Hier, J’ai joué à Star Saga, en solo
J’ai fait 2 des 3 parties d’introduction, qui précèdent les 9 vrais scénarios de la campagne, mais servent surtout à se familiariser avec les règles.
Côté matos, on est plutôt bien, mais sans rien d’exceptionnel, avec des figs sympas et beaucoup de mobiliers et portes, de qualité correcte. J’ai malgré tout dû passer à l’eau chaude/froide le Wrath pour son épée, et la grosse bestiole à tentacules, qui était toute recroquevillée sur elle-même. Pour l’épée, ça n’a d’ailleurs pas tenu, et pour les tentacules, c’est beaucoup mieux, mais toujours pas top. J’ai aussi galéré avec la peinture du mobilier, qui se rétractait sur la sous-couche. Problème perso ou dû au plastique du mobilier, qui n’est pas le même que pour les figs ? Ca reste un mystère.
Côté rangement, c’est franchement pas top (et ça explique les figs tordues). Alors une fois que j’ai eu fini de tout peindre, j’ai découpé une partie de l’insert et utilisé des boites. C’est toujours pas génial, mais c’est moins pire (et j’ai encore de la marge pour pimper le rangement, si l’envie me prend).
Les règles : très claires, bien organisées, illustrées. Je pense que la plupart des joueurs de DC ou juste de jeux de plateaux avec figs les trouveront très simples. Pour moi, c’était un peu moins le cas, mais j’ai encore peu d’expérience sur ce genre de jeux (et sur les autres aussi d’ailleurs). Avec AQ et M&M, ce n’est que mon 3ème du ‹ genre › (au sens large). Bref, l’année dernière j’avais lu les règles 2 fois, bien tout compris mais pas vraiment assimilé (les déplacements du Nexus Autonome, les lignes de vue, aire de tir, couvert et obstacle etc.) et finalement pas joué. Là, j’ai bien relu la veille au soir (en m’endormant plusieurs fois dessus quand même) et n’ai relu que les parties qui allaient me concerner, pour un solo, sans regarder les règles additionnelles, qui constituent un chapitre à part entière du livret mais n’interviennent qu’au fur et à mesure dans la campagne.
J’étais fin prêt. C’est parti.
Mission A - scénario d’introduction 1/3
Objectif droit devant
Mise en place très rapide. Un seul personnage à gérer. Un nombre de carte d’action pour le Nexus (le méchant) limité.
Déplacements, confrontation avec 2 types de méchants, utilisation des terminaux, déverrouillage de porte, fouilles.
Les bases sont acquises, avec un sentiment quand même de ‹ un peu trop facile ›. La capitaine Erika s’est baladée et en 20 min, elle avait nettoyé la zone. Par contre, elle s’est vautrée lamentablement lors de ses 2 tentatives de fouille. Malgré tout, elle monte d’un niveau de XP et gagne une compétence.
Du coup, avec cet arrière gout de trop peu dans la bouche, j’enchaîne sur le scénar suivant
Mission B - scénario d’introduction 2/3
Mise en place un peu plus longue. En multi, si un joueur gère le Nexus, c’est lui qui installe les pièces, au fur et à mesure de leurs découvertes. En multi avec un Nexus Autonome, c’est un des joueurs qui le fait, et qui lit les résultats des fouilles par exemple, pour pas spoil tout le groupe de joueurs. En solo, bin ça le fait pas. Donc avec le scènar, tu vois le plan d’installation complet. Du coup, je me suis pas fait chier, j’ai tout installé dès le début (sauf pour les méchants de la dernière pièce, car il n’y en a pas assez pour tout mettre d’un coup, surtout qu’il faut en garder pour ceux qui débarquent au fil du temps)
Ce qu’on est seulement sensé voir quand on commence
C’est reparti pour un tour, avec 3 persos cette fois, chacun ayant sa spé. On revoit donc le fonctionnement de base, mais avec une composition du Nexus plus riche dont des cartes évènements qui viennent s’intercaler dans le deck (ça c’est un point sympa, apparemment, la composition du deck évolue selon les scénars).
Encore une fois, mes 3 héros font une promenade de santé (grace quand même à une chance éhontée). J’apprends à gérer le travail de groupe : Rucky le petit robot se spécialise dans le craquage des terminaux, tandis que Wrath ‹ Epée tordue › et Francesco dit ‹ diable, j’ai perdu mon gabarit de zone pour le lance-flamme › dérouille des méchants plus vite qu’ils n’apparaissent. Ah oui, normalement, il s’appelle juste Francesco ‹ le diable ›, mais je l’ai renommé ainsi parce que je me suis aperçu qu’il me manquait le gabarit pour son type d’arme au moment où j’en ai eu besoin. J’ai perdu 1h à chercher partout dans la maison (non comptée dans le temps de jeu), y compris sous le canapé où j’avais ouvert la boite la veille pour lire les règles et où je m’étais endormi plusieurs fois. J’ai quand même retrouvé des cotillons vieux de 10 mois, mais aucune trace du gabarit. Je pense que je l’ai paumé l’année dernière, quand j’ai peints les figs. Bref, j’ai pris un autre gabarit, celui pour les tirs armes courtes, qui a l’air de faire sensiblement la même longeur. Mais s’il y en a un parmi vous, lecteurs de CR, qui possède le jeu, je veux bien qu’on me redonne sa longeur exacte et sa largeur maximale, et je me débrouille pour en refaire un.
Donc voilà, la team s’est baladée sans réelle difficulté, elle a hacké des terminaux, fouillé des trucs, foiré les fouilles où elle pouvait trouver des trucs spéciaux et réussi celles où il n’y avait rien à trouver (et ça, c’est le côté chiant quand le Nexus n’est pas géré par un joueur, en mode 1 vs all, c’est qu’une fois que tu as lu dans le scénar que les tables n’apportent rien d’intéressant, bin t’en fouilles qu’une, pas 2. Par contre, comme tu vois en même temps que la grande armoire possède du matos rare, bien tu ne pars pas tant que tu ne l’as pas fouillée…)
Temps de jeu 1h30
Wrath en plein combat : il tente sa danse mortelle, son pouvoir spécial de la mort qui tue à utiliser une seule fois par scénar. Sur le papier, s’il tue un sbire, il peut faire 2 pas et en attaquer un autre et ainsi de suite tant que ses coups sont mortels. Dans la pratique, il n’a fait qu’un seul dégat à sa première attaque, coupant court à tout potentiel exploit héroïque…
Heureusement, Mr J’ai perdu mon gabarit arrive à la rescousse et fait le ménage.
Conclusion :
- au moins pour ces 2 scénarios, le jeu prend pas trop de place sur la table
- facile à prendre en main, à condition d’enchainer la lecture des règles avec le 1er scénar (comme c’est d’ailleurs recommandé)
- j’aime bien la gestion du Nexus Autonome, et sa gestion par un joueur en 1 vs All a l’air sympa aussi.
- l’évolution des persos, achat de matos etc, bref, le mode campagne commence plutôt bien (en espérant quand même que les futurs scénars ne soient pas aussi faciles que ces deux là). De mon côté, je pense que je vais plastifier les fiches de personnage, pour utiliser les trombones fournis pour marquer les XP sans abimer les fiches. Ca permet de garder la progression d’une fois sur l’autre sans rien noter. Pour le matos et les compétences, je vais les ranger dans des enveloppes par perso.
- les scénarios à venir devraient amener de bonnes surprises : dans les règles complémentaires, j’ai vu qu’on allait avoir à gérer la lumière, un mode silencieux etc… Ca promet de la nouveauté au fil de la campagne.
Pour l’instant, j’ai bien envie de faire la suite. Je vous tiens au courant de l’évolution dans un prochain CR.