Journal de Bord de Jaakub, de retour de ma 37ème expédition
Cette fois, c’est fini, je me retire officiellement du circuit. Quand on en arrive
mini spoil sur un des scripts narratifs
à perdre son vaisseau au jeu,
c’est qu’on a un peu trop tiré sur la corde… Et puis j’ai mes réponses. Enfin, la plupart. Je crois. J’ai joué mon rôle dans l’avenir de Kyrum, et tout autant dans son passé. L’heure est venu de transmettre mes mémoires au vieux Bob et de peser la valeur de ma vie d’explorateur.
Je ne regrette rien.
Même si l’échec de cette dernière expédition me laisse un petit goût amer, un ‹ et si… › indélébile, j’aurai fait le maximum. La chance m’a souri une seconde fois, en partie grâce à
nom de 2 découvertes narratives
ce fameux Raccourci du vieux Bob, me permettant de faire à nouveau vibrer le Cristal de Mémoire.
Je n’en demandais pas plus.
Si d’aventure l’ennui de l’inaction me gagnait à nouveau, peut-être irai-je encore assouvir ma soif de savoir sur quelques planètes, comme Terha, Nehily, Perliadys, Eva ou même Ahiss qui se sont trop souvent refusées à moi. Peut-être y revivrai-je certains dilemmes qui hantent encore ma vie et aurai-je l’occasion de faire d’autres choix.
Mais l’essentiel est dit, écrit, et quoi qu’il arrive ou arriva, ce fut une vie bien remplie.
Bilan du joueur
J’ai effectué la campagne en solo, sans binôme. Je pense m’en être plutôt bien sorti, j’ai pu découvrir la plupart des scripts. Réussir une expédition n’est pas obligatoire, mais reste à mon sens essentiel : le gain de Notoriété est beaucoup plus important, et de ce fait, le pouvoir d’achat au Marché de Thôt. Et les objets acquis sont primordiaux pour la réussite des expéditions suivantes.
J’ai effectué la campagne en solo, et je pense que c’est beaucoup plus difficile qu’avec un binôme. Pourtant, je n’ai pas discardé la carte Trou Noir, comme préconisé dans les règles (au début, j’envisageais de récupérer un binôme en cours de campagne). En gardant cette carte dans le deck, j’ai ainsi pu éviter une Rencontre néfaste à chaque fois que je piochais ce Trou Noir à la place. Autre avantage du Trou Noir, qui se cumule avec celui de pouvoir échanger quelques mots avec son alter-ego,
à ne lire qu'après avoir rencontré un Trou Noir
celui de pouvoir lire un des scripts principaux. Celui-là, je l’avais oublié et je ne l’ai donc jamais utilisé (dommage…)
J’ai vraiment été gagné par l’aventure. On est en tension très rapidement dans la partie (j’ai cru comprendre que c’était un trait de caractère des jeux @Alone-Editions ), et ce en permanence jusqu’à sa fin. Les multiples intrigues narratives donnent toujours envie de faire une partie de plus, ça a été très addictif chez moi.