Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Je ne suis pas d’accord du tout non plus.
Celui qui prend la première cargaison aura du mal à vendre ses bouteilles, il y a peu de cartes clients et du coup les joueurs n’ont pas d’intérêt à acheter des bouteilles, il sera même obliger de les donner s’il ne veut pas avoir la visite de Capone et c’est difficile de rentabiliser le prix de l’enchère.
Je trouve que celui qui prend la dernière cargaison au tour 5 est en bien meilleure posture, les gens veulent LA bouteille qui leur permettra de finir leur set et sont prêt à y mettre le prix.

1 « J'aime »

$75 le KS fdpin… c’est le prix :slight_smile:

Je pose ca là, un pavé indigeste de retour de ma première partie désastreuse de SK

(spoil : la partie était désastreuse pas le jeu)

2 « J'aime »

Moi hier j’ai joué à un jeu bientôt crowdfundé, ça compte ?

4 « J'aime »

Hello,
Ce week-end, j’ai joué à deux « vieux » jeux :
Tang Garden
Partie avec la boîte de base uniquement, nous n’y avions pas joué depuis que nous l’avions reçu, nous voulions nous remettre dans le bain. Partie à deux joueurs, environ 2h de jeu.
C’était bien ! Pas d’affrontement direct, mais beaucoup de « je te pique ça, j’ai bien vu que tu préparais le terrain » et de « oh, il faut que tu poses de la roche pour avoir ton prochain personnage ? je te prends la seule tuile qui en a, comme j’ai déjà pris les quatre précédentes ». Chaque joueur a donc beaucoup regardé ce que faisait l’autre pour pouvoir le bloquer.
Monster Lands
Partie à deux.
Là aussi, beaucoup d’affrontement indirect, à base de « je te prends la place que tu voulais ». J’ai largement perdu : 31 points à 64, principalement parce que je je n’ai pas acheté de mercenaire au premier tour, préférant me stuffer. Et je n’ai pas réussi à remonter.
Jeu très agréable, la montée en puissance de notre équipe est impressionnante, sauf quand on rate le coche comme moi… , mais probablement un peu long pour ce que c’est. J’ai eu l’impression que le dernier tour était en trop.
Très agréable à jouer, et beaucoup de possibilités pour assurer ses lancers de dés.
Bien que le nombre de cases disponible soit réduit pour deux joueurs, je suis curieuse d’essayer à 4. A deux, nous nous sommes bloqués sur certains monstres, mais pas si souvent que ça, et c’était globalement gérable.
Je referai une partie avec plaisir, mais ce n’est pas non plus un coup de coeur.

4 « J'aime »

Qq parties de Mint coopérative en solo.
Bon, on ne va pas se mentir, il y a un gros problème de règles dans le jeu (j’ai la VO). On aurait pu penser que les gars ont voulu fait court pour que ça rentre dans le peu de place imparti, mais même pas : de la place, il en reste dans leur papier plié en mille. Heureusement que c’est un petit jeu que je faisais en solo sinon j’aurais refermé la boîte et je l’aurais oublié dans un coin de la ludo.

Sur le jeu, c’est pas si mal foutu. Ca se joue vite et les effets variés des héros font qu’on a qd mm à penser la répartition de nos dés. Evidemment c’est la fête au hasard, mais la prise de risque rend le jeu amusant. Par contre, ça donne vraiment l’impression d’un jeu mal fini : les effets sont mal formulés et prêtent à confusion ; la manière dont les menaces se déclenchent fait qu’on en pioche quasiment tout le temps deux (ce qui rend la phase sans grand enjeu) ; il n’est pas précisé quel est la difficulté de chaque méchant.

Bref, j’ai passé un moment sympa, mais à voir sur la longueur. J’aurais sûrement pas mal trimballé le jeu si je me déplaçais encore, sa taille jouant en sa faveur et permettant de passer outre certains défauts. A voir à plusieurs.

1 « J'aime »

A l’instant partie de Dinogenics a 4 avec 3 ados et pseudo ados.
La cousine ne connaissait pas le jeu. On a faire le jeu plus l’extension controle chaos.

Partie de 2h avec explication de regles. Ce jeu est vraimente excellent. Encore plus avec des ados maintenant qu’il est entierement francisé :stuck_out_tongue:

Ca a été épique. Il y avait deux courses : ma grande et moi et la cousine et mon fiston. Avec la grande j’ai cru gagné jusqu’au bout jusqu’a… un -6 a cause d’un jeton scandale qu javais zappé de virer. 136 pour elle et 134 pour moi au final.

Tout le monde à fait un peu de tout. Partie pas vraiment orienté batiments mais des dinos de toutes les formes.
Tout le monde a été super content.

Apres la claque mise par Thanos sur Marvel united, on a donc passé une super apres midi jeux !

10 « J'aime »

Ah tiens, je ne pensais pas qu’il tournait bien à deux.
Il est sur l’étagère de la honte depuis ça réception, ça commence à faire, j’aimerais bien le sortir (mais j’ai peur de la longueur que tout le monde souligne, et en plus j’ai des joueurs plus lents que la moyenne).

1 « J'aime »

N’ayant peur de rien, je m’y suis remis pendant que le repas cuisait. C’est quand même de la grosse moule ce jeu !
En solo, certain héros sont tout à fait inutiles, le orange par exemple, le vert ne m’a pas paru fameux non plus ou du moins très dépendant du méchant. Et, j’ai eu l’impression que le noir (-6 en menace) était assez indispensable.

Côté méchant, c’est aussi assez inégal (je vous les mets pas ce qui m’a semblé être là difficulté croissante).

  • Celui conseillé pour débuter (Nickoteen) n’a d’intérêt que pour une première partie.
  • Le vampire qui fixe un minimum évolutif à la menace a un pouvoir anecdotique, mais peut mettre une grosse claque quand on fait un triple >4 (ajoute autant de menace que le minimum en question).
  • Celui qui copie la mécanique de pandémie (l’espèce de roi) aurait pu être sympa s’il avait révélé plus d’une menace par tour (les autres en révèlent 2 sauf lancer de dés extrêmes). En l’état, il rend le jeu bien long et donc assez répétitif.
  • Le gorille est peut-être le plus sympa (ajout de menace).
  • Ginger truc qui capture les héros est très difficile et assez frustrant, d’autant que son pouvoir n’est pas fameux. On se retrouve à subir avec deux héros au lieu de trois.

Un jeu donc bourré de hasard, pas désagréable mais qu’on subit bcp, la vapeur pouvant s’inverser d’un tour à l’autre (aller +10 de menace sur un max de 26, à toi).
En définitive, franchement pas à la hauteur du tout premier de la série. Je le sortirai avec un pote à l’occasion pour dire qu’il a eu toutes ses chances, mais c’est vraiment parce que c’est court.

Edit : une réflexion supplémentaire sur ce jeu pendant que je prenais ma douche. Je trouve que le jeu remplit bien son rôle : une petite boite à 10 balles qui donne les sensations d’un coopératif. Mais, la réussite du tout premier laissait espérer qqch d’encore mieux. Et il y avait vraiment moyen : le jeu est plein d’idées bien fichues qui auraient pu/dû donner un vrai jeu.

2 « J'aime »

Mon retour sur Middara après la fin du 1er chapitre (environ 20h de jeu) :

1 « J'aime »

Hier j’ai pu tester le tout nouveau tout beau Oath sur TTS avec des compères du forum.

Retour sur ma première partie d’initiation :
https://forum.cwowd.com/t/oath-chronicles-of-empire-and-exile-par-leder-games-livraison-janvier-2021/5536/954?u=naho

Et puis comme on est un peu fou, on a enchainé une seconde en faisant donc changer quelques éléments comme la condition de victoire :
https://forum.cwowd.com/t/oath-chronicles-of-empire-and-exile-par-leder-games-livraison-janvier-2021/5536/978?u=naho

5 « J'aime »

Tu as franchisé ton jeu pour les jeunes ?

oui je joue avec mes enfants. IL y a dans le topic dinogenics des pdfs de toutes les cartes sauf les dino.

C’est pour pouvoir jouer comme il faut avec les cartes manipulations cachées.

Mais au final ca a servi aussi à des potes qui auraient refusé de jouer en anglais et qui ont adorés derrière

1 « J'aime »

et il encaisse les royalties

2 « J'aime »

Toi ! Toi ! Attention hein !

Obsession

3 joueurs - 1h30

J’étais très curieux de jouer à ce jeu qui est dans le top 1 2020 de pas mal de reviewers et amis.
Le thème est assez original, on incarne une famille aristocratique anglaise au milieu du 19e siècle, assez appauvrie et qui essaye de regagner en influence en organisant des sauteries à la maison à grand renfort de domestiques.

C’est pas mal, les mécaniques sont originales, y a beaucoup de piste de gain de points différentes (les buildings qui se retourne, les hôtes prestigieux, un peu de majorité, la course aux objectifs communs, etc…), on a joué avec l’extension qui apporte des domestiques en plus. Les cartes avec les photos,… mmmh, c’est un style (après moi je n’ai jamais regardé Downton Abbey ou ce genre de série donc ça ne me parle que moyennement).
Au final, je trouve quand même le jeu plus mécanique que thématique, et malgré les efforts de mon hôte à dire « j’organise une partie de croquet », « on va au haras regarder les chevaux », j’ai quand même plutôt eu l’impression d’essayer d’avoir le plus de point sur les bâtiments violets pour gagner 4 points de victoire.
On finit sur 93, 118 et 172pts.

J’en ressors sur un gros mouais, je n’ai même pas forcément envie d’y rejouer.

11 « J'aime »

Partie à deux de Public Market.

Dans ce jeu, on incarne des pêcheurs qui récoltent des poissons puis vont les vendre au marché. On a donc deux plateaux par joueurs : un plateau de 5 cases sur 5 dans lequel on mettra nos tuiles poissons, et un plateau « normal » qui contient la nasse des crabes et des colonnes qui nous permettent de noter combien on a de poissons de chaque type dans l’autre plateau.
Pour jouer, on commence par déterminer l’ordre du tour : globalement, plus on paie, plus on se met à droite, donc plus on jouera vite. Chaque joueur qui paie quelque chose reçoit une tuile avec un poisson dessus. Que le joueur devra mettre dans son plateau pêche.
Ensuite, dans l’ordre du tour, chaque joueur décide si son pêcheur va pêcher ou vendre au marché. Sans rentrer dans les détails, pêcher = prendre une tuile qu’on rajoute sur son plateau pêche, et vendre au marché = valider des cartes d’objectifs (accessibles à tous) et vendre tous les poissons restants de son plateau pêche.
Tout cela jusqu’à avoir épuisé les tuiles de poissons.

Le point noir du jeu : c’est long. Surtout avec des joueurs qui réfléchissent longuement. A deux, on a mis un bon 3h, heureusement règles comprises. Je ne pensais vraiment pas que ça serait aussi long. En fait, il n’y a aucune phase simultanée, et il faut presque tout le temps attendre que le joueur précédent ait fini son action pour commencer à réfléchir.

Mais ce jeu est vraiment bien fait. Certes, les deux premiers tours (sur 11) sont compliqués pour bien comprendre les actions, mais, après la première phase de marché, c’est vraiment très fluide. Très agréable à jouer. Mais il y a matière à AP.
Il y a plein de façons de bloquer l’autre de façon indirecte : lui piquer sa carte, lui piquer sa tuile… mais un joueur n’est jamais bloqué. Il a toujours des possibilités.

Il y a plein de détails qui sont intéressants dans ce jeu, et qui sont logiques. Par exemple, je vais choisir ma case départ (quand je dois payer pour l’ordre du tour) en pensant à plusieurs choses : est-ce que je veux jouer avant, mais aussi quel poisson je veux recevoir gratuitement (chaque case payante donne un poisson), et donc, quels sont les objectifs que je veux atteindre en allant vendre mes poissons (= est-ce que j’ai suffisamment de saumons ? de sardines ?).
On peut aussi prévoir de prendre telle tuile ou telle carte car ça arrangerait bien le joueur d’après, mais je trouve qu’on a déjà fort à faire en s’occupant de soi.

Je suis très enthousiaste sur ce jeu. A tel point que j’ai demandé à la maison d’édition s’il était possible qu’ils me vendent l’extension que je n’avais pas prise au KS. D’ailleurs, si quelqu’un veut me vendre l’extension… :grinning_face_with_smiling_eyes:

6 « J'aime »

Partie de Chronicles of Crime Redview. Scénario 3. Une super enquête. Les grands sont a fini… On prend notre temps en on fait 124 / 100.

2h de partie. Excellent jeu :slight_smile:

4 « J'aime »

Celui la il me fait clairement de l’oeil. N’hesite pas a me MP si ton pote le met a la vente !

il habite à l’autre bout du monde par rapport à la France …