Cthulhu: Death May Die de Eric Lang et Rob Daviau - par CMON

ah ok. nous on l’a appliqué en l’utilisant sur toute la map…

encore une question

un pion n’est pas une figurine? quand un effet dit qu’il faut infliger un dégat à toutes les figurines présentes sur la zone, et qu’il y a des pions pnj (par exemple les pécheurs dans le scénarion 1.5), ils sont laissés intacts?
c’est ce qu’on a fait, mais on voudrait être sûr!!

oui on ne tue pas les pnj, par principe :slight_smile:

C’est d’ailleurs pour ça que le jeu utilise le terme de « figurine » et pas « d’ennemis » ou « d’entités ».

Le cas le plus tricky est avec les portes de Yog-Sototh (un Grand ancien en extension), qui peuvent être attaquées comme des figurines mais qui ne sont pas des figurines.

C’est à dire qu’avec une compétence qui inflige des dégâts à toutes les figurines, les portes ne sont pas touchées. En revanche, si l’on a une compétence permettant d’attaquer « n’importe quel nombre de figurines » (comme Brawler 2), on peut choisir une porte comme cible de l’attaque et en plus cibler n’importe quel nombre de figurines.

MAIS s’il y a deux portes de Yog (ou plus) dans une seule zone, on ne peut en cibler qu’une lors de l’attaque, car Brawler 2 ne permet pas d’attaquer des figurines mais d’en cibler plus (oui, c’est tricky).

Pour le reste, les pions de scénario ne sont jamais affectés par des objets/compétences sauf si c’est explicitement précisé.

2 « J'aime »

Ok merci. Cela a l’air delicat le cas des portes en effet !!

Première partie de découverte. Défait mais content !

5 « J'aime »

Nouvelle partie, toujours épisode 1 de la S1 mais contre Hastur cette fois-ci. Les tuiles de la précédente partie etaient mises de côté, refaire le plateau fut donc rapide.
Le hasard choisit les investigateurs, Ce sera la Gamine snipeuse et Ian vengeur et maître du corps à corps, ne se battant qu’avec son unique bras !

ezgif.com-gif-maker

Début de partie plutôt efficace, avec Ian qui rentre dans le tas et massacre à la pelle les cultistes et disciples de Hastur (que 2 PV) en contre-attaque.

Ian interrompt le rituel avec la gamine à 1 salle derrière qui le couvre aves ses talents au tir, qu’elle préféra développer au max plutôt que son contrôle de portail.
Passage à l’aspect 3, Hastur se teleporte vers le portail rouge… donc reste sur place. Je sous-estime la défense de Ian qui succombe. La partie de découverte avec robustesse au max m’a donné de mauvais réflexes :sweat_smile:

Avec la fatigue, j’avais alors arrêté la partie, oubliant que quand le grand ancien est sur le plateau, une mort d’un investigateur ne met pas fin à la partie.

Ça commence à venir, à part quelques questions spécifiques (par exemple les dégâts excédentaires sur un compagnon sont appliqués à l’investigateur, pas explicitement indiqué dans les règles), ça roule bien.

Je les aurai, ces grands anciens, je les aurai !

5 « J'aime »

Enfin mon premier Grand Ancien est peint ! Je nomme Facedepoulple !






Et la Larve Stellaire :



Les figurines sont peintes avec la peinture Speedpaint de Army Painter, qui se veut une équivalente à celle de Contrast de chez Game Work Shop. J’ai essayé de changer mes habitudes afin d’avoir un résultat singulier, un peu plus ‹ sale ›, voir ‹ dérangeant ›… tout en compressant le temps de peinture au max (via cette technique : https://www.youtube.com/watch?v=Mt0oaltZ2IU&).

Les couleurs de la Larve Stellaire sont bien moins saturées que celles de Chutulu, j’avais commencer le projet avec pour idée de répliquer l’effet de colorisation des vieilles photos… et pour le coup ça ne se voit pas trop sur Chtulu, dommage :roll_eyes:

Même si il s’agit de speedpainting, j’ai au final mis pas mal de temps pour terminer Chtulu (4-5h) et la Larve Stellaire (2h-3h)… le tout sur 2 semaines ! (pas très productif au final).

Y’a plus qu’à ressortir le jeu pour l’affronter… (et en peindre un autre).

32 « J'aime »

J’en ai fait 3 parties ce week-end ludique, la grosse éclate (ça se dit encore ?) comme d’hab.

Par contre, il y a une combinaison absolument infaisable, sur laquelle on s’est cassé les dents deux fois de suite :

  • le scénar où il faut ramener les vioques sur le bâteau
  • avec la p#tain de chèvre !

C’est vraiment du chaud patate. Les chevraux poppent partout à peine on les touche, faut courir d’un bout à l’autre pour ramener ces grabataires qui ne font rien qu’à se jeter vers les catacombes… On est arrivé jusqu’à l’aspect 2 du grand ancien mais une fois de plus morts comme des bouses ensuite.

Il n’y a pas vraiment d’échelle de difficulté dans les combinaisons, mais celle-ci, je lui mets 9/10 easy.

Pour se défouler après ça, on s’est lancé ensuite un petit enflammage de camping de cultistes, on les a éclaté presque les doigts dans le nez.

4 « J'aime »

Les techniques Slapchop, Grisaille, Underpainting sont assez à la mode en ce moment. Je m’y essaye aussi. C’est très pratique avec des peintures comme la Speedpaint ou la Constrast pour un rendu satisfaisant.

2 « J'aime »

c’est du zenithal quoi non ?

C’est très beau! Par contre, on est très éloigné de ce que j’imagine être du speedpainting.

Vu l’âge moyen du forum t’as pas de soucis à te faire

4 « J'aime »

Ce n’est pas tout à fait un zénithal. Frisoni en fait un léger au début mais, surtout, il appuie ensuite au pinceau et par petites touches des zones de lumières sur toute la figurine… C’est déjà beaucoup plus poussé (et plus chronophage) qu’un simple zénithal. Par contre, je trouve que le rendu est top (comme toujours avec les figurines de Frisoni quelle que soit la technique qu’il emploie cela dit).

2 « J'aime »

Oui et à juste titre. C’est relativement relaxant/divertissant, et ça à le mérite de bousculer l’approche et ainsi de faire évoluer ses techniques. S’imposer des contraintes est souvent positif pour progresser (sauf peindre avec les pieds, à bon entendeur…).

1 « J'aime »

Tout dépend te ton référentiel j’imagine.

Certains passent 3 heures sur un modèle et estiment que c’est beaucoup. Ma moyenne est plus autour de 15 heures (en 28mm)… donc 4-5 heures pour un modèle de cette taille c’est cool. J’avoue qu’à la base je m’étais fixé 2-3 heures maximum, donc je n’ai pas rempli mon objectif de temps… mais bon il s’agit de Chtulu, il le mérite bien :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Pour le scénario avec les aïeuls, je trouve que ce n’est pas tant le Grand Ancien qui joue mais plutôt le choix des investigateurs, si tu n’as pas un peu de furtivité/Agilité dès le début c’est normal d’avoir du mal. Mais je suis d’accord que ca reste l’un des plus "difficile de la saison 1.

Ha pour la grisaille oui c’est vraiment jolie et donc les deux autres technique c’est un zenithal + un éclairci au pinceau sur le zenithal si je comprend bien.

De mon point de vue :

Slapchop : C’est une sous couche zénithal accentuée par un brossage à sec blanc (ou similaire), destinée à la peinture type Contrast (ou même de la peinture acrylique standard au final…). Le rendu peut faire penser à de la pierre. Un exemple de The Honest Wargamer :
Capture d’écran 2022-11-17 à 14.31.43

Grisaille : C’est globalement la même technique que le Slapchop, mais en poussant un peu plus l’idée en travaillant les lumières au pinceau. Une fois terminé, le modèle est au final très plaisant à regarder même si il n’est qu’en niveau de gris, puisque les lumières sont bien plus plausibles. Par contre c’est plus destinée à la peinture type Contrast (très peu d’utilité pour de l’acrylique standard, voir pas du tout). Un exemple de Marco Frisoni :

Underpainting : Ici l’idée est plus de partir avec un sous-couche colorée, afin de construire les couleurs du modèle avec celles de la sous-couche. Cela permet d’obtenir une ambiance forte. C’est uniquement viable pour de la peinture acrylique standard et non de la peinture type Contrast. Les plus connus pour cette technique sont certainement Marco et Aleksandra du studio Craftworld. On peut voir l’underpaint bleu/violet/vert dans ce WIP :

14 « J'aime »

Merci pour ces précisions car sur les vidéos que j’avais vu j’avais un peu de mal à différencier le slapchop et underpainting :slight_smile: