Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Un jeu est par définition ludique non ? :thinking:

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Demande çà aux bacheliers :slight_smile:

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Le Monopoly est un jeu de société.

Le Monopoly est-il ludique ?

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Définition de ludique : relatif au jeu
Tout jeu est donc ludique

Par contre est-il intéressant/amusant/divertissant, ça c’est une autre question purement subjective

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Celui-ci il sort beaucoup à la maison !
Il a en + l’avantage d’être court (30 minutes chrono !)

:wink:

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Très intéressant ton CR

Le jeu ressemble pas mal à Paladins du royaume de l’ouest sur certains aspects
Est-ce que tu as pratiqué les 2 ? Pour savoir s’ils ne font pas doublon (Paladins a déjà un mode solo, qui est plutôt sympa) et si tu as une préférence

encore un qui lit pas les titres des topics… :wink:
N’empêche, très chouette CR. A relire moins en diagonale, mais ça fait déjà envie.

Je n’ai pas testé le mode solo de Paladins, mais uniquement le multi et je n’y ai joué qu’une partie ou deux (m’en rappelle plus) chez un ami il y a quelques temps.
Même si, de mémoire, le jeu partage certains aspects comme : placement d’ouvriers, dépenser des ressources pour en gagner d’autres, construire des bâtiments pour être plus performant, recruter, utiliser des cartes pour gagner des meeples… les sensations sont vraiment différentes, selon moi !
Donc pas un doublon.

De plus, le jeu se démarque par le fait qu’il n’y ait pas de logique de Points de Victoire, mais un objectif à atteindre : construire l’ensemble des barrages tout en luttant contre les 2 menaces que sont les Barbares et l’Inondation, en maîtrisant soit même le tempo du jeu !

En cela, j’ai trouvé le jeu plus immersif (moins mécanique) et suis très intrigué par la surcouche narrative (via une campagne) qu’ils vont rajouter à l’intérieur du jeu !

Edit : le jeu est aussi beaucoup plus accessible en terme de règles et compléxité.
Bien que plus léger, et probablement moins riche dans toutes les actions possibles (placement d’ouvrier beaucoup moins présent, mais Hand management un peu plus), je le trouve suffisamment ouvert pour apprécier les combinaisons d’actions possibles et la construction de son engine et suis persuadé que le mode campagne offrira progressivement plus de richesse avec le déblocage de plus de gameplay (mais ça reste encore à être confirmé).

J’avais bien vu le titre du topic, mais sur le discord Shem Phillips a précisé : « Yes, aiming for late-August » :sweat_smile:

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J’étais totalement passé à coté !

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Petit CR rapide au sujet de Nemesis !

Un jeu que j’avais très envie d’essayer depuis longtemps. Mais son prix prohibitif lié à l’exclusivité de la distribution par funforge et la spéculation sur les versions kickstarter en occasion m’ont toujours arrêté au moment de l’achat. Et pourtant, je l’ai attendu ma version KS a un prix raisonnable, avec tous ses SG dans le pledge de base. Le All-in, au prix proposé de l’époque pouvait vraiment être qualifié de « bonne affaire »'.
Me restait éventuellement à me rabattre sur lockdown, dont j’ai réussi à trouver un pledge gameplay all-in qui reprendre quasiment tous les SG du KS1. Mais Lockdown, malgré un gameplay semble t il plus léché, se passe sur une base martienne et j’avais vraiment envie de connaître le premier Nemesis, son ambiance « ridleyscottienne » (c’est mon article j’invente des mots si je veux).

Mais un joli coupon amazon via mon CE pour la fin de l’année et une remise chez « milleetunjeu » (via la marketplace amazon) m’ont permis d’assouvir mon FOMO.

C’est un jeu qui a beaucoup fait parlé de lui. La promesse de parties épiques, pleines de rebondissement ; la retranscription d’une ambiance cinématographique. Rien que cela ! Ajouter une ambiance SF et vous m’avez accroché depuis longtemps. C’est parti pour mon article

DE QUOI CA PARLE
Je ne suis pas sur qu’il y ait besoin de le présenter
Le jeu tente de retranscrire l’ambiance et l’opression du film d’horreur spatial Alien. Vous vous réveillez à bord d’un vaisseau en ayant plus ou moins perdu la mémoire. En tout cas les mecs qui se réveillent à coté de vous ne vous sont pas spécialement familiers. Vous savez juste que vous avez une mission, c’est un poil trop calme et y’a des bruits bizarres autour de vous.
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Le jeu se présente comme un semi-coopératif. Vous allez devoir collaborer avec les gens mais vous devrez surtout réaliser vos objectifs personnels qui peuvent très largement aller à l’encontre de ceux de vos petits copains d’hibernation :

  • Récupérer un oeuf d’alien pour l’étudier ou détruire le nid
  • Ramener le vaisseau sur terre, une autre destination ou bien le détruire ?
  • aider une corpo ou tout faire pour empêcher ces créatures d’arriver chez vous ?

Ce ne sont que des exemples d’objectifs parmis tant d’autres. Le jeu proposé également une variante solo/coop ou les objectifs sont communs. D’après la plèbe, le jeu perdrait de sa saveur dans sa verions solo/coop

LE MATOS

De la belle figurine. J’ai une retail qui contenait les figurines d’équipage dites V2, venant d’un moule donnant plus de détail. Je n’ai pas de point de comparaison mais on pouvait trouver cette image lors du dernier ks qui présentait les différences :


on est d’accord que c’est un poil mieux mais qu’à mon avis les anciennes versions faisaient déjà le taf.
Les intrus ne sont pas en reste et son plutôt détaillées dans leur ensemble
D’ailleurs, je vous présente la Reine aka « Maman »


« Quoi ! qu’est ce qu’elle a ma gueule !!! »

Les plateau de joueur, les cartes, tous les éléments en carton sont de très bonne qualité. Sans vouloir relancer un énièmen débat sur les KSE, de ce que j’ai compris la retail et la KS partagent les mêmes caractéristiques techniques et ne sont donc pas différenciable sur ce point. Le seul élément KSE est un personnage, le médic, qui n’était commandable (ou offert) que pendant une campagne de financemnt participatif.
Le jeu est donc riche, fourni en matos. Ca déborde de partout.

Pour moi le plus gros défaut du jeu est la durée mise en place. C’est assez long et son rangement idem. Mais proportionnellement à la durée d’une partie (j’ai fait une partie en 1h45 en soluo découverte, je pense qu’à 4 joueurs on peut vite arriver à 2h30) ca reste rentable.

COMMENT QU’ON JOUE

Le jeu mélange des principe de dungeon crawler lite pour la partie exploration et de deck building pour la gestion des actions. Pourquoi dungeon crawler lite : parce que déjà la configuration du vaisseau et de la zone d’exploration, malgré un plateau double et une dose de hasard dans la disposition des tuiles
représenant les salles, le jeu n’a pas la profondeur d’exploration d’un machina arcana ou d’un erune. De plus j’ai du mal à le classer dans la case Ameritrash de par ce hasard très bien dosé. On est pas dans la débauche d’ennemi. Il y a une vraie montée en puissance via le sac de pioche des rencontres qui va se renforcer au fur et à mesure du jeu. Vous aurez peu de chance de piocher une reine ou un hybride dès le premier tour alors qu’à partir du 5/6ème vous devriez commencer à claquer des genoux à chaque fois que vous mettrez votre main dans le sac :stuck_out_tongue:
Et toutes les mécaniques du jeu vont dans avec une pression montante. Vous allez faire du bruit en vous déplacent et plus vous restez dans la même zone (ce que j’ai eu tendance à faire par peur de trop séparer mes deux persos), plus vous aurez de chance qu’un ennemi apparaisse. Et plus il apparait tard, plus il y a de chance qu’il soit gros. C’est franchement très bien pensé.

Via les objectifs, le jeu propose bien une grosse dose de rejouabilité mais exit les scénarios à tiroir d’un malhya. Cependant ce n’était clairement pas le cahier des charges. On cherche la sensation cinématographique ici, on cherche le cliffhanger qui va vous faire mal, voire vous tuer :speak_no_evil:

A son tour chaque joueur complète sa main jusqu’à avoir 5 cartes depuis sa pioche et va jouer 2 actions parmis les actions standard ou les actions spéciales issue du deck de l’archetype qu’il a choisi. Dans les deux cas, le joueur paiera le cout son action en défaussant un nombre de carte de sa main. Vous avez également, pour chaque salle, une action disponible qui se paye en carte.
Quand les joueurs n’ont plus de carte en main, ou qu’ils ont passé, on passe au tour de l’ennemi : attaque des intrus, déplacement et évenement spécial à chaque tour (et certains font mal comme vous verrez plus tard).

Quand plus aucun joueur ne peut jouer car tous mort ou dans une nacelle de sauvetage ou en hibernation ou vaisseau détruit, on pratique un petit contrôle de victoire à tiroir et on regarde qui est le vainqueur (ou les vainqueur car j’ai quand meme l’impression que plusieurs personnes peuvent remplir leurs objectifs)

ET ALORS C’EST BIEN ??

Vous accepteriez que je vous raconte la petite histoire de ma partie ? parce que je crois ca vaut tous les exemples.

Sur les conseil de mon très cher @hohyss, je pars en soluo avec un soldat (perso qui semble assez inévitable car les gros bras du jeu) John Shepard et Maurice Bénichou, un scientifique qui possède des capacités lui permettant d’accélérer les aspects de recherche ou l’utilisation des ordinateurs (ces derniers permettent d’activer plus facilement les capacités des salles si vous avez des infinités microchipienne).
Je pioche deux objectifs dont :


qui sera celui que je garderai après la première rencontre qui aura lieu dans la troisième salle ou je me déplace. Une petite larve qui je défonce à coup de fusil énergétique en une balle.

De manière organisée, j’envoie donc John vers le moteur 3 et Maurice vers le moteur 1, avec l’objectif de faire peter le vaisseau. Il me faut pour cela au moins deux moteurs en panne et que mes persos s’enfuient à bord d’une nacelle.
Par chance je tombe avec le soldat sur le relais de transmission comme deuxième salle et fait une pause dans mon déplacement pour l’envoyer. Les objectifs étant commun, un seul des deux personnage a besoin d’envoyer le signal.
Mon scientifique lui tombe en deuxieme salle sur le relais permettant de débloquer une nacelle et trouve une carte du vaisseau après une fouille me permettant de reveler les deux prochaines salles sur son parcours. Bingo, l’accès aux nacelles de la section A sont juste à coté du moteur 1. Ca sent vraiment bon pour moi, je débloque la nacelle no 1 qui a été placée en Section A. Les nacelles sont numérotées et posées dans un certain ordre pendant la mise en place. Dans ma partie la nacelle 1 est en A et la nacelle 2 est en B.

Etonnament, je me balade un peu tranquille dans le vaisseau. Je vois bien la pression monter car je fais quelques déplacement avec des jets de bruits « silencieux » ou alors je rencontre des larves dont je ne fais qu’une bouchée. Mais ayant compris le principe du sac de rencontre, je sais que j’ai de plus en plus de chance de tomber sur des adultes et autres joyeuseté

Shepard arrive au moteur 3 et le démolit via une carte démolition pour une coût de 2 sans même regarder son état (action de salle qui coute 2 cartes). J’avais bien fait, le moteur était intact.


Pendant ce temps Maurice arrive au moteur 1 et n’ayant pas de carte de démolition décide de vérifier son état. Le moteur est HS. J’ai vraiment le cul bordé de nouilles.
image

J’arrive sans trop de difficulté à ramener mes deux personnages sur la salle permettant d’accéder à la nacelle no1 qui est en section A et je finis mn tour. Pas d’intrus à déplacer, pas de combat, juste une petite carte évènement à tirer et au tour d’après, pour 2 cartes à défausser chaque perso pourra essayer d’entrer dans la nacelle qui comporte 2 places. Je jubile d’avance me disant que finalement Némésis c’est plutot calme comme une plage avec un drapeau vert sur les bords de la costa brava.

Sauf que … sauf que … je tire ma carte évènement :

et la c’est la décrépitude la tristesse. Je relis la carte 10 fois pour être sûr de comprendre. J’ai envie de me pendre, j’ai envie de retourner la table
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Tout ce qui me retiens c’est que madame regarde le Tennis et que si je la dérange durant la finale avec djoko je risque bien plus d’emmerdements.

Vous avez bien compris la nacelle qu n’attendait que moi, ne m’a finalement pas attendu et un putain de court-circuit l’a fait se barrer au moment où je devais monter dedans. Il faut donc revoir toute ma stratégie. J’avais dévoilé dans le bas du vaisseaux l’accès à la section B des nacelles mais je vais devoir redescendre sur plusieurs salles.

Maurice repars sur la salle d’activation des nacelles car je n’avais pas jugé nécessaire la première foisd’activer les deux sections (et là je comprend la perfidie de l’auteur qui fait mettre les nacelles dans deux sections différentes l’encul*******). J’envoie le soldat en éclaireur avec une salle d’avance vers le sas d’évactuation vers les nacelles de la section B. Car je sais que je vais déclencher des rencontres, ayant laissé derrière moi, lors de la montée, un paquet de jeton bruit.

John arrive dans la salle des nacelles génère une rencontre dans la salle. Dans ma tête je me dis : manquerait plus que je tire la Reine tient …


Je tire la Reine putain !! je tire Maman !!!

Et évidemment je prend une attaque surprise car je n’ai plus de cartes en main.
Le Soldat récupère une belle blessure grave qui lui fait perdre l’usage d’un bras. je lache le cadavre d’alien que je comptais ramener en souvenir mais j’ai encore un bras valide pour essayer de lui faire la peau à la daronne !

Et la s’en suit un combat de merde où john vide ses chargeurs dans le vide en prenant deux contaminations sous les coups de la reine des intrus.

Le flingue de Maurice, qui avait rejoint John dans la bagarre, lui fait autant de mal qu’une séance d’acupuncture.

Nous décidons de nous barrer. Lors la fuite John reprend une blessure grave qui limite sa main de carte à 4 au lieu des 5 habituels et Maurice réussi à s’en sortir sans dégat.
Nous laissons donc la Reine dans la salle d’évactuation avec l’idée d’aller activer le système anti-incendie de la pièce qui est à deux déplacements de notre position, ce qui la fera fuir de la pièce.


Je compte sur un bon tirage pour le déplacement de la reine. Celle ci-s’enfuit au niveau du moteur 3

Sur le chemin du retour, John et Maurice déclenche une fin de tour et donc un déplacement d’intrus, la reine s’enfuit dans les conduits via le chemin n3.

Maurice et John pensent que le plus dur est fait mais il faut encore revenir au niveau du sas d’évactuation vers la section B. Avec bcp de prudence et quelques déplacements vigilants (qui permettent de placer un jeton bruit sur le couloir que l’on souhaite), ils avancent vers leur cible et ils en profitent pour effectuer une fouille là ou il reste des objets. John tombe sur


qui permet lui permet de recharger son arme qui était totalement vide.
Ils arrivent enfin au bout de leur périple, au niveau de sas et tentent donc de monter dans la nacelle.
C’est Maurice qui tente de monter en premier. Il faut payer 2 cartes et faire un jet de bruit classique. Il fait un jet « silencieux » et ne déclenche rien.

C’est au tour de John. Ce dernier déclenche l’arrivée d’un adulte

Il ne veut pas fuir. Le chargeur fraichement rempli, il se dit qu’il va filer une rouste au fiston, mais le destin en aura decidé autrement. L’alien lui inflige une nouvelle blessure grave. John meure dans d’atroce souffrance

Mais le soldat qui a fièrement protéger la sortie de son coéquipier n’aurait pas pu s’en sortir. En effet il était contaminé jusqu’à la moelle
imageimage
et il serait mort dans la nacelle de sauvetage de toute façon.

Techniquement, j’ai tenu mon objectif avec au moins un survivant, le vaisseau détruit et le signal lancé. Mais j’aurai tellement voulu que John s’en sorte, il méritait ce con …

Vous comprendrez en lisant ce texte que j’ai vraiment kiffé ma partie en solo et je n’ai qu’une seule hâte c’est de ressortir le jeu à plusieurs. Je dirais même que j’ai très envie de l’essayer en semi-coop :stuck_out_tongue: je pense que ca doit être fun. J’ai hâte de recevoir mon all-in gameplay de lockdown afin de recupérer les personnages supplémentaires et de tester la version base martienne (qui ajouté de nouvelles mécaniques autour de la gestion de l’énergie de la base).

Je trouve le prix prohibitif et abusé en retail. Mais en KS, c’était vraiment une sacrée affaire.

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J’adore ces petits CR pas long… Qu’est ce que ça doit être quand tu en fais un sérieusement :no_mouth:

Blague à part, ta prose est vraiment agréable à lire ! Et Nemesis ça bute !! Le semi-coop il n’y a que ça de vrai !

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J’ai commencé à lire quand j’ai vu petit cr, puis j’ai abandonné xD.

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Petit Cr :slight_smile: :slight_smile: de Gloomhaven Les Mâchoires du Lion.
image
Putain que c’est bon : les sensations de Gloomhaven sur une table normale et une temporalité humaine

Edit : je sais, j’ai filouté pour la photo (et le côté boutique).

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Moi qui avait laissé tomber l’idée de posséder ce jeu, voilà que j’ai l’impression d’être tombé dans un piège suite à la lecture de ce cr, c’était intense. Et qu’est-ce que j’ai rigolé…… Je tire la Reine putain !! je tire Maman !!!

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… et je me suis fais pièger.
Récit au top.

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J’ai pas eu le courage, j’ai le crane en vrac xD.

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P*tain les mecs ils pondent des CR de malade. Les Carrefour/Leclerc de la review. La grosse artillerie.

Sale temps pour les petits boutiquiers sans prétention comme bibi. :sweat_smile:

Allez c’est pas grave, je m’en vais vous parler de mes parties de

STARS OF AKARIOS - 4J

A la base, on était parti pour découvrir Carnival Zombie mais son propriétaire ayant choppé le COVID, on s’est reporté sur un jeu vaguement similaire.

Vaguement oui. Les deux sont des coop. Ca passe. Commencez pas.

Bien. Ce début de session, c’est l’histoire d’un immonde fail. Vous savez, des fois, vous ratez de façon incompréhensible des points de règles ou des mécaniques totalement évidents.

Ben là, nous, on a oublié de prendre en compte la valeur d’attaque des ennemis lors de leur phase de combat. Le chiffre écrit en rouge sur leur carte. :roll_eyes:

N’importe quel individu sain d’esprit - en particulier ceux ayant déjà joué à Gloomhaven -

( :smiling_imp: que SoA plagie sans vergogne :smiling_imp:)


OUUUUUUUUUUUUUUUH

Ceux ayant déjà joué à Gloomhaven disais-je, sauront que pour attaquer un ennemi prend sa valeur d’attaque, pioche une carte d’attaque puis une carte de modificateur, et bim ! on totalise le tout et ça fait les dégâts dans ta face.

Hé ben non, on s’est raté là-dessus, alors autant vous dire que les deux premiers scénars (oui, deux) ont été bien longs …


Dans l’espace, personne ne vous entendra vous planter (de règle)

A l’issue de ces deux heures passées à faire des ronds dans l’espace en tirant nonchalamment sur de redoutables aliens désarmés, comment vous dire que j’étais pas chaud pour aller plus loin. Fort heureusement, le maître des lieux a capté la boulette et on a décidé in extremis de lui redonner sa chance.

Bien nous en a pris. Le troisième scénar’, qui consistait à escorter le vaisseau-école (ou un truc du genre) à travers un secteur hostile ne fut pas une promenade de santé, loin de là. On a même retrouvé les sensations que l’on éprouvait jadis lors que nous jouions à Gloomhaven …

( :smiling_imp: que SoA plagie sans vergogne :smiling_imp:)


OUUUUUUUUUUUUUUUH

Hem. Sensations que l’on éprouvait jadis disais-je … quand nous avions l’impression de littéralement nous arracher pour aller chercher la victoire, au prix de poignants sacrifices. Le vaisseau-école a quitté le secteur avec 1 PV sur 10, et il ne doit son salut qu’à la bonne idée que j’ai eu de prendre un canon EMP dont le stun fut si précieux en ces heures de péril.


L’espace, sublimé par le ballet de nos chasseurs, est d’une beauté éternelle. Nos chasseurs, eux, le sont nettement moins. Eternels j’veux dire.

Voilà voilà. Je valide l’expérience, même si le jeu me laisse une terrible impression de déjà-vu (je vous laisse deviner à qui je pense :slightly_smiling_face:). Globalement l’honorable ancêtre qui lui a servi de modèl… hem de référence fait à peu près tout mieux que lui, sauf peut-être la variété des scénarios, aspect qu’il me faudra creuser par la suite.

La gestion de main de tonton Gloom est - objectivement - très supérieure ludiquement parlant au placement de dés de SoA.

Mais l’importance donnée aux déplacements et au positionnement de son vaisseau est une bonne trouvaille, et les sensations apportées par le dog fight très tactique sont très plaisantes.

A refaire donc.

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Putain…sont longs vos CR…:fearful: Intéressant mais long.
Et vous voulez tous alimenter le taulier en revue?

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Allez, parce que vous l’attendez tous, je vous fais le CR de ma partie de « The Mind » (attention, je vous préviens, c’est un peu long) :

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