Une petite présentation du jeu en vue du reprint.
Avertissement, le jeu est en anglais, on devrait avoir une trad des cartes et règles de l’acte 1 en pdf. Il n’y aura très probablement pas de trad du livre de scénario (qui fait 480 pages pour l’acte 1) et c’est très très riche en texte, donc si vous ne lisez pas un minimum l’anglais vous pouvez déjà passer votre chemin, c’est un full coop donc si quelqu’un maitrise bien l’anglais et que les autres sont capables de comprendre/mémoriser un texte technique ça ira cependant.
1° c’est un DC coopératif très porté sur l’histoire. Il existe en 2 modes de jeu, le mode campagne qui est fait pour durer d’après eux (aucun backer ne l’a encore terminé) en à peu près 90heures de jeu. On a du faire le premier chapitre (sur 5) en une vingtaine d’heure incluant le prologue mais c’est dur de dire si tous les chapitres sont de taille égale mais on doit être sur cet ordre de grandeur là.
Il existe également un mode « crawl » qui permet de faire des scénarios one shot, il y en a 5 qui peuvent être enchainés si on le veut mais ils ont promis de renforcer ça sur le 2e KS.
Mais attention si vous ne comptez pas jouer du tout le mode campagne ce jeu n’est bien entendu pas pour vous, vous manqueriez bien trop de contenu.
Il est fait de base pour 4 joueurs, il y a une variante 2 ou 3 joueurs de proposé mais ils disent eux même qu’ils ont passé moins de temps dessus, le seul que je connaisse qui ait vraiment avancé là dessus semble dire qu’un des boss lui semble intuable à 2 mais on a peu de retour, c’est peut être juste ses builds qui ne sont pas adaptés.
Il y a une variante 5 joueurs mais je n’ai pas l’impression que ça soit top. En soolo jouer 2 persos semble assez aisé, ça parait un peu plus compliqué de jouer 4 perso mais pas infaisable.
La campagne est faite pour que tu ne rejoues pas les scénarios ratés (contrairement à Gloomhaven ou tu refais chaque scénario jusqu’à ce que tu réussisses, ils auront des conséquences, et parfois (très rarement) l’échec d’un scénario mènera à un game over mais ils disent que c’est très clair quand ça arrive et que tu sais qu’il faut tout donner (et donc pas économiser tes potions).
Au niveau de la durée des parties, on peut couper facilement entre chaque encounter (durant entre 1 et grand grand max 2h je dirais pour la plus longue qu’on ait vu), on a un ziplock (fournit!) dans lequel on met ses tokens, ses cartes, ses dégâts etc.), il n’y a vraiment quasiment pas notes à prendre en dehors de ça (il y a une feuille pour le groupe ou on ne marque que l’or du groupe, l’xp restant à chaque perso et des « flag » d’histoire à noter selon ce qu’on a fait ou pas). C’est un des dc un peu velu du genre le plus simple à gérer dans ce domaine à mon avis (bien plus que Brimstone…).
- Narration
Le jeu (je ne parlerais plus que du mode campagne bien sur) est très très porté sur l’histoire mais probablement plus que ce qu’on a jamais vu dans un tel jeu, pour vous donner un exemple qui ne vous spoilera rien, après le prologue (qui sert de tuto durant 3-4h de gameplay) il y 11 pages de texte à lire, on a cru que ça mettait en route l’histoire un peu au départ et qu’il y en aurait moins, mais ça n’est pas le cas, tu as régulièrement des tunnels de texte comme ça.
Voici les scans des 11 pages si vous êtes curieux de voir à quoi ça ressemble.
http://www.fanmade.fr/Photos/middara/Scenarios/Doc1-Pre-Sceance2-1sur2.pdf
http://www.fanmade.fr/Photos/middara/Scenarios/Doc2-Pre-Sceance2-2sur2.pdf
Pas vraiment de risque de spoil là dedans.
Ils fournissent aussi des mp3 (et dans une app) une version lue de ça (mais c’est forcément pour ceux qui ont encore un meilleur niveau d’anglais), d’une assez bonne qualité.
Ils sont complètement conscient que tout le monde ne sera pas intéressé par lire autant de texte et pour pallier à ça ils fournissent sur leur site web (et en version imprimable bientôt) une version très condensée du texte.
Si vous voulez vous faire une idée vous pouvez suivre ce lien et aller voir « path to citizenship » et comparer entre ça et la version longue, il y a quand même une petite perte entre les 2 mais c’est quand même assez mineur.
https://succubuspublishing.com/um1ch1sparknotes/
Pour les français c’est quasiment impossible de traduire à la volée (enfin on va dire pour moi) le texte intégral, on a opté dans ma campagne club pour l’option je traduis le résumé quand on joue et entre les sessions je fournis les scans et ceux qui veulent lire pour développer un peu plus peuvent en profiter mais ceux qui ne le veulent pas ne ratent pas grand chose.
Dans ma campagne « we jeu » avec d’autres amis, on n’a bien sur pas le temps, donc on n’a fait que les résumés (parfois complété par ce que j’avais lu avant mais vraiment juste au départ car on a vite dépassé ma campagne club) et ça fonctionne complètement, on pourrait avoir le sentiment de « perdre » des pages et des pages de texte mais je ne pense pas que ça soit un réel problème même si vous décidiez (par nécessité ou envie) de renoncer au texte complet. En revanche si vous n’êtes pas un minimum intéressés par ce qui se passe ça sera un peu plus dur de se motiver (je connais un groupe qui joue à Descent V2 sans lire les 5 liges de texte qui forment l’intro des scénarios…).
De la même manière ils mettent du lore partout, il y a derrière chaque fiche de monstre un pavé de texte de background dessus (que je n’ai pas encore lu au passage) qui montre leur envie de faire partager leur univers.
Au niveau du déroulement de l’histoire nous n’avons pas encore rencontré de choix qui aurait pu vraiment changer son déroulement mais ça viendra peut être je ne sais pas.
- DA/background
Bon pour la DA, c’est très manga bien sur donc à vous de voir si ça vous bloque si ça vous motive ou si comme moi vous vous en tapez. Pareil pour la représentation de la femme en mini juppe (version japanime du chainmail bikini).
Mais ce côté japanime ne se ressent pas que sur la DA, on sent vraiment le shônen là. Les persos sont très très ado, ils se parlent beaucoup entre eux, se racontent leur vie, d’ailleurs c’est vraiment très très important on ne joue pas « un aventurier » mais des personnages avec une personnalité, un background (qu’on te présente au départ mais qui est étoffé en permanence dans le déroulement de l’histoire), ce qui explique qu’au départ il n’y a pas de choix, on joue ces 4 persos là et c’est tout mais sans spoiler car c’est dans les règles on sait que les persos peuvent mourir ou être indisponibles (pour des raisons de scénario car on ne meurt pas parce qu’on est arrivé à 0 pv en scénar).
Comme dans les shônen, les persos sont parfois un peu ridicules, il ne faut quand même pas trop se prendre au sérieux (si vous avez vu Full Metal Alchemist et ses thématique très adultes parfois et ces moments débiles vous savez de quoi je parle).
Si vous voulez lire du background sur un des 4 persos voici ce qu’ils mettent à dispo :
https://succubuspublishing.com/wp-content/uploads/2019/02/Nightingale-Lore-Optimized.pdf
Pour répondre à Laurent sur le fait qu’il n’y ait « que » 4 persos ça n’est que pour le background et l’histoire, pour la partie gameplay technique tout est absolument libre niveau dépense des xps (j’en parlerais dans la partie technique), ils n’ont qu’un petit pouvoir par perso qui n’influence pas vraiment le build, en tout cas pas assez pour que ça soit un frein. Je ne crois vraiment pas que ça soit un élément qui puisse vous bloquer sur le jeu.
Pour revenir à l’univers, c’est globalement du medfan (bon plutôt renaissance que medieval mais bon…) avec de la magie, des armes à feu genre pistolet à poudre, ça ressemble énormément à du final fantasy quoi. C’est vraiment très developé et écrit. Il y a d’ailleurs une vidéo de 20 minutes qui explique les bases de l’univers (qui d’ailleurs n’est pas vraiment expliqué dans le bouquin je viens d’y penser).
https://succubuspublishing.com/lore-video-101/
Ils donnent pleins d’indice qui donnent des idées sur ce qui sera probablement exploité dans l’acte 1 ou les suivants (c’est peut être mon côté rôliste qui parle et ça n’intéressera personne).
Je suis pas particulièrement fan d’anime/manga au fait j’en ai vu très très peu, j’ai d’ailleurs back le jeu malgré sa DA qu’autre chose.
La narration a beau être écrite du point de vue des personnages qu’on incarne on apprends au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire des choses sur son propre perso qu’on ignorait (donc plus comme si on regardait une série) soit même, genre "ah tiens au fait j’ai ça comme secret que tout le monde ignorait).
Ce type de narration est vraiment complètement unique je trouve dans le monde du jeu (si vous avez vu quelque chose de similaire je suis preneur de référence) et pourra je pense autant plaire que vraiment en repousser certains.
A vous de voir avec ce que j’ai posté plus haut, le test sera si vous n’avez pas lu une seule ligne des pdf dont j’ai mis le lien et pas regardé ne serait ce que le début de la vidéo parce que ça ne vous intéresse pas le jeu ne sera probablement pas pour vous…
---- trop peur de perdre tout mon texte je sépare mon post en 2