Middara - par Succubus Publishing - Reprint + Actes II & III, vague 1 février 2021

Je veux mon upgrade pack et mes résines, après je déménage j’aurai plus le temps de m’installer et d’y jouer sereinement :frowning: :frowning:

A noter noyé dans cette énorme update :

Note: Any cards that are updated or have errors found will be provided on Wave 2 inside of the product, Unintentional Malum: Act 2.

Very very excellent

les parties d’introduction font bien le taf pour ça je trouve !

1 « J'aime »

Ca veut dire qu’on va recevoir un deuxième pack de cartes avec des correctifs/modifs/v1.169/faq/ajustements/equilibrage…?

ça sera dans la boite de l’acte2

Un petit retour après avoir fini le premier chapitre sur 5. Ça correspond à 12-15 parties et environ 20h de jeu. On joue à 2 en couple, avec 2 persos chacun.

tl;dr : on adore !

Le premier point, c’est la règle. Pfiouu, c’est long (75 pages), et c’est pas très user friendly avec toute la règle à ingurgiter dès le début. La marche peut être décourageante, mais faut la passer :wink: A noter que l’auteur a fait une playlist de vidéorègles (quasi 3h de vidéorègles !!!)
https://www.youtube.com/watch?v=pFLMVtN1I0A&list=PLyBtp7FQFg1YMP1a84NPVJwihAGivgq2F

Mais pour en avoir regardé certaines, c’est bien et c’est clair. J’ai bien aimé la 7 et la 9 qui a mon avis sont très utiles pour bien se souvenir des petites règles à la con.
Il manque une liste des règles fréquemment oubliées, je pense que ce serait utile (genre pas le droit d’utiliser les symboles sur un sort par exemple ou des trucs comme ça)

Ensuite, on enchaine avec un espèce de prologue, qui intègre au fur et à mesure de la complexité. Il est plutôt bien foutu, avec un stuff et des capas définies, ça permet d’éviter de se perdre la dedans au début, et c’est pas plus mal ! On commence à apercevoir les opportunités stratégiques, avec l’importance du placement, la complémentarité entre les héros…
Et ensuite le jeu commence pour de vrai. On choisit son équipement, ses voies, et c’est parti !

Les parties sont très calibrées pour tourner en 1h à 1h30 par session, on est toujours resté la dedans, même si bon, la plupart du temps on a enchainé la partie d’après. Il y a des phases campagnes, mais toutes les x parties. Perso, j’aime bien, ça permets de vraiment ressentir épuisement, les blessures d’une partie à l’autre et de subir les conséquences.

Et on arrive à ce qui me plait le plus, c’est la quantité d’informations cachées :

  • Il y a des token où tu apprends ce qu’ils font si tu es adjacents
  • D’autres, si tu es en ligne de vue,
  • D’autres sont des triggers lorsque quelque chose arrive.

Et tout ça est super bien conçu et fait appel à un autre bouquin qui permet d’ajouter des tuiles (un couloir s’est effondré, voici le nouveau, etc).
Et ça, c’est tellement plaisant de se faire manipuler et de devoir s’adapter aux nouvelles situations crées.

Je n’ai fait qu’effleurer la construction de build, j’ai une idée sur ce que j’aimerai faire, mais on verra aussi en fonction du loot et des objets que l’on peut trouver. Bref, encore un paquet de choses à découvrir.

En conclusion, c’est exactement ce que j’en attendais, et c’est vraiment bien. Du narratif (facultatif, mais nous on aime bien le lire sur le canap après la partie), des phases tactiques de combat, une phase de campagne intéressante, il coche quasi toutes les cases. Pour moi, ses seuls défauts sont :

  • les règles copieuses, avec pas mal d’exceptions ou de points de règles pas forcément évidents,
  • les figurines plutôt bof,
  • le fait que ce serait nettement plus immersif en français.
8 « J'aime »

Hello je me renseigne sur middara et je vois souvent le commentaire que les figs sont moches. Elles sont moches parce que le design est moche ou parce que c’est mal moulé/avec peu de détails ?

Il n’y a rien de plus subjectif sur le style, elles sont spécifiques à l’univers et à la DA.

Mais il y a clairement une qualité de détails assez faible par rapport au top de la qualité d’aujourd’hui (genre MG, Monolith, Cmon etc). Je dis surtout que si c’est un de vos critères important pour le choix d’un jeu vous serez peut être déçus.

1 « J'aime »

C’est compliqué à peindre.

Et le résultat ne me convient pas, je n’arrive pas à en faire ce que je veux ou qui me convienne.

Leur DA est originale, dans le sens où c’est pas si fréquent des jdp avec ce parti graphique et perso, je la trouve sympa.

Mais le rendu en terme de fig est pas terrible.

1 « J'aime »

C’est vrai que les photos de figurines que j’ai vu récemment ne dégagent pas de la qualité au niveau du détail. Alors que j’en en mémoire qu’on m’avait vanté la qualité lors du premier KS …

Ça plus la foultitude de micro-regles, ça le fait définitivement tourner la page Middara.

Pareil que ce que dit endevor. Il y a peu de détails ET ils sont mal moulés.

Après, Middara reste de loin mon DC préféré :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est du Panda, si vous connaissez les figurines de Scythe, c’est du même niveau.
Moi ça me convient parfaitement mais faut le savoir si c’est un point important.

Elles sont moches pour un peinturlureurs. Ca fait office de token en 3d on va dire, mais le moulage est vraiment bof

1 « J'aime »

C’est horrible car je suis en mode je veux me laisser tenter donc je tente de me biaiser en me disant que ce sera cool malgré le souci des minis :sweat_smile: Mais merci pour vos retours ! Et j’ai découvert la vidéo de @Endevor sur la présentation. Vraiment cool - j’avoue avoir mis en 1.5 la vitesse et avoir été surpris par la voix :slightly_smiling_face:
Mais vraiment chouette cette vidéo.

Un petit merci au sieur Endevor. Des mois que ma fille me tanne pour que je lui trouve un jrpg « vraiment manga », « un peu comme fairy tail », « mais avec des personnage qu’on suit de très près », « avec des écoles de magie/compétences/cuisine-sans-sel… », etc… J’avais vraiment zappé Midarra car la DA n’était pas mon truc, mais ma fille avait 5 ans de moins à l’époque, et je cherchais plus des « hop hop galoppons le RPG ». Mais en fait… en fait… c’est exactement ce qu’elle me demande ce jeu.
Ma deuxième interrogation était : c’est le papa qui va se coller le deuxième controlleur de 2 perso. Je m’embarque dans quoi là…?. Dragonball-gamma-en-bikini, Jeanne et Serge chez les trolls ? J’étais encore un peu hésitant. Puis j’ai décidé de me facir tous les threads, toutes les inter d’Endevor, puis sa chaine youtube, et mazette, ça m’a convaincu. Donc merci pour ce suivi, ta passion pour les jeux fortement scénarisés (que je partage) d’ailleurs m’a permis par le passé de faire des choix que j’ai adorés (TG par ex).
Donc me vla 160€ moins riche, mais ma fille va être folle quand elle va voir le jeu. Moi je serre encore un peu les fesses, appréhension, parce qu’une fois lancée, je l’arrêterai plus ^^.

1 « J'aime »

Je ne peux franchement rien vous dire de précis sur la mise à jour des règles à 2-3 personnages et son équilibre, ils ont bossé dessus mais à quel point je ne sais pas la difficulté, au pire si ça ne passe pas rien ne t’empêche de diminuer la difficulté, genre en retardant un peu l’arrivée des monstres avancés.

1 « J'aime »

On vient de réaliser qu’on traitait tous les monstres comme des monstres swarm… En autres mots, on aurait dû looter BEAUCOUP plus de cartes… :see_no_evil: :see_no_evil: :see_no_evil:

Il y a une différence entre la version KS et la version retail?

ah oui, en effet, c’est triste…

Car les Loa, tu en croises un paquet quand même ^^

Honnêtement, même si les mini sont franchement pas belle, le jeu est vraiment bien :slight_smile:

1 « J'aime »