Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ces 3 derniers soirs, j’ai fait une partie d’un jeu en financement, Slay the Spire, sur TTS.

Pour donner un peu de contexte, j’ai près d’une 50aine d’heures de jeu sur sa version numérique et j’attendais beaucoup de cette adaptation.

Alors, quel est mon premier avis sur le sujet ? :slight_smile:

Infos générales :

• Nombre de parties : 3
  • Nombre de joueurs : 2
  • Temps moyen : ≃1h50h, probablement ≃1h20, en vrai (hors set-up), sur l’Acte 1 uniquement

Présentation rapide du gameplay

• Les joueurs incarnent un des 4 personnages du jeu, tous avec un deck et un pouvoir de base asymétrique

• Ils vont enchaîner ensemble différents paliers, en montant une tour, dans lesquels ils vont affronter des ennemis (simples ou élites), découvrir des salles inconnues, se reposer/upgrader leur deck, acheter/vendre des cartes ou encore découvrir des Reliques donnant des pouvoirs passifs, avant d’atteindre un Boss de fin d’Actes (il y a en tout 3 Actes)

• Chaque affrontement se termine par des récompenses comme le gain de pièces d’or (monnaie du jeu), de nouvelles cartes et/ou de potions (pouvoir one-shot)

Mon avis

Il va m’être difficile d’émettre un avis sans faire de comparaisons avec le jv, mais je vais toutefois essayer de présenter un avis plus général sur le jeu de plateau.

Mes points forts

• Une asymétrie entre les 4 personnages. Il y a une vraie différence de gameplay avec un deck de départ mais aussi de nouvelles cartes entièrement dédiées à chaque personnage pour son propre level-up

• Les joueurs vont pouvoir builder différemment leur héros en faisant évoluer leur deck, en affinant leur stratégie, en cherchant les meilleures synergies et équilibres possibles.

• Les différentes cartes, potions (effets one shot) et les multiples Reliques (effets passifs) permettent à la fois une bonne rejouabilité et une personnalisation de son héros de plus en plus forte, tout au long de la partie

• Par tous ses effets (deckbuilding, potions et reliques), la montée en puissance de son personnage est très agréable

• Le jeu est très accessible en termes de règles et le set-up me paraît assez rapide (dans les commentaires, le créateur a parlé d’un insert, ce qui pourrait concourir un peu plus à un set-up rapide.)

• L’interaction entre les joueurs, l’aspect coop est réussi. Bien que chacun se retrouve face à sa propre ligne de monstres, les joueurs peuvent décider d’affronter celle des autres, les affaiblir ou bien permettre à un allié d’augmenter ses dégâts ou sa défense, etc. Cela ajoute donc un nouveau layer « puzzle » au jeu, qui est très bien pensé

• L’auteur a également fait un travail remarquable sur l’aspect fiddly que le jeu aurait pu avoir. Il y a quelques manipulations, mais cela reste correct avec : un monstre qui en summon d’autres (à aller chercher dans un deck), lancer un dé par tour pour connaître l’activation de tous les ennemis, la gestion de quelques jetons statuts, le tracking des PV…, mais globalement le tout est fluide et ne casse pas le rythme du jeu

Mes points faibles

• Bien que les manipulations ne casse pas le rythme, il est cependant fortement ralenti par rapport au jv (à noter que TTS n’aide pas). L’aspect coop implique plus de temps de réflexion. Et forcément plus encore à 4 joueurs qu’à 2. Le jeu perd donc en nervosité. Enchaîner tous les Actes implique une partie d’au moins 4+ heures ! Et sinon ? Eh bien il faudra tout remballer pour reprendre une prochaine fois. En espérant que l’auteur a pensé à un bon insert pour stocker une partie en cours (avec compartiments par héros, par exemple)

• La simplification des différents effets, bien qu’essentielle pour l’adaptation et la bonne prise en main, réduit la richesse offerte par le jv

• Le nombre d’ennemis par Actes est assez limité et, parties après parties, les joueurs reverront souvent les mêmes ennemis. De plus, si ce n’est les ennemis et leur niveau de puissance qui change, il n’y a aucune variation entre les types de salles des différents Actes. Ce qui peut donner un sentiment de répétition (reproche que je fais aussi au jv)

• Un bon tiers des Reliques se déclenchent sur un jet de dés rajoutant une part de hasard et fait donc perdre du contrôle aux joueurs

• Ce n’est qu’un ressenti, mais j’ai l’impression que la montée en puissance est bien plus légère que dans le jv. Les nouvelles cartes acquises moins fortes. Ce nivelage de la puissance vers le bas, s’il existe, s’explique probablement parce que les valeurs vis à vis du jv ont été grandement revues à la baisse. Cette sensation s’accentue encore plus avec les effets des Reliques non-constantes, car dépendantes des jets de dés

• Autant le setup semble assez rapide, autant le rangement avec la réorganisation de toutes les cartes upgradées a dé-sleever/re-sleever m’inquiète un peu

• Enfin les playmats me semblent trop petits et n’aident pas vraiment à l’organisation de sa zone de jeu. Ils ne proposent pas d’emplacements pour placer ses Reliques, Potions ou Pouvoirs. Il est vrai qu’il est impossible de prévoir le nombre qu’un joueur pourrait avoir, mais il aurait été bon d’envisager plus de places dans la section horizontale du dessus pour que le joueur puisse plus facilement s’y retrouver et ne pas avoir à placer des éléments en dehors

Exemple d’une zone de jeu à mi-partie.

En conclusion

Je suis assez mitigé.
Bien que l’adaptation soit excellente et l’apport coopératif assez solide, la durée de ses parties et la perte de richesse (sans doute nécessaire) de ses effets, pour ne pas noyer les joueurs, font que je trouve les sensations du jv supérieures au jeu de plateau.
Sa force réside dans le fait qu’on sorte la tête de son écran pour vivre un bon moment dans un mode coop très bien travaillé. Mais est-ce suffisant ?

Malgré que le jeu soit bon, il souffre un peu de sa comparaison avec la version numérique et ne brille pas suffisamment pour moi, pour que je franchisse finalement le pas.
C’est dommage, mais pas tant que ça, puisqu’une version boutique sera disponible, si je change d’avis :slight_smile:

Ma recommandation

Si vous recherchez…

• Un bon deckbuilding très accessible et coopératif,
  • Que ça ne vous dérange pas de vous arrêter en pleine partie ou que vous aimez les très longues sessions de jeu,
  • Alors je pense que ce jeu pourrait vous plaire.

En ce qui concerne le niveau de pledge :

• Je recommanderais le pledge de base à 100$ au vu du peu d’utilité des playmats (trop petits).
  • A voir ensuite l’importance que vous donnez aux KSE pour éventuellement pledger maintenant ou attendre la sortie boutique.

Et si vous êtes un fan hardcore de StS…
et que vous rêviez de cette adaptation, ne serait-ce que pour l’objet, alors : foncez ! L’auteur a fait un job incroyable pour retranscrire l’esprit du jeu et ce dernier est sans doute suffisamment sympa pour justifier ce craquage :slight_smile:

Bien entendu, tout cela ne reste qu’un avis purement personnel, et je serais ravi de lire ceux d’autres personnes qui ont pu s’essayer au mod TSS.

51 « J'aime »