Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Perso, sur MU, c’est clair que les figurines jouent beaucoup sur l’attrait, si les licences ne vendaient pas, les éditeurs feraient sans. Je pense aussi qu’il faut voir la cible : MU, c’est comme splendor, azul, etc Le jeux sortable avec tout le monde qui attire, pas trop compliqué pour les non joueurs/enfants et pas trop bête pour les joueurs pour ne pas être totalement blasé.

Perso, avec mes fils de 6 et 9, en mode campagne, on s’amuse bien avec. La boîte retail est trop juste pour la variété/rejouabilité. Le All-in, c’est clairement pour se faire plaisir et peindre (à part peut être les boîtes gant de l’infinité/apocalypse pour leur difficulté). Et effectivement, les pledges de base en KS avec éventuellement.

le déroulement des parties est assez scripté, mais c’est plus le choix des héros vs villains pour voir comment ça se passe qui est intéressant. Si on est allergique au hasard, c’est clair que c’est une bouse sans nom. Perso, c’est la campagne fanmade qui permet de nous tenir en haleine et de motiver l’intérêt (aspect débloquer des persos, choix, bonus, perte)

Et ils ont réussi à rendre le jeu suffisamment modulaire avec les challenges, lieux etc, pour que la variabilité évite l’ennui. Si tu veux du gros challenge, il y en a aussi.

5 « J'aime »

30 parties avec mes enfants en 1 an rien que sur la boîte de base et promo box S1
Alors que ça ne jouait pas beaucoup avant ou juste à des petits jeux
Pour moi ça n’a pas de prix de partager ces moments avec mes enfants :blush:
Du coup all-in des 2 saisons pour avoir une rejouabilité infinie.

Pourquoi ça marche autant ici

  • Fans de Marvel et du coup chaque film donne envie de prolonger l’expérience en jouant.
    A mon avis on va bientôt ressortir docteur étrange :smile:
    Et quand on ne connait pas un perso c’est une porte d’entrée pour montrer les films où lire des bd.
  • Suffisamment court pour jouer en soirée en semaine
  • Le grand nombre d’ennemis avec leurs règles associées apportent l’impression de ne pas tout le temps faire la même chose (je me lasse vite s’il n’y a pas des « missions »)
  • Du travail de fan (mode quête) apporte le côté legacy qui donne envie de pousser plus loin
  • Capacité à rester fidèle à un ou plusieurs jeux et à y rejouer régulièrement (par exemple bientôt 40 parties sur Andor, extensions incluses)
  • Répond au côté collectionneur et peintre
  • Du challenge prévu avec les ennemis balèzes comme rhino, sinister six, thanos… (On n’a testé que rhino pour l’instant)

Ce qu’il me manque… Un mode narratif pur et dur et officiel.
Je pense qu’on pourra essayer de le faire en suivant la trame des films et en prenant les mêmes persos, ou un perso qui ressemble s’il n’est pas dans le jeu. Simple à faire et contribue à continuer l’expérience

Est-ce que les extensions sont « rentables » ?
Non bien sûr.
Mais elles participent au plaisir de jeu et de pouvoir se projeter

Tout dépend de ce que l’on recherche
C’est sûr que pour ceux qui cherchent du challenge ce n’est pas vers ce jeu qu’il faut se tourner

7 « J'aime »

Ah bah, c’est un petit jeu quoi. On a pas arrêté de le répéter pendant la campagne qu’un pledge de base s’était amplement suffisant, surtout vu la quantité de sg.

Ca me serait jamais venu à l’esprit de mzttre deux all in dans un party game. Déjà 80/90 euros sur le couo je trouvais que ca faisait beaucoup. Mais au final on regrette pas, surtout qu’on est loin d’avoir joué tous les vilains et heros.

D’autant plus que c’est surtout ma compagne qui aime bien, les gros jeux c’est pas sa tasse de thé (à part 7th continent, mais c’est parce que c’edt une fan de don’t starve together) du coup celui ci est parfait ^^.

1 « J'aime »

Ah mais justement la cible c’est les enfants et les fans de Marvel c’est exactement ce que je dis ^^ là où je suis pas d’accord c’est quand tu mets MU à côté de Azul ou Splendor. Ils ont comme point commun d’être facile à sortir mais c’est tout. Splendor et Azul sont compétitif avec un certain challenge et une certaine réflexion qui fait qu’un joueur habitué y trouvera malgré tout de quoi cogiter et s’amuser. Alors que MU bah comme tu dis c’est scripté donc il va vite s’ennuyer vu qu’il n’y a pas de challenge. Mais tu es pile la cible et si j’étais papa et que mes enfants kiff Marvel c’est claire que j’aurai craquer sur un all in :grin:

1 « J'aime »

Après Je pense pas pas qu’il y aura une énorme différence entre les héros pas encore jouer. A la limite les Villains car ils changent le tempo sur jeu mais si non ça sera a un détail près ^^

Mais oui je suis d’accord avec toi ^^

Pourquoi, il n’y a aucune différence réelle. Si tu vas par là, Splendor est tout aussi scripté; t’as quand même pas souvent vraiment de choix impliquant à faire (en supposant qu’il n’y ait juste pas une action évidente à ton tour).

Marvel United, on y joue tranquillement autour d’un verre. La difficulté peut se moduler sans souci selon l’envie. Je trouve au contraire les héros assez différenciés. Et les parties finalement très différentes, même avec le même vilain.

Après, je n’ai pas un double all-in. Juste le all-in s01 et le pledge de base s02. Ce qui est laaargement suffisant (car pas fan des X-Men donc gros ranafout, j’ai juste ajouté de la variété à pas « trop » cher). C’est dans mes jeux les plus joués depuis deux ans (un an ? deux ?) et toujours avec plaisir.

2 « J'aime »

Bah si ^^ tu joues en compétitif donc tu dois toujours choisir entre jouer pour avancer ou jouer pour empêcher qu’il ait une carte ou une des ressources. Tu peux très bien jouer sur la rareté d’une ressource, réserver une carte pour avoir un joker et l’utiliser pour replacer une ressource qui n’est plus présente, surveiller l’avancement des points des autres joueurs et leur moteur de ressources… très clairement c’est différent et loin d’être scripté car tu joues aussi en fonction des autres joueurs.

Ensuite, MU j’y ai joué sans les jokers et je vois pas en quoi ça rend le jeu plus difficile :sweat_smile: ça le rend juste normal sans pour autant avoir du challenge. Car la partie dépend surtout des cartes vilalins piocher. Si les cartes villains piocher s’enchaîner bien bah on a perdu tout simplement. Les cartes héros (mise à part les 2 cartes spéciales du même effet) sont quasi les mêmes dans chaque paquet. Ce qui change c’est que chez un héros il y aura plus de déplacement et un autre plus d’étoile c’est tout. Ce qui change réellement ce sont les Villains mais vu que ça dépend totalement de la pioche et qu’on a pas pas vraiment de stratégie à mettre en place, on joue les cartes comme on peut :sweat_smile:

Puis comme je l’ai dis plus haut : pour des enfants ou des familles qui veulent jouer avec des enfants fan de Marvel c’est juste parfait, mais entre adulte, il y a des jeux plus stimulant pour une même durer des partie ^^

si tu cherches un jeu stimulant. Ce qui n’est pas forcément le cas, ni le cas de tout le monde.

Et ta vision de MU me semble quand même très extrême. Je ne sais pas dans quelles conditions tu y as joué, ni si tu y as joué sans souci de règles mais c’est très éloigné de ce que j’ai pu voir du jeu. Ca rappelle beaucoup certaines discussions à propos de Pandemic (hasard des tirages soi-disant décisif, jeu à la fois trop simple et trop subi…)…

1 « J'aime »

Je suis d’accord , c’est sa simplicité et sa rapide mise en place qui fait le sel , et chez nous aussi c’est un des jeux qui est le plus sorti , et de loin . Rejouabilite énorme , sans trop de lassitude . Mais c’est vrai que les deux saisons c’est pour les fans (comme moi) de Marvel , qui veulent avoir tous les héros .
Après ce n’est pas forcément un jeu facile , certains vilains sont vraiment costauds !

marrant pour moi c’est :
si t’as plus de politique dans la région, tu perds toutes tes tribus dans la région.
Si tu perds toutes tes tribus tu perds tout tes politiques de la région.

Je faisais pas la différence de « Moktar a ramené 3 tribus et Zbelouche une seule* »
*noms d’emprunts

Oui c’est plus ça effectivement pour etre precis.
Cest la derniere carte politique ou la dernière tribu d’une region qui déclenche l’effondrement, pas chaque carte politique et chaque tribu

Je le joue comme ça aussi
Si y a plus de chefs y a plus de tribus
Si y a plus de tribus, t’es le chef de rien donc tu dégages

Quand je dis « plus stimulan » c’est dans le sens qui donne plus de plaisir dans un même temps donner :blush: j’ai quand même 7 parties donc une avec la boîte de base x men. J’y ai joué avec les mêmes personnes qui aiment beaucoup le sortir. Je dis bien dans ces qualités il y a la sa mise en place rapide et la partie aussi.

Le hasard de la pioche du Vilain fais pas mal au jeu et décide déjà de comment ta partie va être ^^ et l’équilibre des perso et des vilains n’a pas été beaucoup testé vu la chier de perso haha.

Ensuite tu compares à pandémie mais il y a une différence : les cartes épidémies sont bien espace entre elle dans le paquet donc on sait ou on en est et lorsqu’on conteuse des villes on sait qu’elles vont revenir et donc on doit anticiper en faisant attention à celle pas encore sortie par exemple.
Dans MU si ta pas les bonnes cartes en main ou si le Vilain a un bon enchaînement d’événements c’est foutu ^^ je préfère sortir un Hanabi ou un pandémie avec extension.

Si c’est sa simplicité et sa mise en place qui fais le sel du jeu, c’est que le jeu en lui même n’est pas ouf alors ? Haha

Plus sérieusement, j’ai fais quand même 7 parties et, comme je l’ai dis plus haut, je le trouve plat et qu’on perde ou qu’on gagne je ne ressens rien. Si la pioche vilain s’enchaîne bien bah on perd, si elle s’enchaîne mal il se peut qu’on gagne en fonction des cartes en main. Il y a pas de réel changement durant la partie et donc bah lassant ^^

Tant si tu y trouves du plaisir c’est le plus important je me doute bien qu’il a un public et que je sais à qui il serait destiné mais pour le challenge on repassera quoi ^^

1 « J'aime »

Ca m’a pris le temps qu’il fallait (à raison d’un tour toutes les 2 soirées), mais j’y suis arrivé !

Partie SOLO de Dinosaur World, sans les extensions.

Au final, mes ressentis :

Positif :

Très beau matos. Le plateau est finalement très lisible malgré la quantité d’infos (textes / pictos) dessus. Par contre, ça prend une place monstre (j’ose pas imaginer à plusieurs joueurs…). Ca devient un peu chiant en vrai.

Les règles sont très accessibles, bien écrites, et le jeu finalement relativement simple.

Bonne petite prise de tête pour savoir quelle carte de Workers il faut prendre. Entre les actions publiques, les actions privées et le tour de Jeep, il faut vraiment penser à tout. Jouant le mode solo, j’ai pu prendre mon temps et pré-placer mes Workers avant de faire les actions pour avoir une bonne vue d’ensemble.

En plus dubitatif :

Il doit vraiment falloir augmenter la portée du Jeep Tour. J’ai fait 4 tours / 5 à 3 de déplacement, et c’est vite limité. Et effectivement, l’addon sur les Jeeps supplémentaires ne sert à rien (ça complique plus la visibilité et n’est finalement pas du tout thématique). J’ai fait pas mal de bâtiments plus pour récupérer des points de victoire immédiats que pour leurs effets, pas évidents à activer (il faut pas de dino échappé dessus, passer avec la jeep, et avoir le bon ouvrier… beaucoup de conditions).

Le principe du Boredom (ennui) est vraiment sympa et thématique, mais il est vraiment très violent :smiley:

Je me retrouve également avec plus de bâtiments spéciaux / classiques que de dinosaures.
Pour un parc de dinosaure, c’est un peu dommage comme ressenti final. J’ai dû plus m’investir sur la construction / gestion du Tour Jeep / Sécurité que sur la récupération d’ADN et la conception de dinosaures.

Je fini à 86 points, ce qui est pas dégueu pour une première partie je trouve :smiley:
J’ai pu réaliser tous les objectifs gardés (j’en ai viré 3 en début de partie), et quelques uns pour pu être réalisés dans les temps (donc bonus de VP).

Je fini avec plus de 10 bâtiments, 1 vélociraptor, 3 stégosaures et 3 Irritator.
J’ai fait que des bons tirages de dés Danger (je fini avec 2 jetons Death seulement), malgré plusieurs échappées :slight_smile: Tous les dinosaures ont fini dans leur enclos à la fin de la partie (grâce au Garde).

Quoiqu’il en soit, partie très sympa, hâte de l’essayer à plusieurs !

19 « J'aime »

Tous ces petits meeples dinosaures, c’est si bôoooo :open_mouth: .

3 « J'aime »

Et les pièces métals sont classes aussi, surtout connaissant tes gouts dinosauresques :grin:

3 « J'aime »

Le ressenti que j’ai eu sur ma seule et unique partie (à 4), c’est que faire des dinosaures peut être extrêmement punitif en fin de partie si tu ne consacres pas 120% de ton énergie à booster ta sécurité pour prévenir les décès. Les autres joueurs, qui avaient une approche beaucoup plus safe à coups de bâtiments spéciaux (et notamment ceux où tu ne peux mettre qu’un dino, comme le T-Rex Jet Ski, dont la balance coût/bénéfice me parait plus favorable qu’un enclos classique) s’en sont beaucoup mieux sortis.

Une stratégie peut aussi être de remplir ses enclos pour bénéficier des PV quand tu crées les dinos sans forcément les activer. Et tu avises en fonction des décès chez les autres.

1 « J'aime »

Ouais les pièces métal sont trop belles ! Je voudrais trop les mêmes !