jeu passé par KS, mais que j’ai acheté dans sa version retail :
Endless winter
J’en avais entendu beaucoup de bof, de mouais, de « le matos est top mais le jeu est OK ». Bon, comme j’adore ce thème et que je trouvais le matériel vraiment magnifique, et que la lecture des règles me faisait pressentir quelque chose qui pouvait me plaire, j’ai craqué et pris le jeu de base+ ancètres + radeaux + peintures… Et j’ai bien fait !
Je ne reviendrai pas sur le matériel, je dirai juste : magnifique !
Les illustrations, on aime ou pas, mais elles sont de qualité.
La rédaction des règles est bien faite. Claire, ce qu’il faut d’exemples, précise, pas de question restée sans réponse, et au final je suis peu revenu au livret pendant mes parties.
J’ai essentiellement joué au jeu de base (je viens juste de faire une partie avec radeaux) en : moi contre moi (au début pour comprendre les règles), en solo ou enfin contre mon mari. Donc mon avis ne s’étend pas aux parties à 3 ou 4 joueurs.
Et bien j’ai trouvé le jeu vraiment très très bon, clairement il va devenir un classique à la maison. Toutes les mécaniques sont connues, mais ça tourne ensemble à merveille. Juste 4 actions, mais c’est toujours des dilemnes d’arriver à choisir laquelle faire, car cela oblige toujours à des sacrifices. En fin de partie, à chaque fois une frustration positive de n’être pas arriver à faire plus, mieux, de ne pas arriver à faire tout ce que l’on souhaite. En gros un jeu aux règles au final assez simples, mais profond et très prenant, pleins de choix cornéliens. Ce que j’aime et j’attend d’un jeu en fait. Le contraire d’un Lacerda en somme (Joke, pas taper!).
L’extension radeaux, du très peu que j’en ai effleuré, m’a l’air très bien et permet de monter plus facilement en puissance en facilitant et accélérant le déploiement sur la carte.
Bref, jeu qui je trouve n’a pas vraiment eu la reconnaissance qu’il me semble mériter, en tout cas selon mes critères