Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Mais elles sont utilisables avec d’autres jeux. :woman_shrugging:

Aujourd’hui j’ai joué à WEATHER MACHINE - 4 joueurs - 1h30 (explication) + 4h00 (partie)

Haaa, la perspective de sortir un nouveau Lacerda, c’est un peu comme la première baignade à la mer de l’année : c’est un mélange subtil d’excitation et d’appréhension. D’attirance (ce matos :heart_eyes:) autant que de peur (ces symboles partout… ce mec est un grand malade :sweat:).

Bref.

L’explication des règles commence, et comme il se doit c’est raide. Mais genre, vraiment raide.

Pas raide comme un Mindclash ou un Feudum, où c’est plutôt l’abondance de règles et de détails qui pèse sur le moral des troupes. Là l’enfer c’est de comprendre la signification du bordel qu’on a sous les yeux… l’imbrication mécanique de tous les concepts et composants. Bon, vu que j’ai lâché depuis à peu près 20 minutes alors qu’on s’apprête à commencer, mes préoccupations sont de deux ordres à ce stade :

  • Déjà, ne pas jouer en premier (exaucé)
  • Ensuite, pfff … bien regarder ce que font les autres et essayer de ne pas trop chier les premiers tours


Début de la mise en place. Notez la présence de café au premier rang. Ce n’est ni un hasard, ni une coïncidence : c’est un prérequis.

Quelques tours passent effectivement, et la magie opère. Si si, vous savez si vous avez déjà pratiqué ses œuvres les plus velues. Le voile d’incompréhension et de confusion se déchire et vous vous dites : « hé mais en fait, c’est assez simple finalement ».

Oui. OUI. Il n’y a que Lacerda pour vous faire ressentir ça. Il n’y a que lui pour enrober un placement d’ouvriers à 4 zones d’un tel … magma de symboles, de pistes, de jetons, de trucs qui fonctionnent avec ci ou ça … La montagne accouche de quelque chose de très fluide finalement. Très grossièrement vous avez :

  • Une zone pour chopper des ressources
  • Une zone pour chopper des bonus et - surtout - des actions gratuites
  • Deux zones pour chopper du PV, chacune à sa façon

Et voilà. Facile à comprendre donc, beaucoup moins à maîtriser mais globalement :

  • Faites en sorte de ne pas manquer des ressources qui vous seront utiles au moment M : chemicals, bots, points de science, etc. (attention, on peut se mettre à poil dans ce jeu, et c’est chaud de se refaire la cerise après coup)
  • Maximisez l’output de chacun de vos tours en allant chercher, si vous le pouvez, les double-actions ou les actions gratuites en priorité, les différents bonus ensuite

La difficulté elle est là en fait, pas dans les actions en elles-mêmes ni dans les différentes zones, excellement iconographiées par ailleurs (un modèle du genre).


J’ai connu l’aide de jeu sur une carte. Sur un feuillet. Sur un feuillet recto-verso parfois. Mais l’aide de jeu sur un livret de plusieurs pages … remarquez c’est bien plutôt bien foutu, et donc très pratique.

Toute cette belle assurance ne doit pas masquer ma décevante 3ème place (107/77/74/55), qui a elle seule doit vous faire douter de ce que je viens de vous raconter. :sweat_smile:

A ma décharge, les 20 dernières minutes d’explication que j’ai ratées du fait de mon brain freeze couvrait une zone fort généreuse en PV, que j’ai sans doute par trop ignorée. J’ai pas été souverain sur les histoires de publication non plus. Mais qu’importent les points et les opportunités perdues, Weather Machine était une belle expérience et je ne m’y suis pas ennuyé une seule seconde.


Au bout de l’effort…

Réflexions post-parties

Ok. Prenons un peu de champ maintenant.

  1. Est-ce un bon jeu ? Evidemment.
  2. Est-ce un bon Lacerda ? Oui, on peut le dire.
  3. Est-ce un top Lacerda ? Non.

Mais pourquoi ? Parce que la grande force des Lacerda, et la grande faiblesse de Weather Machine", c’est l’interaction thème/mécanique. Kanban EV (les p’tites bulles pour avancer vos objectifs en réunion, génial), Lisboa (les p’tits gravats à déblayer pour reconstruire la ville, formidable), The Gallerist (les artistes crasseux à « travailler », inouï) … pour n’en citer que trois, étaient de pures merveilles à ce niveau-là. Quand vous aviez le déclic mécanique ET le déclic thématique dans le même tour (« haaaaa mais d’accord en fait faut faire ça pour avoir ça »), vous n’étiez pas loin du point G ludique. Ici, jamais. J’ai passé toute une partie à collectionner des bouquins sur la neige et à poser des bots à droite à gauche sans jamais comprendre (ni chercher à) la signification de ce que je faisais. Vous n’en avez pas besoin. Et ça, ça ne plaira pas aux fidèles.

Je trouve aussi certains aspects du jeu inélégants, « faciles » … Les trois pistes de financement à monter au-dessus des zones supérieures du plateau, par exemple. Qui donnent des bouts de PV (une misère) en fin de partie, et quelques bonus. Mouais. Posé là vite fait quoi. Les ressources … faire de la neige avec deux éléments inflammables et un cryo, faire de la pluie avec deux éléments explosifs et un élément inflammable, et gagner le droit d’avancer sur une piste en faisant ça (ou un engrenage, ou whatever) … perso j’ai pas compris. :thinking:

Mais hé, même passés ces quelques reproches, cela reste supérieur à 90% des productions actuelles. Faudrait juste … qu’il lève un peu le pied notre ami Vital pour éviter - à vouloir pondre un monster game quasi tous les ans - de tomber dans la facilité (et la resucée).

Et qu’il reprenne des thèmes un peu plus ancrés dans la réalité. Ca lui réussissait si bien.

59 « J'aime »

Quelle plume, toujours un kiff de lire tes récits

6 « J'aime »

@znokiss qui sleeve ?! Qu’avez-vous fait du vrai !! De celui qui joue avec des cartes moches et qui collent !!

10 « J'aime »

Excellent CR! J’ai aussi fait ma première vraie partie de Weather Machine ce week-end, à 3j. Je souscris à tout ce que tu dis.

Et j’ai un bémol supplémentaire: j’ai parfois l’impression qu’il a fait compliqué pour faire compliqué, et que des choses auraient pu être plus simples pour le même résultat, voire carrément enlevée.

Deux exemples: le fait que les trois pistes de financement ne fonctionnent pas pareil quand on les déclenche (je pense qu’on peut arriver au même résultat d’équilibrage avec un fonctionnement identique entre les trois); et la règle qui dit que lorsqu’on fait son prototype, faut que les engrenages soient alignés et que si un autre engrenage est sur la même ligne mais pas utile, il est quand même perdu. Quel est l’intérêt ?

Bref j’ai bien aimé, j’y rejouerais avec plaisir, mais je préfère pour le moment Kanban et On Mars (pour Lisboa et The Gallerist j’attend d’y rejouer).

2 « J'aime »

8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hier j’ai joué à un jeu non crowdfundé et c’était bien aussi

Comme dit, elles étaient dans la boite de la version Kickstarter. Sachant que le jeu va partir à la revente, je me suis dit que je n’allais pas les jeter. Je les ai donc mises autour des cartes.

D’ailleurs, petite prouesse de Holy Grail Games :

  • les grandes sleeves : il en manque 3. Réponse de HGG sur la page KS « mais on a pas prévu que vous sleeviez les 6 cartes du bot solo ». Soit, admettons, il y a donc 3 sleeves en trop. (Perso, j’ai mis les 6 cartes du solo dos à dos dans les 3 sleeves).
  • les petites sleeves : il y en a 5 de trop.

Donc côté grandes sleeves, on calcule hyper juste pour des raisons économiques/environnementales, de l’autre, côté petites sleeves, on en mets 5 en plus qui ne serviront pas. Parce que pourquoi pas :person_shrugging:

5 « J'aime »

Merci @Killah ! Un Lacerda mérite bien quelques efforts …

Entièrement d’accord avec toi. :slightly_smiling_face:

Concernant les pistes, on a fait la boulette de penser que lorsqu’on retournait une tuile objectif avec une tuile noire (désolé, le jargon m’échappe), on pouvait activer n’importe quelle piste. Ben non. Du coup on a tous activé celle du milieu, forcément. On s’en est rendu compte in game, et on l’a compensé en laissant chaque joueur le faire une fois.

Concernant la ligne d’engrenages … une vraie bizarrerie ça aussi, c’est vrai. Mais pour le coup notre game master l’avait repérée et nous avait bien mis en garde avant.

2 « J'aime »

C’est pour ça que je me suis pris ces p’tits rangements :

Par contre je ne sortirai le jeu qu’avec l’extension qui le debuggera entièrement, de l’aveu même de Wallace.

L’attente est longue …

3 « J'aime »

Depuis quand les chats aiment la pluie ?

je vote pour

C’est prévu pour quand cette extension?

Ça vient d’où ces petits casiers ? Pour Brass (Lancashire, les vrais savent) ça me serait bien utile, l’installation est infernale aussi.

2 « J'aime »

Le meilleur Brass est Birmingham. Les vrais savent. :slightly_smiling_face:

Après avoir fait un peu de spéléo dans mes archives, j’ai retrouvé la trace de ces trays …

Aucune idée. Tout le monde espérait une annonce sur Essen 2022, mais cela n’a pas eu lieu.

Il y a un topic dédié sur BGG, mais je ne crois pas que ça ait bougé récemment.

5 « J'aime »

Bon, je mets un coeur pour les trays, je pardonne pour la provocation en début de message :nerd_face:

Édit : bon c’est pas donné quand même, et c’est assez épais, vu les boîtes de Brass version Roxley pas sûr que ça rentre, je vais tenter une autre solution (je pensais à un tube ou un truc bricolé genre PEZ avec les tuiles empilées dans l’ordre).

Pour les Brass, les inserts Folded Space sont hautement recommandables. Surtout pour le petit insert individuel :

6 « J'aime »

Tu as fait combien de parties pour info ?

Première partie de Frosthaven (scénario 0) avec mes 2 enfants hier. C’était très long, mais surtout en temps de mise en place, choix des persos et traduction et explication. Ceci dit, l’appli google lens est très pratique. En temps de jeu effectif, une fois tout les préliminaires faits en a dû y passer 1h30.

C’était vraiment très chouette, très peu de retours aux règles contrairement à d’autres DC (Oui je te regarde Chronicles of Drunagor) et le jeu promet une belle profondeur, et tout le monde à hâte d’y retourner !

9 « J'aime »

Dans le même cas que toi, il faut que je trouve une solution, je vais essayer de faire un truc à imprimer en 3D.

1 « J'aime »

As-tu testé l’app compagnon fait par lucky duck ?