Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Bon, quoi de neuf depuis mon 1er chapitre de la campagne d’Arcadia Quest Inferno en Solo, joué la semaine dernière ?
Bah j’ai enchainé sur le 2ème (j’en parle un peu ici sur le topic dédié) et j’ai refait une fiche de campagne plus adaptée à la config Solo
Puis j’ai fait les 4 autres chapitres de la campagne, soit à peu près une partie par jour)

Le bilan global :
1 (1h30) - Par delà les Enfers (scénario facile) : réussi avec 2 morts de héros (soit équivaut à un niveau de difficulté Moyen)
2 (45min) - Perdu dans le noir (facile) : 5 morts. je l’ai foiré, quel qu’aurait été le niveau de difficulté choisi (pour réussir en facile, il faut moins de 4 morts)
3 (1h45) - La Prisonnière (moyen) : 10 morts. Aie aie aie.
4 (1h30) - Le Puits de âmes tourmentées (facile) : 2 morts (soit une réussite en jouant en challenge moyen)
5 (1h30) - Le temple écroulé (moyen) : Foiré, 4 morts
6 (1h30) - Heurter le Fondutrou (ardu) : Réussi avec… 0 mort, ce qui correspond à un défi niveau Héroique.

Comment j’ai pu réussir le scénario final, le plus difficile en théorie, et foirer sur tant d’autres considérés comme plus faciles ?
La chance aux dés ? Certes, la chance est très présente sur AQI.
Mais pas que : la difficulté des scénarios est établie sur le mode Multi, et en Solo, elle ne dépend pas des mêmes facteurs. En plus d’avoir excellemment bien joué mon dernier chapitre (j’y reviendrai, car oui, il y a quand même un peu de stratégie), j’ai bénéficié d’un setup particulièrement favorable au solo (et là je réalise que je suis en train de dire des conneries, car c’est exactement le même en multi, mais tant pis, je continue), car il n’y avait que 2 Pions de Génération, donc tous les Monstres tués avaient une chance beaucoup plus réduite de revenir. Ouais, ça aurait été la même en multi alors…
Donc je dois ma dernière réussite uniquement aux jets de dés ? Non, car Zyeuxdange (récupérée au scénar 3 et qui a remplacé Mark) a quand même fait un coup de maitre, en pénétrant dans le palais du Seigneur des Tréfonds par le portail de gauche et en faisant un rafut d’Enfer. Car à ce moment, le Juge (grace à une chance que j’avais sur le coup prise pour de la malchance) sort de la pioche du Deck d’Activation des Monstres. Forcément, il lui fonce dessus et l’expédie derrière lui, avant de tenter de la défoncer. Sans succès. Un Monstre lointain fait ensuite une action complètement inutile et c’est à nouveau à mon tour de jouer. Kisha et Trandir, chargés eux aussi à bloc de Malédictions, pénètrent alors dans le palais par le portail de droite. Trandir, le premier, ne fait qu’une bouchée du Cerbère qui l’attendait, laissant le champ libre à Kisha, qui, grace à son arc, inflige une première blessure au Seigneur des Tréfonds. C’est ensuite au tour de Zyeuxdange, qui prend le risque de subir une réaction de défense du Juge (sans gravité) pour aller attaquer le Seigneur au corps à corps. Et elle fait mal. Très mal. C’est la fin pour le Seigneur, qui n’arrive même pas à emporter Zyeuxdange dans la mort avec lui.
Fin de la campagne, en beauté pour nos Héros.

Mais pourquoi ça ne s’est pas toujours passé comme ça alors ? (et pourquoi c’est globalement si difficile, même en facile ?)
En partie parce que plus il y a de zones de spawn, plus c’est relou en Solo, parce que les Monstres, c’est que pour ta gueule.
Idem lorsqu’il y a un grand nombre de Portails : même si c’est un Monstre lointain qui est activé, il peut se retrouver sur toi rapidement.
Idem lorsque les zones sont très ouvertes, les chemins d’un point à un autre très courts et avec d’importantes lignes de vue.
Au final, tu peux te retrouver très vite submergé par les Monstres, devant endurer à la fois leurs réactions durant ton tour, mais aussi leur propre tour d’attaque.

Au final, certes la chance reste au premier plan, mais la stratégie n’est pas absente, avec quelques subtilités plus spécifiques au Solo, comme s’arranger pour que le respawn des Monstres ait lieu à un moment où plusieurs zones de spawn sont Pleines par exemple.

Ce que j’ai moins aimé :

  • beaucoup d’objets perdent de leur intêret en Solo (mais c’est compensé par le fait qu’on gagne beaucoup plus de pièces, ce qui permet de vraiment choisir les améliorations)
  • les cartes Souffre. Je ne sais pas ce que valent celles pour le Multi, mais celles du set PnP pour le Solo m’ont vraiment très peu servies. On ne les ramasse jamais au bon moment. Si on pouvait les utiliser au moment de notre choix, plutôt qu’en effet immédiat, elles seraient beaucoup plus utiles. Il me semble que ces cartes sont la spécificité d’Inferno (avec les Malédictions, qui elles, sont très chouettes pour le gameplay), et pourtant là, elles n’apportent rien. J’espère que celles pour le Multi apportent réellement quelquechose au jeu.

Ça ne m’a pas empêché de passer une super semaine sur ce jeu, à raison de parties d’environ 1h30 et d’avoir très envie de rempiler sur cette même campagnes : Avec 4 scénars non faits, en passant par l’autre côté du cercle de l’enfer, avec d’autres héros et pourquoi pas une des 2 extensions que j’ai (montures ou familiers).
Y’a encore de la marge avant que je me lasse du solo.

Je vous quitte avec quelques photos souvenirs...

Perdu dans le noir - A peine le temps de respawn qu’on est déjà submergé :

Perdu dans le noir - Heureusement, le jeton de Quête recherché n’était vraiment pas loin :

La Prisonnière, c’est Zyeuxdange, et elle est bien gardée :

Le setup commence à prendre de la place, alors on optimise l’espace :

mais on doit quand même virer quelques trucs sur l’autre table… :

Dernier scénar, ça fait du monde :

Infiltration, débordement et boum, adios le Seigneur des Tréfonds :

edit : comme signalé sur le topic dédié au jeu, j’ai fait une 1ere version FR pour le mode Solo d’AQI en pdf sur mon drive (à partir d’une aide de jeu faite par @Eolindel, big thanks)

16 « J'aime »