Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Première partie de Guards of Atlantis 2, hier soir, (sur tabletopia, le jeu n’étant pas encore livré).
J’ai trouvé ça très agréable, et très conforme à ce que j’en attendais.
On y retrouve très bien tous les aspects MOBA, et entre autres, la connaissance du jeu requise pour bien jouer (mon équipe aurait pu gagner si j’avais attaqué un joueur, qui n’avait pas assez de défense pour survivre, mais il aurait fallu que je connaisse sa main.) C’est le reproche fait au jeu par mes camarades, mais ça fait parti de ce que j’en attendais. À voir si j’aurais un jour le groupe ludique nécessaire pour en profiter pleinement (mes camarades en ligne habitant bien trop loin pour y jouer régulièrement en physique de toutes façons)

J’adore notamment l’absence totale d’aléa dans le jeu, après un pile ou face durant la mise en place, qui a un impact assez léger sur la partie. (Il me semble qu’un personnage joue avec de l’aléa, ou en tout cas dépend plus du pile ou face de départ que les autres, mais c’est un personnage avancé)

1 « J'aime »

Je comprends du coup que ce soit laborieux. D’autant qu’ici, tu as un fonctionnement différent pour chaque deck.

Tiens, si cette année ma bonne résolution c’était aussi de participer un peu plus aux sujets « hier j’ai joué »…?

Y a longtemps que je n’ai plus participé à ce genre de sujet, je le faisais assez facilement avant, mais j’ai l’impression qu’avec le temps ma culture du JDS s’est peu à peu développé et mon émerveillement à chaque nouveau jeu s’est terni de plus en plus (moins de nouveauté, moins de nouvelles mécaniques jamais testée avant, …) ce qui rend pour moi l’exercice d’écriture de bilan plus compliqué. De plus en plus je me dis qu’il me faut plus et plus de parties pour m’avancer sur le ressenti d’un jeu… et finalement je ne formule plus du tout d’avis. Bref, et si on s’y réessayait ?

J’ai pu faire ma première partie de cette nouvelle édition moumentale (c’est son nom) ce vendredi. Tout d’abord, je tenais à saluer l’écriture des règles. Vraiment bien écrites, simples, en les lisant (34 pages tout de même je crois) on se dit que le jeu est super simple, c’est évident, et c’est en les expliquant que l’on remarque qu’il y en a quand même quelques unes ! Les petits encadrés à la fin de chaque partie qui résume la totalité de l’action est superbement bien fait ! Bref, quand y a besoin de faire des retours ou vérifier des points, tout est clair. Et en vrai, y a quelques temps que je n’ai pas lu des règles aussi bien écrites je pense.
D’un point de vue matériel par contre, c’est là où je trouve que le jeu fait moins bien. Pour un jeu vendu à 160€ en boutique, les miniatures sont nombreuses mais de piètre qualité. Le rangement prévu est clairement un "mettez toutes les figurines en bordel ici, si vous êtes peintres ou précautionneux… osef. J’ai trouvé cela relativement dommage même si ça n’empêche pas du tout le jeu de fonctionner.
Le jeu en lui même m’a beaucoup plus. Je (re)découvre peu à peu les 4X et c’est peut-être le genre de jeu qui me plait le plus depuis la découverte de TI4. Clairement c’est un genre de jeu qui laisse assez peu de place à l’innovation, mais les sensations autour d’une table sont toujours très prenantes. Celui-ci est moins tendu que TI4 parce qu’il n’y a pas cet aspect « course aux points », ni le choix cornélien de la draft d’action. Ici c’est bien plus orienté « eurogame » avec de la gestion de ressources.
On a joué à 4 joueurs novices (l’un d’entre nous avait une partie à 2joueurs dans les pattes, mais pas de quoi lui donner un avantage… il s’est fait rouler dessus) pour une durée de 5h30 en ayant fait 5 âges (donc il nous restait 90min à peu près pour faire une partie complète je pense). Les stratégies étaient assez variées, notamment dû à l’asymétrie de nos peuples (ici Viking vs Huns vs Maya vs Aztèques) et à celle des objectifs que l’on avait en main de départ.
J’aime beaucoup, j’adore même, les jeux qui nous permettent de développer de la diplomatie entre joueurs, où le jeu peut « briser le 4ème mur » et où on est encouragé à réfléchir notre stratégie de manière originale (« outside of the box ») non pas en disant « il faut que je fasse telle action pour avoir telle ressource et ensuite faire telle autre action », mais qui te permet de lever la tête, regarder le plateau des autres joueurs et de commercer avec eux.
Edition : Ah, y aussi un point que j’ai failli oublier d’évoquer : les événements ! Ouch qu’ils sont forts et influent beaucoup sur la partie. Surtout au début, où l’on fait beaucoup de progrès (ça avait tendance à ralentir après le premier tiers/moitié de partie chez nous). Les 2 premiers événements qui sont tombés coup sur coup dans notre partie furent la famine sévère. Le deck était mélangé, mais hasard de la chose, on a pris très cher. Notamment les Aztèques et les Huns, qui n’avaient sur leur plateau de départ qu’une seule plaine, et que des déserts/montagnes autour. Du coup la famine a fait très mal, dès le 2ème tour de jeu, puisque notre 2ème tour nous n’avions plus de nourriture, donc plus rien pour progresser ou recruter des colons et explorer (et on était les 3 et 4è joueurs). Et en faite sur les 5-6 premiers événements, 4 ou 5 immunisés les joueurs avec irrigation que seul le Maya avait développé parce que c’était un progrès bonus pour sa civilisation et qu’après chaque événement négatif où l’irrigation était immunisé on se disait qu’il y en aurait plus dans le deck … x)
Et j’ai eu la malchance de tomber sur un événement « positif » quand je me préparais au négatif : après avoir vu 2 famines et ses effets (payer 2 nourritures ou transformer une colonie heureuse en malheureuse), j’avais fait en sorte d’avoir 2 nourritures de disponible lorsque j’ai fait mon 3ème progrès, et paf le chien « événement : gagnez 3 nourritures », j’avais pas encore développé le progrès permettant d’en avoir plus de 2. :joy:

Pour résumer, j’ai bien aimé cette partie, les sensations étaient très sympathiques et j’y retournerai sans soucis. Le fait que ce soit un 4X pour 2-4 joueurs le rend intéressant, mais moi qui suit sur le marché pour m’en trouver un qui me plait particulièrement (Note de l’auteur : je suis une pince, et j’aimerais trouver « mon 4X » sans avoir à acheter tous les jeux à 150 balles du marché) je dois dire que pour un jeu du même genre, j’aurais tendance à plutôt me tourner vers Eclipse 2nd Dawn que celui-ci (p’tet un peu pour le thème, mais aussi le matériel de jeu et le matériel de rangement… et les 30€moins cher aussi).

Nouveau jeu de l’asso, j’ai donc décidé de le dépunché et le tester à 2 joueurs pour m’imprégner des règles avant de proposer une partie à 4-5 la semaine prochaine. Le jeu m’attire pas mal par son côté « pousse à l’attaque ». Le jeu est clairement pensé pour que les joueurs enchaîne les attaques comme des vagues incessantes afin de l’emporter. Mais ce qui est intéressant c’est que les dégats sont relativement faibles, donc une attaque ratée ou une attaque d’un autre joueur ne détruit pas totalement votre développement et donc ne vous retarde pas particulièrement. Ce qui participe à ce sentiment de rythmicité, une défaite militaire peut ne pas du tout vous affecter d’un point de vue de vos troupes (mais détruire celles du victorieux ! ) et peut finalement vous offrir des opportunités.
A cela ce côté « points de victoire définitifs et temporaires » qui ajoute un côté « tir à la corde », je pense clairement qu’à 4-5 ce jeu peut s’avérer très chafouin :slight_smile:
A 2 joueurs … bah c’est « juste » du tir à la corde, avec un plateau de jeu immense auquel nous n’avons pas accès. Ca rend pas le jeu inintéressant, mais clairement on sent le potentiel à plus.
Pour ce qui est du matériel, j’aime beaucoup qu’ils aient prévu dès la boite de base de mettre le matériel pour les futures extensions : les 6 aides de jeux alors que le jeu de base est un 2-5, avec dedans le rappels des tuiles qui sortiront dans l’extension, le plateau principal prévu pour 6 joueurs aussi, … limite ça tease pour le reste du matériel et ça donne envie. C’est vraiment pas con ^^
Par contre côté matériel, là aussi on est déçu pour un jeu dans la même gamme que Scythe et Root : 40 cartes joueurs de qualité moyenne basse (toutes gondolées à l’ouverture du deck), les plateaux joueurs aussi gondolés, pas tant de matériel que cela à part de la figurine, mais outre celles des créatures c’est de la figurine de petit soldat classique quoi, rien de super deluxe. Le rangement en insert à l’air d’être pensé, mais suffisamment ? Il n’y a pas de plateaux d’insert pour les prochaines extensions, donc les futures boites auront un format 30*30 juste pour l’insert et quelques tuiles + figurines ? L’insert des tuiles à un couvercle transparent, alors que pour les ressources ils ont mis un fourreau blanc pour tout maintenir (mais le fourreau est marqué, et blanc, donc laid… pourquoi pas un couvercle transparent aussi vu que le matériel est retenu par le plateau notamment ?).

Donc celui-ci j’ai bien envie de le tester à nombreux pour voir tout son potentiel, la partie à 2 joueurs ne m’ayant pas particulièrement donné une envie de le ressortir dans cette configuration.

21 « J'aime »

Final Girl

Jeu solo, durée de la partie 1h15, ayant pris mon temps et ayant été interrompu

7 « J'aime »

APEX THEROPOD COLLECTED EDITION

Je me lance dans un premier combat entre mon T-Rex et le Titanboa. Le pauvre serpent a fini en kebab, je lui ai mis une telle raclée que j’ai presque été un peu triste pour lui. Fort de cette victoire, je me dis « boh, allez, tente autre chose ».
Et là, j’essaie de mettre une volée au Léviathan avec un Carcharodon. Comment dire, je me suis fait dévoré comme une ablette.

Clairement, il y a des boss funs pour expérimenter des decks, et il y a des boss qui demandent de bien connaître son deck apex (quitte à le préparer en amont de la partie) et de jouer très finement.

4 « J'aime »

Final Girl

La suite !

6 « J'aime »

Merci pour le retour, il me fait toujours envie perso, mais…

et dommage que ça coute un bras

Cool ça bouge ici.
Bon tel un message perdu dans l’espace qui parvient plusieurs années lumière après voici Tortuga 2199 en solo. (Crise sanitaire + nouveau né = pas vraiment le choix snif :sweat_smile: ). Oui en solo… J’insiste sur ce point.

Bon je l’ai acheté on me l’a filé pendant le black friday entre 2 cartes promos. La règle est moyenne entre morceaux très bien trouvés et blabla compliquant inutilement la compréhension. Ça aurait pu être plus court vu qu’en soit elles sont simples. Le matos oscille entre excellent et bof (cartes et tokens pas au top, avec par exemple DA inégale/épaisseur moyenne) Mais une fois installé ça le fait carrément avec le playmat, le double layer des tuiles est assez malin pour comprendre leurs petites mécaniques.

À jouer en solo donc, c’est assez simple, certaines mécaniques n’ont pas de sens (attaquer un autre joueur par exemple… Logique)mais on se rend bien compte qu’il faut optimiser son deck…dans mon cas j’ai perdu d’un cheveux et je vois facilement comment améliorer cela. Ca marche en solo en mode puzzle d’optimisation/créer des combos au top.C’est sans doute mieux à plusieurs mais pour l’instant j’ai pas le choix.

Ca tourne parfaitement et le solo est d’une simplicité enfantine à mettre en oeuvre (je vois que des des Roll and write avec un principe peu excitant de score fixe à battre pour faire plus fluide), le jeu a plein de petits défauts mais ça fait le taff. Pour être plus précis, niveau gameplay c’est très bien rodé, ptet pas original (contrôle de territoire + deckbuilding) mais si ça raconte pas une histoire, ça déroule aux petits oignons et c’est assez remarquable. Ça fait vraiment envie de profiter de tout ce qui me reste. Bonne trouvaille (ça va cartonner en multi avec mes joueurs :heart_eyes: )

5 « J'aime »

Je suis un peu deck d’avoir raté l’offre du BF. C’était corebox + extension + playmat pour combien ? Afin de savoir à quel prix je plonge…

50€ fdp in

1 « J'aime »

Ben va falloir une nouvelle promo pour plonger !

C’est vraiment jouable en solo?

Toi tu aimes les deg building !

11 « J'aime »

çà vire à l’obsession effectivement…

2 « J'aime »

Pareil. Qui sait, demain si il leur reste du stock !

PS : j’aime beaucoup ton avatar !

1 « J'aime »

Plutôt wé, d’où mon compte rendu.

Remise en contexte vis à vis de mes attentes…Je m’étais intéressé au jeu pendant la campagne et il me manquait des infos et le petit truc et je trouvais ça cher pour un bête jeu de cartes. Je m’y suis intéressé à nouveau en suivant le forum tyrants of underdark ainsi que la campagne fractal. J’avais failli plonger avec leur offre french days que je trouvais correcte mais là l’offre était géniale.

Un jeu de contrôle de territoire/deckbuilding avec solo y’avait aussi Monumental qui me titillait… L’exact opposé je pense (trop lourd, trop de matos inutile, pas envisageable de jouer jusqu’à 5 , trop cher :rofl:, rangement à optimiser… )

Le mode solo est dispo sur le site d’origames.

  1. c’est une sorte de course contre une voiture fantôme si on devait faire la comparaison avec le jeu vidéo, ou plutôt « vaisseau fantôme » même si pas présent sur le tapis de jeu et il avance dès que tu mélanges ton deck. On ajoute à cela un chouïa d’aléatoire et un chouïa de contrôle dans la façon dont il va scorer (mais ça scorera plus ou moins donc). l’IA va te piquer plein de possibilités en terme de chasse (affrontement de cartes avec des points de victoire) et de conquête de secteur. Du coup faut forcément sacrifier…/faire des petits choix

2)Dès que tu mélanges ton deck, tu lui donnes à scorer une créature et un secteur de ton choix que tu ne pourras donc pas scorer, tu ne pourras pas non plus profiter des pouvoirs associés. Tu ne pourras pas récupérer les secteurs perdus ainsi. (Ça c’est dommage ainsi que l’absence de combats, mais pour se faire la main ca passe largement)

3)Tu joue en configuration 4 joueurs donc la map est grande est tu vas forcément devoir te déplacer soit pour aller chercher des cartes/pouvoirs soit pour scorer …plus le jeu va avancer plus tu vas avoir de cartes, moins l’IA va scorer (score tenu secret) sauf qu’elle va prendre de plus en plus de secteurs qui m’intéressaient du coup c’est plus chiant.

4)Les cartes chasses sont disposées aléatoirement (parmi pas mal d’occurrences) + certaines cartes des marchées également. Un bon point pour le renouveau. Le tapis aide bien pour la mise en place disposition et si ce n’est quelques intercalaires pour diviser les cartes dans la boîte (+la peinture des vaisseaux…Et le sleevage) c’était du prêt à jouer.

5)Je dirais que c’est un mix entre Héro Realms (en plus simple niveau type de cartes/combos mais plus complexe en terme d’actions possibles sur sa main/pioches + smallworld pour le côté contrôle de territoire très instinctif. Je n’ai pas eu le plaisir d’un héro Realms en terme de combo… nan ici c’est plus intellectuel et c’est de l’optimisation d’actions, ça se rapproche donc un peu plus d’un eurogame en terme de sensation avec prévoir ses coups, optimiser ses ressources et anticiper son déplacement futur pour pouvoir acheter des cartes moins chères (car tu anticipes ton deck) par exemple. C’est bien aussi.

6)À priori les agendas (objectifs secrets) devraient être compatible avec ce mode de même que les autres Sg si ce n’est une toute petite partie de l’extension. MAIS…Ça va être bien mieux en multi.

À ta disposition si besoin

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton compte rendu, il ne reste plus qu’à attendre une promo similaire ^^.

Bah il y est aujourd’hui à 50€ fpin avec la version KS, mais pas de playmat cette fois-ci.

(Vérifier s’il y a le playmat)

1 « J'aime »

Merci, il semblerait que non… du coup, je me sens floué :sweat_smile:

1 « J'aime »