Petit CR rapide au sujet de Nemesis !
Un jeu que j’avais très envie d’essayer depuis longtemps. Mais son prix prohibitif lié à l’exclusivité de la distribution par funforge et la spéculation sur les versions kickstarter en occasion m’ont toujours arrêté au moment de l’achat. Et pourtant, je l’ai attendu ma version KS a un prix raisonnable, avec tous ses SG dans le pledge de base. Le All-in, au prix proposé de l’époque pouvait vraiment être qualifié de « bonne affaire »'.
Me restait éventuellement à me rabattre sur lockdown, dont j’ai réussi à trouver un pledge gameplay all-in qui reprendre quasiment tous les SG du KS1. Mais Lockdown, malgré un gameplay semble t il plus léché, se passe sur une base martienne et j’avais vraiment envie de connaître le premier Nemesis, son ambiance « ridleyscottienne » (c’est mon article j’invente des mots si je veux).
Mais un joli coupon amazon via mon CE pour la fin de l’année et une remise chez « milleetunjeu » (via la marketplace amazon) m’ont permis d’assouvir mon FOMO.
C’est un jeu qui a beaucoup fait parlé de lui. La promesse de parties épiques, pleines de rebondissement ; la retranscription d’une ambiance cinématographique. Rien que cela ! Ajouter une ambiance SF et vous m’avez accroché depuis longtemps. C’est parti pour mon article
DE QUOI CA PARLE
Je ne suis pas sur qu’il y ait besoin de le présenter
Le jeu tente de retranscrire l’ambiance et l’opression du film d’horreur spatial Alien. Vous vous réveillez à bord d’un vaisseau en ayant plus ou moins perdu la mémoire. En tout cas les mecs qui se réveillent à coté de vous ne vous sont pas spécialement familiers. Vous savez juste que vous avez une mission, c’est un poil trop calme et y’a des bruits bizarres autour de vous.
Le jeu se présente comme un semi-coopératif. Vous allez devoir collaborer avec les gens mais vous devrez surtout réaliser vos objectifs personnels qui peuvent très largement aller à l’encontre de ceux de vos petits copains d’hibernation :
- Récupérer un oeuf d’alien pour l’étudier ou détruire le nid
- Ramener le vaisseau sur terre, une autre destination ou bien le détruire ?
- aider une corpo ou tout faire pour empêcher ces créatures d’arriver chez vous ?
Ce ne sont que des exemples d’objectifs parmis tant d’autres. Le jeu proposé également une variante solo/coop ou les objectifs sont communs. D’après la plèbe, le jeu perdrait de sa saveur dans sa verions solo/coop
LE MATOS
De la belle figurine. J’ai une retail qui contenait les figurines d’équipage dites V2, venant d’un moule donnant plus de détail. Je n’ai pas de point de comparaison mais on pouvait trouver cette image lors du dernier ks qui présentait les différences :
on est d’accord que c’est un poil mieux mais qu’à mon avis les anciennes versions faisaient déjà le taf.
Les intrus ne sont pas en reste et son plutôt détaillées dans leur ensemble
D’ailleurs, je vous présente la Reine aka « Maman »
« Quoi ! qu’est ce qu’elle a ma gueule !!! »
Les plateau de joueur, les cartes, tous les éléments en carton sont de très bonne qualité. Sans vouloir relancer un énièmen débat sur les KSE, de ce que j’ai compris la retail et la KS partagent les mêmes caractéristiques techniques et ne sont donc pas différenciable sur ce point. Le seul élément KSE est un personnage, le médic, qui n’était commandable (ou offert) que pendant une campagne de financemnt participatif.
Le jeu est donc riche, fourni en matos. Ca déborde de partout.
Pour moi le plus gros défaut du jeu est la durée mise en place. C’est assez long et son rangement idem. Mais proportionnellement à la durée d’une partie (j’ai fait une partie en 1h45 en soluo découverte, je pense qu’à 4 joueurs on peut vite arriver à 2h30) ca reste rentable.
COMMENT QU’ON JOUE
Le jeu mélange des principe de dungeon crawler lite pour la partie exploration et de deck building pour la gestion des actions. Pourquoi dungeon crawler lite : parce que déjà la configuration du vaisseau et de la zone d’exploration, malgré un plateau double et une dose de hasard dans la disposition des tuiles
représenant les salles, le jeu n’a pas la profondeur d’exploration d’un machina arcana ou d’un erune. De plus j’ai du mal à le classer dans la case Ameritrash de par ce hasard très bien dosé. On est pas dans la débauche d’ennemi. Il y a une vraie montée en puissance via le sac de pioche des rencontres qui va se renforcer au fur et à mesure du jeu. Vous aurez peu de chance de piocher une reine ou un hybride dès le premier tour alors qu’à partir du 5/6ème vous devriez commencer à claquer des genoux à chaque fois que vous mettrez votre main dans le sac
Et toutes les mécaniques du jeu vont dans avec une pression montante. Vous allez faire du bruit en vous déplacent et plus vous restez dans la même zone (ce que j’ai eu tendance à faire par peur de trop séparer mes deux persos), plus vous aurez de chance qu’un ennemi apparaisse. Et plus il apparait tard, plus il y a de chance qu’il soit gros. C’est franchement très bien pensé.
Via les objectifs, le jeu propose bien une grosse dose de rejouabilité mais exit les scénarios à tiroir d’un malhya. Cependant ce n’était clairement pas le cahier des charges. On cherche la sensation cinématographique ici, on cherche le cliffhanger qui va vous faire mal, voire vous tuer
A son tour chaque joueur complète sa main jusqu’à avoir 5 cartes depuis sa pioche et va jouer 2 actions parmis les actions standard ou les actions spéciales issue du deck de l’archetype qu’il a choisi. Dans les deux cas, le joueur paiera le cout son action en défaussant un nombre de carte de sa main. Vous avez également, pour chaque salle, une action disponible qui se paye en carte.
Quand les joueurs n’ont plus de carte en main, ou qu’ils ont passé, on passe au tour de l’ennemi : attaque des intrus, déplacement et évenement spécial à chaque tour (et certains font mal comme vous verrez plus tard).
Quand plus aucun joueur ne peut jouer car tous mort ou dans une nacelle de sauvetage ou en hibernation ou vaisseau détruit, on pratique un petit contrôle de victoire à tiroir et on regarde qui est le vainqueur (ou les vainqueur car j’ai quand meme l’impression que plusieurs personnes peuvent remplir leurs objectifs)
ET ALORS C’EST BIEN ??
Vous accepteriez que je vous raconte la petite histoire de ma partie ? parce que je crois ca vaut tous les exemples.
Sur les conseil de mon très cher @hohyss, je pars en soluo avec un soldat (perso qui semble assez inévitable car les gros bras du jeu) John Shepard et Maurice Bénichou, un scientifique qui possède des capacités lui permettant d’accélérer les aspects de recherche ou l’utilisation des ordinateurs (ces derniers permettent d’activer plus facilement les capacités des salles si vous avez des infinités microchipienne).
Je pioche deux objectifs dont :
qui sera celui que je garderai après la première rencontre qui aura lieu dans la troisième salle ou je me déplace. Une petite larve qui je défonce à coup de fusil énergétique en une balle.
De manière organisée, j’envoie donc John vers le moteur 3 et Maurice vers le moteur 1, avec l’objectif de faire peter le vaisseau. Il me faut pour cela au moins deux moteurs en panne et que mes persos s’enfuient à bord d’une nacelle.
Par chance je tombe avec le soldat sur le relais de transmission comme deuxième salle et fait une pause dans mon déplacement pour l’envoyer. Les objectifs étant commun, un seul des deux personnage a besoin d’envoyer le signal.
Mon scientifique lui tombe en deuxieme salle sur le relais permettant de débloquer une nacelle et trouve une carte du vaisseau après une fouille me permettant de reveler les deux prochaines salles sur son parcours. Bingo, l’accès aux nacelles de la section A sont juste à coté du moteur 1. Ca sent vraiment bon pour moi, je débloque la nacelle no 1 qui a été placée en Section A. Les nacelles sont numérotées et posées dans un certain ordre pendant la mise en place. Dans ma partie la nacelle 1 est en A et la nacelle 2 est en B.
Etonnament, je me balade un peu tranquille dans le vaisseau. Je vois bien la pression monter car je fais quelques déplacement avec des jets de bruits « silencieux » ou alors je rencontre des larves dont je ne fais qu’une bouchée. Mais ayant compris le principe du sac de rencontre, je sais que j’ai de plus en plus de chance de tomber sur des adultes et autres joyeuseté
Shepard arrive au moteur 3 et le démolit via une carte démolition pour une coût de 2 sans même regarder son état (action de salle qui coute 2 cartes). J’avais bien fait, le moteur était intact.
Pendant ce temps Maurice arrive au moteur 1 et n’ayant pas de carte de démolition décide de vérifier son état. Le moteur est HS. J’ai vraiment le cul bordé de nouilles.
J’arrive sans trop de difficulté à ramener mes deux personnages sur la salle permettant d’accéder à la nacelle no1 qui est en section A et je finis mn tour. Pas d’intrus à déplacer, pas de combat, juste une petite carte évènement à tirer et au tour d’après, pour 2 cartes à défausser chaque perso pourra essayer d’entrer dans la nacelle qui comporte 2 places. Je jubile d’avance me disant que finalement Némésis c’est plutot calme comme une plage avec un drapeau vert sur les bords de la costa brava.
Sauf que … sauf que … je tire ma carte évènement :
et la c’est la décrépitude la tristesse. Je relis la carte 10 fois pour être sûr de comprendre. J’ai envie de me pendre, j’ai envie de retourner la table
Tout ce qui me retiens c’est que madame regarde le Tennis et que si je la dérange durant la finale avec djoko je risque bien plus d’emmerdements.
Vous avez bien compris la nacelle qu n’attendait que moi, ne m’a finalement pas attendu et un putain de court-circuit l’a fait se barrer au moment où je devais monter dedans. Il faut donc revoir toute ma stratégie. J’avais dévoilé dans le bas du vaisseaux l’accès à la section B des nacelles mais je vais devoir redescendre sur plusieurs salles.
Maurice repars sur la salle d’activation des nacelles car je n’avais pas jugé nécessaire la première foisd’activer les deux sections (et là je comprend la perfidie de l’auteur qui fait mettre les nacelles dans deux sections différentes l’encul*******). J’envoie le soldat en éclaireur avec une salle d’avance vers le sas d’évactuation vers les nacelles de la section B. Car je sais que je vais déclencher des rencontres, ayant laissé derrière moi, lors de la montée, un paquet de jeton bruit.
John arrive dans la salle des nacelles génère une rencontre dans la salle. Dans ma tête je me dis : manquerait plus que je tire la Reine tient …
Je tire la Reine putain !! je tire Maman !!!
Et évidemment je prend une attaque surprise car je n’ai plus de cartes en main.
Le Soldat récupère une belle blessure grave qui lui fait perdre l’usage d’un bras. je lache le cadavre d’alien que je comptais ramener en souvenir mais j’ai encore un bras valide pour essayer de lui faire la peau à la daronne !
Et la s’en suit un combat de merde où john vide ses chargeurs dans le vide en prenant deux contaminations sous les coups de la reine des intrus.
Le flingue de Maurice, qui avait rejoint John dans la bagarre, lui fait autant de mal qu’une séance d’acupuncture.
Nous décidons de nous barrer. Lors la fuite John reprend une blessure grave qui limite sa main de carte à 4 au lieu des 5 habituels et Maurice réussi à s’en sortir sans dégat.
Nous laissons donc la Reine dans la salle d’évactuation avec l’idée d’aller activer le système anti-incendie de la pièce qui est à deux déplacements de notre position, ce qui la fera fuir de la pièce.
Je compte sur un bon tirage pour le déplacement de la reine. Celle ci-s’enfuit au niveau du moteur 3
Sur le chemin du retour, John et Maurice déclenche une fin de tour et donc un déplacement d’intrus, la reine s’enfuit dans les conduits via le chemin n3.
Maurice et John pensent que le plus dur est fait mais il faut encore revenir au niveau du sas d’évactuation vers la section B. Avec bcp de prudence et quelques déplacements vigilants (qui permettent de placer un jeton bruit sur le couloir que l’on souhaite), ils avancent vers leur cible et ils en profitent pour effectuer une fouille là ou il reste des objets. John tombe sur
qui permet lui permet de recharger son arme qui était totalement vide.
Ils arrivent enfin au bout de leur périple, au niveau de sas et tentent donc de monter dans la nacelle.
C’est Maurice qui tente de monter en premier. Il faut payer 2 cartes et faire un jet de bruit classique. Il fait un jet « silencieux » et ne déclenche rien.
C’est au tour de John. Ce dernier déclenche l’arrivée d’un adulte
Il ne veut pas fuir. Le chargeur fraichement rempli, il se dit qu’il va filer une rouste au fiston, mais le destin en aura decidé autrement. L’alien lui inflige une nouvelle blessure grave. John meure dans d’atroce souffrance
Mais le soldat qui a fièrement protéger la sortie de son coéquipier n’aurait pas pu s’en sortir. En effet il était contaminé jusqu’à la moelle
et il serait mort dans la nacelle de sauvetage de toute façon.
Techniquement, j’ai tenu mon objectif avec au moins un survivant, le vaisseau détruit et le signal lancé. Mais j’aurai tellement voulu que John s’en sorte, il méritait ce con …
Vous comprendrez en lisant ce texte que j’ai vraiment kiffé ma partie en solo et je n’ai qu’une seule hâte c’est de ressortir le jeu à plusieurs. Je dirais même que j’ai très envie de l’essayer en semi-coop je pense que ca doit être fun. J’ai hâte de recevoir mon all-in gameplay de lockdown afin de recupérer les personnages supplémentaires et de tester la version base martienne (qui ajouté de nouvelles mécaniques autour de la gestion de l’énergie de la base).
Je trouve le prix prohibitif et abusé en retail. Mais en KS, c’était vraiment une sacrée affaire.