Partie à deux de Public Market.
Dans ce jeu, on incarne des pêcheurs qui récoltent des poissons puis vont les vendre au marché. On a donc deux plateaux par joueurs : un plateau de 5 cases sur 5 dans lequel on mettra nos tuiles poissons, et un plateau « normal » qui contient la nasse des crabes et des colonnes qui nous permettent de noter combien on a de poissons de chaque type dans l’autre plateau.
Pour jouer, on commence par déterminer l’ordre du tour : globalement, plus on paie, plus on se met à droite, donc plus on jouera vite. Chaque joueur qui paie quelque chose reçoit une tuile avec un poisson dessus. Que le joueur devra mettre dans son plateau pêche.
Ensuite, dans l’ordre du tour, chaque joueur décide si son pêcheur va pêcher ou vendre au marché. Sans rentrer dans les détails, pêcher = prendre une tuile qu’on rajoute sur son plateau pêche, et vendre au marché = valider des cartes d’objectifs (accessibles à tous) et vendre tous les poissons restants de son plateau pêche.
Tout cela jusqu’à avoir épuisé les tuiles de poissons.
Le point noir du jeu : c’est long. Surtout avec des joueurs qui réfléchissent longuement. A deux, on a mis un bon 3h, heureusement règles comprises. Je ne pensais vraiment pas que ça serait aussi long. En fait, il n’y a aucune phase simultanée, et il faut presque tout le temps attendre que le joueur précédent ait fini son action pour commencer à réfléchir.
Mais ce jeu est vraiment bien fait. Certes, les deux premiers tours (sur 11) sont compliqués pour bien comprendre les actions, mais, après la première phase de marché, c’est vraiment très fluide. Très agréable à jouer. Mais il y a matière à AP.
Il y a plein de façons de bloquer l’autre de façon indirecte : lui piquer sa carte, lui piquer sa tuile… mais un joueur n’est jamais bloqué. Il a toujours des possibilités.
Il y a plein de détails qui sont intéressants dans ce jeu, et qui sont logiques. Par exemple, je vais choisir ma case départ (quand je dois payer pour l’ordre du tour) en pensant à plusieurs choses : est-ce que je veux jouer avant, mais aussi quel poisson je veux recevoir gratuitement (chaque case payante donne un poisson), et donc, quels sont les objectifs que je veux atteindre en allant vendre mes poissons (= est-ce que j’ai suffisamment de saumons ? de sardines ?).
On peut aussi prévoir de prendre telle tuile ou telle carte car ça arrangerait bien le joueur d’après, mais je trouve qu’on a déjà fort à faire en s’occupant de soi.
Je suis très enthousiaste sur ce jeu. A tel point que j’ai demandé à la maison d’édition s’il était possible qu’ils me vendent l’extension que je n’avais pas prise au KS. D’ailleurs, si quelqu’un veut me vendre l’extension…