Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Cthulhu Death May Die S1 en VF

*1 partie en solo, découverte des règles et du matériel

C’est mon second jeu de figurines. Le premier étant Histoire de Peluches qui n’a pas du tout plu en multi et solo donc qui a quitté la ludothèque.
Les figs de Cthulhu Death May Die (CDMD ou DMD) sont impressionnantes ! J’avais déjà vu des photos notamment dans les CR du forum mais en vrai, cela rend vraiment bien. J’apprécie qu’ils aient choisi des figs de couleurs différentes par type, marron pour les investigateurs, rouge pour les cultistes et gris pour les monstres. Pour ceux qui ne peignent pas, c’est pratique, lisible et agréable.

Devant la profusion de figs, j’ai eu un peu de mal pour l’instant avec les rangements, de devoir chercher telle fig, devoir farfouiller parmi les tuiles pour récupérer la bonne surtout vu le manque de rangement dédié aux tuiles, etc.
Je ne suis pas habitué au setup de ces genres de jeu, les dungeon crawlers (DC) et jeux assimilés ou qui empruntent des éléments comme CDMD qui, ai-je cru lire parfois, n’est pas un DC. N’ayant pour l’instant que la S1 donc c’est plutôt contenu et gerable mais je n’ose imaginer la galère quand il faudra ajouter les S2, S3, S4 et boîtes annexes (les Unspeakable et Unknowable Boxes).
Y compris avec les Unknown monsters qui permettent d’utiliser n’importe quel monstre et non pas uniquement ceux de la boîte Grand Ancien ou de la boite de la Saison.
A voir s’il existe des inserts de qualité, une sorte de Trove Chest (pour le jeu Too Many Bones) pour tuiles et figs.

Retour à la partie.
Soeur Beth pyromane et Indiana Morgan souffrant de troubles obsessionnels s’allient pour tenter de contrer Cthulhu dans ce premier épisode.

Je trouve le livret de règles bien aéré, accompagné de beaucoup d’images expliquant bien la situation, d’exemples concrets, des petits bouts de lore et commentaires qui mettent dans l’ambiance. Pour l’instant, je trouve ce livret très bon et bien traduit.
La plupart des points ambigus semblent traités.

Peut-être manque-t-il une précision, comme ils le font déjà sur d’autres points, qui est de préciser que le feu n’entre pas en compte pour établir si une zone est sûre ou non. Ils re-précisent bien par exemple que le repos ne soigne pas la santé mentale alors que sa définition indique que le repos soigne vitalité et stress. Précision supplémentaire dans un cas mais pas dans l’autre, étrange.

La gestion du feu paraît bizarre mais c’est une définition et règle du jeu à assimiler. Bien que contre-intuitive, une fois qu’on accepte et qu’on se rappelle que les jetons feu ne sont attribués (cas normal) que quand on sort d’une salle en feu mais pas quand on reste dans cette même salle, ça roule.

Pour les jetons blessures, pour la lisibilité et le côté pratique, je suis content de déjà disposer de plein de petits D6 rouges, dont seulement une partie est mise dans les boîtes de Marvel Champions. Je récupère donc le reste pour CDMD !
Les dés font ainsi office de compteurs à la place de poser plein de jetons partout.

Le déroulement du jeu est fluide une fois les bases assimilées, c’est plaisant.
Sans rentrer dans tous les détails, la folie trouble obsessionnel est super utile pour utiliser fréquemment le stress pour relancer les dés, en sachant qu’au prochain pallier de folie, le stress aura la même valeur que la vitalité. Bien sûr il faut garder son niveau de vie élevé, ce qui était moins le cas dans la seconde moitié de la partie.

Après avoir avec difficulté tué la larve stellaire, effet carte Mythe, 1 Byakhee et 1 vampire de feu arrivent sur la case de nos 2 héros, avec un Morgan mal en point, à seulement un coup du trépas. Sa protection niveau 1 et surtout sa Robustesse niveau 4 le fit protéger Beth (je suis joueur :laughing: ce fut un peu quitte ou double car stress au max donc un mauvais tirage mettait un terme à la partie) et survivre à l’assaut des 2 monstres.
A ce moment, je pensais la partie perdu car Morgan avait toujours du monde sur sol dos donc impossible de se soigner. Néanmoins avec la montée en puissance (la brouette de dés que l’on gagne et les compétences), finalement il a pu se débarrasser successivement de plusieurs monstres et se soigner… mais à 1 pas de succomber à la folie. Une carte découvert lui rend tout son stress, un peu de répit car au moins il sera possible de relancer les tentacules.

Soeur Beth s’occupa de l’aspect 2 de Cthulhu en 2 lancers de dés, merci corps à corps, les armes et nevrosisme !
Ah, le vilain se teleport ailleurs. Qu’à cela n’y tienne, Morgan prend Beth par la main avec l’agilité et l’emmène en 1 action rejoindre le gros méchant ailé. Morgan le blesse, survit aux malus grâce à sa robustesse au max.
Contre toute attente, c’est finalement Beth qui succombera en premier à folie par un effet de fin du tour. Pas de possibilité de mitiger cela.
Morgan suivit peu de temps après, contre la phase finale du boss. Cthulhu tombe sur 5 succès après les stress pour les diminuer. La réduction de 2 blessures ne suffira pas.

En résumé, c’était bien sympa mais plus long que prévu, entre la phase de découverte des règles et du matériel, la mise en place, les vérifications et allers-retours avec le livret de règles. Pour une partie de découverte, c’était quand même largement plus fluide et marrant que d’autres jeux.

23 « J'aime »