Quand je reçois un jeu, j’ai envie d’y jouer. J’ouvre et depunch tout de suite. Puis j’y joue… Je commence par une pseudo partie en simulant plusieurs joueurs… Puis quand c’est intégré, c’est parti a minima pour un solo, voire sur une partie a plusieurs si Mme est ok ou si je trouve du monde. Sauf cadeau de merde (j’ai revendu Alice is missing car injouable chez moi), tout est rapidement joué. Si le jeu ne me plaît pas au final, il est revendu. Ça évite les jeux trop peu joués.
Bon, je m’y colle (de mémoire, je suis en vacances):
Oathsworn (mais c’est en cours de peinture, ça avance bien)
Aeon Trespass Odyssey (mais c’est en cours de peinture, ça avance bien)
7th citadel (mais je viens de le recevoir avant mon départ en vacances!)
Machina Arcana (mais… Non j’ai plus d’excuses)
Marvel Zombies
Massive Darkness 2 (j’ai acheté un prix, je suis faible)
Bloodborne
Hexplore it saisons 1 et 2
Folklore
Chronicles of Crime 2400
Drunagor (sur liste d’attente de peinture ^^)
Everrain (en cours de peinture mais ça n’avance pas ^^)
Fallout
Middara
Batman GCC saisons 1 et 2
project elite (là aussi, j’ai acheté un prix)
Ce sont tous les jeux pour lequel je n’ai pas encore dépassé le stade du tuto ou d’une partie test ^^
Par contre je ne compte pas les extensions, sinon on ne s’en sort pas (et puis les extensions, c’est pour la collection, pas pour ce que ça apporte en jeu, sinon on en achèterait bien moins ).
Malheureusement je ne joue que peint et je peints plus lentement que je n’achète, va falloir que je remédie à un de ces deux problèmes
J’ai monté un insert en bois et aimanté toutes les figurines pour que tout rentre dans une seule case de kallax, c’est déjà une grosse partie du jeu non?
J’ai joué à Obsession chez un ami. Autant je suis sensible au thème original, auant pour moi la DA est rédhibitoire et me gardera de passer le pas de l’acheter ( surtout que je sais que mon ami l’a). Le fond du plateau, les couleurs des tuiles me fond passer mon chemin. Je sais que c’est l’auteur qui s’en est chargé tout seul, dt ça se voit.
Question mécanique, je trouve ça dommage qu’on doive retourner les tuiles pour connaître leurs effets après utilisation de la tuile.
Alors chacun ses goûts, mais pas thématique pour un jeu classé 20ème sur la liste thématique de BGG, j’avoue que je n’étais pas prêt. Et il y a des gens qui aiment, en effet, c’est globalement 67ème sur BGG.
Mon avis personnel :
ne fonctionne pas bien à 4 : trop lent, on s’emmerde un peu car il n’y a pas matière à une réflexion suffisante pour occuper le downtime (je ne sais pas ce que ça donne à 3, mais à 2 ça marche très bien)
extrêmement thématique : tu gères ton domaine familial à coup de rénovation et d’organisation d’évènements, dont l’intérêt est avant tout mesuré par la « qualité » des personnes que tu invites. C’est vraiment excellent, je ne comprends pas comment on peut trouver ça non thématique
ce n’est pas très interactif : on peut faire des vacheries aux autres de façon limité, il y a une course aux deux enfants riches et aux tuiles, mais ce n’est pas le cœur du truc
c’est effectivement un peu mou et un peu répétitif, même s’il a une certaine montée en puissance du domaine (lieux, mains, réputation, etc.) qui compense le côté répétitif
les règles sont nulles : plein de détails à la con, mal organisées, etc. C’est assez chiant et ça donne l’impression que c’est beaucoup plus complexe que ça ne l’est en vrai
le mélange des tuiles dans le sac est tout pourri, il faut utiliser l’app pour le tirage
edit : le marché n’est pas renouvelé assez comme c’est dit au dessus
Je ne pense pas que ça mérite d’être classé aussi haut sur BGG, mais ce n’est pas une première (genre Castles of Burgundy 16 ) et je peux comprendre que ça monte aussi haut pour certaines personnes.
À partir du moment où je raisonne en couleur de bâtiments (bleu, rouge, vert, violet) et que je me fiche de leur nom, c’est que le thème n’est pas là (ça marche aussi avec les cubes dans beaucoup d’euro, si je dis « je dépense 2 cubes jaunes et un noir » plutôt que « 2 ors et un charbon » c’est qu’on a perdu le thème quelque part (et Brass par exemple, je ne parle que en « charbon », « acier » (bon souvent je dis « cuivre » parce que c’est orange), « filature de coton », etc…)).
Ah mais je sais bien qu’on n’a absolument pas les mêmes goûts
Concernant le thème, ta critique peut se plaquer sur tout en fait, c’est une question d’adhésion au thème. Si le thème t’intéresse, te parle, tu vas trouver les connexions. Mais en l’espèce, on ne peut pas nier qu’il y a eu un clair effort pour rendre le thème (genre les invités américains qui rapportent du fric mais qui sont un peu vulgaire et font baisser la renommée, la vieille qui a besoin de 3 bonnes parce qu’elle ne bouge plus toute seule, le personnel qui se fatigue, le personnel « qualifié » qui peut prendre la place de celui non qualifié, même le caractère anonyme de la domesticité par rapport aux nobles, etc.). C’est comme à The Gallerist par exemple, il y a un gros effort de Lacerda pour faire ressortir tout l’aspect promotionnel autour d’un artiste et comment tu gères les tickets pour les expositions. Je prends cet exemple parce que j’ai détesté The Gallerist mais que ça ne m’empêche pas de reconnaître ses efforts de thématisation.
La vidéo de first player, par contre, c’est vraiment de la merde. Le mec répète pendant 6 minutes qu’il a trouvé ça nul et que je cite « le thème, je m’en bas les reins ». C’est assez léger au niveau de l’argumentation. Par contre, ça me renforce dans l’idée que si le thème d’Obsession ne t’intéresse pas, il vaut mieux passer son chemin.