Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Tu as franchisé ton jeu pour les jeunes ?

oui je joue avec mes enfants. IL y a dans le topic dinogenics des pdfs de toutes les cartes sauf les dino.

C’est pour pouvoir jouer comme il faut avec les cartes manipulations cachées.

Mais au final ca a servi aussi à des potes qui auraient refusé de jouer en anglais et qui ont adorés derrière

1 « J'aime »

et il encaisse les royalties

2 « J'aime »

Toi ! Toi ! Attention hein !

Obsession

3 joueurs - 1h30

J’étais très curieux de jouer à ce jeu qui est dans le top 1 2020 de pas mal de reviewers et amis.
Le thème est assez original, on incarne une famille aristocratique anglaise au milieu du 19e siècle, assez appauvrie et qui essaye de regagner en influence en organisant des sauteries à la maison à grand renfort de domestiques.

C’est pas mal, les mécaniques sont originales, y a beaucoup de piste de gain de points différentes (les buildings qui se retourne, les hôtes prestigieux, un peu de majorité, la course aux objectifs communs, etc…), on a joué avec l’extension qui apporte des domestiques en plus. Les cartes avec les photos,… mmmh, c’est un style (après moi je n’ai jamais regardé Downton Abbey ou ce genre de série donc ça ne me parle que moyennement).
Au final, je trouve quand même le jeu plus mécanique que thématique, et malgré les efforts de mon hôte à dire « j’organise une partie de croquet », « on va au haras regarder les chevaux », j’ai quand même plutôt eu l’impression d’essayer d’avoir le plus de point sur les bâtiments violets pour gagner 4 points de victoire.
On finit sur 93, 118 et 172pts.

J’en ressors sur un gros mouais, je n’ai même pas forcément envie d’y rejouer.

11 « J'aime »

Partie à deux de Public Market.

Dans ce jeu, on incarne des pêcheurs qui récoltent des poissons puis vont les vendre au marché. On a donc deux plateaux par joueurs : un plateau de 5 cases sur 5 dans lequel on mettra nos tuiles poissons, et un plateau « normal » qui contient la nasse des crabes et des colonnes qui nous permettent de noter combien on a de poissons de chaque type dans l’autre plateau.
Pour jouer, on commence par déterminer l’ordre du tour : globalement, plus on paie, plus on se met à droite, donc plus on jouera vite. Chaque joueur qui paie quelque chose reçoit une tuile avec un poisson dessus. Que le joueur devra mettre dans son plateau pêche.
Ensuite, dans l’ordre du tour, chaque joueur décide si son pêcheur va pêcher ou vendre au marché. Sans rentrer dans les détails, pêcher = prendre une tuile qu’on rajoute sur son plateau pêche, et vendre au marché = valider des cartes d’objectifs (accessibles à tous) et vendre tous les poissons restants de son plateau pêche.
Tout cela jusqu’à avoir épuisé les tuiles de poissons.

Le point noir du jeu : c’est long. Surtout avec des joueurs qui réfléchissent longuement. A deux, on a mis un bon 3h, heureusement règles comprises. Je ne pensais vraiment pas que ça serait aussi long. En fait, il n’y a aucune phase simultanée, et il faut presque tout le temps attendre que le joueur précédent ait fini son action pour commencer à réfléchir.

Mais ce jeu est vraiment bien fait. Certes, les deux premiers tours (sur 11) sont compliqués pour bien comprendre les actions, mais, après la première phase de marché, c’est vraiment très fluide. Très agréable à jouer. Mais il y a matière à AP.
Il y a plein de façons de bloquer l’autre de façon indirecte : lui piquer sa carte, lui piquer sa tuile… mais un joueur n’est jamais bloqué. Il a toujours des possibilités.

Il y a plein de détails qui sont intéressants dans ce jeu, et qui sont logiques. Par exemple, je vais choisir ma case départ (quand je dois payer pour l’ordre du tour) en pensant à plusieurs choses : est-ce que je veux jouer avant, mais aussi quel poisson je veux recevoir gratuitement (chaque case payante donne un poisson), et donc, quels sont les objectifs que je veux atteindre en allant vendre mes poissons (= est-ce que j’ai suffisamment de saumons ? de sardines ?).
On peut aussi prévoir de prendre telle tuile ou telle carte car ça arrangerait bien le joueur d’après, mais je trouve qu’on a déjà fort à faire en s’occupant de soi.

Je suis très enthousiaste sur ce jeu. A tel point que j’ai demandé à la maison d’édition s’il était possible qu’ils me vendent l’extension que je n’avais pas prise au KS. D’ailleurs, si quelqu’un veut me vendre l’extension… :grinning_face_with_smiling_eyes:

6 « J'aime »

Partie de Chronicles of Crime Redview. Scénario 3. Une super enquête. Les grands sont a fini… On prend notre temps en on fait 124 / 100.

2h de partie. Excellent jeu :slight_smile:

4 « J'aime »

Celui la il me fait clairement de l’oeil. N’hesite pas a me MP si ton pote le met a la vente !

il habite à l’autre bout du monde par rapport à la France …

J’allais dire : si les frais de port depuis la nouvelle zealand ne te font pas peur :smiley: :smiley:

Yep, et mon pote l’aime beaucoup lui.
Il avait la v1 et a racheté la v2 et tout le bling sur la dernière campagne.

:rofl: :rofl: :rofl:

Ce soir, soirée relax avec que des jeux légers. On avait besoin de se détendre avec ma douce moitié après plusieurs semaines stressantes et l’hospitalisation de notre bébé, et sans s’affaler devant la télé. Au programme :

Dice Hospital
C’était notre première partie, on a juste joué avec le jeu de base version retail trouvé en promo. On a bien aimé le petit puzzle proposé. Pas ou très peu d’interaction, il faut optimiser dans son coin pour essayer de faire un max de combo. Je lorgne du côté de l’extension Community Care (comme quoi les achats compulsifs en promo c’est payant… On ne se refait pas ^^). À voir ce qu’il est proposé pendant la prochaine campagne « Dice Theme Park » la semaine prochaine ou toute la gamme « Dice » devrait être proposée. Pas sûr que jinvestirai dans le pack deluxe par contre.

Dice Throne S01 rerolled
Merci les moubourreurs de la VF grâce à qui j’ai acheté 3 boîtes de perso en promo VA (oui oui, la même commande que précédemment). On a testé le Paladin vs le Ninja. Évidemment, ça reste des lancés de dés donc bcp de hasard, mais les cartes sont cool pour essayer de mitiger au mieux, et le but c’est quand même d’essayer d’enchaîner le plus rapidement (on s’est pas trop prix la tête pour essayer de voir ce que statistiquement il était le plus payant de faire). C’est sympa, le matos est absolument magnifique, mais je ne pense pas qu’il plaira aux plus stratèges. Ça reste du léger pour passer un bon moment, et si la chance n’est pas là, faut pas raller sinon la partie risque de devenir trrrrees longue. La qualité du matériel fait bcp dans le plaisir de ce jeu, clairement. À tester pour plus tard d’autres personnages. Je ne suis pas sûre de prendre la VF de la S02 que je me gardait sous le coude, car finalement avec les enfants ce serait aussi une belle porte pour apprendre la langue de Shakespeare en s’amusant (et de toute façon, ils ont une mémoire de fou donc ce sera facile après 1 tour d’explication ^^). À voir selon l’offre proposée le moment venu.

Cartographer
J’adore ce petit jeu, j’ai consommé une bonne partie des fiches en solo pendant que je tire mon lait (je recommande d’ailleurs, c’est la durée de jeu parfaite pour un cycle :stuck_out_tongue:), jusqu’à ce que jme rende compte qu’il y a une appli. Mais on perd le plaisir du coloriage :stuck_out_tongue:. C’est mon jeu préféré pour terminer la soirée sur une bonne note. Et je suis impressionnée par le renouvellement des parties qu’il est possible d’avoir malgré le peu de matos. Un must have pour moi, définitivement, j’ai même commandé la heroes big box en Late pledge.

17 « J'aime »

La vie est faite d’expériences incongrues.

Regarder un reportage sur la reproduction des échidnés avec sa belle-famille en fait partie.

Jouer à un wargame à blocs aussi. Comme Napoléon 1806, dont je vais parler aujourd’hui.

Rien ne me prédisposait à abandonner mes chers euros cérébraux pour ce type de jeu et d’époque, si ce n’est la conviction d’avoir déniché une petite merveille de dynamisme et de fluidité. Je ne voulais PAS m’infliger la lecture d’un bottin de 50 pages pour apprendre à simuler l’influence de l’hygrométrie sur la mise à feu des obusiers de 12.

Je voulais le feu et la fumée. Tout de suite.

Ouais, j’ai surtout pris une bonne branlée. Je jouais prussien aussi, je l’ai bien cherché. L’Histoire est décidemment une matrone inflexible.

Napoléon 1806 est le premier jeu d’une série en cours qui a accouché de Napoléon 1807 (campagne de Pologne) il y a peu, et qui accouchera de Napoléon 1815 (campagne de Belgique) dans un futur proche. Ici, on se bat dans la belle campagne de l’évêché de Thuringe. Les armées napoléoniennes sont en force, mais elles doivent (man)œuvrer rapidement pour faire main basse sur Erfurt, Leipzig et Halle. Le prussien, lui, doit faire front avec des effectifs limités et gagner du temps autant qu’il le peut. Car le temps joue pour lui.

Le jeu est card-driven. Les cartes servent à tout : à déterminer l’ordre du tour, à avancer ses piles, à déterminer le résultat des combats (mais on peut aussi utiliser des dés), à réorganiser ses troupes et à jouer des évènements bien sûr. Le système repose sur la gestion d’un paramètre-clé qui est la fatigue. Cette forme d’attrition sape rapidement et sûrement la combativité de vos corps d’armée, et les transforme en carrés de potager si elle n’est pas gérée efficacement. La fatigue est « gagnée » pendant les combats, les longues marches à travers la campagne, et la manœuvre en présence de forces ennemies.

La dimension spatiale est bien gérée également. On se prend assez facilement à jouer au petit officier d’état-major en étudiant les routes, l’emplacement des ponts, des zones boisées, etc. Il y a la place pour faire de grandes manœuvres d’enveloppement, couper les couloirs de retraites, créer des points de fixation … c’est très plaisant. Le positionnement de ses troupes nécessite une solide réflexion, surtout pour le prussien, qui peut prendre le bouillon s’il ventile ses corps d’armée au petit bonheur la chance.

Comptez 2h00 pour une première partie, plus 20 minutes d’explication de règles. Le livret n’est pas top, car les informations utiles sont réparties un peu partout et certains points manquent d’explication. Les gars de Shakos ont pris en compte les retours des joueurs et ont amélioré les choses avec le livret de 1807, bien mieux agencé.

Verdict Très bon. Le système est léger, mais ne manque aucunement de profondeur stratégique/tactique ni de réalisme, ce qui est une belle réussite. Le matériel est excellent, même si j’aurais aimé avoir des plateaux ajourés pour garder en place la myriade de cubes et de jetons. Davantage de jetons de fatigue aussi : c’est un peu frustrant d’être à court en cours de partie. La rejouabilité est OK.

18 « J'aime »

Punaise, celui-ci j’aurais tellement aimé en tomber amoureux. Mais ma seule et unique partie, contre ma Dame, était en festival… y a 3 ans maintenant ('tain, 3 ans sans festival…). Et le gars nous a expliqué la moitié des règles, on a galéré à jouer avec des gens qui nous observaient, essayaient de nous aider sur des points de règles, l’animateur qui finalement connaissait pas l’autre moitié des règles…

Première impression toute pétée, et vu le prix du jeu, j’ai jamais osé le prendre pour le réessayer avec madame vu l’impression qu’il nous a donné :confused:

Redonne lui sa chance si tu peux : il le mérite. 1807 est un excellent complément avec tout plein de scénarios et des rapports de force qui ne sont pas à sens unique. Le tout avec le même set de règles.

Pour ma part, dès que les gars de @shakos lancent 1815, je me jette dessus day 1.

1 « J'aime »

Dites, j’ai fait quelques parties de Trek 12, quand on est à égalité en solo contre Max, qui gagne ? :sweat_smile:

J’imagine que ce devait être à Cannes. J’espère que l’animateur ce n’était pas moi. :smiley:

Pour info, depuis 3 ans on a travaillé pour rendre les règles plus clair et on a sorti un livret de démarrage de 4 pages pour se jeter dans l’action en moins de 5 minutes. Ceci notamment suite à nos retours d’expérience en salon !

Il est possible de télécharger les règles de 1806 remise à niveau sur notre site ainsi que le 4 pages qui n’existait pas. 1807 possède ce 4 pages, et les règles remise à niveau de la série.

C’est ici : https://shakos.fr/product/napoleon-1806/

Et pour info, le 5 mai, pour le bicentenaire de la mort de Napoléon on lance les KS de Napoléon 1815.

https://www.kickstarter.com/projects/shakos/napoleon-1815-when-the-game-meets-history

Mais je vous en reparlerai plus en détail bientôt !

2 « J'aime »

Ah et on a ajouté 20 cylindres de fatigue pour palier à ce problème !

Non, je vous rassure, c’était à Ludinord ! Et il n’y avait pas de représentant d’éditeurs dans « carré histoire » si je ne m’abuse, mais un bénévole du festival qui devait tourner entre les différentes tables (bon, il devait y en avoir 3 ).