Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

la raison ici : Star Saga : Kit de Création - par Mantic - Livraison second trimestre 2021 - #339 par shwoking

2 « J'aime »

Lien vers mon compte-rendu de wild serengeti
https://forum.cwowd.com/t/wild-serengeti-par-bad-comet-games/22880/319?u=leskiv27

3 « J'aime »

Pour info, j’avais eu exactement le même problème sur le mobilier de dungeon saga.
Même editeur = pas un hasard…

1 « J'aime »

ok. moi j’avais des doutes, parce que j’avais du mal à concevoir qu’après la sous-couche, le plastique pouvait encore poser problème. Mais bon, j’avais bien nettoyé avant, donc je voyais pas trop non plus comment ça pouvait venir de moi.
Donc avis à ceux qui viennent d’acheter le jeu, attention à la peinture du mobilier (par contre, je sais pas comment éviter cette galère)

Allez, quelques CR à l’arrache.

Ce (grand) week-end, j’ai joué à :

SPIRIT ISLAND - 2 JOUEURS

Ces dames font les courses ? Parfait, on va se mettre en jambe avec un excellent Spirit Island. Le collègue est gamer sans être forcément connaisseur de ce genre de jeu (de plateau), je lui propose donc d’y aller doucement en optant pour un esprit simple (dans un corps sain) : il part sur Shadows Flicker Like Flame … J’opte pour ma part pour Shroud of Silent Mist, sur lequel je lorgne depuis longtemps, et on y va pour une partie de base, sans scénario ni pays.

On se prendra une grosse branlée. Ha c’est raide SI parfois, surtout quand on a pas de défense et qu’on joue un esprit difficulty = high comme une grosse quichasse.

Je n’ai pas du tout intégré (ou alors trop tardivement) ses particularités, à savoir que Shroud est de base fort peu mobile en dehors des montagnes et des marais, et que ses pouvoirs sont le plus souvent à portée 0. Il nécessite vraiment d’aller chercher très vite sa capa qui lui permet de déplacer un disque par tour (n’importe où), pour se donner plus de marges de manœuvre. Ou de jouer avec son partenaire pour rapprocher ses disques des siens.

Mais bon sang, quel potentiel ! Bien joué, en exploitant à fond sa capacité à « ramper » sur le board pour aller mettre des dégâts un peu partout (qui ne soignent pas) - et le pépère génère de la peur (jusqu’à 5) en fin de tour sur chaque territoire où il y a des « blessés » - ça doit être mortel.

A réessayer absolument. On enchaîne avec un :

YOKOHAMA - 3 JOUEURS

2016, déjà ! Le temps passe vite. Mais je suis toujours content de le sortir celui-là, parce qu’il se joue vite (1h30) et parce que son ambiance vintage ne m’a jamais laissé indifférent.

Il nécessite juste, quand vous le sortez avec des casus ++, de faire un gros travail pédagogique pour anticiper et amortir les cris de stress, les « non mais on va rien comprendre », les « arrête y’a des cartes et du matos partout », etc.

Parce qu’il y a rien de plus fluide et de plus intuitif en fait. La mécanique est géniale : pose 2 assistants sur une tuile, ou 3 assistants sur 3 tuiles, déplace ton président sur les tuiles où se trouvent tes assistants, fais l’action de la tuile ou ton président est arrivé, reprends tes assistants, et bam, au suivant !

Bon j’ai pété le gros score parce que je connais bien le jeu - et pas mes p’tits camarades - mais c’est pas grave, ils étaient très content au final.

On enchaînera avec deux parties de :

ROLL PLAYER - 4 JOUEURS

Clairement le plus apprécié. Bon c’est un CAUCHEMAR à installer (vivement le Folded Space, commandé depuis) : trie ça, glisse telle carte sous la 33ème du paquet, mélange ça, défausse 35 cartes ici … mais une fois lancé ça roule tout seul.

On a joué avec toutes les extensions (indispensable !), et en passant j’apprécie vraiment le gros taf qu’a fait Keith, d’extension en extension, pour complexifier les choix des joueurs et rendre chaque composante du jeu intéressante. Avant Fiends & Familiars, je me rappelle qu’on s’en battait les steacks des jetons blessure et des jetons de charisme … avec l’extension, les premiers peuvent vous tomber dessus comme s’il en pleuvait, et les seconds sont terriblement intéressants pour se débarrasser des fiends et de leurs insupportables malus.

En fait :

  • Il faut Monsters & Minions car sinon le jeu n’a pas de sens (vous créez votre perso, vous avez fini de créer votre perso, vous pouvez ranger c’est terminé)
  • Il faut Fiends & Familiars pour le challenge, car sinon le jeu est trop linéaire, et sans doute trop facile

Bon après il y a toujours une grosse part de chatte dans le jeu, mais ça, si vous ne l’avez pas anticipé en voyant la montagne de dés et de cartes sur la table, c’est que vous êtes terriblement naïf (ou terriblement con :slight_smile: ).

Super sympa et très original en tout cas.

30 « J'aime »

Je suis étonné que tu aies roulé sur le deuxième scénario. Avec les renforts qui popent à deux par tour, c’est pas si simple d’avancer, d’autant qu’on a pas de soigneur sur cette partie. A moins que j’ai raté un truc, ce qui est tout à fait probable

Yokohama est top. Tout a fait d’accord avec ce que tu en dis👍. Je le ressort vendredi prochain justement. Hâteeeeeuh🥰.

1 « J'aime »

Tu l’as choppé où le playmat Roll Player?

Si tu ne veux pas te dévoiler la carte entièrement en solo/coop, tu peux utiliser l’application de Gravaillon.

3 « J'aime »

En add-on, pendant la campagne de Fiends & Familiars je crois.

Indispensable pour mettre de l’ordre dans tout ce bazar.

Ok, merci.

Hello,

J’ai besoin de votre avis éclairé pour dépenser de l’argent :

Burgle bros ou Burgle bros 2 ? Et quasi en solo

De ce que j’ai déjà vu je partirais vers le 2…

Merci :pray: pour vos conseils

1 « J'aime »

Pour moi le 2 est beaucoup plus intéressant et mieux équilibré. Mais j’ai peu touché au 1.

2 « J'aime »

C’est ce que j’ai pu lire par ailleurs.

Roco Ranger

2 joueurs - 1h15

Partie de découverte de Roco Ranger avec le gamin fan de Pokémon (6.5 ans). Avec papier-crayon-gomme parce que je n’ai pas trouvé de moment tranquille pour utiliser la platifieuse du boulot.

C’est pas mal, le thème est un bien présent, on combat, on attrape des bestioles, on gagne des niveaux et compétences (pas d’évolution par contre…).

Y a beaucoup de hasard mais quand même des choix à faire (ne pas tout attraper et choisir de juste battre des pokémons pour gagner des niveaux).
Tip: c’est mieux de partir sur le chemin qui contient des pokémons contre lesquels on a l’avantage (ce n’est pas ce que j’ai fait, j’ai un peu souffert au début).

C’est quand même un poil long et fiddly, surtout les combats à la fin où faut suivre l’ordre des bestioles, puis l’ordre de leurs attaques.

En l’occurrence on s’est arrêté après le premier tournoi avec le gamin parce que ça commençait à être long.
C’est sûrement plus un jeu solo que multi-joueurs.

Le gamin a adoré et en redemande.
Moi j’ai trouvé ça cool.

11 « J'aime »

Attention, seul bémol concernant l’app de Gravaillon, de mémoire il y avait un souci avec la fouille, qui était infinie.

1 « J'aime »

Pour faire la campagne sans spoil en solo il y a l’app de gravaillon qui gère seul le nexus et te dit quoi faire et quoi installer au fur et à mesure de la partie et des portes ouvertes.
Tu a parlé d’AQ et mice and mystics, gravaillon a fait une app aussi pour faire un mode solo/campagne avec installation au fur et à mesure aussi pour ces 2 jeux (ainsi que zombicide, TWD all out war, star wars,…)

1 « J'aime »

Je suis complètement passé à côté. Je me suis inscrit sur le site quand ce sera dispo par ailleurs. Je vois que t’as un paquet de dés. Tu conseilles quoi comme quantité/type/couleurs pour les dés et feutres (c’est ptet dans les règles.mais je vais ptet faire un cadeau de Noël et je risque de commander des dés / feutres veleda en complément … Faut que je m’achète une plastifieuse aussi :sweat_smile:

Pour celui ci, juste 3d6 sont suffisants.
J’avais acheté un gros lot de dés variés sur Aliexpress pour divers usages, j’en ai utilisé pour compter les PV.

1 « J'aime »

Hier soir j’ai réussi à entraîner mon conjoint dans une première partie d’Etherfields

Tout d’abord un immense merci à @hohyss et à son insert qui m’a permis de ne pas peter un câble durant l’installation, la partie et le rangement. Je me félicite de l’avoir pris et ça ne sera pas le dernier !

Je précise que j’ai confié le livret des scripts à mon mari et que j’ai suivi de mon côté via l’app internet en anglais et bien m’en a pris car si on n’atteint pas le degré de nullité de Pourquoi Merci Beaucoup (copyright 2Tomatoes :smirk:) j’ai quand même constaté quelques écarts :

  • de traduction un peu moins riche que le texte d’origine mais sans que ça change aucunement le sens
  • de temps en temps quelques éléments en plus. Je comprends que l’app est la version la plus à jour.
Spoiler

Ce point est essentiel puisqu’il permet d’obtenir des éthers dans la faille

Je ne spoilerais pas grand chose avec le premier rêve mais par égard pour ceux qui n’y ont pas encore joué je cacherais le texte relatif aux petites surprises.

Tout d’abord la mise en place avec le tapis Néoprène (très bon achat) :

  • j’ai pris le temps avant de convier mon conjoint et j’ai bien fait. Cela m’a permis de me familiariser avec les appellations. En particulier la distinction Cartes et Tuiles et le mode de numérotation sont très importants.
  • l’ensemble est très déconcertant et mon époux s’est mis en face de moi donc de l’autre côté du tapis en premier réflexe.

J’ai trouvé le premier rêve très bien construit pour appréhender les premières mécaniques. En suivant pas à pas les consignes de l’app nous nous en sommes très bien sortis.

Un seul bémol : les cartes tours pour lesquelles nous avons raté les mises à jour au début. J’ai décidé que ce n’était pas grave pour ce rêve.

Spoiler

Cela aurait pu poser un problème au moment où l’humain metamorphe pointe le bout de son…, de sa…. Bon enfin se pointe quoi mais mon époux m’a surpris en utilisant une carte influence qui a permis de renvoyer le metamorphe dans son écurie et de ne plus nous en préoccuper. En espérant que nous avions bien joué la carte Influence.

La mise en place progressive des tuiles qui dessine à la fois un chemin et un panorama à beaucoup plu.

Spoiler

Et l’utilisation des cartes qui se superposent aux tuiles a clairement créé la surprise après l’utilisation du levier notamment.

L’utilisation de la Conscience, Ruse et Colère n’a pas été totalement simple au départ avec des cartes ne permettant pas forcément de s’en sortir dans un tour donné (aucun déplacement ou action possible) puis avec les pioches successives nous avons commencé à utiliser les cartes Influence pour leurs effets et c’est devenu plus fluide.

Même s’il y a peu de secrets dans ce premier rêve, le fait d’être des complétistes de jeu vidéo nous a beaucoup servi même si nous n’avons pas tout fait.

Spoiler

Nous avons naturellement fouillé sous la planche mais n’avons pas du tout utilisé le tunnel secret puisque nous nous sommes débarrassés en une carte du métamorphe.

Le fait de partir avec quasiment pas de contexte ou d’éléments a été très déconcertant au début mais passé une certaine étape l’intérêt s’est éveillé.

Spoiler

Le script de l’ascenseur, La carte « Qui êtes vous ? » puis le choix des masques ont clairement constitué un tournant dans le jeu pour mon époux. Mais également le premier épuisement du Deck Influence avec le choix de la blessure ou des cartes scellées. L’identification et la crainte pour son perso ont commencé ici.

Très clairement s’il existait une version audio français des textes narratifs cela serait un MEGA plus. Même s’il était content de participer en se chargeant du fascicule des scripts, mon conjoint a parfois abordé la lecture avec un peu d’appréhension vu la longueur de certains. Du coup j’ai scindé comme suit :

  • les textes narratifs pour lui
  • les éléments de jeux pour moi que je résumais après une lecture en parallèle en anglais sur l’app

J’ai choisi d’arrêter à la fin de ce premier rêve pour laisser un peu « la pâte reposer » mais nous sommes allés jusqu’à la mise en place de la suite ce qui a permis à la fois

  • de teaser un peu
Spoiler

L’apparition de La cité à beaucoup plu et intrigué

  • de clore correctement la partie et notamment de mettre en place certaines améliorations
Spoiler

En l’occurrence l’acquisition d’éther supplémentaire (ouaaaiiis des XP) et l’achat durant la sauvegarde de cartes d’influence. Je l’ai joué cool pour ces premiers achats et j’ai tiré plus de trois cartes jusqu’à épuisement des éthers.

Tandis que je rangeais (rapidement grâce à sa Seigneurie @hohyss ) mon époux m’a dit :

« ça me plaît bien. On joue quand la suite ? ».

Par contre je me suis demandé où était le Reaper ? C’est en vague 2 ou il me manque quelque chose ?

En tout cas un jeu de moins dans la Pile de la Honte. Et quel jeu ! :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::star_struck::star_struck::star_struck::star_struck::star_struck::star_struck::heart::heart::heart::heart::heart::heart:

31 « J'aime »