Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Dans le même cas que toi, il faut que je trouve une solution, je vais essayer de faire un truc à imprimer en 3D.

1 « J'aime »

As-tu testé l’app compagnon fait par lucky duck ?

Absolument pas, et on s’en est sorti (bon c’était juste le scenar de base, pour des parties plus touffues ce sera ptet plus casse pied)

Le seul reproche que je peux faire, c’est que pour ranger tout le matériel pour chaque joueur ça ne rentre plus trop dans les boites de bases une fois sleevés, c’est un poil relou.

Aucune, parce j’attends l’extension.

Je pense qu’il a un bon potentiel, et je préfère le sortir quand les ratés du jeu de base auront été corrigés.

On connaît tous ça : un ressenti meh sur une première partie, et c’est un jeu qui ne sort plus. Je préfère éviter.

1 « J'aime »

Si ça revient moins cher que l’insert (16 neuros sur Philibert) ça pourrait m’intéresser aussi.

Je ne pense pas que ça rentre dans ce prix-là (mais je peux me tromper) surtout avec les frais de port.

1 « J'aime »

Je suis tellement jaloux…

T’avais joué à gloomhaven ? Si oui tu penses quoi du gameplay des persos en comparaison avec ceux de gloomhaven ?

Il s’est fait encwowdé.

3 « J'aime »

Nope, donc je peux pas comparer :person_shrugging:

Hier soir, j’ai fait une partie d’Arborea sur TTS, en ce moment en financement sur KS.

Nombre de partie : 1
Nombre de joueurs : 2
Durée : 1h30
Explication de règles : 20 mins

Présentation du jeu autour de ses 3 grandes mécaniques

1. Placement d’ouvriers

  • Chaque joueur débute avec 8 ouvriers, 3 sont disponibles immédiatement, dont 1 temporaire que le joueur pourra recruter une fois prochaine, avec les autres restants de côté.

  • Le placement d’ouvriers se fait sur une des 4 pistes dont la spécificité est que les joueurs vont la faire glisser au fil des tours (ou action). Plus son ouvrier va loin, plus la quantité de ressources générées sera grande.

  • Mais attention, faire avancer la piste veut aussi dire faire avancer les éventuels concurrents qui s’y trouvent.

  • Une fois descendu de la piste, l’ouvrier pourra choisir l’un des chemins en dessous ou au-dessus de son emplacement, appartenant tous deux à une région d’un Sage.

  • Au fil de la partie, ces Sages donneront des bonus si des offrandes leur ont été faites. Offrandes se faisant majoritairement via la construction d’écosystèmes (placement de tuiles).

image
Cerclés en rouge, les bonus offerts par ce Sage. Cerclé en bleu, le nombre de bonus différents que le joueur vert peut déclencher quand il visite un des chemins du territoire de ce Sage.

2. Placement de tuiles

  • La deuxième grande dimension du jeu est la création d’écosystèmes, des cartes avec des environnements différents sur lesquels les joueurs essayeront d’inviter des animaux exotiques pour scorer un max de points.

  • Le placement de ces tuiles doit être réfléchi, car les animaux sont assez capricieux.

  • Pour développer ces écosystèmes, il faudra aller en récupérer via un des « chemins » d’ouvriers ou suite à la construction d’un précédent. A noter que chaque écosystème peut apporter de multiples bonus une fois construit.

image
En bas cerclé en vert, les ressources nécessaires. Au-dessus, en rouge, les bonus immédiats offerts une fois la carte construite. Cette dernière est ensuite retournée pour présenter l’écosystème (image de droite) où on invite les animaux.

  • Mais comment les construit-on, me direz-vous…?

3. Gestion de ressources

  • La construction des écosystèmes passe par la génération des bonnes ressources via les chemins pris par nos ouvriers.

  • La spécificité est cependant que ces ressources sont communes. Si le joueur ne les dépense pas pendant son tour, le prochain pourra en bénéficier. Mais, en contre-partie, chaque ressource nouvellement générée conduira à un scoring de points de victoire immédiat.


Mon avis

Bien entendu, cela n’est qu’un premier avis, après n’avoir joué qu’une seule partie.

Ce que j’ai aimé

  • Le jeu est immersif. Les mécaniques marchent vraiment bien les unes avec les autres et sont cohérentes avec l’univers.

    • Plus on prend notre temps à se balader avec notre ouvrier, plus il récupérera de ressources en chemin.
    • Étant dans un monde où le but est de réparer l’écosystème, le fait que les pistes de progression ou la génération des ressources soit commune fonctionnent très bien.
    • Les tuiles représentant la reconstruction de notre monde restent très thématiques, elles aussi.
  • Le jeu est bien plus facile à comprendre et à expliquer que je ne l’aurais cru : 20 mins seulement et on était lancé !

  • L’iconographie est vraiment très claire et rend le jeu très fluide, mais aussi language independent, donc parfaitement jouable avec des anglophobes (enfin, il en faut quand même un pour comprendre les règles).

  • Un temps de set-up rapide. Le mod TTS n’est pas automatisé, mais la mise en place ne prend pas plus de 5 minutes.

  • Un départ avec un écosystème asymétrique afin d’orienter chacun vers une stratégie légèrement différente, afin de ne pas créer des situations de blocage en début de jeu.

  • Des points de victoires permanents. Que ce soit en cours de partie ou avec des conditions de scoring final.

  • Une variabilité de certains points de victoire, mais aussi des bonus one-shot d’invitation des animaux, permettant d’apporter de la variété entre les parties.

  • Sans avoir pu mettre le nez dans l’extension (incluse dans le pledge KSE), car les règles sont indisponibles, certains composants sur TTS me font penser à une variation possible des bonus des Sages. Ce qui ajouterait encore un peu plus de renouveau.

  • Un jeu qui semble bien équilibré (à vérifier sur plusieurs parties). Malgré la multitude de générations de points, nous finissons avec des scores relativement proches 192 contre 175 (qui sont probablement bas, puisque le marqueur permet de monter à plus de 300 !).

  • Sans être fortes, les interactions entre joueurs (pistes d’ouvriers et ressources communes) sont présentes et ne donnent pas l’impression que chacun bosse dans son coin. Idem pour les animaux à inviter sur ses écosystèmes, dont la présence sur le plateau central peut dépendre de l’action d’un précédent joueur.

  • La DA et le matériel sont vraiment sympas ! Si ce n’est la piste de progression des meeples que je trouve un peu « tristoune » dans son design, le reste est vraiment joli ! Mais ce n’est qu’une question de goût.

Ce que j’ai moins aimé

  • Des tours plus dynamiques en début et fin de partie, mais avec un petit ventre mou au milieu. Le jeu offre au début de multiples bonus one-shot asymétriques qui ensuite disparaissent, au profit des bonus des Sages, via les offrandes faites par les joueurs. Au début inexistantes, il faudra un peu de temps à ces derniers pour exercer leurs influences sur tout ou partie des 8 Sages du plateau.

  • Trop peu de placements d’ouvriers pendant son tour. C’est soit on en place 1, soit on fait avancer de 1 la piste sur laquelle l’un des notre se trouve. Certes, on peut dépenser du Spirit (seule ressource qui nous est propre) pour refaire cette action, mais c’est « peu ».

  • On se retrouve donc avec des tours où la seule chose qu’on fait est : placer un ouvrier ou faire avancer la piste et… attendre son prochain tour. C’est frustrant.

  • A noter que cette sensation doit être bien différente à 3 ou 4 joueurs, car l’avancement sur la piste de ses ouvriers, pendant le tour des autres, sera bien plus fréquent ! Le jeu ne se scale donc pas vraiment ou, en tout cas, les sensations sont différentes car…

  • Autant la planification de ses futures constructions d’écosystèmes est possible à 2 joueurs autant le faire avec 4, tapant tous dans les ressources communes, doit rendre ça complètement folklo !

  • Le jeu est bien plus léger que ce que j’aurais imaginé. Très loin du 4.00/5 de BGG, j’aurais plutôt vu un 2.75 - 3. Selon moi, on n’est clairement pas sur un heavy eurogame, comme peut aussi le laisser suggérer la dimension intimidante et les multi icônes du plateau.

En conclusion

J’ai passé un très agréable moment avec ma compagne, hier soir.
C’est un bon eurogame intermédiaire avec une thématique très bien intégrée, avec peut-être un sweet spot à 3 joueurs, pour un meilleur équilibre entre : dynamique de jeu, interactions et planification des ressources.
Le jeu est sans doute un peu trop léger et trop long à mon goût. J’aurais préféré un format 45-60 mins, plutôt qu’1h30 avec des tours plus dynamiques et un rythme moins haché entre pose et activation d’ouvriers.
Je pense malgré tout que, par sa simplicité de mise en place et d’explication de règles, par ses petites mécaniques originales, sa rejouabiilté et un matos plutôt sympa, il pourrait trouver sa place dans pas mal de ludothèques.


Voilà pour mon retour, en gardant toujours à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un retour à chaud, après seulement une partie :slight_smile:

43 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Oath: Chronicles of Empire and Exile - par Leder Games | Matagot pour la VF

@arkhane tu as viré le CR de la partie de Oath de ce sujet, c’est une erreur non ?

EDIT Ah non ok tu as créé un lien entre les deux sujets, my bad

1 « J'aime »

J’aurai pu faire une citation plutôt que de le déplacer, le voici :

4 « J'aime »

Hier partie de présentation des… the others a @lt_remus et @Batyoken
Ok ok le jeu est super vieux tout ca tout ca… mais ça faisait un an que je rongeais mon frein pour le ressortir…

Alors voila hier soir : Partie à 5. Je joue la Luxure. Partie de corruption avec les cartes Sombre Passé (j’adore ce petit mode de jeu propre aux scénarios de corruption).
Explication des règles 30 minutes. Durée de la partie 1h45-2h.

Premières constatations (meme pour moi) : le CMON et le studio MacVay de l’époque avaient mis la barre très haut. La qualité des figs, des details, des illustrations… j’avais oublié a quel point c’était beau comme tout !

Ensuite et bien je pense que tout le monde sera d’accord pour dire que les règles de monsieur Lang sont quand même parfaite pour… ne pas se prendre la tête ! Pas de trucs compliqués à géer (ligne de vue ou autre). C’est du Zombicide en plus fun car avec un adversaire intelligent qui vous joue des coup de p**** des qu’il peut.
@lt_remus vous parleras du pauvre Calavera qui pensait s’en sortir… sans savoir que j’avais une carte magique sortie des fagots :supervillain:

Et bien je ne saurai trop quoi dire ci ce n’est que je pense qu’on a tous passé un super moment.
l’ambiance était tendu à souhait, les héros gagnent… a exæquo mais donc gagne quand même.

Dernier raid suicide sur le traitre qui échoue de peu. Réponse du l’avatar de la luxure qui vient aider son traitre pour tuer le heros.
Je lance donc 14 dés contre 9 en face… le héros réussit de justesse à tuer le traitre avant de mourrir… enfin croit-il, car derrière je sors une carte « on annule et on relance les dés » ! grosse désillusion des héros… On relance et la… il réussissent encore à tuer mon traitre avant de mourir.

À noter le bel esprit de sacrifice des bourrins de l’équipe avec une mort de tous les persos rouge. (Dont une assez épique de « Kong »)

En tant que joueur péché j’ai encore une fois adoré. On écoute les stragie qui sont dites à haute voix, on donne des conseils foireux et derrière bam on reagit et on but ce qui faisaient les malins !

On a donc tous bien rigolé et ca a encore renforcé mon idée que ce jeu est mon meilleur « jeu d’ambiance », bien loin devant zombicide.

30 « J'aime »

Creature Comforts

Ils ne sont t’y pas mignons ces animaux de la forêt qui se préparent pour l’hiver avec leurs théières en porcelaine, leurs édredons patchwork et leurs bibliothèques bancales.

Le thème est véritablement réconfortant. On pourrait se préparer une tasse de chocolat épais avec des marshmallows et jouer emmitouflés dans un plaid qu’on serait un peu plus encore immergés.

Les règles sont simples à comprendre :

  1. On lance nos dés
  2. Simultanément on place nos meeples des bois sur les emplacements convoités
  3. On lance les dés communs
  4. Chacun son tour on activation nos meeples des bois avec les dés nécessaires (les nôtres et/ou les communs)
  5. Je peux construire des conforts pour nos petites bêtes

Il faut la jouer combos.
Du pain et une lampe c’est bien mais franchement si votre pain accompagné une soupe qui lui même est gustativement amélioré par un ragoût et vous voilà bien repus dans votre tanière.
Ça s’est fun et thématique à jouer !
Idem pour les ressources des conforts, tout est logique. Une bibliothèque ça se construit avec du bois et il faut des livres. Bon quelques questions se posent quand on voit une pomme nécessaire pour les chaussettes mais l’imaginaire comble le vide et on se dit qu’elle doit servir à les repriser.

Les améliorations sont comme on l’imagine, des petits sas de respiration parce qu’il n’est pas difficile d’avoir moultes ressources dans son terrier mais il est moins facile d’avoir les bonnes au bon moment. Et oui tout se joue dans le fait de placer ses créatures en ne connaissant qu’un tiers des résultats possibles, donc en prenant des risques sur le jeté des quatre suivants. La petite tension est donc là, et uniquement là, et c’est ça qui m’a finalement fait ne pas fait au jeu. C’est mignon, thématique, abordable si vous êtes un minimum joueurs mais voilà le challenge n’est finalement que minime. Je n’ai pas senti de satisfaction à réussir tel ou tel confort, telle ou telle amélioration. Il suffisait juste de trouver le bon tempo. Ravie d’y avoir joué mais à la fin de la partie je ne me suis pas dit « j’ai hâte à une prochaine ».

Je lis parfois que Creature Comfort serait un Everdell-light. Mais que nenni ! Et maintenant je saurai argumenter pourquoi.

Pour en finir avec notre partie, nous étions 4, 2 joueurs avec 2 parties à leur actif et les 2 autres qui découvraient, dont moi qui joue surtout pour m’amuser. L’autre joueur novice est un véritable rouleau compresseur et finit à 84 points pour une première, autour des 60 pour les 2 joueurs déjà rompus à l’exercice et moi 46 points. Mes rayons laveurs n’ont visiblement pas aimé leur pain sans soupe, pourtant j’avais cuisiné un ragoût !

Pour finir, nous avons joué avec la version retail, sans les belles ressources donc et je pense que pour ce jeu la version deluxe est un véritable plus.

21 « J'aime »

Moi je trouve que c’est une belle facon d’amener des gens a commencer a jouer a des jeux de placement « innovants ».
Car le systeme de placement en fonction des dés demande à pas mal de joueur (je l’ai fais fait essayer en soirée jeux « tout public ») de prendre en main une méca pas forcement « standard ».

3 « J'aime »

Nemo’s War: en solo
Première vraie partie cet après-midi (je me suis endormi sur la table hier soir) et il est exactement comme je le pensais dans ses qualités mais aussi dans ses défauts hélas, notamment le fait qu’il faut absolument faire beaucoup de combats pour espérer ne pas perdre par une défaite « impérialiste »(?) alors que j’étais en explorateur. Je pensais que ce serait moins présent (surtout en explorateur) mais à vrai dire je ne sais pas comment faire pour éviter tous ces combats (ce qui ne m’a pas empêché de perdre car les océans étaient envahis). Ou alors j’ai loupé quelque chose voir même une règle ou deux.
Le reste c’est du tout bon en ce qui me concerne mais il faut que je creuse ce gros bémol.

Rallyman GT: en solo
rapide, fun, les tuiles sont les bienvenues pour le solo histoire de varier.
J’ai hâte d’essayer en multi.

7 « J'aime »

Partie d’Hybris à 3 joueurs ce samedi avec un noob (Hadès), @Xylis (Poséidon) et moi-même (Zeus).
Avant de rentrer dans le vif du sujet quelques mots sur la DA (que dire – c’est magnifique et optimisé) et l’installation (moins de 10 min avec l’aide du GameTrays).

Je ne rentrerai pas dans les détails de la partie qui aura duré 3h45 environ.
Temps que l’on a pas vu passé malgré les quelques cruelles décisions me demandant de l’AP.

La partie se finira par la victoire de Poséidon (53pts) devant Hadès (48pts) et moi-même (37 pts).
Malgré la cuisante défaite je ne demande qu’à remettre ça notamment pour corriger mes erreurs stratégiques …

  • Mes erreurs de timing dans la fabrication, la production et le déploiement des tuiles. J’aurai dû plus accès ma stratégie dessus – surtout avec Jason et la tuile réduisant le coût de production.
  • Poséidon a clairement pu déployer ses tuiles car il avait plus de perso que nous. En le faisant en fin de tour (avec des Prophètes en plus) il avait la garantie de ne pas se faire contrer.
  • Le fait de ne pas bénéficier des bonus des cartes prémonitions (ma première me demander d’être en position 4 sur la piste de Grandeur – pas top pour Zeus qui débute en position 1☹ ) et je n’en ai pas choppé beaucoup.

… et me prémunir des actions d’éclats :

  • La perte d’un combat contre Hadès grâce à une de ses cartes mettant un terme au combat alors que j’avais encore de quoi le ratatiner avec les cartes en main
  • Le dernier primordial, dont j’ai essayé de me prémunir lors de ma dernière action du dernier tour m’a fait perdre 10 points. Mes 2 adversaires sont allés à l’Oracle bien plus tôt et ont su s’en protéger. Je vous laisse découvrir le massacre

Bref, je n’ai qu’une hâte. Remettre ça le plus tôt possible.
Un énorme merci à @damsrpg et son équipe pour cette perle ludique.

26 « J'aime »

Y’en a partout et c’est beau :heart_eyes:
Je note d’ailleurs le livret posé sur la chaise libre. Chez moi aussi, ça se passe souvent comme ça !

4 « J'aime »

On a même demander de l’aide à Damien pendant la game :wink:

3 « J'aime »