Lasting Tales : Premier scénar de la campagne narrative en solo avec 2 perso que je vais vous présenter (désolé pour les photos pourries) :
Haitylik, le barbare nain et Lakus, le Druide humain
Bref nos 2 amis, ayant très originalement répondu à l’appel de l’aventure, étaient en chemin vers le village de Hambury quand soudain, ils tombent sur des bandits attaquant un chariot !
La scène !
Et c’est donc parti !
Phase de héros
A chaque tour un héros peut faire 1 déplacement de 6’‹ , 1 attaque et 1 action (qui peut être entre autre, une course de 1d6 ›’ supplémentaires ou une action lui donnant l’avantage en combat).
Lors d’un test on lance 2d6+carac pour dépasser un seuil de 10.
Lors du combat on lance 1 dé de critique supplémentaire. Si ce dé donne 6 et que le test est réussi c’est un critique faisant 1d6 de dégâts supplémentaires. Si le résultat du dé est de 1 et que le test est raté, le tour s’arrête (mais le personnage devient concentré pour compenser).
En combat c’est pareil, l’attaquant fait un test normale. La défense du défenseur n’est qu’une (petite) résistance aux dégâts. Les armures et boucliers permettent de lancer des dés d’armure qui sur un 5 ou 6 augmentent encore cette résistante aux dégâts.
Lorsqu’un minion est vaincu il est placé dans le cimetière.
Phase des ennemie
On commence par lancer 1d6, sur un résultat de 1 un évènement aléatoire se déclenche.
Puis chaque ennemi s’active et c’est, pour finir, la phase de renfort. On lance 1d pour chaque ennemi dans la zone de renforts. Sur un résultat allant de 6+ à 4+ en fonction du nombre de tour déjà joués, cet ennemi revient en jeu. Une fois les renforts arrivés, tous les minions dans le cimetière sont envoyés dans la zone de renforts.
Finalement une fois arrivée au tour 10 (le scénar aurait du s’arrêter au tour 8 car il n’y avait plus de bandit à la fin du tour, mais j’avais zappé cette condition de victoire) le groupe remporte la victoire en ayant empêché les brigands de piller le chariot. Haitylik était un peu amoché mais vu qu’il a gagné un niveau, il est revenu full pv. Je testerai la première phase de campagne demain !
Les points positifs :
- c’est ultra fluide (et pourtant le bouquin n’aide pas, mais j’y reviendrai). Dès le 3ème tour, tout s’enchaîne rapidement. Les réactions ennemis sont basiques mais, dans ce scénario font le taf plutôt bien. Les joueurs n’ont pas douze-mille options donc même à plusieurs il ne doit pas y avoir trop de temps mort.
- le système de renfort est vraiment cool et maintient la pression tout du long des 10 tours.
- Le système d’évènement aléatoire qui peuvent se déclencher à chaque tour est sympa aussi.
- Pour moi le le système de résolution est vraiment réussi. Il est nettement moins aléatoire que Rangers of Shadowdeep, les carac des perso peuvent vraiment faire vraiment la différence. Il est aussi moins mortel, mais il peut être assez punitif.
Les points négatifs :
- c’est ultra basique, je pense que c’est le scénar qui veut ça, parce que les héros n’ont pas grand chose à faire d’autre que d’attendre les bandits et de les cogner, mais clairement il n’y a pas eu de gros choix tactique à faire. A plus de joueurs (où à plus haut niveau) avec plus de monstres, l’affrontement doit être plus tactique, mais j’espère que tous les scénar ne sont pas aussi basiques.
- l’IA aussi est vraiment trop simple. Il va falloir que je relise le bouquin, mais il n’y a aucune indication sur l’ordre d’activation, la seule priorité de ciblage des ennemis est la distance. Donc quand un ennemi est engagé avec 2 alliés, les héros choisissent qui sera la cible, c’est un peu trop simple !
- Pas mal de tables (pièges, évènements aléatoires, etc.) sont à mon avis trop limitées et on en aura vite fait le tour.
- le bouquin (le pdf) est une vraie plaie… Bon le fait de ne jouer qu’avec le pdf n’aide pas, mais clairement on a l’impression que le bouquin a été rédigé pour vendre des aides de jeu ! Il y a plein de tables, qui sont disséminées un peu partout. Pour être honnête, l’ordre est logique à la lecture, mais pas du tout en jeu !
Pour l’instant j’ai bien envie de continuer, pour découvrir d’autres scénar et ça tombe bien les ennemis du prochain scénar sont déjà peints donc je devrais pour l’enchaîner assez vite ! Mais Lasting Tales n’a pas encore détrôner 5 leagues from the Borderland dans mon cœur !