Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

:yum:

Par contre tu pourras donner tes impressions et comparaisons quand on aura recu nos Maximum Apocalypse et joué avec :wink:

1 « J'aime »

Au risque de vous décevoir Maximum Apocalypse n’est pas bon… Il est juste excellentissime !!
Des menaces et des persos a la pelle, avec a chaque fois des objectifs différents et une grosse rejouabilité vu que la carte change sans arrêt( vous disposez les tuiles comme vous voulez).

Sans compter que chaque perso a un deck de jeu complètement différent, ajoutez à cela une DA magnifique et une simplicité des règles !

C’est clairement de loin mon meilleur achat de cette année !! Je n’ ai pas joué a DMD (le pire c est que je l’ai revendu une fois livré ici même ^^)
Je pense que les 2 sont différents et que vous pouvez les posséder sans problème!

On enchaîne les campagnes avec un pote, par campagne j entends les différentes menaces de 3 ou 4 scénarios et a chaque fois c est un vrai bonheur !

Le seul point noir c est la longueur de mise en place car chaque scénar a ses propres tuiles et cartes d objets à utiliser. Mais passé ce cap, c est une tuerie !

9 « J'aime »

Nouvelle partie de Rival Restaurants à 4 (avec 2 nouveaux joueurs). Excellente partie, dont l’ambiance est montée crescendo.
La partie a débuté tranquillement. Je réussis à obtenir du restaurateur Français un ingrédient manquant pour le double du prix, j’économise ainsi un tour de jeu, et la restauratrice Mexicaine fait de même. Le restaurateur Japonais le prévient qu’il ne devrait pas être aussi gentil avec nous (et honnêtemment, il a bien fait, sinon j’aurais profité souvent de sa gentillesse pour faire des affaires avec lui :smiling_imp:).
Chacun complète ses premières recettes. Je prends tout le monde par surprise en échangeant tous mes fruits et légumes contre les produits laitiers et de viande demandés par ma recette grâce à une carte action Go Vegan … alors que je venais de quémander un ingrédient pour pas cher à la Mexicaine qui avait eut pitié de moi avec mes 2 points … Je grimpe alors à 10 :smiling_imp: .
On a alors tous un score entre 8 et 12 (sachant que l’on gagne arrivés à 20 points de réputation, et qu’en complétant une recette basique et une gourmet on peut vite y arriver…), et c’est là que tout s’accélère… Comme notre pouvoir d’achat a bien augmenté grâce à nos améliorations publicités on commence à s’acheter des cartes actions, et la c’est le déluge de coups bas.
Le Français me vole la moitié de mon argent, juste après le Japonais tente de lui voler à son tour la moitié de ses pièces. Il essaie de le contre-carrer, mais se fait contre-carrer à son tour. Le Japonais récupère alors un sacré pactole. Et pour enfoncer le clou, au tour d’après, il joue une carte qui double le prix de tous les ingrédients :grimacing: La Mexicaine ne peut pas alors acheter le vin qui lui aurait donné le point de réputation qui lui manquait pour gagner…
Pendant ce temps, je vole un oeuf au Français pour essayer de le lui revendre au tour suivant, mais ma technique d’extorsion ne fonctionne pas :thinking: ! Pour se venger, il décide de me refiler ses poubelles (qui font perdre des points de réputation) en priorité, ce qui m’arrange car je réussis à 'en débarrasser avec ma carte recyclage (et je gagne même des sous avec ! ). Je remonte en flèche en complétant ma recette coréenne, qui me donne un point de plus de réputation car mon resto est coréen, +1 point avec mon vin.
J’atteins 20 points, le Japonais lui atteint les 20 points au même tour… Se pose alors la question de qui gagne en cas d’égalité… égalité de nombre de recettes, les chefs concurrents doivent donc voter pour choisir qui a été leur meilleur rival :astonished: ! Et c’est là que tu repenses à toutes les crasses que tu as pu leur faire :joy:!

Bref, une partie épique très agréable à 4 :grin:
Par contre le jeu est annoncé pour 6 joueurs (voir 8 avec l’extension), mais j’ai peur que ce soit un peu trop le bazar, que certains soient trop loin de la table etc. Nous on y a joué sans le sablier, et on disait le nom de l’ingrédient souhaité au moment de révéler sa destination.

12 « J'aime »

Partie de Bristol 1350 à 7 hier.

Il y avait donc au moins 2 joueurs dans chaque chariot (pas comme sur la photo). Le risque qu’une personne attrape la peste est plus élevé, mais on comprend aussi rapidement qu’il vaut mieux jouer la coopération si on veut augmenter nos chances de sortir de la ville vivants.

Comme certains le craignaient dans les commentaires de la campagne KS, le but du jeu n’est pas évident pour tout le monde. On comprend que l’objectif est de sortir sain de la ville, ok, mais pour le joueur qui attrape la peste rapidement, que devient son but ? Ne pas se faire démasquer? Contaminer un maximum de joueurs? Si c’est ça, a-t-on remporté la partie si on attrape par ex la peste à l’avant-dernier tour et que personne ne finit vivant?

Et puis la possibilité de tricher en faisant croire à la fin qu’on est sain, sans aucun moyen de vérification… Certes les chances qu’une personne triche sont toujours maigres, mais ça génère de la suspicion, et tous ces éléments réunis font que les joueurs ont vite pointé les limites du jeu et ont eu pour certains un peu de mal à se mettre dedans.

Malgré ça, tout le monde semble avoir assez apprécié. C’était rapide, le matériel est chouette et il était finalement plus facile de sortir vivant de la ville que je craignais. Je pense qu’il faudra jouer plusieurs parties pour apprendre à maîtriser les possibilités car il y a quand même pas mal de stratégies et une fois le jeu maîtrisé, on peut commencer à entamer les discussions comme dans un loup garou ou un secret hitler. Il y a aussi les pouvoirs asymétriques qui devraient apporter pas mal de rejouabilité. Bref, j’ai assez hâte d’y rejouer.

14 « J'aime »

Il manque l’information la plus cruciale, qui a gagné le vote (et par extension le perdant donc celle ou celui qui a été le plus fourbe de vous deux) :rofl:

Par curiosité, si les autres joueuses ou joueurs étaient Français, Japonais et Mexicain, quel était la « nationalité » de ton restaurant, Italien?

1 « J'aime »

On a relancé Monumental, mais avant je vais parler de Tapestry, qui est un jeu non-crowfundé, mais je vais en parler ici quand même plutôt que dans l’autre topic, parce que je suis comme ça, un ouf malade déglingué complet !

Bref, jeudi dernier c’était Tapestry, avec son extension Manœuvres et Manigances.

A 21h :

3h plus tard, alors que j’ai activé 4 fois la dernière case jaune « Singularité d’IA » et que j’ai donc des doublons de cubes sur chacune des pistes… ben je perds quand même de presque 100 points :sweat_smile:
Mon adversaire connait très bien le jeu, a comboté comme il faut, pris beaucoup d’avance sur ses bâtiments de ressources et complété sa capitale comme un chef urbaniste.

Impression : le jeu est très agréable, il y a de quoi bien réfléchir, sans non plus se tuer les neurones. Le matos est toujours aussi agréable et bien foutu, si ce n’est ces monstrueux bâtiments qui ne servent à rien… et qui sont mal colorés. A la limite, les bâtiments militaires auraient pu avoir une dominante rouge, bleue pour l’exploration, vert pour le scientifique… mais non, on a encore réussi à en intervertir 2 qui avaient la même surface d’occupation (9 cases).

On avance ses cubes, on pose ses cartes et ses machins, le compteur de points monte lentement puis se mets à galoper sur la fin, y’a un effet boule de neige assez sympathique dans le scoring…

Ah oui, la « civilisation fantôme », qui n’est pas un vrai automa mais juste un petit enquiquineur qui avance sur les pistes et pique des bâtiments, ben c’est pas mal pour ajouter une petite tension à 2 joueurs, et très simple d’utilisation.


Et donc le lendemain, on a ressorti Monumental pour la revanche de la fois précédente plus haut dans ce même topic.

On a pris une carte un peu plus « serrée » avec des barbares et terrains pas trop facile au centre et des montagnes « à bonus » (entendre « avec villes libres » qui donnent des trucs sympa) sur les extrémités centrales :

J’ai mis pas mal l’accent sur le militaire et les cartes connaissances (les bleues) tout en archivant pas mal de cartes pour meuler mon deck, pendant que mon adversaire, qui jouait la Chine, développait un tas de politiques culturelles et gagnait les points stratégiques de la carte, alors même qu’un de ses soldats se repose :

Ce coquin a foncé sur tous les bonus, a eu les meilleurs choix aux 2 marchés et a obtenu les 2 villes libres montagneuses !

Comme il s’est pas mal étalé à gauche et à droite, j’en ai profité pour faire une grosse poussée au centre et acquérir pas mal de merveilles (les tokens rectangulaires qu’on peut poser sur les tuiles, j’en ai 3 sur cette photo) :

Mon deck assez restreint me permet également de bénéficier assez souvent des effets des cartes merveilles (qui rejoignent le deck une fois construite)
De plus, une fois construite, la merveille donne un +2 de défense sur la case où elle se trouve, j’ai donc pu renforcer mes cases centrales et en fait des forts imprenables.

J’ai donc splitté ses troupes en 3 petits groupes un peu faibles, ne pouvant se rejoindre pour faire une attaque combinée (les lacs sont infranchissables), ce qui m’a permis de remporter les majorités sur les terrains. Alors que nous étions à égalité sur le nombre de merveilles et qu’il avait une belle avance en terme de politiques culturelle, ce coup sur la conquête me permet de l’emporter de seulement un point.

Ceci m’a permis de laver l’affront de la dernière fois, mais du coup, il va falloir se faire une belle (avec des civilisations de l’extension Lost Kingdoms, tant qu’à faire) pour départager :innocent:.

Impression : je crois bien que je préfère le dynamique Monumental au sympatoche mais moins trépidant Tapestry. Il y a de vrais choix d’orientation du deck au début, et de jolis dilemmes en début de partie : « est-ce que je prends du militaire pour toper les bonus de la maps ou bien je prends de la science pour chopper de juteuses cartes connaissances bleues ? »

Ensuite, c’est la course sur le développement et les merveilles, et en fin de partie, la conquête du terrain pour la majorité de tuiles, avec de sacré escarmouches et retournements d’un tour à l’autre.

Sacré carton, et hâte d’y rejouer. A deux joueurs (je testerais bien à 3 mais pas à plus), c’est vraiment cool.

14 « J'aime »

J’ai gagné car la Mexicaine était verte de ne pas avoir pu acheter du vin, et le Français d’avoir été dévalisé ! Mais honnêtement, j’étais contente d’atteindre les 20 points, et même si je n’avais pas été désignée, le plus important pour moi c’était d’avoir passé un bon moment !

Et pour répondre à ta question, j’étais Coréenne, d’où mon point bonus avec la recette Coréenne :grin:

2 « J'aime »

J’aime beaucoup Rival Restaurants mais les pouvoirs sont assez déséquilibrés. Le Français est une power house, il est banni chez nous :grinning:

C’est vrai qu’il est bien pénible :grin: Dans mon explication de partie, les nationalités faisaient référence aux restaurants, pas aux restaurateurs pour simplifier. D’ailleurs, pour la dame de la cantine et le gars des poubelles (Mortimer je crois), je ne sais même pas si on connais leur nationalité ?

Ah mais je trouve le restaurant français complètement pété aussi :grinning:

1 « J'aime »

Hier soir nous avons fait une partie de Terraforming Mars.
Une question s’est posée à nous à la fin de la partie (ou plutôt 2 différentes visions se sont quelques peu opposées à la fin de la partie).
Il est indiqué qu’en cas d’égalité, celui qui a le plus de ressources M€ est déclaré vainqueur. Jusque la tout vas bien.
Sauf que parmi les joueurs à égalité, un avait la corporation d’Hélion, qui dit que la chaleur peut-être utilisée en tant que M€.
Donc vous imaginez bien la question : « les chaleurs de la fin peuvent-elles être incluses dans les M€ pour le départage ou non grâce à la corporation? »

D’avance merci pour vos réponses

Je n’ai pas le jeu mais par curiosité ai effectué une recherche rapide.
A ta question « les chaleurs de la fin peuvent-elles être incluses dans les M€ pour le départage ou non grâce à la corporation? », la réponse d’un des créateurs du jeu est non :

2 « J'aime »

Une recherche sur un jeu que tu n’as pas… encore… ca ne devrait pas tarder…

1 « J'aime »

En réalité, j’ai la version Android pour tester en solo ce jeu dont j’ai tant lu d’éloges et ai même pris l’extension Prelude, ayant lu qu’elle fluidifiait et accélérait le début poussif. Pas encore lancée !

Pour diverses raisons, je ne pense pas prendre le jeu physique donc ca me permettra de tester à moindres frais.

Merci beaucoup.
J’ai pourtant cherché sur le forum BGG du jeu mais il y’avait tellement de sujet avec Helion que je m’y suis quelques peu perdu.

Je suis curieux. Comment as tu atteint 4 fois ce bout de piste ? Tu es obligé de prendre le cube initial pour le mettre ailleurs. Donc même si tu le remets à chaque fois sur la même piste, ça veut dire que tu as fait 3 fois supplémentaire la piste ? Connaissant bien le jeu, cela me semble difficilement réalisable. En gros ça veut dire, que tu n’as joué que cette piste, et que donc il y a pas mal d’actions dessus que tu as pas exploité à fonds, surtout les bonus.

En effet, c’est une erreur de règle que l’on m’a déjà signalé sur Tric Trac. Cela ne m’a pas empêché de perdre, mais la prochaine fois je lui dirai un peu plus attentivement.

Ankh: Gods of Egypt

2 joueurs - 1h25

Partie de découverte pour ma femme et moi, nous jouons Anubis contre Osiris (moi) sur le scénario de base. Nous avons tiré aléatoirement les gardiens de la boîte de base et avons donc: cat mummys, mummys et androsphinx.

On joue de manière assez opposées (moi summon et gain followers, elle plus mouvement et pouvoir de ankh). Elle aura le premier et dernier gardien dont elle fera bon usage et je récupère celui du milieu (dont je n’arrive pas à utiliser le pouvoir une seule fois).
Je suis en tête la plupart de la partie, même si elle ne reste que un ou deux points derrière. Je prends un peu d’avance quand je choisis Bountiful mais elle récupère assez vite en choisissant Magnanimous (et comme elle a pris le pouvoir qui marche avec les pyramides elle repopent ses figurines assez vite, moi je joue avec le pouvoir +2 forces par les temples pour contrer Anubis). Le jeu s’arrête à l’avant dernier conflit, on est tous les deux très proches de la victoire mais l’ordre des batailles joue en ma défaveur. J’avais plutôt choisi mes régions pour être loin dans l’ordre de résolution lors des découpages. Sur la seconde région je sais que j’ai perdu : c’est une région désertique, j’ai mon dieu et un guerrier neutralisés par son sphinx, et elle a deux autres guerriers. En force on est à 3vs2 (grace à un temple pour moi) et une majorité chacun. Je pensais jouer les locustes mais j’ai eu peur qu’elle joue le miracle (qui la ferait gagner instantanément avec en plus son pouvoir magnanime), finalement je joue une carte peut utile pour perdre la bataille mais elle joue sécheresse et gagne assez de points pour une victoire absolue.
Chose curieuse, on a débordé de followers toute la partie, mais on a très peu jouer les locustes, c’est peut-être pour ça.

Ma femme a eu un gros soucis avec la terminologie, et la distinction « figures/followers », confondant toujours qui est quoi. Y a un terme qui se rapporte à un élément thématique (les followers qui pourrait correspondre aux guerriers qui suivent le dieux comme aux croyants) et un autre qui décrit un composant de jeu (« figures »), du coup ce ne sont pas deux termes qui s’opposent. C’est pas un gros défaut mais c’est un peu maladroit.

Bref, c’est sympa, c’est bien un Lang qui s’inscrit dans la tri(quadri)logie.
J’apprécie le côté plus épuré, règles plus simples que BR et RS. On retrouve le bluff/guessing similaire à la résolution des batailles de RS que j’aime beaucoup. Mais du coup, étant plus simple et avec tous les éléments visibles, je le trouve aussi beaucoup plus calculatoire que les deux autres (mais c’est peut-être aussi parce qu’on a joué à deux joueurs ce qui aide à rendre le jeu plus lisible, j’aimerais y jouer à plus).

Je ne saurais pas dire comment je le place par rapport aux autres.
Déjà je ne peux pas dire si je préfère BR ou RS. J’aime les alliances dans RS, et le guessing de la phase de guerre, mais il est très long. J’aime le côté simple et bourrin de BR mais le draft n’est pas une mécanique très excitante ou thématique. J’adore l’assymétrie poussée de Chaos dans le Vieux Monde, son thème et l’évolution des dieux.
Pour Ankh il faut vraiment que j’y joue à plus nombreux pour pouvoir le comparer aux autres (et essayer cette fameuse fusion).

8 « J'aime »

Pour avoir testé à plusieurs configurations pour l’instant c’est à 4 que j’ai préféré le jeu.
À 2 je trouve qu’il manque quelque chose, à 3 la fusion est un peu dure à encaisser pour le joueur seul, à 4 c’est parfait.
J’ai pas encore testé à 5 mais ça ne saurait tarder, mais j’ai peur que le temps soit un peu long entre deux tours.

2 « J'aime »

Je continue ma campagne de Black Hole. J’ai fait 7 parties : V-D-D-D-V-V-V. Je commence mieux maitriser le timing du jeu et à m’en sortir mieux (3 victoires sur mes trois dernières parties). Mais parfois c’est dans les parties avec défaite que j’ai découvert le plus de chose sur l’histoire. Donc les notions de défaite et victoire sont à relativiser. Le jeu est sympa, assez tendu. Bien sûr il y a pas mal de hasard, mais les parties sont relativement courtes et le jeu vite installé. Hé puis, la victoire n’est pas le vrai objectif du jeu. L’univers et l’Histoire semblent bien foutus (de ce que j’en ai entre-aperçu) et permettent de bien garder la motivation d’en découvrir plus. De par lui-même le jeu est de tout façon agréable à jouer.

Pour l’instant, j’adhère vraiment à la proposition de Alone Edition et je pense arriver au bout de la campagne (une trentaine de parties je crois) en avançant tranquillement dans cet univers…

2 « J'aime »