Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

J’allais dire : si les frais de port depuis la nouvelle zealand ne te font pas peur :smiley: :smiley:

Yep, et mon pote l’aime beaucoup lui.
Il avait la v1 et a racheté la v2 et tout le bling sur la dernière campagne.

:rofl: :rofl: :rofl:

Ce soir, soirée relax avec que des jeux légers. On avait besoin de se détendre avec ma douce moitié après plusieurs semaines stressantes et l’hospitalisation de notre bébé, et sans s’affaler devant la télé. Au programme :

Dice Hospital
C’était notre première partie, on a juste joué avec le jeu de base version retail trouvé en promo. On a bien aimé le petit puzzle proposé. Pas ou très peu d’interaction, il faut optimiser dans son coin pour essayer de faire un max de combo. Je lorgne du côté de l’extension Community Care (comme quoi les achats compulsifs en promo c’est payant… On ne se refait pas ^^). À voir ce qu’il est proposé pendant la prochaine campagne « Dice Theme Park » la semaine prochaine ou toute la gamme « Dice » devrait être proposée. Pas sûr que jinvestirai dans le pack deluxe par contre.

Dice Throne S01 rerolled
Merci les moubourreurs de la VF grâce à qui j’ai acheté 3 boîtes de perso en promo VA (oui oui, la même commande que précédemment). On a testé le Paladin vs le Ninja. Évidemment, ça reste des lancés de dés donc bcp de hasard, mais les cartes sont cool pour essayer de mitiger au mieux, et le but c’est quand même d’essayer d’enchaîner le plus rapidement (on s’est pas trop prix la tête pour essayer de voir ce que statistiquement il était le plus payant de faire). C’est sympa, le matos est absolument magnifique, mais je ne pense pas qu’il plaira aux plus stratèges. Ça reste du léger pour passer un bon moment, et si la chance n’est pas là, faut pas raller sinon la partie risque de devenir trrrrees longue. La qualité du matériel fait bcp dans le plaisir de ce jeu, clairement. À tester pour plus tard d’autres personnages. Je ne suis pas sûre de prendre la VF de la S02 que je me gardait sous le coude, car finalement avec les enfants ce serait aussi une belle porte pour apprendre la langue de Shakespeare en s’amusant (et de toute façon, ils ont une mémoire de fou donc ce sera facile après 1 tour d’explication ^^). À voir selon l’offre proposée le moment venu.

Cartographer
J’adore ce petit jeu, j’ai consommé une bonne partie des fiches en solo pendant que je tire mon lait (je recommande d’ailleurs, c’est la durée de jeu parfaite pour un cycle :stuck_out_tongue:), jusqu’à ce que jme rende compte qu’il y a une appli. Mais on perd le plaisir du coloriage :stuck_out_tongue:. C’est mon jeu préféré pour terminer la soirée sur une bonne note. Et je suis impressionnée par le renouvellement des parties qu’il est possible d’avoir malgré le peu de matos. Un must have pour moi, définitivement, j’ai même commandé la heroes big box en Late pledge.

17 « J'aime »

La vie est faite d’expériences incongrues.

Regarder un reportage sur la reproduction des échidnés avec sa belle-famille en fait partie.

Jouer à un wargame à blocs aussi. Comme Napoléon 1806, dont je vais parler aujourd’hui.

Rien ne me prédisposait à abandonner mes chers euros cérébraux pour ce type de jeu et d’époque, si ce n’est la conviction d’avoir déniché une petite merveille de dynamisme et de fluidité. Je ne voulais PAS m’infliger la lecture d’un bottin de 50 pages pour apprendre à simuler l’influence de l’hygrométrie sur la mise à feu des obusiers de 12.

Je voulais le feu et la fumée. Tout de suite.

Ouais, j’ai surtout pris une bonne branlée. Je jouais prussien aussi, je l’ai bien cherché. L’Histoire est décidemment une matrone inflexible.

Napoléon 1806 est le premier jeu d’une série en cours qui a accouché de Napoléon 1807 (campagne de Pologne) il y a peu, et qui accouchera de Napoléon 1815 (campagne de Belgique) dans un futur proche. Ici, on se bat dans la belle campagne de l’évêché de Thuringe. Les armées napoléoniennes sont en force, mais elles doivent (man)œuvrer rapidement pour faire main basse sur Erfurt, Leipzig et Halle. Le prussien, lui, doit faire front avec des effectifs limités et gagner du temps autant qu’il le peut. Car le temps joue pour lui.

Le jeu est card-driven. Les cartes servent à tout : à déterminer l’ordre du tour, à avancer ses piles, à déterminer le résultat des combats (mais on peut aussi utiliser des dés), à réorganiser ses troupes et à jouer des évènements bien sûr. Le système repose sur la gestion d’un paramètre-clé qui est la fatigue. Cette forme d’attrition sape rapidement et sûrement la combativité de vos corps d’armée, et les transforme en carrés de potager si elle n’est pas gérée efficacement. La fatigue est « gagnée » pendant les combats, les longues marches à travers la campagne, et la manœuvre en présence de forces ennemies.

La dimension spatiale est bien gérée également. On se prend assez facilement à jouer au petit officier d’état-major en étudiant les routes, l’emplacement des ponts, des zones boisées, etc. Il y a la place pour faire de grandes manœuvres d’enveloppement, couper les couloirs de retraites, créer des points de fixation … c’est très plaisant. Le positionnement de ses troupes nécessite une solide réflexion, surtout pour le prussien, qui peut prendre le bouillon s’il ventile ses corps d’armée au petit bonheur la chance.

Comptez 2h00 pour une première partie, plus 20 minutes d’explication de règles. Le livret n’est pas top, car les informations utiles sont réparties un peu partout et certains points manquent d’explication. Les gars de Shakos ont pris en compte les retours des joueurs et ont amélioré les choses avec le livret de 1807, bien mieux agencé.

Verdict Très bon. Le système est léger, mais ne manque aucunement de profondeur stratégique/tactique ni de réalisme, ce qui est une belle réussite. Le matériel est excellent, même si j’aurais aimé avoir des plateaux ajourés pour garder en place la myriade de cubes et de jetons. Davantage de jetons de fatigue aussi : c’est un peu frustrant d’être à court en cours de partie. La rejouabilité est OK.

18 « J'aime »

Punaise, celui-ci j’aurais tellement aimé en tomber amoureux. Mais ma seule et unique partie, contre ma Dame, était en festival… y a 3 ans maintenant ('tain, 3 ans sans festival…). Et le gars nous a expliqué la moitié des règles, on a galéré à jouer avec des gens qui nous observaient, essayaient de nous aider sur des points de règles, l’animateur qui finalement connaissait pas l’autre moitié des règles…

Première impression toute pétée, et vu le prix du jeu, j’ai jamais osé le prendre pour le réessayer avec madame vu l’impression qu’il nous a donné :confused:

Redonne lui sa chance si tu peux : il le mérite. 1807 est un excellent complément avec tout plein de scénarios et des rapports de force qui ne sont pas à sens unique. Le tout avec le même set de règles.

Pour ma part, dès que les gars de @shakos lancent 1815, je me jette dessus day 1.

1 « J'aime »

Dites, j’ai fait quelques parties de Trek 12, quand on est à égalité en solo contre Max, qui gagne ? :sweat_smile:

J’imagine que ce devait être à Cannes. J’espère que l’animateur ce n’était pas moi. :smiley:

Pour info, depuis 3 ans on a travaillé pour rendre les règles plus clair et on a sorti un livret de démarrage de 4 pages pour se jeter dans l’action en moins de 5 minutes. Ceci notamment suite à nos retours d’expérience en salon !

Il est possible de télécharger les règles de 1806 remise à niveau sur notre site ainsi que le 4 pages qui n’existait pas. 1807 possède ce 4 pages, et les règles remise à niveau de la série.

C’est ici : https://shakos.fr/product/napoleon-1806/

Et pour info, le 5 mai, pour le bicentenaire de la mort de Napoléon on lance les KS de Napoléon 1815.

https://www.kickstarter.com/projects/shakos/napoleon-1815-when-the-game-meets-history

Mais je vous en reparlerai plus en détail bientôt !

2 « J'aime »

Ah et on a ajouté 20 cylindres de fatigue pour palier à ce problème !

Non, je vous rassure, c’était à Ludinord ! Et il n’y avait pas de représentant d’éditeurs dans « carré histoire » si je ne m’abuse, mais un bénévole du festival qui devait tourner entre les différentes tables (bon, il devait y en avoir 3 ).

Top !

Et re-top ! Pensais pas que ça viendrait si vite tiens, surtout après Saladin …

1 « J'aime »

5 Mai 2021, bicentenaire de la mort de Napoléon. On pouvait pas rater çà…

2 « J'aime »

Clairement, ça n’arrive qu’une fois dans une mort !

2 « J'aime »

Faites un sujet :innocent:

Ce soir, on a dépoussiéré Océan. Faut dire qu’en se moment on s’attaque drôlement à la pile de la honte qui fond comme neige au soleil, et que c’est chouette de repartir à la pêche d’un jeu qu’on avait bien apprécié à sa sortie, mais qu’on avait jamais rejoué depuis car trop de nouveautés!!

Bref, après une rapide relecture des règles pour se remettre dans le bain, on plonge dans le jeu. Évidemment, on joue une partie avec les cartes Deep Trait, on est pas des poules mouillées. Je pars sur la création d’un moteur avec une baleine, mon conjoint lui se crée un super requin. Avec les cartes combo j’arrive assez vite à créer 3-4 autres espèces, tandis que mon conjoint galère un peu plus et essaye d’assecher ma baleine en buffant à mort son requin.

Puis il fini par débloquer et jouer des cartes Deep trait insane et réussi à me bouffer 2 espèces qui ne se sont jamais remise de la perte d’efficacité de ma baleine qui nourrissait tout mon écosystème. Je réplique avec deux monstres sous-marins qui s’alimentent dès qu’il m’attaque. On rigole beaucoup car les cartes Deep traits sont vraiment toutes différentes et ont des pouvoir vraiment nice, et que vu la grosseur du paquet on a pas encore eu l’occasion de toutes les pêcher.

Il fini par déclencher la fin de partie en allant littéralement bouffer tout un Océan (13 foraging!) pensant gagner, mais finalement ça se joue à 4 points près!! J’avais pris trop d’avance dans le début de partie. Bref, je recommande ce jeu!

J’ai la deluxe mais pas certaine que la plus value soit si intéressante par rapport à la version retail, qui a il me semble pas mal de rejouabilité de base avec les différentes cartes scénarios notamment (même si objectivement ça ne va pas non plus drastiquement changer les games entre elles). Les poissons en acrylique sont plus facile à manipuler que ceux en carton (et il me semble qu’ils sont aussi plus visible), mais pas contre ils sont quand même moins joli.

Édith : aération du pavé :sweat_smile:

8 « J'aime »

J’ai pris la version de base car j’avais peur que les poissons en acrylique se rayent. Est-ce le cas ?

Hum, je crois pas que ça arrivera. Ils passent des Oceans en cartons au petits cartons des espèces, donc jamais en contact d’une surface dure comme la table. Ils ne se brassent pas vraiment. Les miens sont niquel, mais bon jpeux pas dire qu’on les a bcp usés. Ça me surprendraient qu’ils bougent!

Merci pour le retour.

Protip : taper « Entrée » de temps en temps permettra d’aérer ton gros pavé et de le rendre bien plus digeste.

1 « J'aime »

hier partie de découverte (pour les 4 autres) de the others. Je jouais le péché de la luxure.

J’avais mis en place la partie avant qu’ils arrivent (merci la table magique)

Ensuite bien 30 minutes d’explication de règles. En effet c’était leur premier ameritrash. Rien que le lancés de dés d’attaques, le principe de ligne de vue, les token etc… ca a été compliqué à bien leur faire comprendre les bases :stuck_out_tongue:
sinon ensuite ca a donné un premier tour ou ils étaient un peu frileux de peur de ne pas tout comprendre.

Par contre j’ai réussi a bien les mettre dans l’ambiance avec des coups de p*** avec les cartes et des lancé de dés qui font bien mal. Ils sont donc passés en mode the others : on s’arment, on discute stratégie et on butte du monstre.

Donc derrière tout le monde s’est prit au jeu avec des commandos suicidaires, des fuites devant l’avatar (les peureux !!) et au final des tours apres très sympa.

Bon j’aurais pu les punir a un moment mais j’ai preféré les laisser jouer car on s’amusait bien et la… bam ils ont eu deux coup de chances aux dés qui leur a fait gagner la mission.

Apres j’avais surtout réagit trop vite en grillant mes cartouches…

Bref une tres bonne parie pour un jeux vraiment drole ou j’adore etre le joueur péché :slight_smile:

5 « J'aime »