimé quand même, j’ai bien poussé mes dials, eu toutes les cartes de mon personnage (possibles sur cette partie).
Y a toujours cet impression de « on a vraiment pas assez d’actions » à la fin du tour 2 mais aux tours 3 et 4 ça va bien.


Y a du bordel sur la table.

2 « J'aime »

Après une 1ere partie de Daimyo, à 2 joueurs, une 2nde à 3 joueurs.
Je préfère largement cette configuration, et j’attends avec impatience une partie à 4.
Durant les 4er rounds, le podium à toujours changé, avec 3 stratégies différentes (relique, héros, mixte).
C’est la stratégie relique qui fut gagnante. Mais je ne pense surtout que mes adversaires ont mal joués sur le dernier round.
Je suis 1er joueur, de mémoire j’utilise mon fouilleur lors du 1er tour. Ensuite les joueurs 2 & 3 utilisent l’action recrutement, et me laissent ainsi une vision claire des majorités. Je joue dinc d’opportunisme pour y apporter un peu de bordel et changer leurs plans…

2 « J'aime »

Brass: Birmingham

4 joueurs - 2h10

Enfin je joue à ce jeu, j’avais envie de le découvrir depuis longtemps avec tout le bruit qu’il fait… et c’est pas mal !
J’ai passé un bon moment, c’est un poil brise-neurones mais ça va encore, il y a beaucoup de choix, j’ai fait des coups sous-optimaux, mais je ne me suis jamais senti coincé à ne rien pouvoir faire.
Là où je suis un peu hésitant c’est au niveau de l’interaction, y en a, on se pique des emplacements, mais j’ai l’impression que c’est plus occasionnel que volontaire (ie, je mets une industrie ici parce que c’est bon pour moi, je ne le fais pas pour faire chier l’autre, je ne suis pas sûr qu’on ai assez d’actions pour se permettre ça), après c’est dur à juger sur une première partie.
C’est assez joli, autant que ça peut l’être avec ce thème : construire des industries lié au charbon dans l’équivalent anglais de la banlieue de Tourcoing avec des villes aux noms imprononçables (même pour des kiwis, tiens…). Ça passe au club de jeu, ça ne passerait pas dans mon groupe.
Je m’en sors honorablement, arrivant second avec les scores de 70, 113, 118 et 156 (on était trois nouveaux joueurs et le proprio du jeu qui en a fait 50 parties).

Je suis content d’y avoir joué, j’y rejouerais si on me le propose, mais je ne vais pas chercher à l’acquérir.

https://img.super-h.fr/images/a99ee63e97f330b05d4a1620e39e612a.md.jpg

11 « J'aime »

Merci à la personne qui avait parlé ici de Red Outpost, un peu avant l’incendie…
Pour ma part très belle découverte ! Trouvé rapidement sur okkazeo, et ici, on adore !

Oui c’est rigolo ce jeu.
Et j’aime beaucoup beaucoup le concept du mode solo : le neveu du Chef qui est envoyé pour tout gérer, qui est incompétent et fais n’importe quoi, et qu’il faut empêcher de trop faire n’importe quoi :smiley:

1 « J'aime »

Cool, merci pour ton retour - qui tombe à point
Je n’ai jamais testé Brass Birmingham / Lancashire (j’avais du faire une partie de Brass dans le temps mais je ne m’en souviens plus) et justement je me posais plein de questions dessus.
J’aime bien les jeux d’économie, mon entourage moins, et ce que tu écris me fait passer l’envie de le prendre

@Romn , je trouve qu’un grande partie du jeu se passe à observer ce que font les autres: tu piques des emplacements, tu fais super gaffe aux ressources en jeu pour pas alimenter les autres. On aime beaucoup par ici. Le seul problème est qu’il est mieux à 3 ou 4 et qu’en ce moment c’est pas un nombre facile…

De notre côté, on profite de la sortie chez Ravensburger de Silver pour se faire un partie à trois. On l’avait essayé il y a qq années à Essen chez Bézier, mais l’indécence du prix pour un tout petit jeu de cartes nous avait rebuté.

Résumé

Le principe est simple : on commence à 5 cartes face cachée devant soi, chacune ayant un pouvoir et une valeur d’influence. Notre but est de faire en sorte qu’à la fin de la manche, la somme de nos cartes soit la plus faible. A notre tour, on peut soit déclencher la fin de manche (seulement si on a 4 cartes ou moins devant soi), soit prendre la première carte de la défausse pour remplacer une ou plusieurs de nos cartes (on ne peut remplacer plusieurs cartes que si elle sont identiques), soit piocher une carte pour au choix remplacer une ou plusieurs de nos cartes ou déclencher l’effet de la carte piochée en la défaussant. Je passe sur les pouvoirs et les autre subtilités, mais c’est très sympa, ça se joue vite et en plus c’est assez original pour le format.

On enchaine, à deux, sur un Pax Pamir. Ce jeu est une tuerie ! Partie relativement rapide en deux décomptes, bien que mon adversaire mette pas mal de temps à faire ses coups.

Résumé

Lors de la mise en place, il n’y a quasiment que des cartes politiques et aucunes cartes économiques. Beaucoup de cartes avec des récompenses britanniques et seulement deux patriotes afghan et russe. Mon adversaire choisit de s’aligner sur les Anglais, je fais le choix des Afghans.

Pour essayer, je commence par prendre et jouer une carte politique (de Transcaspie), plutôt que de prendre deux cartes comme j’ai pu le faire lors des précédentes parties. Mon adversaire prend deux cartes, puis je fais pareil. Dans les tours suivants, je m’installe un peu à Kaboul (j’ai une carte politique en jeu et deux autres dans la main dont un patriote Afghan), tandis que je me fais jeter de Transcaspie avec une arrivée massive de troupes britanniques. Mon adversaire a récupéré la carte avec trois troupes et avait pris la seconde carte politique associée à la région, celle que j’avais délaissée lors du premier tour. La situation sur le plateau n’est pas fameuse pour les Afghans sans que les Anglais ne dominent. Je suis pourtant en position plutôt favorable grâce aux cartes que j’ai en main. J’ai également un peu plus de cylindres déployés. La première domination sort, elle avance une fois et mon adversaire fait quand même le choix d’acheter une autre carte dans sa ligne la rapprochant de moi : il récupère l’évènement qui force à échanger les mains me piquant mes deux cartes Kaboul pour me filer un inutile patriote russe pris pour son or. Je déclenche la domination qui est un échec en ma faveur (à un cylindre près, je crois), même si elle me met un peu à sec. Je récupèrerai opportunément de l’argent grâce à un effet de levier.

Malgré mon avance au score, le vent a un peu tourné et mon adversaire reprend peu à peu du poil de la bête en déployant moults militaires britanniques qui sont désormais dominants. Le climat est toujours politique et j’en profite pour faire qq actions gratuites et j’ai des expions qui trainent chez lui. Il hésite à faire un gros tour avec beaucoup de dégâts sur le plateau ou dans ma cours, mais il se ravise pour ne pas dépenser tout son or (je suis assez riche à ce moment là). Je ne laisse pas passer ma chance, je trahis une de ses cartes politiques pour changer d’allégeance et passer britannique grâce à sa récompense (action hors limite des deux actions) et j’achète deux évènements : l’un qui double la valeur d’influence de mes cadeaux jusqu’au prochain décompte et l’autre qui exclue les patriotes de l’adversaire du décompte de l’influence. Pour parachever le tout, il y a deux patriotes anglais sur le marché. Je perds un patriote politique afghan et le gouvernorat associé dans l’histoire, mais mon adversaire est complètement désarçonné. Il est obligé de changer d’allégeance ayant aucun moyen de faire la course à l’influence avec moi (les Anglais sont déjà dominants, il n’a pas de récompense), il joue la carte Kaboul qu’il m’avait piquée pour passer Afgan et tenter de contrer la domination. Le climat passe militaire ce qui nous ralentit un peu. Il n’y a aucune route sur le plateau (les cartes économiques ne sont pas sorties), ce qui l’empêche de vraiment faire le ménage. Comme il n’est pas très menaçant, je peux, tout en gérant la domination, déployer des espions pour assurer au cas où. Ce ne sera pas nécessaire, la domination sort, je joue la seule carte économique de la partie : une route qui assure la domination, un changement de climat pour passer en politique et achat pour 5 de la domination qui est un succès : 8-1 pour moi.

On finit par la marche du crabe. On va jusqu’à la partie n°6 de la campagne, et là je fais de la merde complet alors qu’on a 6 crevettes et qu’on était bien. Mon adversaire, joue logiquement alors que j’étais parti dans des délires indéchiffrables, on meurt. On relance la mm partie arguant, que c’est la faut à l’heure tardive (3h du mat) et je ne suis pas bien plus brillant sur la suivante. On s’arrête là. J’aime bien ce petit jeu qui a un faux air d’Hanabi tout en proposant des challenges qui se renouvellent bien.

1 « J'aime »

Tiens en jouant à deux à Pax Pamir tu as utilisé l’IA ou pas ? Je vais faire ma première partie sûrement cette semaine (et à deux joueurs), du coup ça m’intéresse !

Non, pas la peine de s’embêter avec ça pour nous. On préfère prendre du temps à réfléchir qu’à faire de l’intendance.

1 « J'aime »

Cool, c’est un peu ce qui me rebutait. Merci pour ta réponse !

J’adore le fait que notre passe-temps nous permette de faire des retours de ce genre :rofl:

3 « J'aime »

Tu devrais pas, c’est excellent. L’interaction est hyper présente : chaque coup joué peu offrir des opportunités à tes concurrents. Et c’est rare sur le coup que tu prépares ne soit pas remis en cause par les joueurs avant toi.

3 « J'aime »

Trop tard, il est passé en priorité basse :wink:

Plus question de l’acheter sur un coup de tête mais je note merci, il faudrait vraiment que je trouve le moyen de le tester

1 « J'aime »

Nouvelle partie de Pax Pamir avec un adversaire à qui je faisais découvrir. La partie a duré moins longtemps que l’explication :thinking:

La mise ne place est plus équilibrée que lors de la précédente partie : tous les types de cartes sont représentées. Je prête allégeance aux Russes tout comme mon adversaire.
Il commence en prenant une carte politique qui lui permet de poser deux tribus en Transcaspie, me bloquant l’accès à deux ou trois cartes du marché. Je fais un choix douteux en prenant deux cartes Kaboul avec l’espoir stupide de lui rentrer dans le lard (on est de la mm allégeance). Il ne se passe pas grand chose de mon côté pendant que mon adversaire consolide sa position en Transcaspie et son influence aux Russes grâce à des patriotes. Je vois vite que je ne peux tenir la course à l’influence, je passe Britannique alors que la première carte de contrôle de domination apparait et je commence le dépliement d’espion sereinement grâce à la capacité en lieu sûr. La seconde carte de contrôle de domination apparait bien vite déclenchant un contrôle non victorieux que je gagne ayant plus de cylindres déployées.

Mon adversaire est un perdu dans ce qu’il faut ou ne faut pas faire et décide de tenter de consolider sa domination notamment en commençant à s’attaquer aux routes britanniques que j’ai posées, puis en construisant des bâtiments. Il manque d’argent alors que je capitalise et que le secteur favorisé est militaire. J’ai de nombreux espions déployés lui bloquant notamment une taxe de puissance 2 (deux espions dessus), mais également un action de bataille à deux. J’ai profité à plein de mon déplacement à deux « gratuit » lorsque le secteur favorisé était l’espionnage.
Je tente de gérer la domination russe aidé par le peu de cartes permettant la pose de routes ou d’armées. La troisième domination apparait, je change de secteur et pose une route qui amène les britanniques à pile trois blocs de moins et je gagne (6-2).

Partie rapide et assez frustrante pour mon adversaire qui découvrait et s’est senti pris à la gorge par mes espions et le manque d’argent. Il a aussi trouvé qu’il y avait de très nombreuses choses à prendre en compte, rendant les décisions difficiles. Je pense en effet qu’avec un peu d’expérience, il ne m’aurait pas permis de gagner le deuxième contrôle. Je n’étais pas dans une situation enviable sur le plateau et il n’aurait pas été impossible pour lui de faire en sorte de déclencher un contrôle de domination victorieux qu’il aurait emporté.

2 « J'aime »

Le jeu est un peu cruel (surtout à 2 où la fin peut être très brutale)… Il faudra qu’il se venge à la prochaine partie ;), mais c’est clair qu’il faut être bien vigilant, d’autant quand les cartes de Domination sont sur le marché ou sur le point de l’être.