Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Me provoquez pas…

1 « J'aime »

Ce matin je me suis lancé dans Tin Helm de Jason Glover. J’aime bien les jeux de Grey gnome car ils sont souvent de bon niveau et très inventifs. Cette version miniature de Iron Helm me tentait bien.

Le matériel tient dans une boîte à bonbons mais est très qualitatif et ingénieux avec des cartes double face.
Le système de donjon consiste en douze cartes double face avec un côté donjon et un côté contenu

A chaque tour on choisit si on veut explorer le donjon et dans ce cas on retourne la carte suivante pour connaître le contenu du donjon. Sinon on retourne cette carte qui impose un contenu et on prend la carte donjon suivante. Un système très malin qui permet d’explorer 6 salles sur 12 dans chaque niveau (5 en tout).

On choisit sa classe et sa race avec des cartes double face et on démarre avec une santé et de l’énergie résultant de la combinaison des deux et avec un équipement dépendant de la classe.

Les combats se mènent en lançant deux dés : la différence donne le score d’attaque avec des modificateurs possibles. Il faut dépasser la santé du monstre après application de ses propres mod pour le vaincre. On peut notamment dépenser des points d’énergie pour gagner un mod spécifique à chaque race

On y gagne parfois un trésor mais surtout des points de faveur divine qui permettent éventuellement de gagner des éclats si on a la chance de tomber sur un autel.

Le but dans les 5 niveaux du donjon est de récolter les trois éclats de cristal (tresor, monstre ou autel) et bien sur de rester vivant.

A chaque niveau les monstres se font plus forts et il n’est pas rare d’arriver à court d’énergie ou de nourriture. J’avais déjà pris le tapis de jeu pour The Gate, je l’ai fait ici aussi même s’il n’est pas utile, c’est juste plus classe ! Les illustrations des cartes sont bien glauques et râpeuses et donnent une super atmosphère.

Bon sinon je me suis fait laminer au niveau 3 par un monstre qui précisément délivrait un éclat en cas de victoire.

Je conseille ce petit jeu qui a en plus une bonne rejouabilité

15 « J'aime »

Raaah, j’ai joué à The Road (4ème partie), et je suis trop énervé pour garder tout ça en moi.

Je viens de perdre à la fin du 6ème jour, sur une Fatalité qui me met le Moral à 0, alors que j’ai dans mes Trouvailles de quoi mettre ma Vie et mon Energie au max mais rien pour le moral. Et j’avais même pas utilisé un seul point de Destin sur cette partie.
Je n’ai même pas perdu en gagnant le trophée Fatalité, car il me restait encore une carte Fatalité, la dernière du deck (qui aurait été sans conséquence car juste une défausse d’objet du troc)
Et si j’avais gagné, j’aurais eu les trophées Même pas peur, Coriace, Destin, Entre les mailles, Zoologiste, Collectionneur et Way of the Samourai…
Bref, il y a les parties que l’on perd, et il y a la partie que l’on perd.

16 « J'aime »

y’a plus qu’à…
on the road again

je te décerne quand même celui là : :trophy: pasdbol :trophy:

1 « J'aime »

… tiens j’avais même pas réalisé. Je crois que je suis maudit de la route en ce moment. (comprenne que @vvedge qui pourra)

C’est la dé route ?

4 « J'aime »

vouais !
En tout cas, c’était pas la route ‹ in ›.
(Details de ‹ vis ma life de départ en vacances galère en camping car › débloqué en SG à partir de 10 cœurs, mes rencontres nocturnes avec la faune de Brocéliande sur la route en voiture pour 25 et le détail dégueu qui n’a rien à voir avec le palier précédent à 50 cœurs - SG crowdexclusif.)

Edit, comme annoncé, pour les SG (avec un peu de retard sur l’horaire du déblocage, mais comme chacun sait, dans le monde du déblocage de SG, les jours fériés, c’est férié ;-p ) :

SG 10 Coeurs

Un peu de fluff sur Vis ma vie de The Road Grandeur Nature
Alors donc je suis parti dimanche dernier avec ma petite famille pour une semaine sur la route en camping car. Comme à notre habitude, on roulait de nuit - c’est pas un fait-exprès, mais c’est quasi systématique, dû à notre grande propension à ne jamais partir dans les délais qu’on s’est imparti. Nous partions confiants, car notre vaillant cc, bien que plus très fringant, sortait de révision. L’autoroute vers la mythique forêt de Broncéliande était droite, aucun obstacle à priori sur notre ligne de vue. Mais c’était sans compter sur une Fatalité pernicieuse, qui allait nous tomber sournoisement dessus en attaquant de l’intérieur : sans prévenir, tous nos feux se sont éteints, tableau de bord inclus et les warning refusant eux aussi le moindre clignotement et ajoutant même à l’horreur de la situation en laissant échapper une horrible plainte cliquetante. Grace à un point de Destin, nous réussîmes (merde, si je commence à passer au passé simple, je suis mal barré) à trouver une sortie au bout de 3 ou 4 km, malgré le noir quasi absolu dans lequel nous nous trouvions. Echoués sur le parkig d’un McDo, nous pûmes (ouh là, là, je le sens pas ce temps de conjugaison) regagner quelques points de vie, grace à la nourriture apportée par le lieu ainsi qu’à un sommeil réparateur. Le moral revenu, au petit matin, nous tentons de redémarrer. Jet de dé raté, -1 point de Moral, ça toussote à peine. Nouveau jet de dé pour un test de Compétence bricolage et tripatouillage de la batterie et nouvel échec. Le Moral retombe à 0. On dépense un autre point de Destin, ce qui permet à un dépanneur de venir et de réussir, grace à l’utilisation d’un booster Electrochoc, à nous redémarrer. Il nous faut alors choisir entre 2 chemins : le garage le plus proche, ou rentrer chez nous, à seulement 80 km, pour rejoindre ‹ notre garage ›. On opte pour la 2nde option et on se relance sur l’autoroute, avec interdiction d’utiliser le moindre feu, le moindre clignotant. Répit de courte durée, au bout de 10 kms, le moteur de notre cc se coupe (+1 point de Folie pour tous les joueurs, dû au stress de la situation), nous obligeant à nous laisser dégueuler le long de la voie d’arrêt d’urgence, jusqu’à une borne d’appel, que nous finissons par rejoindre à bout de souffle grâce à nos prières au dieu Eole. Cette fois, c’est remorquage jusqu’au garage le plus proche, ne passez pas par la case Départ, vous allez bientôt dépenser 20.000, et taxi pour nous ramener chez nous.
Mais chacun sait qu’on ne doit jamais rester sur un échec, aussi, à peine rentré, mus par un obnubilant appel issu du plus profond de nos âmes, on cherche un autre moyen de rejoindre Brocéliande au plus vite.

Prochain épisode marquant de la campagne débloqué au SG 25 Coeurs : ‹ des rencontres inattendues ›

22 « J'aime »

Je viens de te venger : Gagné The Road en réussisant :
Zoologiste, Destin, Entre les mailles, Survivre

Ma première partie de The Road depuis des mois. Tu m’as donné envie d’y rejouer.

Détail amusant, c’est en regardant les trophées que je me suis souvenu que les points de destin existaient :grin:

Ps : Bon, j’étais en mode équipé, alors je ne sais pas si ça compte…

2 « J'aime »

J’ai complètement zappé cette histoire de trophée… C’est dans les règles ?

je n’ai joué que comme ça pour l’instant

p25 et 26.

Hier (enfin samedi, mais bon on est pas à un jour près, si ?) j’ai décidé de vider un peu la pile de la honte avec :

Cerebria :
Après une première partie de découverte, où on a du mettre une bonne heure entre lecture des règles et mise en place, où on a un peu multiplié les « ah merde non attend j’ai fais ça mais j’avais pas le droit je refais mon tour », avec l’inévitable premier tour à base de « ok c’est cool tout ça mais je fais quoi là ? » (et sans oublié le "et merde en mode 2 joueurs fallait rajouter cette carte là ici fait chier on a déjà fait un tour chacun). ça nous bien plus à tout les deux on a relancé direct une vrai partie.

Et du coup ça a été très cool. Je gagne 16 à 5 mais le score ne reflète pas vraiment comment la partie était serré. Je place rapidement un fragment majeur, puis il en place tous aussi rapidement un second. On se dispute le 3eme objectifs pendant plusieurs tours. Soit en reprenant la majorité dessus à l’autre soit en empêchant l’autre de pouvoir faire une révélation. Je finis par y arriver, plaçant un 3eme fragment majeurs. Il ne reste plus qu’un objectif, sur lequel nous sommes à égalité. Mon objectif secret m’est largement favorable et je déclenche une révélation pour mettre fin à la partie, uniquement pour l’empêcher d’avoir une chance de le réussir à ma place et j’en profite pour placer une forteresse.

Bref j’ai beaucoup aimé, mon pote aussi. Assez casse tête, bien qu’on ait assez peu d’action différente possible et qu’on soit limité à 3actions par tour. On peut assez facilement aller casser le plan des autres, pas du tout l’impression de jouer chacun dans son coin. Plus qu’à trouver 2 autres personnes pour tenter ça à 4.

Pax pamir
Bon soyons honnêtes se lancer dans la lecture de règles et découverte du jeu à 22h passées c’était pas l’idée la plus brillante de ma vie. La partie c’est terminée au 1er contrôle de domination, mon pote m’ayant laissé le réussir. Je marque 5pts et gagne donc la partie…
Ouais c’était pas glorieux, je pense que jouer à deux pour une première partie de découverte c’était pas une très bonne idée. C’était malgré tout sympa et passer son temps à aller pourrir l’autre c’est un truc bien ! (bon faut pas jouer avec des mauvais perdants, c’est un coup à briser des amitiés ça !)
On est d’accord tout les deux pour dire qu’il allait falloir remettre ça !

Par contre j’aurais une question, concernant là la règle de l’Effondrement. Elle dit que si on perd la dernière tribu d’une région on doit supprimer toute les cartes de sa cours qui sont affilié à cette région. Mais on est d’accord que ça ne fonctionne que dans le cas où il y a déjà une tribu dans la région ? Si je pose une carte sur perse, que je n’ai aucune tribu sur la reg ion et que la carte n’en génère pas je garde quand même la carte dans ma cours ?

Et pour finir marvel united :
Bon faut que j’arrête de faire découvrir ce jeu a des gens, je commence à en avoir marre de crane rouge… Bref c’est toujours aussi fun et rapide, je regrette d’avoir essayé le jeu après le ks de xmen j’aurais surement craqué dessus sinon. (Et vu qu’on a fini à minuit largement passé on peut dire que c’était hier et du coup je suis raccord !)

7 « J'aime »

Cette règle concerne que les cartes politiques : si on détruit ta tribu, tu perds le conseiller qui te l’a apporté dans ta cour. Et si quelqu’un trahit ton conseiller, tu perds aussi la tribu dont il t’a donné contrôle.

2 « J'aime »

ahhh ok, j’avais presque compris alors ! Merci ! :slight_smile:

Oui c’est comme a dit @NaHO
Toutes les cartes politiques te font poser une tribu donc pas d’exception à la règle

1 « J'aime »

Citation Et pour finir marvel united :
Bon faut que j’arrête de faire découvrir ce jeu a des gens, je commence à en avoir marre de crane rouge… Bref c’est toujours aussi fun et rapide, je regrette d’avoir essayé le jeu après le ks de xmen j’aurais surement craqué dessus sinon. (Et vu qu’on a fini à minuit largement passé on peut dire que c’était hier et du coup je suis raccord !)

Franchement je trouve le jeu hyper plat :confused: pourtant j’ai fais quelques parties et je trouve ça toujours aussi facile/aléatoire mais si on est hyper fan de marvel et pour des enfants je trouve ça hyper sympa ^^

2 « J'aime »

Idem, je l’ai trouvé assez génial après ma première partie (je l’ai même dit en vidéo :expressionless:) et au final ça tombe un peu à plat. Je ne sais pas ce que pensent les gens qui ont les deux all-in, avec une Kallax et demie remplie d’une jeu tout de même assez light et relativement répétitif…

Après dans sa catégorie il n’est pas mal non plus. Il est OK, quoi. J’imagine que beaucoup son surtout attirés par la licence, ou les chouettes figurines.

3 « J'aime »

C’est un excellent filler / party game, le pledge de base (le petit) du premier KS était un excellent compromis contenu / budget… mais a part collectionner les figs je ne voit vraiment pas pourquoi des gens ont les deux saisons, et encore moins en Allin…

3 « J'aime »

Ah ça va je me disais bien que je voyais ces défauts. Car j’y ai joué samedi et ils étaient tous à fond entrain de faire plein de plan alors qu’en soit il y a pas réellement de choix ou de stratégie à faire. Pour des familles avec des enfants qui aiment Marvel ça doit être le pied mais pour le challenge on repassera :sweat_smile: surtout que j’ai joué avec la nouvelle boîte de base xmen et j’ai à peine vu la différence en changeant de perso

1 « J'aime »

Franchement en familiale « light » on va dire il y a des jeux plus stimulant et amusant. Surtout que c’est un coop donc il faut qu’il y ai du challenge et pas de la facilité ou dire que c’est grâce au hasard de la pioche du vilain. Et je vais faire la même remarque que j’ai fais à villainous : si le thème n’étais pas Marvel/Disney, je pense pas que le jeu aurait fonctionné et fais autant acheter

2 « J'aime »