Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Je n’ai joué qu’une fois à Vindication à 4 joueurs. J’ai noté qu’on est clairement dans un jeu où il faut plusieurs parties pour commencer à bien jouer.

Ce prérequis est malheureusement de moins en moins apprécié face à la sortie importante de nouveaux jeux.

4 « J'aime »

Je confirme cette impression mais je rejoins aussi les avis « négatifs » plus haut, tout du moins je partage en partie leur analyse sur le fait que c’est un mix de truc déjà vu.

Mais je reste également convaincu que j’ai eu personnellement bcp de fun et ma femme partage ce sentiment.

Forte chance que le jeu ressorte ce weekend

1 « J'aime »

Je n’ai fait qu’une partie de Vindication a 2 joueurs. J’ai trouvé ça agréable, ça joue fluide. Vu le nombre de tuiles, leur placement, cartes, conditions de fin de partie, mini extension dans la boîte se base, il y a de rejouabilite. Je pense que c’est Euro qui a de belles qualités

J’ai revendu car je trouvais le thème vraiment plaqué, on parlait en couleur des cubes uniquement, il me semble que la mécanique pour tuer les monstres n’est pas fofolle (tu perds toujours un compagnon ou un truc du genre, donc c’est juste un trade de ressources), ça prend beaucoup de place et c’est un peu cher pour le plaisir que j’ai ressenti.

3 « J'aime »

Pour les monstres, tu lances deux des et 3 possibilités : ton héros fatigue, tu places 2 cubes sur lui (les cubes sur les héros sont plus difficile à récupérer), ton hero meurt (tu récupère tous les cubes sur lui, c’est une manière radicale de le faire :wink: ) où il ne se passe rien, tu gagné sans contrepartie
Les monstres t’apportes des conditions de victoires de fin de partie supplémentaires

2 « J'aime »

Merci pour les précisions

Oui, je suis plutôt d’accord. J’ai vraiment saisi le gameplay de ma faction dans les derniers tours. Mais cela n’a pas été suffisant pour me donner envie d’y rejouer. Il y a tellement d’excellents jeux à rejouer et de jeux à exhumer de la pile de la honte.

1 « J'aime »

Pour préciser ma pensée, j’ajoute que c’est un jeu auquel il faut jouer fréquemment avec le même groupe. On ne peut pas le sortir comme ça avec des inconnus/avertis lors d’une soirée asso. La différence d’expérience se verra fortement en fin de partie.

Lasting Tales : Premier scénar de la campagne narrative en solo avec 2 perso que je vais vous présenter (désolé pour les photos pourries) :


Haitylik, le barbare nain et Lakus, le Druide humain

Bref nos 2 amis, ayant très originalement répondu à l’appel de l’aventure, étaient en chemin vers le village de Hambury quand soudain, ils tombent sur des bandits attaquant un chariot !


La scène !

Et c’est donc parti !

Phase de héros
A chaque tour un héros peut faire 1 déplacement de 6’‹ , 1 attaque et 1 action (qui peut être entre autre, une course de 1d6 ›’ supplémentaires ou une action lui donnant l’avantage en combat).
Lors d’un test on lance 2d6+carac pour dépasser un seuil de 10.
Lors du combat on lance 1 dé de critique supplémentaire. Si ce dé donne 6 et que le test est réussi c’est un critique faisant 1d6 de dégâts supplémentaires. Si le résultat du dé est de 1 et que le test est raté, le tour s’arrête (mais le personnage devient concentré pour compenser).

En combat c’est pareil, l’attaquant fait un test normale. La défense du défenseur n’est qu’une (petite) résistance aux dégâts. Les armures et boucliers permettent de lancer des dés d’armure qui sur un 5 ou 6 augmentent encore cette résistante aux dégâts.

Lorsqu’un minion est vaincu il est placé dans le cimetière.

Phase des ennemie
On commence par lancer 1d6, sur un résultat de 1 un évènement aléatoire se déclenche.
Puis chaque ennemi s’active et c’est, pour finir, la phase de renfort. On lance 1d pour chaque ennemi dans la zone de renforts. Sur un résultat allant de 6+ à 4+ en fonction du nombre de tour déjà joués, cet ennemi revient en jeu. Une fois les renforts arrivés, tous les minions dans le cimetière sont envoyés dans la zone de renforts.

Finalement une fois arrivée au tour 10 (le scénar aurait du s’arrêter au tour 8 car il n’y avait plus de bandit à la fin du tour, mais j’avais zappé cette condition de victoire) le groupe remporte la victoire en ayant empêché les brigands de piller le chariot. Haitylik était un peu amoché mais vu qu’il a gagné un niveau, il est revenu full pv. Je testerai la première phase de campagne demain !

Les points positifs :

  • c’est ultra fluide (et pourtant le bouquin n’aide pas, mais j’y reviendrai). Dès le 3ème tour, tout s’enchaîne rapidement. Les réactions ennemis sont basiques mais, dans ce scénario font le taf plutôt bien. Les joueurs n’ont pas douze-mille options donc même à plusieurs il ne doit pas y avoir trop de temps mort.
  • le système de renfort est vraiment cool et maintient la pression tout du long des 10 tours.
  • Le système d’évènement aléatoire qui peuvent se déclencher à chaque tour est sympa aussi.
  • Pour moi le le système de résolution est vraiment réussi. Il est nettement moins aléatoire que Rangers of Shadowdeep, les carac des perso peuvent vraiment faire vraiment la différence. Il est aussi moins mortel, mais il peut être assez punitif.

Les points négatifs :

  • c’est ultra basique, je pense que c’est le scénar qui veut ça, parce que les héros n’ont pas grand chose à faire d’autre que d’attendre les bandits et de les cogner, mais clairement il n’y a pas eu de gros choix tactique à faire. A plus de joueurs (où à plus haut niveau) avec plus de monstres, l’affrontement doit être plus tactique, mais j’espère que tous les scénar ne sont pas aussi basiques.
  • l’IA aussi est vraiment trop simple. Il va falloir que je relise le bouquin, mais il n’y a aucune indication sur l’ordre d’activation, la seule priorité de ciblage des ennemis est la distance. Donc quand un ennemi est engagé avec 2 alliés, les héros choisissent qui sera la cible, c’est un peu trop simple !
  • Pas mal de tables (pièges, évènements aléatoires, etc.) sont à mon avis trop limitées et on en aura vite fait le tour.
  • le bouquin (le pdf) est une vraie plaie… Bon le fait de ne jouer qu’avec le pdf n’aide pas, mais clairement on a l’impression que le bouquin a été rédigé pour vendre des aides de jeu ! Il y a plein de tables, qui sont disséminées un peu partout. Pour être honnête, l’ordre est logique à la lecture, mais pas du tout en jeu !

Pour l’instant j’ai bien envie de continuer, pour découvrir d’autres scénar et ça tombe bien les ennemis du prochain scénar sont déjà peints donc je devrais pour l’enchaîner assez vite ! Mais Lasting Tales n’a pas encore détrôner 5 leagues from the Borderland dans mon cœur !

20 « J'aime »

Alors les photos ne sont pas horrible
Ça donne me envie !

La scène 3d c’est de toi ?
De ce que j’ai compris, lasting tales c’est un framework de jeu adaptable. Les figs/decors ne sont pas fournis ?

1 « J'aime »

Pareil, ton terrain de jeu waouh !
J’aimerai bien en avoir un pareil. J’aime beaucoup tes décors qui ont l’air fonctionnel également.

C’est ça, ce ne sont que des règles. Les séries de fig de Blacklist fantasy series sont adaptées au jeu, mais tu peux jouer avec n’importe quelles fig.

Pour les décors, il y un peu de tout : du Battle system, des arbres de modélisme, des cailloux (des vrais).

1 « J'aime »

Hier, j’ai joué à Roll Camera ! J’avais profité de la dernière campagne pour l’extension pour prendre la totale en PnP. Ils ont envoyé les fichiers il y a peu… tout était relativement facile à imprimer et assembler (j’ai quand même pris du temps à comprendre comment marchaient les roulettes de budget et temps). J’ai pu même me faire mes petits dés customs.

Dans Roll Camera, jeu coopératif qui se joue très bien en solo, les joueurs doivent réaliser un film en 5 scènes. L’objectif est de pouvoir terminer le films (donc les 5 scènes) et que le résultat soit d’une qualité satisfaisante (voire pourquoi pas faire un chef d’oeuvre), ou un vrai nanar (so bad it’s good!). Pour cela à son tour, on lance 6 dés que l’on va pouvoir placer sur différents endroits permettant de réaliser autant d’actions (construire un décor, faire une réunion d’équipe, tourner une scène…).

Mais tout ne va pas se passer comme prévu, à chaque début de tour, on tire une carte problème qu’il va falloir résoudre ou laisser filer, mais gare à l’avalanche qui va entrainer forcément la production du film dans un chaos (on a tous des exemples en tête)…

Pour cette première partie, je me suis mis en mode Normal, sans jouer avec les producteurs (qui imposent des contraintes précises). En début de partie, je devais réaliser un film au titre évocateur « Hooray for unbearable anguish » (Hourra pour l’angoisse insupportable), une comédie dramatique… mais je devais faire avec un choix de scène pas trop dramatique (mais deux scènes de comédie). j’ai pu saisir une idée au vol pour modifier le script et partir sur quelque chose de plus léger, et qui est devenu « Hooray for grandma » (Hourra pour la grand-mère). Voilà un titre pour une super comédie pleine d’une belle nostalgie légère… malheureusement, j’ai mis très longtemps à tourner ma première scène (Mamy qui fait un super numéro de clown pour faire rire ses petits enfants)… il faut dire que le casting de la « Mamy » a été très rude. La suite s’est bien enchainée avec une belle scène de Mamy et Papy lorsqu’ils étaient jeunes et faisaient des voeux en regardant les étoiles, puis Mamy se présentant à un entretien d’embauche en clown pour un poste à la banque (elle avait mal compris l’annonce…) car son mari adore les math… Dans la quatrième scène, on voit papy et sa carrière de chercheur en math (pas la meilleure scène)… Malheureusement, le temps (dans le jeu) est venu à manquer et je n’ai pas pu tourner la dernière scène. Bon, en vérité, même si j’avais pu la terminer, la qualité de mon film n’était pas au top. Ca annonçait le gros navet (et même pas drôle comme un nanar).

J’ai donc perdu la partie.

J’ai trouvé le jeu très sympa. Un bon puzzle très thématique et amusant. A reessayer à plusieurs ou en solo (mon prochain film sera achevé et raflera tous les Oscars !).

12 « J'aime »

un jeu que je ne connaissais pas du tout !
bel effort sur le pnp

:laughing:
Cela me fait penser à The Disaster Artist avec James Franco. Oui oui, un bon film bien marrant sur l’élaboration du film le plus raté et nul, The Room, et du personnage haut en couleurs qu’est Tommy Wiseau.

« Plan 9 from Outer space » would like a word with you…

Pire que L attaque des tomates tueuses ou Le retour des tomates tueuses (avec un George Clooney jeune) ou encore Turkish Star Wars? :yum:

Les tomates tueuses ça reste du bon gros nanar parodique. Pas vu Turkish Star Wars. Mais Plan 9 from outer space, c’est du film qui se voulait sérieux (même s’il y avait des extra-terrestres nécromants).

Merci pour le nom. Si j’ai la motivation, j’essaierai de regarder un jour Plan 9 from outer space. Peut-être un so bad it’s good !
Fut une période où avec des amis nous étions férus de nanars (soirée/nuit blanche avec que des films de Steven Seagal par exemple :rofl:) mais je doute que maintenant, je sois toujours « réceptif ».

The Room c’est vraiment mauvais, pas fun car se prend au sérieux. C’est un vrai nanar qui en devient comique de par sa nullité si on arrive à se l’infliger. C’est du cringe. Killer Tomatoes et Turkish Star Wars en vrai tu te marres.

1 « J'aime »

Vous oubliez : Les clowns tueurs venus d’ailleurs

1 « J'aime »