Hier j’ai joué pour la neuvième ou dixième fois sur TTS à Legacy of Yu, un jeu bientôt disponible sur KS (août, normalement).
Je me propose de vous faire un compte-rendu du jeu et des sensations que j’en ai eu.
Description :
- Nombre de joueur : Solo uniquement
- Temps de jeu : 45 mins à 1h
- Mécanique : Construction d’engins, Placement d’ouvriers, Hand management avec léger Deck building
Le but du jeu
- Développer son village afin de faire face à deux menaces : l’inondation et une invasion Barbare.
- Une partie se gagne si le joueur parvient à construire l’ensemble des barrages nécessaires (6) tout en contenant l’invasion barbare.
- A noter que le jeu se jouera principalement en campagne (rejouable) avec du contenu gameplay déblocable tout au long des parties.
COMMENT ÇA SE JOUE ?
Le jeu se déroule en 5 phases :
- Collecte
- Actions (phase principale)
- Retour de la barge
- Attaque des barbares
- Refresh
1. Phase de collecte
- A chaque tour, le joueur va gagner accès à des ressources et des meeples (ouvriers).
- Au fil des tours, en développant son village, le joueur aura accès à une récolte de plus en plus importante (engine building) et donc à plus de possibilités.
- En plus de ses ressources, le joueur piochera un certain nombre de cartes Villageois (généralement 4) pour l’aider à accomplir ses différentes tâches lors de la phase d’Actions.
Dans l’exemple ci-dessous, le joueur récolte :
- De base (cercle bleu) : 4 cartes, 1 meeple blanc, 1 Argent, 1 Nourriture.
- Mais aussi (cercle jaune) : 1 Argent par Maison violette construite.
- Et finalement (cercle rouge) : 1 meeple noir, via une carte glissée sous un des emplacements disponibles du plateau.
A noter que 4 emplacements supplémentaires pourraient être disponibles, dont 1 l’est immédiatement car une maison verte a déjà été construite par le joueur.
2. Phase d’Actions
Il existe un très grand nombre d’actions possibles.
Bien que le plateau soit petit, il y a énormément de direction que le joueur peut prendre.
A / Recruter ou Gagner les ressources des villageois du marché (pas ceux de notre main)
-
En recrutant
- Le joueur ne gagne aucun bénéfice de la carte villageois récupérée, mais l’ajoute à la défausse de son propre deck pour une utilisation sur un tour prochain.
- Au-delà du petit aspect deck building, le recrutement de nouvelles cartes est essentiel pour survivre au jeu (notamment aux inondations - voir section correspondante plus bas) car ce deck représente les points de vie du joueur.
-
En gagnant ses ressources
- Le villageois du marché est envoyé dans la discard du village (pas celle de son deck) mais offre très souvent 2 à 3 ressources (ou meeples) sans même avoir eu à utiliser ses propres cartes.
Attention cependant, autant le premier villageois du marché pourra être recruté ou discard gratuitement (cerclé en bleu : si discard donne 2 Nourriture et 1 meeple blanc), autant chaque villageois suivant coûtera une à plusieurs ressources de nourriture pour effectuer la même action (cerclé en jaune, coûte 2 Nourritures, si discard donne 2 meeples bleus).
B / Combattre les Barbares (menace n°1/2)
- Le jeu s’arrête dès que 7 barbares remplissent la piste supérieure du plateau (au début du jeu, il n’y en a qu’un seul, tout à droite de la piste).
- Chaque tour, un à plusieurs nouveaux Barbares vont arriver (attention donc à ne pas se laisser déborder).
- En plus de présenter une menace, en prenant les emplacements des villageois, ils font perdre les bonus que ces derniers peuvent représenter.
- Pour les battre, il faudra dépenser 3 meeples de la bonne couleur (Cercle bleu : 2 jaunes et 1 noir), mais aussi un certain nombre de nourritures en fonction de leur emplacement sur la piste (Cercle rouge : 3)
- Les meeples tout comme la nourriture sont perdus, mais le joueur gagne en contrepartie une récompense (Cercle jaune : 1 d’Argent et 1 Carte à piocher dans son deck).
FOCUS GAMEPLAY: Comment gagner les meeples et nourritures nécessaires pour recruter ou combattre les Barbares ?
- Via du placement d’ouvriers sur le plateau village (gain de nourriture, puis plus tard, de meeples de couleurs différentes).
- En discardant les cartes de sa main de départ, le joueur va gagner un certain nombre de ressources et ouvriers de couleur différentes (ou en discardant ceux du marché)
- A noter que le joueur peut également envoyer sa carte dans la défausse du marché (et non pas la sienne) pour gagner plus de ressources.
- Mais cette manœuvre est risquée, car réduit l’épaisseur de son deck et donc de ses points de vie. Chose essentielle pour faire face à l’inondation (à voir plus bas).
EXEMPLE DE COMBINAISONS POSSIBLES LORS D'UN TOUR :
-
Je souhaite combattre ce Barbare, nécessitant : 2 meeples Jaunes, 1 Noir et 3 Nourritures.
-
Sachant que je ne disopse que d’1 meeple Blanc, 1 d’Argent et 1 Nourriture.
MON TOUR
- Je discard gratuitement, le villageois du marché le plus à gauche, pour récupérer 2 Nourritures + 1 meeple Blanc supplémentaire.
- Je discard une carte de ma main de départ, pour gagner un 3ème meeple Blanc.
J’ai donc 3 meeple Blancs, 3 de Nourriture et 1 d’Argent.
-
J’envoi un de mes meeple blanc, générer 1 meeple noir. J’ai donc 2 meeple blancs disponible et 1 noir.
-
En prêtant attention, à mon plateau, je vois qu’une amélioration de mon village, permet de considérer tout meeple Blanc, comme un Jaune.
- Je convertis donc, mes 2 meeple blanc en jaune et, avec mon noir et mes 3 de Nourritures, je peux donc battre le Barbare.
C / Lutter contre l’inondation (menace n°2/2)
- En sacrifiant de l’argent et des meeples, le joueur pourra construire un nouveau barrage où se trouve sa barge (cercle rouge : 2 meeple blanc et 2 d’Argent nécessaire)
- Cette construction, au-delà d’offrir la possibilité de développer encore plus son village - nouvel emplacement disponible (cercle bleu) caché sous la carte - est le seul moyen de lutter contre l’arrivée progressive de l’inondation (cercle jaune).
FOCUS GAMEPLAY : comment arrive l'inondation ?
- L’inondation se déclenche lorsque le joueur doit piocher une carte de son deck et que ce dernier, vide ou insuffisamment fourni, nécessite d’être reconstitué avec sa discard
- Lorsque le joueur est forcé de récupérer et remélanger sa discard pour reconstituer son paquet, la vague d’inondation avance d’un emplacement.
- Si elle s’arrête sur un barrage, tout va bien, mais si le barrage n’a pas été construit, le joueur a immédiatement perdu la partie.
- D’où l’importance de recruter des cartes du marché (même si aucune ressource n’est gagnée) et d’éviter de discard ses propres cartes pour gagner plus de ressources en les envoyant au marché, car plus le deck sera fourni, plus le joueur aura du temps pour développer son village et faire face aux Barbares.
D / Développer son village
- Le développement de son village va permettre au joueur de débloquer de nouvelles ressources lors de la phase de collecte (meeples de telle ou telle couleur, plus de nourriture, plus d’argent, plus de bois, de briques…).
- Ou bien de renforcer ses meeples, en considérant les blancs et jaunes comme identiques, puis les rouges ou les bleus, permettant ainsi de se soustraire aux prérequis imposés par les barbares (plus de flexibilité et de faciliter pour les combattre).
- Débloquer de nouveaux emplacements pour les meeples et ainsi gagner plus de ressources.
- A noter que 2 emplacements sont construisibles au début du jeu, mais que d’autres se débloqueront via la construction des barrages.
Et voilà pour les actions possibles
3. Phase de retour de la barge
- Si le joueur a construit un barrage, la barge retourne sur le plateau sur l’emplacement suivant à construire.
4. Phase d’attaque des barbares
- L’ensemble des barbares restants sur la piste (non vaincus) attaquent.
- Pour faire face aux dégâts, le joueur va devoir soit : sacrifier une des ressources imposées par le barbare (meeple blanc, dans l’exemple ci-dessous), soit (s’il ne l’a pas) détruire une de ses cartes (envoyée dans la discard du marché).
- Et on s’en rappelle, perdre une carte, c’est donner la chance à l’inondation d’arriver plus vite.
- Le joueur voudra donc toujours se défaire d’un maximum de Barbares, tout en conservant les ressources nécessaires pour ceux qu’il ne pourra pas atteindre (et ça arrive tout le temps !)
5. Phase de refresh
- De nouveaux villageois du marché et barbares sont ajoutés à la piste.
- A noter que plus le joueur aura construit de barrages, plus le nombre de barbares ajoutés augmentera.
- Donc, il ne faudra pas se précipiter à systématiquement construire des barrages, car si le joueur n’est pas submergé par l’inondation, il risque de l’être par les Barbares.
MON RESSENTI
Ce qui est bon !
- Un vrai casse-tête super bien ficelé qui exige une fine planification/gestion de ses ressources.
- Le joueur doit trouver l’équilibre adéquat entre toutes les actions qu’il a à sa disposition et anticiper dans quel ordre les mener.
- La partie construction d’engin avec le placement/sacrifice des ouvriers et des ressources est également très intéressante et oblige le joueur à planifier ses actions à l’avance.
- Il y a un vrai effet boule de neige possible où toutes les actions peuvent parfaitement s’enchaîner pour réaliser de super tour de jeu .
- A chaque partie, le joueur va rencontrer des situations le forçant à envisager différentes stratégies. On se rend donc vite compte que toutes les options prévues par le jeu sont viables (super équilibrage),
- Malgré sa taille compacte, le plateau et le multi-usage des cartes offrent la possibilité d’ajuster sa stratégie pendant son tour.
- J’aime aussi l’idée que les cartes représentent à la fois les points de vie du joueur et son timer de gestion de l’avancement de l’inondation.
- On ne se retrouve jamais face à un tour où on ne peut rien faire. Il y a toujours plusieurs possibilités pour améliorer son engin et affronter des barbares !
- Le jeu est beau, très beau même (mais c’est subjectif) et vraiment immersif. On a vraiment l’impression de développer notre village tout en faisant face à deux menaces que sont les Barbares et l’Inondation.
Mes Mitigés
- Le jeu est prévu pour être joué en campagne de 10-12 parties (mon feedback n’inclut que le scénario 1).
- La rejouabilité en « one-shot » du scénario 1 uniquement est probablement limitée, car bien que plusieurs éléments lors du setup soient aléatoires, il est possible qu’après une dizaine de partie, le joueur en ait fait le tour, MAIS il est fortement possible que cette problématique de la rejouabilité du « one shot » soit résolue via l’ajout en gameplay débloqué par le mode campagne. Il sera sans doute possible d’agrémenter ses parties avec des modules débloqués.
- La stratégie menée par le joueur est orientée par la composition du jeu : ressources à disposition, premier type de Barbares à faire face. Le joueur n’a pas une liberté totale sur les décisions à prendre. Il doit agir au mieux pour faire face à l’immédiat tout en anticipant, préparant au mieux la suite.
Mes Moins
- C’est du solo uniquement. Peux pas y jouer avec madame
- Tous les meeples ont la même forme. On finit par dire « meeple rouge », « meeple jaune »… au lieu de « Combattant », « Archer »… (peut être une idée de SG ?)
En général
- J’ai trouvé le jeu génial, et très bien équilibré !
- Il y a une réelle tension croissante tout au long de la partie, mais aussi un vrai sentiment de montée en puissance pour les joueurs.
- Les tours s’enchaînent rapidement, les possibilités d’actions sont grandes, sans aucun blocage et j’aime le fait que ce soit au joueur de contrôler le tempo du jeu et de la montée de l’inondation.
- Je suis très curieux d’en savoir plus sur le mode « campagne » et je vais certainement suivre cette campagne avec attention.