Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

J’aurai pu faire une citation plutôt que de le déplacer, le voici :

4 « J'aime »

Hier partie de présentation des… the others a @lt_remus et @Batyoken
Ok ok le jeu est super vieux tout ca tout ca… mais ça faisait un an que je rongeais mon frein pour le ressortir…

Alors voila hier soir : Partie à 5. Je joue la Luxure. Partie de corruption avec les cartes Sombre Passé (j’adore ce petit mode de jeu propre aux scénarios de corruption).
Explication des règles 30 minutes. Durée de la partie 1h45-2h.

Premières constatations (meme pour moi) : le CMON et le studio MacVay de l’époque avaient mis la barre très haut. La qualité des figs, des details, des illustrations… j’avais oublié a quel point c’était beau comme tout !

Ensuite et bien je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que les règles de monsieur Lang sont quand même parfaite pour… ne pas se prendre la tête ! Pas de trucs compliqués à géer (ligne de vue ou autre). C’est du Zombicide en plus fun car avec un adversaire intelligent qui vous joue des coup de p**** des qu’il peut.
@lt_remus vous parleras du pauvre Calavera qui pensait s’en sortir… sans savoir que j’avais une carte magique sortie des fagots :supervillain:

Et bien je ne saurai trop quoi dire ci ce n’est que je pense qu’on a tous passé un super moment.
l’ambiance était tendu à souhait, les héros gagnent… a exæquo mais donc gagne quand même.

Dernier raid suicide sur le traitre qui échoue de peu. Réponse du l’avatar de la luxure qui vient aider son traitre pour tuer le heros.
Je lance donc 14 dés contre 9 en face… le héros réussit de justesse à tuer le traitre avant de mourrir… enfin croit-il, car derrière je sors une carte « on annule et on relance les dés » ! grosse désillusion des héros… On relance et la… il réussissent encore à tuer mon traitre avant de mourir.

À noter le bel esprit de sacrifice des bourrins de l’équipe avec une mort de tous les persos rouge. (Dont une assez épique de « Kong »)

En tant que joueur péché j’ai encore une fois adoré. On écoute les stragie qui sont dites à haute voix, on donne des conseils foireux et derrière bam on reagit et on but ce qui faisaient les malins !

On a donc tous bien rigolé et ca a encore renforcé mon idée que ce jeu est mon meilleur « jeu d’ambiance », bien loin devant zombicide.

30 « J'aime »

Creature Comforts

Ils ne sont t’y pas mignons ces animaux de la forêt qui se préparent pour l’hiver avec leurs théières en porcelaine, leurs édredons patchwork et leurs bibliothèques bancales.

Le thème est véritablement réconfortant. On pourrait se préparer une tasse de chocolat épais avec des marshmallows et jouer emmitouflés dans un plaid qu’on serait un peu plus encore immergés.

Les règles sont simples à comprendre :

  1. On lance nos dés
  2. Simultanément on place nos meeples des bois sur les emplacements convoités
  3. On lance les dés communs
  4. Chacun son tour on activation nos meeples des bois avec les dés nécessaires (les nôtres et/ou les communs)
  5. Je peux construire des conforts pour nos petites bêtes

Il faut la jouer combos.
Du pain et une lampe c’est bien mais franchement si votre pain accompagné une soupe qui lui même est gustativement amélioré par un ragoût et vous voilà bien repus dans votre tanière.
Ça s’est fun et thématique à jouer !
Idem pour les ressources des conforts, tout est logique. Une bibliothèque ça se construit avec du bois et il faut des livres. Bon quelques questions se posent quand on voit une pomme nécessaire pour les chaussettes mais l’imaginaire comble le vide et on se dit qu’elle doit servir à les repriser.

Les améliorations sont comme on l’imagine, des petits sas de respiration parce qu’il n’est pas difficile d’avoir moultes ressources dans son terrier mais il est moins facile d’avoir les bonnes au bon moment. Et oui tout se joue dans le fait de placer ses créatures en ne connaissant qu’un tiers des résultats possibles, donc en prenant des risques sur le jeté des quatre suivants. La petite tension est donc là, et uniquement là, et c’est ça qui m’a finalement fait ne pas fait au jeu. C’est mignon, thématique, abordable si vous êtes un minimum joueurs mais voilà le challenge n’est finalement que minime. Je n’ai pas senti de satisfaction à réussir tel ou tel confort, telle ou telle amélioration. Il suffisait juste de trouver le bon tempo. Ravie d’y avoir joué mais à la fin de la partie je ne me suis pas dit « j’ai hâte à une prochaine ».

Je lis parfois que Creature Comfort serait un Everdell-light. Mais que nenni ! Et maintenant je saurai argumenter pourquoi.

Pour en finir avec notre partie, nous étions 4, 2 joueurs avec 2 parties à leur actif et les 2 autres qui découvraient, dont moi qui joue surtout pour m’amuser. L’autre joueur novice est un véritable rouleau compresseur et finit à 84 points pour une première, autour des 60 pour les 2 joueurs déjà rompus à l’exercice et moi 46 points. Mes rayons laveurs n’ont visiblement pas aimé leur pain sans soupe, pourtant j’avais cuisiné un ragoût !

Pour finir, nous avons joué avec la version retail, sans les belles ressources donc et je pense que pour ce jeu la version deluxe est un véritable plus.

21 « J'aime »

Moi je trouve que c’est une belle facon d’amener des gens a commencer a jouer a des jeux de placement « innovants ».
Car le systeme de placement en fonction des dés demande à pas mal de joueur (je l’ai fais fait essayer en soirée jeux « tout public ») de prendre en main une méca pas forcement « standard ».

3 « J'aime »

Nemo’s War: en solo
Première vraie partie cet après-midi (je me suis endormi sur la table hier soir) et il est exactement comme je le pensais dans ses qualités mais aussi dans ses défauts hélas, notamment le fait qu’il faut absolument faire beaucoup de combats pour espérer ne pas perdre par une défaite « impérialiste »(?) alors que j’étais en explorateur. Je pensais que ce serait moins présent (surtout en explorateur) mais à vrai dire je ne sais pas comment faire pour éviter tous ces combats (ce qui ne m’a pas empêché de perdre car les océans étaient envahis). Ou alors j’ai loupé quelque chose voir même une règle ou deux.
Le reste c’est du tout bon en ce qui me concerne mais il faut que je creuse ce gros bémol.

Rallyman GT: en solo
rapide, fun, les tuiles sont les bienvenues pour le solo histoire de varier.
J’ai hâte d’essayer en multi.

7 « J'aime »

Partie d’Hybris à 3 joueurs ce samedi avec un noob (Hadès), @Xylis (Poséidon) et moi-même (Zeus).
Avant de rentrer dans le vif du sujet quelques mots sur la DA (que dire – c’est magnifique et optimisé) et l’installation (moins de 10 min avec l’aide du GameTrays).

Je ne rentrerai pas dans les détails de la partie qui aura duré 3h45 environ.
Temps que l’on a pas vu passé malgré les quelques cruelles décisions me demandant de l’AP.

La partie se finira par la victoire de Poséidon (53pts) devant Hadès (48pts) et moi-même (37 pts).
Malgré la cuisante défaite je ne demande qu’à remettre ça notamment pour corriger mes erreurs stratégiques …

  • Mes erreurs de timing dans la fabrication, la production et le déploiement des tuiles. J’aurai dû plus accès ma stratégie dessus – surtout avec Jason et la tuile réduisant le coût de production.
  • Poséidon a clairement pu déployer ses tuiles car il avait plus de perso que nous. En le faisant en fin de tour (avec des Prophètes en plus) il avait la garantie de ne pas se faire contrer.
  • Le fait de ne pas bénéficier des bonus des cartes prémonitions (ma première me demander d’être en position 4 sur la piste de Grandeur – pas top pour Zeus qui débute en position 1☹ ) et je n’en ai pas choppé beaucoup.

… et me prémunir des actions d’éclats :

  • La perte d’un combat contre Hadès grâce à une de ses cartes mettant un terme au combat alors que j’avais encore de quoi le ratatiner avec les cartes en main
  • Le dernier primordial, dont j’ai essayé de me prémunir lors de ma dernière action du dernier tour m’a fait perdre 10 points. Mes 2 adversaires sont allés à l’Oracle bien plus tôt et ont su s’en protéger. Je vous laisse découvrir le massacre

Bref, je n’ai qu’une hâte. Remettre ça le plus tôt possible.
Un énorme merci à @damsrpg et son équipe pour cette perle ludique.

26 « J'aime »

Y’en a partout et c’est beau :heart_eyes:
Je note d’ailleurs le livret posé sur la chaise libre. Chez moi aussi, ça se passe souvent comme ça !

4 « J'aime »

On a même demander de l’aide à Damien pendant la game :wink:

3 « J'aime »

Le bot @damsrpg qui répond aux questions sur le Discord, il est vraiment très pratique ! Merci à lui :kissing_heart:

9 « J'aime »

(noob pas battu par l’auteur, mais par @Xylis )

1 « J'aime »

jeu passé par KS, mais que j’ai acheté dans sa version retail :

Endless winter

J’en avais entendu beaucoup de bof, de mouais, de « le matos est top mais le jeu est OK ». Bon, comme j’adore ce thème et que je trouvais le matériel vraiment magnifique, et que la lecture des règles me faisait pressentir quelque chose qui pouvait me plaire, j’ai craqué et pris le jeu de base+ ancètres + radeaux + peintures… Et j’ai bien fait !

Je ne reviendrai pas sur le matériel, je dirai juste : magnifique !

Les illustrations, on aime ou pas, mais elles sont de qualité.

La rédaction des règles est bien faite. Claire, ce qu’il faut d’exemples, précise, pas de question restée sans réponse, et au final je suis peu revenu au livret pendant mes parties.

J’ai essentiellement joué au jeu de base (je viens juste de faire une partie avec radeaux) en : moi contre moi (au début pour comprendre les règles), en solo ou enfin contre mon mari. Donc mon avis ne s’étend pas aux parties à 3 ou 4 joueurs.

Et bien j’ai trouvé le jeu vraiment très très bon, clairement il va devenir un classique à la maison. Toutes les mécaniques sont connues, mais ça tourne ensemble à merveille. Juste 4 actions, mais c’est toujours des dilemnes d’arriver à choisir laquelle faire, car cela oblige toujours à des sacrifices. En fin de partie, à chaque fois une frustration positive de n’être pas arriver à faire plus, mieux, de ne pas arriver à faire tout ce que l’on souhaite. En gros un jeu aux règles au final assez simples, mais profond et très prenant, pleins de choix cornéliens. Ce que j’aime et j’attend d’un jeu en fait. Le contraire d’un Lacerda en somme (Joke, pas taper!).

L’extension radeaux, du très peu que j’en ai effleuré, m’a l’air très bien et permet de monter plus facilement en puissance en facilitant et accélérant le déploiement sur la carte.

Bref, jeu qui je trouve n’a pas vraiment eu la reconnaissance qu’il me semble mériter, en tout cas selon mes critères

19 « J'aime »

20 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Endless Winter - par Fantasia Games | VF par Matagot

Voilà mon CR de la partie de dimanche.

16 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Hybris - Disordered Cosmos - par Aurora Game Studio

Je ne sais pas trop où en parler/partager et espère qu’ici conviendra car beaucoup de jeux KS sont mentionnés.

Je viens de tomber sur une série de tests écrits sur BGG, en anglais, que je trouve vraiment bien faits, les mécaniques de jeux sont détaillées de façon avancées et compréhensibles. Le tout illustré comme il faut avec plein de photos de mise en situation et avec des incrustations Paint qui expliquent bien.

C’est apparemment un Français au doux pseudo de through ages.

En tout cas merci à lui, j’ai énormément apprécié les quelques tests lus pour l’instant (Bullet, Gloomhaven, Aeon’s End, Nemesis, Maiden’s Quest et Project L). Il figure d’emblée parmi mes testeurs et rédacteurs préférés. Je me garde les autres tests pour plus tard et espère qu’il en rédigera beaucoup d’autres !

EDIT
Je suisvsur téléphone donc galère de compiler tous les noms de jeux.
En plus de ceux précédemment mentionnés, il y a :

  • Through the Ages évidemment
  • Mage Knight
  • Spirit Island
  • des jeux DVG comme Thunderbolt Apache Leader ou des Warfighter
  • Shadowrun Crossfire*
    Leaving Earth
  • Sleeping Gods
  • etc.
11 « J'aime »

Je viens de lire la revue Mage Knight, c’est effectivement remarquablement construit. Merci pour cette découverte !

1 « J'aime »

Hyper agréable à lire. Mérite pour le partage !

1 « J'aime »

Hier nous avons joué à Resurgence

Et pour les règles je vous renvoie à ce qu’avait écrit @Lybon Ici

4 « J'aime »

The City of Kings:
Première vraie partie hier soir en 2h environ sur la première histoire.
Je suis arrivé jusqu’au chapitre 3 mais j’ai fait pas mal d’erreurs stratégiques. La difficulté pour cette histoire m’a semblé relevée mais faisable et plutôt équilibrée, in verra pour les prochaines et au pire il y a facilement moyen d’ajuster la difficulté ne serait-ce qu’en modifiant notre « nombre de vies ».
Concernant le jeu lui-même je l’ai trouvé très très bon.
Je n’ai pas trop ressenti l’aspect puzzle pour le moment (et au pire je le jouerai façon aventure en baissant la difficulté), le matériel est de très bonne qualité, même s’il n’y a pas de rangement digne de ce nom malgré la version deluxe.
Les règles sont finalement très simples et c’est très fluide, c’est un jeu très agréable à jouer.
Mais ce que j’ai préféré par dessus tout, c’est le côté montée en puissance de mes personnages, on le ressent vraiment et assez rapidement, ce qui est très bien car les parties ne s’éternisent pas (je pense descendre à 1h30 de temps de jeu, du moins pour la première histoire, si ça se trouve les autres taperont dans les 3 heures…)
En bref, je suis conquis.

10 « J'aime »

Hier soir j’ai déballé Spintronics pour vérifier que je n’avais pas écopé d’un manuel incomplet : ouf ce n’est pas le cas.
Du coup j’ai commencé la première leçon : mais quelle tuerie ! :star_struck::star_struck::star_struck::scream: Va falloir que je me motive pour terminer avant Turing Tumble qui est déjà génial mais là quel kif ces pièces.

J’ai aussi déballé et commencé une première partie de Keep the heroes out! : j’adore le matériel et suis bien content d’avoir pris la totale car c’est trop meeeeugnon :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:
Les règles sont bien conçues et j’ai tout compris même en anglais mais il y a des petits détails auxquels il faut faire attention sur l’algorithme des héros pour ne pas se tromper. Après je pense qu’en pur solo c’est un peu chaud et je pense qu’il faut démarrer en soluo. J’avais choisi les slimes, mes préférés.
A propos ceux qui aiment ces bestiaux peuvent lire les deux premiers tomes du manga By the grace of gods sur la réincarnation d’un otaku dan d’un monde de fantasy (thème très très à la mode en ce moment) et qui se retrouve au départ isolé dans une forêt et apprivoise des slimes. Le développement est ingénieux et calme. Ça se lit facile pour un bon moment.

9 « J'aime »