Tiens, si cette année ma bonne résolution c’était aussi de participer un peu plus aux sujets « hier j’ai joué »…?
Y a longtemps que je n’ai plus participé à ce genre de sujet, je le faisais assez facilement avant, mais j’ai l’impression qu’avec le temps ma culture du JDS s’est peu à peu développé et mon émerveillement à chaque nouveau jeu s’est terni de plus en plus (moins de nouveauté, moins de nouvelles mécaniques jamais testée avant, …) ce qui rend pour moi l’exercice d’écriture de bilan plus compliqué. De plus en plus je me dis qu’il me faut plus et plus de parties pour m’avancer sur le ressenti d’un jeu… et finalement je ne formule plus du tout d’avis. Bref, et si on s’y réessayait ?
- Clash of Cultures
J’ai pu faire ma première partie de cette nouvelle édition moumentale (c’est son nom) ce vendredi. Tout d’abord, je tenais à saluer l’écriture des règles. Vraiment bien écrites, simples, en les lisant (34 pages tout de même je crois) on se dit que le jeu est super simple, c’est évident, et c’est en les expliquant que l’on remarque qu’il y en a quand même quelques unes ! Les petits encadrés à la fin de chaque partie qui résume la totalité de l’action est superbement bien fait ! Bref, quand y a besoin de faire des retours ou vérifier des points, tout est clair. Et en vrai, y a quelques temps que je n’ai pas lu des règles aussi bien écrites je pense.
D’un point de vue matériel par contre, c’est là où je trouve que le jeu fait moins bien. Pour un jeu vendu à 160€ en boutique, les miniatures sont nombreuses mais de piètre qualité. Le rangement prévu est clairement un "mettez toutes les figurines en bordel ici, si vous êtes peintres ou précautionneux… osef. J’ai trouvé cela relativement dommage même si ça n’empêche pas du tout le jeu de fonctionner.
Le jeu en lui même m’a beaucoup plus. Je (re)découvre peu à peu les 4X et c’est peut-être le genre de jeu qui me plait le plus depuis la découverte de TI4. Clairement c’est un genre de jeu qui laisse assez peu de place à l’innovation, mais les sensations autour d’une table sont toujours très prenantes. Celui-ci est moins tendu que TI4 parce qu’il n’y a pas cet aspect « course aux points », ni le choix cornélien de la draft d’action. Ici c’est bien plus orienté « eurogame » avec de la gestion de ressources.
On a joué à 4 joueurs novices (l’un d’entre nous avait une partie à 2joueurs dans les pattes, mais pas de quoi lui donner un avantage… il s’est fait rouler dessus) pour une durée de 5h30 en ayant fait 5 âges (donc il nous restait 90min à peu près pour faire une partie complète je pense). Les stratégies étaient assez variées, notamment dû à l’asymétrie de nos peuples (ici Viking vs Huns vs Maya vs Aztèques) et à celle des objectifs que l’on avait en main de départ.
J’aime beaucoup, j’adore même, les jeux qui nous permettent de développer de la diplomatie entre joueurs, où le jeu peut « briser le 4ème mur » et où on est encouragé à réfléchir notre stratégie de manière originale (« outside of the box ») non pas en disant « il faut que je fasse telle action pour avoir telle ressource et ensuite faire telle autre action », mais qui te permet de lever la tête, regarder le plateau des autres joueurs et de commercer avec eux.
Edition : Ah, y aussi un point que j’ai failli oublier d’évoquer : les événements ! Ouch qu’ils sont forts et influent beaucoup sur la partie. Surtout au début, où l’on fait beaucoup de progrès (ça avait tendance à ralentir après le premier tiers/moitié de partie chez nous). Les 2 premiers événements qui sont tombés coup sur coup dans notre partie furent la famine sévère. Le deck était mélangé, mais hasard de la chose, on a pris très cher. Notamment les Aztèques et les Huns, qui n’avaient sur leur plateau de départ qu’une seule plaine, et que des déserts/montagnes autour. Du coup la famine a fait très mal, dès le 2ème tour de jeu, puisque notre 2ème tour nous n’avions plus de nourriture, donc plus rien pour progresser ou recruter des colons et explorer (et on était les 3 et 4è joueurs). Et en faite sur les 5-6 premiers événements, 4 ou 5 immunisés les joueurs avec irrigation que seul le Maya avait développé parce que c’était un progrès bonus pour sa civilisation et qu’après chaque événement négatif où l’irrigation était immunisé on se disait qu’il y en aurait plus dans le deck … x)
Et j’ai eu la malchance de tomber sur un événement « positif » quand je me préparais au négatif : après avoir vu 2 famines et ses effets (payer 2 nourritures ou transformer une colonie heureuse en malheureuse), j’avais fait en sorte d’avoir 2 nourritures de disponible lorsque j’ai fait mon 3ème progrès, et paf le chien « événement : gagnez 3 nourritures », j’avais pas encore développé le progrès permettant d’en avoir plus de 2.
Pour résumer, j’ai bien aimé cette partie, les sensations étaient très sympathiques et j’y retournerai sans soucis. Le fait que ce soit un 4X pour 2-4 joueurs le rend intéressant, mais moi qui suit sur le marché pour m’en trouver un qui me plait particulièrement (Note de l’auteur : je suis une pince, et j’aimerais trouver « mon 4X » sans avoir à acheter tous les jeux à 150 balles du marché) je dois dire que pour un jeu du même genre, j’aurais tendance à plutôt me tourner vers Eclipse 2nd Dawn que celui-ci (p’tet un peu pour le thème, mais aussi le matériel de jeu et le matériel de rangement… et les 30€moins cher aussi).
- Kemet : Blood and Sand
Nouveau jeu de l’asso, j’ai donc décidé de le dépunché et le tester à 2 joueurs pour m’imprégner des règles avant de proposer une partie à 4-5 la semaine prochaine. Le jeu m’attire pas mal par son côté « pousse à l’attaque ». Le jeu est clairement pensé pour que les joueurs enchaîne les attaques comme des vagues incessantes afin de l’emporter. Mais ce qui est intéressant c’est que les dégats sont relativement faibles, donc une attaque ratée ou une attaque d’un autre joueur ne détruit pas totalement votre développement et donc ne vous retarde pas particulièrement. Ce qui participe à ce sentiment de rythmicité, une défaite militaire peut ne pas du tout vous affecter d’un point de vue de vos troupes (mais détruire celles du victorieux ! ) et peut finalement vous offrir des opportunités.
A cela ce côté « points de victoire définitifs et temporaires » qui ajoute un côté « tir à la corde », je pense clairement qu’à 4-5 ce jeu peut s’avérer très chafouin
A 2 joueurs … bah c’est « juste » du tir à la corde, avec un plateau de jeu immense auquel nous n’avons pas accès. Ca rend pas le jeu inintéressant, mais clairement on sent le potentiel à plus.
Pour ce qui est du matériel, j’aime beaucoup qu’ils aient prévu dès la boite de base de mettre le matériel pour les futures extensions : les 6 aides de jeux alors que le jeu de base est un 2-5, avec dedans le rappels des tuiles qui sortiront dans l’extension, le plateau principal prévu pour 6 joueurs aussi, … limite ça tease pour le reste du matériel et ça donne envie. C’est vraiment pas con ^^
Par contre côté matériel, là aussi on est déçu pour un jeu dans la même gamme que Scythe et Root : 40 cartes joueurs de qualité moyenne basse (toutes gondolées à l’ouverture du deck), les plateaux joueurs aussi gondolés, pas tant de matériel que cela à part de la figurine, mais outre celles des créatures c’est de la figurine de petit soldat classique quoi, rien de super deluxe. Le rangement en insert à l’air d’être pensé, mais suffisamment ? Il n’y a pas de plateaux d’insert pour les prochaines extensions, donc les futures boites auront un format 30*30 juste pour l’insert et quelques tuiles + figurines ? L’insert des tuiles à un couvercle transparent, alors que pour les ressources ils ont mis un fourreau blanc pour tout maintenir (mais le fourreau est marqué, et blanc, donc laid… pourquoi pas un couvercle transparent aussi vu que le matériel est retenu par le plateau notamment ?).
Donc celui-ci j’ai bien envie de le tester à nombreux pour voir tout son potentiel, la partie à 2 joueurs ne m’ayant pas particulièrement donné une envie de le ressortir dans cette configuration.