Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

on lui tient les pouces pour qu’lle soit vite en forme!

1 « J'aime »

Ah bon? Moi je l’ai testé il y a plusieurs semaines déjà. Il est en magasin

pas la version KS

… ni les extensions :wink:

Hier j’ai joué à Raccoon Tycoon, un jeu économique pas trop compliqué avec Mme. Je lui explique les règles (pas trop compliqué et c’est parti). Ayant fait l’acquisition récemment de la big box avec l’extension Fat cat et comme le jeu est relativement simple, on utilise directement l’extension, sauf pour les départs asymétriques.

On démarre chacun un peu pareil achetant un bâtiment de ressource puis commençant à produire (mais chacun son type de ressource). Elle achète assez tôt des meeples, tandis que je vais pour achêter assez tôt le bâtiment de la salle de vente (excellente affaire) puis améliorer mon bâtiment de production (toujours utile). Je suis le premier à ouvrir les hostilités sur les cartes de chemin de fer, l’une des grosses sources de PV du jeu. Je profite d’une belle vente au tour dernier pour avoir un peu d’argent d’avance… mais bien vite, je serai bien paumé ainsi que Mme sur l’argent qu’à l’autre induisant des moments de fous rires sur certaines enchères… Elle ira monter jusqu’à 82 kopecs pour une enchère alors que je ne possède pas plus de 25 kopecs. Je lui montre à ses dépend que l’on peu un peu contrôler le marché en se débarrassant de queques ressources que l’autre possède en grand nombre avant qu’il ne puisse le vendre. Elle me rendra bien la pareil dans la partie. Le jeu se joue à couteau tiré, chacun tentant de trouver le tempo idéal entre production, vente et enchère, plus quelques moments de pause pour acheter des bâtiments ou agrandir la ville.

Après de beaux échanges, la dernière carte de Chemin de fer est en jeu… J’attends que Mme fasse une enchère dessus… mais au lieu d’y aller, elle continue à produire et vendre. De mon coté, je finis par me lancer plein de doute sur le timing… Je fais une offre de 51 kopecs. Mon but secret est de perdre l’enchère pour finir le plus riche (ma mission secrète), et achever ma partie sur l’achat d’une carte de ville… Mais Mme qui ne connaissait pas ma stratégie et voulait surenchérir se trouve à cours d’argent… J’ai fait une offre trop haute, me retrouvant pauvre et avec une carte chemin de fer qui ne me rapportera pas grand chose.

On finira à 89 pour Mme et 82 points pour moi. Tant mieux, une victoire est un bon point pour son appréciation du jeu… En tous les cas, pour cette première vraie partie de ce jeu (javais fait une partie en mode schyzo pour apprendre les règles) dont j’ai fait l’acquisition il y a peu, je suis très satisfait. Le jeu est super dynamique, très tendu, assez rigolo et pas trop long (moins d’1 heure, avec une installation en 5 min). Le design et l’ambiance rendent le tout moins sérieux que ne pourrait l’être un jeu d’économie. On a donc beaucoup aimé ; ce sera à refaire et j’avoue qu’une partie à 4 me plairait bien… Peut être à Nowel en famille…

11 « J'aime »

Lundi ludique chez Les Ludovores :slight_smile:

Un proto et deux classiques.

Après la découverte et la digestion des 16 pages de règles en japonais, Xavier et moi avons pu tester le jeu pour la première fois ce matin pour une partie d’environ 1h45. Et verdict… pas de verdict ! On va quand même pas spoiler le test à venir quand même :sweat_smile:
D’autant que pour faire un test qui se tient un minimum, il nous faudra bien 6-7 parties supplémentaires, en variant le nombre de joueurs au passage.


On revient aux fondamentaux avec le jeu le plus joué de notre collection : Dice Throne.
L’an dernier, on s’est lancé dans le projet de faire un championnat ou tous les personnages s’affronteraient à tour de rôle, pour un total de 120 matchs. Le tout pour nous forcer à effectuer un roulement de tous les personnages, dans un système qui veut que nous prenons toujours le personnage que nous avons le moins utilisé.

Aujourd’hui, c’était donc un affrontement entre le Paladin et la Gunslinger.
Et d’entrée de jeu, je ne laissais presque aucune chance à Xavier en effectuant un Ultimate (l’attaque la plus puissante de chaque personnage) naturel.
Pris à la gorge d’entrée et faisant face à mon Paladin se gavant de CP (combat points) et cyclant son deck efficacement, il doit concéder une défaite lourde : 25 - 0.

22 « J'aime »

Scandale !!

1 « J'aime »

16 pages de règles ?! Je suis déçu, j’espérais un jeu épuré mais ça ne semble pas être le cas…

je commence vraiment a croire qu’il y a trop de chance dans Dice Throne! un ultimate naturel ca devrait meme pas exister, tu peux pas faire un ultimate avant avoir charge un peu la mule!

Clash of Decks

2 joueurs – environ 15 minutes

100 parties (sur BGA majoritairement), mon premier post dans «Hier j’ai joué à», je crois que jss un peu trop accro à ce jeu !

Avec seulement 32 cartes on pourrait penser que le jeu tourne vite en rond et pourtant entre la gestion de l’ordre de ses cartes, la gestion des ses points de vie, savoir quand défendre, quand attaquer et la draft, le jeu est ultra stratégique et on a l’impression que chaque partie est unique avec des situations tout le temps différentes (encore ce matin je gagne une partie en tuant 2 de mes créatures avec un sort pour me redonner des pvs).

Cerise sur le gâteau, l’équilibrage me semble vraiment bon (à part la carte cyclone que je trouve plutôt faible) et le jeu peut aussi bien se jouer en mode sans prise de tête qu’en mode brisage de neurone avec calcul de la main adverse.

Verdict : si vous aimez les jeux de cartes, laissez lui une chance (en mode draft) et vous découvrirez un jeu extrêmement malin et addictif.

Bravo @Léandre_Proust et vivement l’arrivée des extensions !

9 « J'aime »

je ne peux qu’acquiescer a tout: j’ai moin de parties que toi mais je suis tres etonne de tout ce qu’on peut faire et des decisions a prendre sur un concept aussi simple. J’ai presque un peu peur que les extensions bousillent ce bel equilibre, mais je m’en fous, je les prends quand meme!

Kabuto Sumo

Photos tirées du site Space-biff

4 « J'aime »

Ouais, enfin, honnêtement, c’est pas très lourd hein ! :sweat_smile:
Tu as l’habituelle page de présentation du jeu et des composants, deux pages de mise en place, une dizaine de pages de règles, et 3-4 pages d’iconographie qu’on n’a même pas eu besoin de lire pour jouer.

Par contre, écrire une phrase en japonais prend moins de place qu’en français ou en anglais, donc ce sera « potentiellement » un poil plus long dans une langue occidentale, et encore, pas sûr, parce que c’est écrit assez gros. Et j’imagine que le livret sera amélioré un petit peu également.

Huuum… mouais… enfin, dans nos 200+ parties, ça a duré arriver 3 fois, donc est-ce que ça peut constituer un argument viable ? Pas convaincu…

Après, on va répéter ce qui est souvent dit à propos de Dice Throne : oui, c’est un jeu avec des dés au coeur du mécanisme de base, donc évidemment, il y a de la chance, ça ne devrait pas être une surprise. MAIS, lorsqu’on participe aux tournois, on voit que ce sont toujours les mêmes personnes qui arrivent dans les dernières phases de la compétition, c’est donc qu’il y a aussi, pour les joueurs les plus expérimentés et réguliers, une vraie maîtrise du jeu et des personnages.
La chance, sur le long terme, devrait s’aplanir entre les différents joueurs, et pourtant sur les 150+ parties que j’ai faites avec mon meilleur pote, on est à 62% / 38% de victoires. C’est quand même significatif…

3 « J'aime »

ouais, je dis pas non et je suis tres tente de la prendre pour jouer avec les enfants: l’aspect chance ne me gene pas du moment qu’il y a des decisions interessantes quand meme et une petite courbe d’apprentissage (tu as l’air de confirmer), et apparemment ca prend 2 secs a mettre en place. Vous conseilleriez quel set pour tester? et c’est quoi cette histoire de season 1 rerolled: vaut il mieux apprendre la localisation en FR de la saison rerolled?

Redémarrage de ma partie de Roll Player Adventures.
J’ai monté mes personnages via une partie de Roll Player en créant un binôme elfe sorcière et robot combattant.
J’attaque le chapitre 2 en loupant plein de tests et de combats. Je finis par remonter la pente et je vois l’or et l’xp qui s’accumulent. Je visualise déjà le build que je vais faire.
Mais je tombe d’un coup sur 2 trolls qui me défoncent le lard. Je meurs et ne conserve que 3 misérables xp.

Fair chier.

4 « J'aime »

Ils ont repimpé la S1 en VO, d’où le rerolled, avec de meilleures illustrations etc etc. Ça a été localisé en FR par les canards boiteux, ça va être livré d’ici un mois, et ds la foulée ça sera dispo dans le commerce.

La S2 devrait être proposée sur Gameontabletop l’an prochain

Je ne me souvenais pas qu’il y avait un personnage robot ? C’est une extension ?

C’est ce qu’ils appellent les « construct » : c’est entre le golem métallique et le robot on va dire. Sorte de créature mécanique vivante.

1 « J'aime »

Oui oui, y’a une vraie courbe d’apprentissage, mais c’est explicable et jouable pour des casu en 3-4 minutes (plus ajouts de petites subtilités quand nécessaire) :wink:

Huuum, je conseillerais la S1 dans sa totalité, mais si je ne devais sélectionner qu’un seul duo…
En terme d’accessibilité : Barbarian vs Moon Elf.
Ma préférence personnelle irait vers : Ninja vs Treant :slight_smile:

2 « J'aime »