Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Hier, j’ai enfin essayé Zoollywood de Bluepiper Studio avec Madame , un projet backé en avril 2020, 470 backers dont 14 français et 16 belges.

Zoollywood est une maison de production de film, à nous d’être le meilleur pingouin sur les 5 scènes proposées : oui vu comme çà , çà n’envoit pas du pâté cette affaire

Chaque scène nous permettra de faire face à de nouveaux éléments.

De quoi disposons nous ? De 3 pingouins et un pingouin star, 16 oeufs qu’il va falloir déposer sur la banquise et de cartes événements : elles nous donneront des petits pouvoirs qui pourront surprendre l’adversaire.

Que devons nous faire? Se déplacer sur la banquise (enfin le plateau…faut garder en tête le fait que ce soit un studio) tout en déposant ses oeufs et en virant ceux de notre adversaire qui se présentent sur notre chemin.

Trois actions disponibles : mettre un oeuf, faire éclore un oeuf dispo sur le plateau pour mettre un nouveau pingouin, ou se déplacer pour déposer ses oeufs le long de son chemin. Eventuellement jouer une carte de sa main ou déplacer un élément de la scène (mouette, phoque, manchot…)

Mais attention, il faut se déplacer en ligne droite jusqu’à ce qu’on soit arrêté par un de nos pingouins, un de nos oeufs déposés précédemment ou un obstacle. Interdit de se frotter à un pingouin adverse ou de prendre un chemin où rien nous arrêtera : c’est un déplacement interdit!

D’ailleurs les différentes scènes proposées nous permettront de découvrir la mouette qui peut nous aider à nous stopper et qui s’envole pour atterrir ailleurs si on se déplace près d’elle, un manchot empereur qui pourra déposer un œuf à notre place, un iceberg qui servira d’obstacle naturel, un nid où l’on pourra se déplacer autour… J’avais rajouté l’add on miniature pack : les minis sont du plus bel effet !!

Ajoutons aussi les tuiles ouragans et tente, qui modifieront aussi les actions de base du jeu et qui apporteront également de la réflexion afin de déposer nos seize oeufs avant notre adversaire.

Et il y a même une extension qui apporte d’autres cartes et obstacles, dont un phoque en colère qui retire les oeufs…

Un gameplay aussi sympa que son visuel, un coup de coeur pour Madame : oui bon hein…elle ne joue pas toutes les semaines, si vous croyez que c’est facile. Par contre les régles s’expliquent très rapidement, même le livre de règles est bien fait avec un exemple en image pour chaque cas.

Ah çà fait bizarre de passer après Rococo Deluxe, Massive Darkness 2, Stars of Arkarios, 1979 : Revolution in Iran.

pingouin-celebre-ses-2-pas

30 « J'aime »

Ça a l’air trop bien. Matos :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:, mécanique comme j’aime pour des jeux à 2, rapides et où faut cogiter un peu.
Merde, seulement 470 backers dont 30 dans le coin, ça va être quasi impossible de mettre la main dessus. Je suis refroidi. :cry::cold_face:

4 « J'aime »

Ohlala mais ces pingouins sont à croquer ! Par contre je ne vois pas le rapport avec le thème du studio de cinéma ? Ça a l’air d’être un chouette jeu type abstrait en tout cas

1 « J'aime »

Un CR un peu moins long qu’un commentaire normal de @forsby21 sur YouTube, mais un chouette CR tout de même :relaxed:

2 « J'aime »

Toi non plus tu n’as pas vu le rapport :sweat_smile:
Limite je me voyais plus en tant que pingouin se balladant « tranquillement » sur la banquise …qui doit à tout prix pondre ses 16 oeufs😂

En fait les cartes événements font un peu plus ambiance « studio de cinéma » … Évidemment pas celle que j’ai photographié :sweat_smile:

Mais niveau matos et gameplay, rien à redire, c’est agréable… Même pour une joueuse très occasionnelle.

3 « J'aime »

Hier j’ai joué pour la neuvième ou dixième fois sur TTS à Legacy of Yu, un jeu bientôt disponible sur KS (août, normalement).
Je me propose de vous faire un compte-rendu du jeu et des sensations que j’en ai eu.

Description :

  • Nombre de joueur : Solo uniquement
  • Temps de jeu : 45 mins à 1h
  • Mécanique : Construction d’engins, Placement d’ouvriers, Hand management avec léger Deck building

Le but du jeu

  • Développer son village afin de faire face à deux menaces : l’inondation et une invasion Barbare.
  • Une partie se gagne si le joueur parvient à construire l’ensemble des barrages nécessaires (6) tout en contenant l’invasion barbare.
  • A noter que le jeu se jouera principalement en campagne (rejouable) avec du contenu gameplay déblocable tout au long des parties.

COMMENT ÇA SE JOUE ?

Le jeu se déroule en 5 phases :

  1. Collecte
  2. Actions (phase principale)
  3. Retour de la barge
  4. Attaque des barbares
  5. Refresh

1. Phase de collecte

  • A chaque tour, le joueur va gagner accès à des ressources et des meeples (ouvriers).
  • Au fil des tours, en développant son village, le joueur aura accès à une récolte de plus en plus importante (engine building) et donc à plus de possibilités.
  • En plus de ses ressources, le joueur piochera un certain nombre de cartes Villageois (généralement 4) pour l’aider à accomplir ses différentes tâches lors de la phase d’Actions.

Dans l’exemple ci-dessous, le joueur récolte :

  • De base (cercle bleu) : 4 cartes, 1 meeple blanc, 1 Argent, 1 Nourriture.
  • Mais aussi (cercle jaune) : 1 Argent par Maison violette construite.
  • Et finalement (cercle rouge) : 1 meeple noir, via une carte glissée sous un des emplacements disponibles du plateau.

A noter que 4 emplacements supplémentaires pourraient être disponibles, dont 1 l’est immédiatement car une maison verte a déjà été construite par le joueur.

2. Phase d’Actions

Il existe un très grand nombre d’actions possibles.
Bien que le plateau soit petit, il y a énormément de direction que le joueur peut prendre.

A / Recruter ou Gagner les ressources des villageois du marché (pas ceux de notre main)

  • En recrutant

    • Le joueur ne gagne aucun bénéfice de la carte villageois récupérée, mais l’ajoute à la défausse de son propre deck pour une utilisation sur un tour prochain.
    • Au-delà du petit aspect deck building, le recrutement de nouvelles cartes est essentiel pour survivre au jeu (notamment aux inondations - voir section correspondante plus bas) car ce deck représente les points de vie du joueur.
  • En gagnant ses ressources

    • Le villageois du marché est envoyé dans la discard du village (pas celle de son deck) mais offre très souvent 2 à 3 ressources (ou meeples) sans même avoir eu à utiliser ses propres cartes.

Attention cependant, autant le premier villageois du marché pourra être recruté ou discard gratuitement (cerclé en bleu : si discard donne 2 Nourriture et 1 meeple blanc), autant chaque villageois suivant coûtera une à plusieurs ressources de nourriture pour effectuer la même action (cerclé en jaune, coûte 2 Nourritures, si discard donne 2 meeples bleus).

B / Combattre les Barbares (menace n°1/2)

  • Le jeu s’arrête dès que 7 barbares remplissent la piste supérieure du plateau (au début du jeu, il n’y en a qu’un seul, tout à droite de la piste).
  • Chaque tour, un à plusieurs nouveaux Barbares vont arriver (attention donc à ne pas se laisser déborder).
  • En plus de présenter une menace, en prenant les emplacements des villageois, ils font perdre les bonus que ces derniers peuvent représenter.
  • Pour les battre, il faudra dépenser 3 meeples de la bonne couleur (Cercle bleu : 2 jaunes et 1 noir), mais aussi un certain nombre de nourritures en fonction de leur emplacement sur la piste (Cercle rouge : 3)
  • Les meeples tout comme la nourriture sont perdus, mais le joueur gagne en contrepartie une récompense (Cercle jaune : 1 d’Argent et 1 Carte à piocher dans son deck).


FOCUS GAMEPLAY: Comment gagner les meeples et nourritures nécessaires pour recruter ou combattre les Barbares ?
  • Via du placement d’ouvriers sur le plateau village (gain de nourriture, puis plus tard, de meeples de couleurs différentes).
  • En discardant les cartes de sa main de départ, le joueur va gagner un certain nombre de ressources et ouvriers de couleur différentes (ou en discardant ceux du marché)
  • A noter que le joueur peut également envoyer sa carte dans la défausse du marché (et non pas la sienne) pour gagner plus de ressources.
  • Mais cette manœuvre est risquée, car réduit l’épaisseur de son deck et donc de ses points de vie. Chose essentielle pour faire face à l’inondation (à voir plus bas).

EXEMPLE DE COMBINAISONS POSSIBLES LORS D'UN TOUR :
  • Je souhaite combattre ce Barbare, nécessitant : 2 meeples Jaunes, 1 Noir et 3 Nourritures.
    image

  • Sachant que je ne disopse que d’1 meeple Blanc, 1 d’Argent et 1 Nourriture.
    image


MON TOUR

  1. Je discard gratuitement, le villageois du marché le plus à gauche, pour récupérer 2 Nourritures + 1 meeple Blanc supplémentaire.

  1. Je discard une carte de ma main de départ, pour gagner un 3ème meeple Blanc.

J’ai donc 3 meeple Blancs, 3 de Nourriture et 1 d’Argent.

  1. J’envoi un de mes meeple blanc, générer 1 meeple noir. J’ai donc 2 meeple blancs disponible et 1 noir.

  2. En prêtant attention, à mon plateau, je vois qu’une amélioration de mon village, permet de considérer tout meeple Blanc, comme un Jaune.

  1. Je convertis donc, mes 2 meeple blanc en jaune et, avec mon noir et mes 3 de Nourritures, je peux donc battre le Barbare.
    image

C / Lutter contre l’inondation (menace n°2/2)

  • En sacrifiant de l’argent et des meeples, le joueur pourra construire un nouveau barrage où se trouve sa barge (cercle rouge : 2 meeple blanc et 2 d’Argent nécessaire)
  • Cette construction, au-delà d’offrir la possibilité de développer encore plus son village - nouvel emplacement disponible (cercle bleu) caché sous la carte - est le seul moyen de lutter contre l’arrivée progressive de l’inondation (cercle jaune).


FOCUS GAMEPLAY : comment arrive l'inondation ?
  • L’inondation se déclenche lorsque le joueur doit piocher une carte de son deck et que ce dernier, vide ou insuffisamment fourni, nécessite d’être reconstitué avec sa discard
  • Lorsque le joueur est forcé de récupérer et remélanger sa discard pour reconstituer son paquet, la vague d’inondation avance d’un emplacement.
  • Si elle s’arrête sur un barrage, tout va bien, mais si le barrage n’a pas été construit, le joueur a immédiatement perdu la partie.
  • D’où l’importance de recruter des cartes du marché (même si aucune ressource n’est gagnée) et d’éviter de discard ses propres cartes pour gagner plus de ressources en les envoyant au marché, car plus le deck sera fourni, plus le joueur aura du temps pour développer son village et faire face aux Barbares.

D / Développer son village

  • Le développement de son village va permettre au joueur de débloquer de nouvelles ressources lors de la phase de collecte (meeples de telle ou telle couleur, plus de nourriture, plus d’argent, plus de bois, de briques…).
  • Ou bien de renforcer ses meeples, en considérant les blancs et jaunes comme identiques, puis les rouges ou les bleus, permettant ainsi de se soustraire aux prérequis imposés par les barbares (plus de flexibilité et de faciliter pour les combattre).
  • Débloquer de nouveaux emplacements pour les meeples et ainsi gagner plus de ressources.
  • A noter que 2 emplacements sont construisibles au début du jeu, mais que d’autres se débloqueront via la construction des barrages.

Et voilà pour les actions possibles


3. Phase de retour de la barge

  • Si le joueur a construit un barrage, la barge retourne sur le plateau sur l’emplacement suivant à construire.

4. Phase d’attaque des barbares

  • L’ensemble des barbares restants sur la piste (non vaincus) attaquent.
  • Pour faire face aux dégâts, le joueur va devoir soit : sacrifier une des ressources imposées par le barbare (meeple blanc, dans l’exemple ci-dessous), soit (s’il ne l’a pas) détruire une de ses cartes (envoyée dans la discard du marché).
  • Et on s’en rappelle, perdre une carte, c’est donner la chance à l’inondation d’arriver plus vite.
  • Le joueur voudra donc toujours se défaire d’un maximum de Barbares, tout en conservant les ressources nécessaires pour ceux qu’il ne pourra pas atteindre (et ça arrive tout le temps !)
    image

5. Phase de refresh

  • De nouveaux villageois du marché et barbares sont ajoutés à la piste.
  • A noter que plus le joueur aura construit de barrages, plus le nombre de barbares ajoutés augmentera.
  • Donc, il ne faudra pas se précipiter à systématiquement construire des barrages, car si le joueur n’est pas submergé par l’inondation, il risque de l’être par les Barbares.

MON RESSENTI

Ce qui est bon !

  • Un vrai casse-tête super bien ficelé qui exige une fine planification/gestion de ses ressources.
  • Le joueur doit trouver l’équilibre adéquat entre toutes les actions qu’il a à sa disposition et anticiper dans quel ordre les mener.
  • La partie construction d’engin avec le placement/sacrifice des ouvriers et des ressources est également très intéressante et oblige le joueur à planifier ses actions à l’avance.
  • Il y a un vrai effet boule de neige possible où toutes les actions peuvent parfaitement s’enchaîner pour réaliser de super tour de jeu .
  • A chaque partie, le joueur va rencontrer des situations le forçant à envisager différentes stratégies. On se rend donc vite compte que toutes les options prévues par le jeu sont viables (super équilibrage),
  • Malgré sa taille compacte, le plateau et le multi-usage des cartes offrent la possibilité d’ajuster sa stratégie pendant son tour.
  • J’aime aussi l’idée que les cartes représentent à la fois les points de vie du joueur et son timer de gestion de l’avancement de l’inondation.
  • On ne se retrouve jamais face à un tour où on ne peut rien faire. Il y a toujours plusieurs possibilités pour améliorer son engin et affronter des barbares !
  • Le jeu est beau, très beau même (mais c’est subjectif) et vraiment immersif. On a vraiment l’impression de développer notre village tout en faisant face à deux menaces que sont les Barbares et l’Inondation.

Mes Mitigés

  • Le jeu est prévu pour être joué en campagne de 10-12 parties (mon feedback n’inclut que le scénario 1).
  • La rejouabilité en « one-shot » du scénario 1 uniquement est probablement limitée, car bien que plusieurs éléments lors du setup soient aléatoires, il est possible qu’après une dizaine de partie, le joueur en ait fait le tour, MAIS il est fortement possible que cette problématique de la rejouabilité du « one shot » soit résolue via l’ajout en gameplay débloqué par le mode campagne. Il sera sans doute possible d’agrémenter ses parties avec des modules débloqués.
  • La stratégie menée par le joueur est orientée par la composition du jeu : ressources à disposition, premier type de Barbares à faire face. Le joueur n’a pas une liberté totale sur les décisions à prendre. Il doit agir au mieux pour faire face à l’immédiat tout en anticipant, préparant au mieux la suite.

Mes Moins

  • C’est du solo uniquement. Peux pas y jouer avec madame :frowning:
  • Tous les meeples ont la même forme. On finit par dire « meeple rouge », « meeple jaune »… au lieu de « Combattant », « Archer »… (peut être une idée de SG ?)

En général

  • J’ai trouvé le jeu génial, et très bien équilibré !
  • Il y a une réelle tension croissante tout au long de la partie, mais aussi un vrai sentiment de montée en puissance pour les joueurs.
  • Les tours s’enchaînent rapidement, les possibilités d’actions sont grandes, sans aucun blocage et j’aime le fait que ce soit au joueur de contrôler le tempo du jeu et de la montée de l’inondation.
  • Je suis très curieux d’en savoir plus sur le mode « campagne » et je vais certainement suivre cette campagne avec attention.
58 « J'aime »

Ça devient de plus en plus pro les comptes rendus en ce moment :smile:

11 « J'aime »

Ne t’inquiète pas je suis là pour équilibrer ça avec mes CR digne d’une dissertation d’un élève de seconde (actuellement).

3 « J'aime »

Ah solo uniquement…C’est « luxueux » pour du solo en tout cas. Mais quitte à choisir je préfèrerais prendre par exemple Pillards de Scythie du même éditeur/auteur qui partage quelques mécanismes et qui a du solo ET du multi.

2 « J'aime »

Top le compte rendu. :+1:

1 « J'aime »

Histoire de garder un bon niveau de CR, voici le mien.

Hier j’ai joué à Clash à l’Olympe (Flick of Faith en VO).
Du jeu de pichenette saupoudré de contrôle de territoire.

Ben, c’est chouette, le matériel est top (playmat), enfin, passé le collage des autocollants. Niveau gameplay, c’est de la pichenette : on passe son temps à viser des endroits du playmat ou des pions adverses et à les rater :sweat_smile: Fous rires garantis.

Voilà, c’est tout !

20 « J'aime »

OK, merci. Mais est-ce que ce jeu est ludique au moins ?

2 « J'aime »

Un jeu est par définition ludique non ? :thinking:

1 « J'aime »

Demande çà aux bacheliers :slight_smile:

6 « J'aime »

Le Monopoly est un jeu de société.

Le Monopoly est-il ludique ?

1 « J'aime »

Définition de ludique : relatif au jeu
Tout jeu est donc ludique

Par contre est-il intéressant/amusant/divertissant, ça c’est une autre question purement subjective

1 « J'aime »

Celui-ci il sort beaucoup à la maison !
Il a en + l’avantage d’être court (30 minutes chrono !)

:wink:

1 « J'aime »

Très intéressant ton CR

Le jeu ressemble pas mal à Paladins du royaume de l’ouest sur certains aspects
Est-ce que tu as pratiqué les 2 ? Pour savoir s’ils ne font pas doublon (Paladins a déjà un mode solo, qui est plutôt sympa) et si tu as une préférence

encore un qui lit pas les titres des topics… :wink:
N’empêche, très chouette CR. A relire moins en diagonale, mais ça fait déjà envie.