Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

:thinking:
:scream:
:fearful: :cold_sweat: :sob: :sob: :sob:

M’en fiche!
Dans la VF des règles de luckyduckgames, il est marqué que :

  • quand deux effets doivent s’appliquer en même temps, les joueurs choisissent dans quel ordre le faire (à leur avantage);
  • quand deux gearlocks peuvent être ciblés, les joueurs choisissent (à leur avantage)
  • quand les règles sont mal expliquées ou comprises, le joueur gagne quand même (à mon avantage)

:star_struck:

Mais merci pour la précision. Blague à part, il faut que reprenne la fiche de Furax pour préciser mais il ne me semble pas que ça ait été clairement indiqué que c’était à usage « unique ».

3 « J'aime »

:joy:

C’est pas la première fois que @lt_remus voit sa victoire annulée sur tapis vert (#BarbarianKingdoms).

3 « J'aime »

Ce n’est pas indiqué, juste que le dé va dans la case « Active ». Comme pour un dé bouclier , lorsque tu l’utilises tu l’épuises :wink:

1 « J'aime »

En effet, je me suis fais avoir aussi je te rassures ^^

Mais en gros, si c’est pas marqué « dure tout le combat » comme certains effets, où un compteur qui diminue comme pour le dé « comme un kobold », c’est du one shoot. L’avantage c’est que tu choisi sur qui le déclencher et à quel moment :slight_smile:

Mais oui, considérons que tu as gagné car ce jour là, Furax a été béni du dieu Gearloc et à eu des pouvoirs incommensurables :smiley::partying_face::tada:

Ayé j’ai joué à des jeux ce week-end (miracle).

Premier CR :

Au programme une petite partie improvisée de la baie des marchands (vendu par sieur @thanos17 que je remercie encore…).

Oui oui improvisée (sans lecture préalable , juste avec mes souvenirs des vidéos règles vues il y a… . … Et bien franchement il y a quelques points de règles qu’on a loupés (j’avais intégrée tous les bateaux/corruptions/citoyens en plus ) et ben… J’ai adoré … Mes convives ?..nous y reviendrons.

Tout d’abord… Ces points de règles liés au tour de façon générale. Franchement ça n’a pas d’intérêt ces machins de souris, de fin de manche variable. Ça sert juste à mettre 3 tokens dans un jeu qui n’en manque pas. Bref on a loupés un chouia mais osef et ça illustre ptet un peu le côté too much du jeu.

Le matos déchire les rétines de blind al et le cul de Deadpool.

Une fois encore… Les bannières , les pièces pour signifier qu’on a dépassé les 100 points… What else comme dirait l’autre ? Faut jouer avec un slip « la baie des marchands » à l’effigie de son marchand ou quoi ? Nan ? Bref too much.

Et donc le jeu. L’explication de la mécanique centrale est très simple. Les plateaux individuels c’était un peu « demmerdez vous » même si j’ai apporté des éclaircissements de ci de la (sans lire mon plateau du coup ). Et ben c’était bien. Très bien. Le jeu a le cul entre 2 chaises, on va pas se mentir. In game c’est plutôt simple, mais la mise en place le positionne plutot dans la catégorie de jeux experts (cf la vidéo de chaps).

Ma femme a accusé le coup, au début, sur les règles du forgeron (le plus simple) notre pote a géré l’alchimiste sans broncher et moi le chronomancien (avec quelques erreurs que j’ai identifié ensuite mais rien qui n’aurait changé le verdict).

Au final c’est passé crème ( 3 heures de jeux règles et installations inclues ) moi j’ai pas vu le temps , tout est nickel pour l’installation rangement , le matos est genialissime . Pour le feeling de jeu… C’est très très fluide et avec du thème en veux tu en voilà.

Niveau interactivité …je suis plus partagé … Ok mon adversaire a ça comme marchandise mais est ce que je le contre ou je marque mes points ? Nettement à choisir , on aura tendance à marquer pour soi.

Au final j’ai pris une bonne branlée , trop de corruption , contré pour vendre des marchandises de contrebande : ça pardonne pas. Tout le monde a beaucoup apprécié , le jeu a filé à une vitesse de fou furieux (pas de downtime, quasi pas de retour aux règles ) et vraiment c’est du top niveau.
Oui mais… Le côté asymétrique est autant une force qu’une faiblesse. Si vous cherchez une vraie expérience de jeux « expert » ça va sembler un peu juste et en même temps faut être avec un peu de bouteille pour appréhender le bouzin. Le cul entre 2 chaises je vous dit.

Par contre avec l’extension la cache secrète le jeu semble d’une rejouabilité infinie. Et le mode solo semble hyper prometteur ! C’est dommage que ce soit pas du solo/coop car là c’était le jackpot absolu.

Bref une vraie bonne claque ludique comme on les aime mais qu’il faut appréhender en connaissance de cause.

13 « J'aime »

Bon, quoi de neuf depuis mon 1er chapitre de la campagne d’Arcadia Quest Inferno en Solo, joué la semaine dernière ?
Bah j’ai enchainé sur le 2ème (j’en parle un peu ici sur le topic dédié) et j’ai refait une fiche de campagne plus adaptée à la config Solo
Puis j’ai fait les 4 autres chapitres de la campagne, soit à peu près une partie par jour)

Le bilan global :
1 (1h30) - Par delà les Enfers (scénario facile) : réussi avec 2 morts de héros (soit équivaut à un niveau de difficulté Moyen)
2 (45min) - Perdu dans le noir (facile) : 5 morts. je l’ai foiré, quel qu’aurait été le niveau de difficulté choisi (pour réussir en facile, il faut moins de 4 morts)
3 (1h45) - La Prisonnière (moyen) : 10 morts. Aie aie aie.
4 (1h30) - Le Puits de âmes tourmentées (facile) : 2 morts (soit une réussite en jouant en challenge moyen)
5 (1h30) - Le temple écroulé (moyen) : Foiré, 4 morts
6 (1h30) - Heurter le Fondutrou (ardu) : Réussi avec… 0 mort, ce qui correspond à un défi niveau Héroique.

Comment j’ai pu réussir le scénario final, le plus difficile en théorie, et foirer sur tant d’autres considérés comme plus faciles ?
La chance aux dés ? Certes, la chance est très présente sur AQI.
Mais pas que : la difficulté des scénarios est établie sur le mode Multi, et en Solo, elle ne dépend pas des mêmes facteurs. En plus d’avoir excellemment bien joué mon dernier chapitre (j’y reviendrai, car oui, il y a quand même un peu de stratégie), j’ai bénéficié d’un setup particulièrement favorable au solo (et là je réalise que je suis en train de dire des conneries, car c’est exactement le même en multi, mais tant pis, je continue), car il n’y avait que 2 Pions de Génération, donc tous les Monstres tués avaient une chance beaucoup plus réduite de revenir. Ouais, ça aurait été la même en multi alors…
Donc je dois ma dernière réussite uniquement aux jets de dés ? Non, car Zyeuxdange (récupérée au scénar 3 et qui a remplacé Mark) a quand même fait un coup de maitre, en pénétrant dans le palais du Seigneur des Tréfonds par le portail de gauche et en faisant un rafut d’Enfer. Car à ce moment, le Juge (grace à une chance que j’avais sur le coup prise pour de la malchance) sort de la pioche du Deck d’Activation des Monstres. Forcément, il lui fonce dessus et l’expédie derrière lui, avant de tenter de la défoncer. Sans succès. Un Monstre lointain fait ensuite une action complètement inutile et c’est à nouveau à mon tour de jouer. Kisha et Trandir, chargés eux aussi à bloc de Malédictions, pénètrent alors dans le palais par le portail de droite. Trandir, le premier, ne fait qu’une bouchée du Cerbère qui l’attendait, laissant le champ libre à Kisha, qui, grace à son arc, inflige une première blessure au Seigneur des Tréfonds. C’est ensuite au tour de Zyeuxdange, qui prend le risque de subir une réaction de défense du Juge (sans gravité) pour aller attaquer le Seigneur au corps à corps. Et elle fait mal. Très mal. C’est la fin pour le Seigneur, qui n’arrive même pas à emporter Zyeuxdange dans la mort avec lui.
Fin de la campagne, en beauté pour nos Héros.

Mais pourquoi ça ne s’est pas toujours passé comme ça alors ? (et pourquoi c’est globalement si difficile, même en facile ?)
En partie parce que plus il y a de zones de spawn, plus c’est relou en Solo, parce que les Monstres, c’est que pour ta gueule.
Idem lorsqu’il y a un grand nombre de Portails : même si c’est un Monstre lointain qui est activé, il peut se retrouver sur toi rapidement.
Idem lorsque les zones sont très ouvertes, les chemins d’un point à un autre très courts et avec d’importantes lignes de vue.
Au final, tu peux te retrouver très vite submergé par les Monstres, devant endurer à la fois leurs réactions durant ton tour, mais aussi leur propre tour d’attaque.

Au final, certes la chance reste au premier plan, mais la stratégie n’est pas absente, avec quelques subtilités plus spécifiques au Solo, comme s’arranger pour que le respawn des Monstres ait lieu à un moment où plusieurs zones de spawn sont Pleines par exemple.

Ce que j’ai moins aimé :

  • beaucoup d’objets perdent de leur intêret en Solo (mais c’est compensé par le fait qu’on gagne beaucoup plus de pièces, ce qui permet de vraiment choisir les améliorations)
  • les cartes Souffre. Je ne sais pas ce que valent celles pour le Multi, mais celles du set PnP pour le Solo m’ont vraiment très peu servies. On ne les ramasse jamais au bon moment. Si on pouvait les utiliser au moment de notre choix, plutôt qu’en effet immédiat, elles seraient beaucoup plus utiles. Il me semble que ces cartes sont la spécificité d’Inferno (avec les Malédictions, qui elles, sont très chouettes pour le gameplay), et pourtant là, elles n’apportent rien. J’espère que celles pour le Multi apportent réellement quelquechose au jeu.

Ça ne m’a pas empêché de passer une super semaine sur ce jeu, à raison de parties d’environ 1h30 et d’avoir très envie de rempiler sur cette même campagnes : Avec 4 scénars non faits, en passant par l’autre côté du cercle de l’enfer, avec d’autres héros et pourquoi pas une des 2 extensions que j’ai (montures ou familiers).
Y’a encore de la marge avant que je me lasse du solo.

Je vous quitte avec quelques photos souvenirs...

Perdu dans le noir - A peine le temps de respawn qu’on est déjà submergé :

Perdu dans le noir - Heureusement, le jeton de Quête recherché n’était vraiment pas loin :

La Prisonnière, c’est Zyeuxdange, et elle est bien gardée :

Le setup commence à prendre de la place, alors on optimise l’espace :

mais on doit quand même virer quelques trucs sur l’autre table… :

Dernier scénar, ça fait du monde :

Infiltration, débordement et boum, adios le Seigneur des Tréfonds :

edit : comme signalé sur le topic dédié au jeu, j’ai fait une 1ere version FR pour le mode Solo d’AQI en pdf sur mon drive (à partir d’une aide de jeu faite par @Eolindel, big thanks)

16 « J'aime »

Ce n’est par clairement indiqué car, par défaut, TOUTES les compétences sont à usage unique (par contre, tu peux lancer le dé et choisir de ne pas faire usage du résultat, sauf avec les grenades d’Atomik, justement).

1 « J'aime »

Ayé on ne m’arrête plus (après c’est ceinture de CR pendant facile 3 semaines :rofl: ).

J’ai joué à Clash of decks en solo (regardez la campagne saison 3 en cours pour les retardataires Clash Of Decks Saison 3 - par Grammes Édition - fin le 8 décembre - #103 par rodskin )

J’avais joué en vs jusqu’alors, j’avais trouvé ça fluide et malin… Facile à jouer, mettre en place et avec une vraie marge de progression. Bref une belle trouvaille. Et du coup la c’était 2 parties en solo. La aussi le jeu conserve ses qualités et devient un puzzle avec un bon challenge. Dans mon cas j’ai perdu 2 fois. Ça c’est fait , avec un vrai climax et un moment où tout bascule. Ça se joue à un cheveu et la mécanique de pioche/mise en jeu de l’IA (en fonction du nombre de cartes du joueur en jeu) est très futée.

En ce moment je suis très jeu de cartes magic/flesh and blood/sda jce , et j’oses avouer que le jeu ne démérite pas.

Si ce n’est l’univers « générique » mais néanmoins très chatoyant et attachant , le jeu a vraiment que des qualités. Alors oui en terme de plaisir pur il est derrière je pense SDA pour moi. Mais ça vaut (c’est le cas de le dire) largement le coût face à du jcc si on se moque du deckbuild.

Bref foncez

9 « J'aime »

C’est exactement ça. Le solo de clash of decks s’apparente à une espèce de strategy puzzle game très intéressant car les parties sont toujours uniques en leur genre. En fonction de l’équipe de départ qu’on a choisit, il va falloir trouver la stratégie et la faille du deck ennemi pour gagner. Malin

Ah merde, je ne savais pas qu’il était jouable en solo.

1 « J'aime »

Jeudi, à l’asso, j’acceuille une femme qui se présente pour la première fois, et qui a l’air un peu perdue. Comme l’asso ouvre dès 18h30, mais que la majorité des joueurs et joueuses arrivent pour 19h, je lui propose de jouer à mondrian colors in motions, que j’ai reçu récemment, histoire de faire quelques tours et de patienter. Sauf que des habitués se joignent à nous, et discutent un peu avant même le début de la partie ! Il faut dire que j’avais proposé à la nouvelle de commencer, mais elle ne se lançait pas. Un autre a pris le relais, et on a enchaîné quelques tours, pendant lesquels elle a pu conseiller un des habitués sur comment prendre des pions. Je me suis dit, c’est une maline, et elle a une bonne représentation de l’espace.

A 19h, on range les petits jeux et les joueurs se rassemblent autour de plus grosses boites. Je reste avec la nouvelle et un copain, et la question est : à quoi va-t-on jouer ?

Je lance à tout hasard que j’ai amené western legends, et mon ami est très enthousiaste. On préfère prévenir la nouvelle en lui disant que le jeu n’est pas trop compliqué, mais qu’il y a beaucoup de choses à expliquer. Elle est ok et on décide donc d’y jouer. Si au début elle hésite un peu, en milieu de partie, c’est elle qui nous rappelle parfois qu’il faut retourner la carte histoire qui a été validée ! Elle finit 2e de peu, alors que je suis à la traine.

En discutant un peu plus avec elle pour faire connaissance, on a appris qu’elle était venue là d’abord pour connaître du monde car elle venait d’emménager, et qu’une fille, inconnue du club, lui avait donné rdv à l’asso, pour finalement lui poser un lapin ! En effet, en la questionnant sur les jeux auxquels elle jouait, elle nous a répondu qu’elle ne jouait jamais à des jeux de plateau, à part le monopoly ! On l’a donc félicitée d’avoir si bien joué et qu’elle avait réussi le test d’entrée !
Je suis fière de l’avoir initié aux jeux de société modernes, et contente que l’asso ait gagné une joueuse de plus ( à chaque soirée, sur entre 4 et 15 personnes, on est maintenant plus ou moins à parité).

47 « J'aime »

Mouais. Méfiance.
À mon avis c’est une arnaque. Si elle vous propose de jouer de l’argent, refusez !

20 « J'aime »

Et elle est où ton assos que je vienne faire mon bonhomme perdu?
Tu pourras m’initier à pleins de jeux :unicorn:

1 « J'aime »

Dans le Nooord ! :grin:

1 « J'aime »

:no_mouth: nord nord? Pas…pas de calais? :cold_sweat:

Nord nord, mais pas loin de Carvin (62).

1 « J'aime »

Ah ouais, pas loin mais un peu :grin:. Je t’évite un bonhomme pas doué alors

C’est à Seclin plus précisément. Tu peux venir quand tu veux si tu peux ! Tu es d’où ?

De Lille :disguised_face:

1 « J'aime »

:sweat_smile: :laughing::joy::rofl: