Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

Après Madame, tout le monde sans mon groupe s’est dit: « Plus jamais ça »
Franchement ce scénario a transformé le principe de base de Time Stories en un enfer interminable

3 « J'aime »

Cette semaine nous avons joué à beyond the sun avec @Mexpo2 et @Barmad.

Jetais, pas plus convaincu que ça par les vidéos que j’avais vues mais j’ai profité de l’offre à 36€ et à ce prix là, c’était l’occasion de prendre le risque quitte à confirmer mes craintes…

Et bien, très agréable surprise ma foi. La DA passe mieux en vrai déjà. Ensuite, c’est fluide, une jolie interaction et agréable à jouer voire immersif. C’est un jeu qui pourrait être facile à sortir avec des casual gamers dans un temps raisonnable. Juste ce qu’il faut d’expert même si c’est un avis après une unique partie.

Bref, une jolie surprise. Il reste dans la ludo. Et je suis curieux de voir ce que va apporter la future extension en plus du solo.

11 « J'aime »

Petit passage aux contrées du jeu à Grenoble hier
Il y avait Florian de Grrre Games (Editeur) et Johannes Goupy (Auteur) pour le lancement de Rauha
Si jamais ils passent par là je les remercie de m’avoir attendu (galère au boulot) pour la dédicace de la boîte.

On l’a sorti aujourd’hui pour tester à 3 avec ma femme et mon fils (10 ans et habitué)

Rauha
• Par Johannes Goupy et Théo Rivière
• Illustré par O’Lee
• Edité par Grrre Games
• 2 à 5 joueurs
• 45 min +
• A partir de 10 ans

But du jeu :
• Nous incarnons un chaman sur la planète de Rauha à qui nous devons rendre sa superbe après des millénaires d’aridité.
• Chacun va devoir utiliser sa magie pour restaurer l’Energie vitale (points de victoire) de la planète.
• Celui qui insufflera le plus d’Energie vitale à Rauha gagne la partie

Matériel :
• Une tuile ronde centrale pour le score et quelques rappels
• Des « meeples » pour incarner votre chaman puis un jeton bois pour avancer sur le scoring
• Des cartes au format carré pour le draft
• 5 plateaux personnels représentant 9 biomes (on démarre tous avec le même plateau mais il est recto verso pour varier les parties)
• Des silhouettes en carton pour représenter les divinités qui viendront vous aider
• Des tuiles astres pour poser les biomes
• Des jetons cristaux
• Des pions « spore »

Règles :
• Votre plateau personnel représente 9 biomes « de base » réparties en 3x3 comme un « morpion »
image

• Votre chaman est placé en haut de la première colonne pour débuter la partie
• Entre chaque joueur il y a 4 cartes « biomes » que l’on draftera à chaque tour
• Il faut retenir que ses cartes biomes et les biomes de bases de votre plateau sont la source principale de point d’énergie/victoire que vous pourrez acquérir (Il y a aussi les entités divines et le décompte de source d’eau à chaque fin de manche)
• On alterne le draft : à gauche si vous êtes sur le satellite Lune ou à droite si vous êtes sur sur le satellite étoile (Cela alterne en fait à chaque tour de jeu)
• Ce qui veut donc dire que vous partagez les biomes à disposition avec les deux joueurs assis à vos côtés
• Le jeu se déroule comme suit
• 4 Manches
• 1 manche = 3 tours de jeu + 1 phase décompte
• 1 tour de jeu = 5 phases

• Phase 1 (simultanément) : Tous les joueurs choisissent une carte « biome » dans les cartes à gauche ou à droite en fonction de la position de son chaman sur le plateau

• Phase 2,3 et 4 (chaque joueur en commencant par le + haut sur la piste de victoire puis sens horaire)
• Phase 2 : Choix entre poser sa carte « biome » sur son plateau perso (au choix sur une des 9 cases) ou la défausser pour récupérer 4 cristaux / placer un spore sur un biome de son plateau

Sachant que selon la carte biome choisie cela peut soit être

  • Gratuit
  • Lié à une condition de placement (par exemple uniquement sur un emplcament de la colonne de droite)
  • payant avec un coût en cristal à s’acquitter
    image

• Phase 3 : Récupérer une entité divine
Si la pose de la carte biome crée une ligne et/ou colonne de symboles animaux et/ou biomes de même type sur votre plateau, vous récupérer l’entité divine correspondant et vous la mettez à côté de votre plateau

• Phase 4 : Activer dans l’ordre de son choix

  • Les biomes correspondants à la ligne/colonne ou se trouve votre chaman
  • Les entités divines que vous aurez réussi à récupérer ce tour ci en créant une ligne/ colonne avec le même symbole

• Phase 5 : Avancer son Chaman d’une encoche dans le sens horaire.
Si il arrive sur un angle du plateau ou procède ensemble à un décompte sinon on débute un nouveau tour en répétant les 5 phases

• Décompte :
Lors de cette phase, dans l’ordre du tour chaque joueur :

  • Activera les biomes sur lesquelles il aura posé une spore, puis ses entités divines.
    Le joueur peut alterner entre les effets de ses biomes contenant une spore et ses entités divines pour tenter de maximiser les effets et créer des combos
    Exemple : Je n’ai plus qu’un cristal > j’active mon entité divine qui me rapporte 3 cristaux > ce qui m’en fait 4 > J’active un biome avec un effet qui me permet de poser une spore sur un autre biome contre 3 cristaux > je paye donc 3 cristaux pour déposer une spore sur un biome qui à pour effet de me rapporter 5 points de victoire

  • Checkera sur son plateau personnel son nombre de source d’eau (représenté sur les biomes de son plateau avec une goutte d’eau) et comparera avec le joueur qui en a le plus petit nombre.
    La différence lui apportera un nombre de point de victoire en fonction du tableau suivant
    image

Vous noterez qu’avec une différence de 5 ou plus cela peut grimper jusqu’à 15 points de victoire d’un coup. C’est beaucoup…Donc cet aspect du jeu n’est pas à négliger

A la fin de la 4ème manche celui qui comptabilisera le plus de point d’énergie remportera la victoire.

Réflexion sur la partie et le jeu
• Beaucoup de difficulté à faire des choix au début…Dois-je me contenter d’essayer d’aligner des symboles pour récupérer une entité divine? De poser des biomes dans la colonne ou est mon chaman pour qu’il s’active dès ce tour-ci? Sacrifier la carte pour récupérer plus de cristaux ou déposer une spore et multiplier mes chances d’activer des biomes en phase de décompte? Bref…Je tatonne
• Qui plus est on choisi sa carte un coup à droite un coup à gauche et comme tous les drafts il ne faut pas négliger le fait qu’une carte intéressante ne sera plus dispo la prochaine fois…
• Il faut également prendre en compte qu’une carte que je laisse à mon adversaire pourra lui permettre de compléter une ligne/colonne de symbole et récupérer l’entité divine correspondante
Et j’ai oublié de préciser que si c’est vous qui l’avez, il vous la vole
• Il faut aussi essayer de ne pas avoir trop de retard sur les sources d’eau sous peine de ne pas prendre beaucoup de point lors de la phase de décompte ou même pire, en faire profiter vos adversaires si la différence avec eux est trop importante !
• Bref un jeu de gestion et d’anticipation comme je les aime.
• J’ai mal débuté ma partie car je me suis retrouvé rapidement à poil de cristaux au profit de la pose de spores
• Par contre j’ai réussi à aligner rapidement des symboles ce qui fait que j’ai été aidé par plusieurs entités divines (vous les possédez tant que quelqu’un ne vous les vole pas)
• J’ai pu profiter d’un sacré combo pour enchainer les points de victoire car j’ai réussi à avoir un biome qui avait pour effet à son activation de me donner un nombre de point de victoire = aux biomes avec une spore dessus
• Mes 2 adversaires n’ont pas pris soin ni de faire le nécessaire pour aligner les bons symboles et récupérer une de mes entités, ni de trouver les bons combos avec leur plateau personnel
• Je gagne donc la partie avec 123 pts contre 100 pour mon fils et 83 pour ma femme (à sa décharge notre fille de 1 an nous a donné pas mal de fil à retordre pour terminer la game. Et autant dire que dans ce genre de jeu, mieux vaux être concentré…)

Ce que j’ai aimé
:heart: La DA. On aime ou pas. Moi j’adore la rupture entre le beige neutre qui recouvre la plupart du jeu et la couleur pour les créatures et les symboles. Je trouve les dessins très sympa qui plus est

:heart: Beaucoup de réflexion
:heart: Possibilité d’anticiper son scoring avant la phase de décompte en essayant d’aller placer des spores sur les biomes intéressants
:heart: Assez fluide. Pas trop d’attente car le choix du draft se fait en même temps donc en théorie une fois la carte choisie on sait ce qu’on va en faire (défausse VS cristaux/spore ou placement sur telle case)
:heart: Règles en 4 pages avec aucun retour dessus en partie = J’aime ça
:heart: Durée de jeu contenu 1h20 pour une première. Je pense que ça tombera en dessous de 1h sans PB pour les prochaines (avec même joueurs évidemment)
:heart: « Sortable » facilement autant pour une contrainte de temps que pour de joueurs plus ou moins occasionnels (il reste compréhensible facilement mais il demande beaucoup de réflexion donc pas pour tout le monde non plus)
:heart: Editeur Grenoblois donc je soutiens (Qui a dit chauvin?)

Ce que j’aurai préféré
:slight_smile: Un insert au lieu des sachets plastique (GRRR)
:slight_smile: Un peu plus d’interaction avec les adversaires que leur empêcher d’avoir une carte « utile »
:slight_smile: Une aide de jeu pour chaque joueur (Au lieu d’une page à la fin de la règle = pas pratique)
:slight_smile: Un prix plus contenu // au matériel de la boîte mais je n’ai pas la prétention de connaître bien le milieu de l’édition pour savoir si c’est OK ou pas. J’aurai dit qu’a 30€ cela aurait été plus juste.

Le mot de la fin
J’ai plutôt bien aimé malgré une interaction peu présente (ma chérie m’a fait la même remarque) et j’ai un coup de :heart: pour la DA que je trouve réussie.
Après nous sommes des adeptes des jeux à coup de p…e :smiling_imp: :laughing:
J’ai hâte de m’y remettre pour voir les différentes combinaison que l’on peut arriver à sortir.

:dragon:

29 « J'aime »

Pour avoir playtesté le jeu, je peux te dire que quand on commence à se piquer les entités, ça couine bien autour de la table :slight_smile:

Edit: Et pour les illustrations, petite info, O’Lee a aussi fait l’illustration de la 1ère Grrrignette (la 2 ème c’est une locale de l’étape qui l’a faite: Camille Chaussy)

1 « J'aime »

Qui était en dédicace dans la boutique samedi aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

13 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Anno 1800 - de Martin Wallace - Kosmos - VF par Iello - 2021

Hier, on a joué à La guilde des expéditions marchandes, un jeu de flip & pose de cube en bois (?)

Chaque joueur à une map devant lui (on a tous la même), qu’on doit explorer, fondant des villages, mettant en place des liaisons commerciales, trouvant des trésors, etc, le tout permettant de gagner des points de victoires.

Tout se joue en 4 âge, et c’est là qu’est le sel du jeu, à chaque fin d’un âge, on vide la map de nos « explorateurs », ne laissant en place que nos villages (surtout). Ces villages pourront servir de nouveaux points de départs pour les âges suivant, nous permettant d’explorer de plus en plus loin, jusqu’à pouvoir fonder des tours d’explorations qui donnent un max de points de victoires.

Un jeu pas très compliqué et relativement rapide, à 4 ça nous a pris 3/4 d’h en comptant les explications, mais assez sympathique et avec un fort taux de rejouabilité je pense, car il y a pas mal de maps dans la boîte de base.

7 « J'aime »

Je fais jouer et je finis par jouer à Super Mega Lucky Box lors d’une animation dans un restaurant-boutique-jeu de la ville.
Les tables sont composées de joueurs qui apprécient habituellement les classiques et les jeux faciles d’accès. J’explique les règles, personne ne semble réellement emballé et les étoiles sont souvent sujettes à questions.

« Et c’est parti mesdames et messieurs »
« Un 9 »
« Un 3 »
« Un 1 »
« Un 4 »
« Haaan j’ai une ligne je fais quoi ? »
« Tu as le bonus indiqué »
"Haaaan trop bien !
« Un 5 »
« Un 4 »
« Allez un 2, j’en ai besoin »
« Un 6 »
« Rooooh »
« Un 8 »
« Haaaan j’ai une carte de pleine et plein de trucs à cocher, attendez-moi »
« Il est trop bien ton jeu Antoinette ! »

Ca a pris sur chaque table et ça m’a donné le sourire de voir des gens s’exclamer de plaisir ludique.

C’est vrai que c’est extrêmement plaisant de cocher une case qui clôture une colonne et une ligne, de récupérer les bonus dont un chiffre qui vient lui aussi à son tour clôturer une ligne. L’effet en chaîne est particulièrement fun. Il y a une très, mais très, légère tactique lors du choix des grilles et par moments lors de la coche d’une case.

L’utilisation des éclairs n’aura pas été intuitives sur les tables de jeux, il aura fallu que je répète souvent au début « vous pouvez utiliser vos éclairs si vous en avez besoin… ».
Pour les lunes aucun souci.
Quant aux étoiles c’est l’aspect le moins intuitif du jeu.

Pour le coup c’est un très bon jeu de bar à jeux et aussi un jeu qui rassemble la famille du plus jeune au plus vintage.

(photo d’internet)

19 « J'aime »

Marvel United :


(ici peint par @Kenjitheboudah et @Miragey )

3 parties en 2 jours, reçu hier, l’ado adore.
3parties avec la même mise en place mais 4, puis 2, puis 3 joueurs.
Les 2 premières on se fait rouler dessus, la configuration à 2 est celle qui m’a le moins plu mais le grand, trop content, en veux encore et ne laisse pas le temps à sa mère d’enlever sa deuxième chaussure que le jeu est en place ! Et c’est reparti.
La team : Captain America, Captain Marvel et AntMan.
Le gros vilain : Red skull
Il était seul. On était trois. On lui a mis une branlée !
Après avoir claqué les malfrats et latté une paire de sbires, on s’attaque à red « trou du » skull. On secourt les derniers civils encore égarés sur le champs de bataille et, avec une programation digne d’un Lacerda, On embaffe le tout rouge qui retourne faire un stage au CFCN (Centre de Formation Chuck Norris) !
Alors ? Et bien c’est chouette. Les enfants se régalent (10 et 13) et nous aussi de les voir à fond dans leur programmation. Je vais le prendre ce week end pour voir ce que ça dit entre potes mais sa place familiale est acquise.
Si ça tient et qu’elles sortent en VF , je chopperai sûrement les boites avec mes persos préférés (DeadPool :love_you_gesture:).
En tout cas les figs donnent vraiment envie d’être peintes.

26 « J'aime »

Calvin And Hobbes : L’attaque Des Horribles, Déments Et Diaboliques Monstres De Neige
Mon CR dans le topic Solo…

5 « J'aime »

Impressionné ici aussi de voir comme Super mega lucky box plaît. Ça semble intemporel, le bingo. Le jeu ajoute ajoute une petite couche stratégique qui fonctionne très bien. Je ne comprends juste pas pourquoi ils ne permettent pas de jouer à plus de 5 joueurs alors que la force du jeu est justement la simultanéité :slight_smile:

4 « J'aime »

C’est pas 6 joueurs?

1 « J'aime »

C’est d’ailleurs marrant, parce que sur la version en ligne de BGA qu’ils sont entrain de alpha tester, il se joue jusqu’à 12.

Le nombre d’éclairs et de lunes étant limité, il y a une course qui peut s’installer.

Il faut aussi avoir assez de tuiles pour que chacun puisse en garder une parmi 3 au début de chaque manche.

Petites sessions de jeu cette semaine avec des groupes d’amis différents.

Pour le premier, j’avais proposé Project L ou Heat mais la majorité a préféré du simple et rapide sans règles à apprendre donc ce fut 6 qui prend.
Plus précisément 6 qui surprend mais sans les cartes speciales.
On y avait peu joué donc aucune maîtrise mais la (re)découverte du jeu et le chaos du jeu simultané, des cartes de valeur juste en dessous de la notre et qui nous force à empocher la rangée faisait mouche et on a bien rigolé sur plusieurs parties d’affilée.

Autre session de jeu, on avait failli faire du Citadelles (vieille version) à 3 joueurs vu que l’hôte adore ce jeu et le proposait. Sachant que je n’ai testé que cette version et uniquement à 2 joueurs, cela me disait bien de tester à 3 car à 2 et 3 joueurs chacun choisit 2 rôles par tour donc potentiellement davantage de bluff et stratégie mais avec une dynamique différente en triangle.
A 2 joueurs cela faisait un peu trop tir à la corde et par conséquent alourdissement et longueurs.
Jamais essayé à 4 ou plus, quand chaque joueur ne prend qu’un rôle par tour, le jeu est complètement différent, plus chaotique semble-t-il.

Malheureusement la 3e personne ne voulait pas et préférait Splendor ou Perudo. Ce dernier fut retenu, les personnes aimant secouer fort les dés dans le verre :laughing:
Bluff, contre-bluff, décision suicidaire (une personne lance la manche avec une annonce à « 3 dés de 5 » en Palifico (sans valeur joker) alors qu’il ne lui restait qu’un dé et qu’il ne restait qu’un seul autre joueur. L’autre joueur avait juste besoin de regarder son jeu, voir s’il avait des dés de valeur 5 ou pas avant de décider facilement).
Pareil, jeu très léger mais où l’on a bien rigolé, duels de yeux à la western, tentative d’explications fumeuses des stratégies ou manque de stratégie, etc.

En tout cas, ce fut des jeux certes casual mais où la bonne humeur et les fous rires étaient là.
Pas de doute, le jeu avec les chevaliers en métal qui doivent percer la tête-ballon de l’adversaire sera un succès garanti !

EDIT
C’est ce jeu :

12 « J'aime »

Lien vers un CR de Anno 1800

2 « J'aime »

6 qui prend, Citadelles et Perudo, c’est exactement mon trio de mes débuts dans le monde ludique (en 2006-7). :heart_eyes:

(Je dis ça sans aucun à priori négatif, ce sont de super jeux auxquels je rejoue encore occasionnellement).

3 « J'aime »

6 qui prend, jamais joué, mais je crois qu’il y a des similitudes avec Non merci, que j’aime bien.
Perudo, c’est top, ça fonctionne bien.
Citadelles, j’aime bien aussi. Mon premier « gros jeu », en termes de durée. Mais j’ai peur que ça a mal vieillit. Je n’ai pas rejoué depuis cette époque

6 qui prend, dans nos soirées jeu, on finit souvent avec.
Suivant le nombre de personnes, c’est pas pareil, à 5, faut plus se gaffer, parce que si les 5 visent la même ligne, c’est pas bon pour le dernier. Et si ta main est pourrie et que tu te retrouves avec des cartes hautes, c’est toujours pour ta pomme.

1 « J'aime »

6 qui prend est de tous nos départs en vacances (on y joue à 5)
Citadelles notre 1er jeu pas ‹ grand public › auquel on a joué avec ma belle-famille. Et tout le monde a kiffé. Mais pareil, pas joué depuis très longtemps (20 ans ?)

1 « J'aime »