Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

C’est Par là →

8 « J'aime »

Non, ça c’est les mèmes. @Thierry tu veux pas ajouter un bouton :-1: ? :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Purée faut que je dorme, j’avais pas compris, j’ai cliqué, puis j’ai scrollé vers le haut, comme demandé, puis j’ai encore pas compris…

5 « J'aime »

Sur les 28 clics qu’il y a à l’heure actuelle, je me demande combien on fait la même :smiling_imp:

1 « J'aime »

Magnifique :rofl:

1 « J'aime »

Hier j’ai joué à In Too Deep. C’était ma deuxième partie en solo contre l’automa Echo.

In Too Deep est un jeu d’optimisation d’objectif. Globalement, on doit conduire des criminels (que tous les joueurs contrôlent) dans des zones précises du plateau avec certains objets et/sous certaines conditions pour accomplir des crimes qui vont nous permettre de gagner des indices que l’on pourra utiliser pour résoudre l’enquête en cours (celle du chapitre) ou enquêter sur le syndicat du crime (objectif final). En participant à ces crimes, on gagnera de corruption et il faudra veiller à ne pas aller trop loin (in too deep), ou alors au contraire, tout faire pour que l’enquête sur le syndicat n’aboutisse pas pour ne pas être inquiéter. Si l’enquête finale est résolue, le joueur le plus corrompu se mange des malus ultra violent dans les dents.

Le jeu se trouve pour moi quelque part entre un Cerebria et un Dreamscape. Comme dans le second, on doit optimiser ses actions en activant ses personnages et les actions du plateau de jeu. Comme dans le premier, on a un système où chaque action que l’on fait peut impacter les autres joueurs amenant des contre-actions et du chaos. Au mieux donc, on atteindra son objectif (crime à commettre) tout en éloignant les autres joueurs des leurs. Comme j’adore ces deux jeux, je partais super confiant pour In toot Deep (bien vanté par @Nixx aussi). Je réserve mon jugement en attendant d’avoir essayé le jeu en multi (de toute évidence, c’est là l’intérêt principal du jeu). Je pense que le thème ne va pas plaire à la maison (même moi je préfère largement ceux de Cerebria et Dreamscape, bien plus frais), mais si le jeu est intéressant, ça peut passer. En tout cas, le matériel de cette version KS est top !

Je ne me prononcerai que sur le solo… Et là il y a un truc qui ne va pas. Le jeu est trop facile. La raison est simple, les points de corruption font très mal si l’enquête est résolue. Il suffit donc de laisser Echo gagner des cartes de corruption, de gérer la sienne, et d’investir dans l’enquête principale, puis voila, on gagne à coup sûr. Pour perdre, il faut vraiment jouer avec le feu. Il y a deux difficultés : normal et difficile. J’ai essayer les deux, et dans les deux, j’ai eu des victoires faciles. Pire, en mode difficile, même sans retrancher les points de corruptions, je battais déjà Echo largement. Il va falloir donc faire des régles maison pour rendre le challenge intéressant (ça ne me gêne pas, mais c’est mieux quand il n’y a pas besoin). Je dirais dans les points positifs que Echo est un bon générateur de chaos, et qu’elle est facile à gérer. Mais contrairement à Cerebria qui dispose d’un automa compliqué mais qui sait jouer correctement, là, on a juste un gros générateur de hasard qui peine à être efficace. Mais je vais bien trouver comment l’améliorer un peu…

6 « J'aime »

En effet, clairement pas un jeu à pratiquer en solo, pas même à moins de 3 à mon avis, configuration dans laquelle il est très bon.

Cette manie de vouloir mettre des modes 1 joueur pour faire vendre sur KS n’amène pas que des bonnes choses à ceux qui n’ont pas de groupe régulier. Mais c’est une partie des ces joueurs solo qui fait pression en permanence pour avoir une version 1 joueur partout, même quand les mécaniques et le design ne s’y prêtent pas.

5 « J'aime »

iN TOO DEEP est vraiment bien à 3! TESTED AND APPROVED

3 « J'aime »

Pour de vrai, on s’en fiche qu’il y ait un mode solo : à partir du moment où ça n’empêche pas le multi d’exister, c’est juste du plus. Je ne vois pas vraiment où est le mal.
Et si des joueurs veulent l’acheter pour y jouer seul, bon bah ils font bien ce qu’ils veulent de leur argent.

Le mal c’est de faire croire aux gens que le jeu est fait pour le solo, qu’il est bon en solo, alors qu’il ne s’y prête parfois pas du tout et que le mode a été écrit en une nuit la veille de la campagne.

Les backers qui jouent seuls font ce qu’ils veulent de leur argent, mais ils aiment bien ne pas être pris pour des vaches à lait.

6 « J'aime »

Oui, si tu pars du principe (discutable) que le joueur solo a acheté le jeu sans se renseigner au préalable. Personne ne fait croire que le jeu « est fait pour » le solo : le mode de jeu existe, c’est tout.
Faut pas non plus prendre les joueurs solo pour des idiots. Il y a bien des gens qui achètent des jeux multi tout moisis et on les laisse faire :smile:

1 « J'aime »

Je te trouve étrangement tranchant avec les joueurs solo comme @bonomoose (qui est donc un idiot ?) et drôlement conciliant avec les éditeurs.

Tu sembles occulter le fait qu’il est souvent très compliquer d’évaluer la valeur d’un mode solo, rarement montré pendant la campagne, parfois même pas ecrit, comme la mode est aux rulebooks à moitiés faits « WIP ».

Qu’un éditeur vende un jeu qui ne plait pas c’est une chose. Qu’un éditeur cède à la pression pour ajouter un faux mode solo sans enjeu ou cassé mécaniquement, parce que par nature son jeu a été conçu pour 3+, c’est un autre débat.

4 « J'aime »

A noter que je n’ai pas acheté le jeu pour jouer en solo. Mais avant de présenter le jeu à d’autres, je fais toujours des parties en solo (ou en simulant une partie multi) pour bien maitriser le jeu. Rien que pour ça, j’aime bien avoir un mode solo. Et parfois, il y en a des très bons. A noter que cet aspect est plus facile à évaluer sur un jeu déjà sorti avec des avis dessus (BGG est très bien pour ça).

Si In too deep, ne sera probablement pas mon jeu solo préféré (même si de prime abord, ce type de jeu puzzle peut très bien fonctionner en solo), je pense tout de même réessayer avec quelques ajustements de régles… On a pas toujours 2 autres joueurs sous la main pour jouer. Sinon, je me vois bien introduire Echo dans les parties à 2 pour introduire du chaos. Ca évitera l’affrontera trop brutal.

3 « J'aime »

J’ai revendu de nombreux jeux déçu par leur soi disant mode solo, d’autres a priori en mode multi réservent parfois d’étonnantes surprises.

2 « J'aime »

Aujourd’hui on a en effet des IA qui s’intègrent très bien au multi, je pense a Dune au hasard.

Mais dire qu’aujourd’hui la « soloisation » à outrance ne pose aucun problème éthique c’est faire une belle concession à certains éditeurs.

1 « J'aime »

Tu déduis ça avec quelle partie de ce que j’ai dit (sachant que je suis un joueur 95% solo 5% multi) ?

On va pas en faire une bataille de personnes. Tu dis qu’il ne faut pas prendre les joueurs solo pour des idiots parce qu’ils se renseignent sur les modes solo avant d’acheter. Bonomoose ne s’était visiblement pas renseigné, donc j’ironisais la dessus.

Tu as le droit d’avoir ton opinion, je dis juste qu’elle me surprend, surtout sur ce forum plutôt réputé pour être du côté des joueurs.

Dire que quand un commerçant vend de la merde, la responsabilité est à l’acheteur qui s’est fait berner ou ne s’est pas renseigné, c’est remettre en cause toute la politique de protection du consommateur qui est tout de même une spécificité française. Normal que ça fasse réagir.

1 « J'aime »

Je ne parlais pas de Bonomoose : je parlais des joueurs en général. Je ne pense pas que l’éditeur ait « fait croire » quoi que ce soit (en somme, qu’il ait menti sur son produit). Le jeu est aussi pensé pour le solo, c’est tout. Maintenant, est-ce que le jeu est bon en solo, c’est une autre question.

Désolé mais le jeu est fait (aussi) pour le solo et l’éditeur ne va tout de même tenter de le vendre en disant que c’est de la merde. A te lire, on n’a presque l’impression qu’il y a arnaque ou escroquerie. D’autant que juger de la qualité d’un jeu est très subjectif (peut-être que des joueurs s’amusent à y jouer en solo, ou s’en servent pour apprendre le jeu avant de se lancer dans le multi…)

Finalement, ce que j’essaie de dire c’est qu’il ne faut pas non plus voir le mal partout (ni d’un côté ni de l’autre).

Heu encore une fois, les seuls jeux que j’achète que pour le solo, c’est les jeux vraiment solo (coucou Alone edition) et les jeux en campagne (Sleeping gods, Middara…) pour lesquels, je n’ai pas de doute sur leur intérêt en solo.

Pour les autres jeux, s’il y a un bon solo tant mieux, sinon ce n’est pas forcément grave. Je ne m’attendais à rien de spécial pour In too deep de ce coté là (en vrai, j’avais même oublié qu’il y avait un solo avant de lire la dernière page des règles). Mais puisqu’il y en a un autant l’essayer. Par contre contrairement à @Nixx , je suis sûr qu’on peut faire un solo tout à fait correct avec ce jeu qui est avant tout un jeu de puzzle (certes interactif). C’est pour ça que je compte bien m’y essayer (à en proposer un) et qu’il y avait espoir que le jeu puisse être sympa dans cette config (même si différent du jeu en multi…). Après tout, le solo de Pax Pamir est mal du tout, alors que le jeu est encore pire en termes d’interaction.

Et je ne suis pas idiot, ma môman m’a même dit que j’étais très intelligent ;p

(j’avais pris aucune des remarques précédentes pour moi).

3 « J'aime »

Tu as raison je me suis mal exprimé. Ce n’est pas le jeu qui n’est pas fait pour le solo, ce sont les règles en l’état. Et le boulot que tu vas faire, c’était à l’auteur de la faire.

Parler d’arnaque ou d’escroquerie est un peu excessif, mais si tu creuses un peu tu peux ponctuellement parler de tromperie. Dans certains cas, le mode solo est ce qui est développé en dernier, parfois contre l’avis de l’auteur. C’est régulièrement, de fait, le mode de jeu le moins testé.

J’ai même fait une émission là dessus, avec justement Yossef d’Alone Éditions. Il a un regard très acéré sur le sujet également.

Pour avoir vu certaines coulisses, ne comptez pas sur moi pour faire preuve d’angélisme :smile:

6 « J'aime »