Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

On a relancé Monumental, mais avant je vais parler de Tapestry, qui est un jeu non-crowfundé, mais je vais en parler ici quand même plutôt que dans l’autre topic, parce que je suis comme ça, un ouf malade déglingué complet !

Bref, jeudi dernier c’était Tapestry, avec son extension Manœuvres et Manigances.

A 21h :

3h plus tard, alors que j’ai activé 4 fois la dernière case jaune « Singularité d’IA » et que j’ai donc des doublons de cubes sur chacune des pistes… ben je perds quand même de presque 100 points :sweat_smile:
Mon adversaire connait très bien le jeu, a comboté comme il faut, pris beaucoup d’avance sur ses bâtiments de ressources et complété sa capitale comme un chef urbaniste.

Impression : le jeu est très agréable, il y a de quoi bien réfléchir, sans non plus se tuer les neurones. Le matos est toujours aussi agréable et bien foutu, si ce n’est ces monstrueux bâtiments qui ne servent à rien… et qui sont mal colorés. A la limite, les bâtiments militaires auraient pu avoir une dominante rouge, bleue pour l’exploration, vert pour le scientifique… mais non, on a encore réussi à en intervertir 2 qui avaient la même surface d’occupation (9 cases).

On avance ses cubes, on pose ses cartes et ses machins, le compteur de points monte lentement puis se mets à galoper sur la fin, y’a un effet boule de neige assez sympathique dans le scoring…

Ah oui, la « civilisation fantôme », qui n’est pas un vrai automa mais juste un petit enquiquineur qui avance sur les pistes et pique des bâtiments, ben c’est pas mal pour ajouter une petite tension à 2 joueurs, et très simple d’utilisation.

Et donc le lendemain, on a ressorti Monumental pour la revanche de la fois précédente plus haut dans ce même topic.

On a pris une carte un peu plus « serrée » avec des barbares et terrains pas trop facile au centre et des montagnes « à bonus » (entendre « avec villes libres » qui donnent des trucs sympa) sur les extrémités centrales :

J’ai mis pas mal l’accent sur le militaire et les cartes connaissances (les bleues) tout en archivant pas mal de cartes pour meuler mon deck, pendant que mon adversaire, qui jouait la Chine, développait un tas de politiques culturelles et gagnait les points stratégiques de la carte, alors même qu’un de ses soldats se repose :

Ce coquin a foncé sur tous les bonus, a eu les meilleurs choix aux 2 marchés et a obtenu les 2 villes libres montagneuses !

Comme il s’est pas mal étalé à gauche et à droite, j’en ai profité pour faire une grosse poussée au centre et acquérir pas mal de merveilles (les tokens rectangulaires qu’on peut poser sur les tuiles, j’en ai 3 sur cette photo) :

Mon deck assez restreint me permet également de bénéficier assez souvent des effets des cartes merveilles (qui rejoignent le deck une fois construite)
De plus, une fois construite, la merveille donne un +2 de défense sur la case où elle se trouve, j’ai donc pu renforcer mes cases centrales et en fait des forts imprenables.

J’ai donc splitté ses troupes en 3 petits groupes un peu faibles, ne pouvant se rejoindre pour faire une attaque combinée (les lacs sont infranchissables), ce qui m’a permis de remporter les majorités sur les terrains. Alors que nous étions à égalité sur le nombre de merveilles et qu’il avait une belle avance en terme de politiques culturelle, ce coup sur la conquête me permet de l’emporter de seulement un point.

Ceci m’a permis de laver l’affront de la dernière fois, mais du coup, il va falloir se faire une belle (avec des civilisations de l’extension Lost Kingdoms, tant qu’à faire) pour départager :innocent:.

Impression : je crois bien que je préfère le dynamique Monumental au sympatoche mais moins trépidant Tapestry. Il y a de vrais choix d’orientation du deck au début, et de jolis dilemmes en début de partie : « est-ce que je prends du militaire pour toper les bonus de la maps ou bien je prends de la science pour chopper de juteuses cartes connaissances bleues ? »

Ensuite, c’est la course sur le développement et les merveilles, et en fin de partie, la conquête du terrain pour la majorité de tuiles, avec de sacré escarmouches et retournements d’un tour à l’autre.

Sacré carton, et hâte d’y rejouer. A deux joueurs (je testerais bien à 3 mais pas à plus), c’est vraiment cool.

14 « J'aime »