Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Est-ce qu’a 2 il y en a un qui fonctionne mieux ?

Je dirais aucun. Mais peut-être (rumeur) que le prochain Brass serait un 2 joueurs…

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Je découvre ce jeu en ce moment! (j’ai bénéficié de l’offre Philibert le mois dernier.)
1 partie à 3 inachevée car on s’est aperçu qu’on avait fait n’importe quoi dans les règles, mais on commençait à ressentir le potentiel. Et une partie à 2 joueurs, mais effectivement je pense que tout le potentiel est à 3 ou 4 joueurs.
On adore! C’est notre seul jeu compétitif à 3 ou 4 joueurs où il y a autant d’interactions. On est très habitués aux jeux compétitifs avec absence d’interaction ou alors vraiment à la marge. (Wingspan, Everdell, Narak, Ark Nova, Imaginarium…)
Nous adorons ces jeux dans notre groupe de joueur régulier car on s’y retrouve, mais l’interaction dans Brass Birmingham nous change de notre « routine » et on adore!
Vivement une partie à 4!

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Je ne savais pas gloomhaven s’était fait dépassé je vais aller lui mettre la note max en espérant qu’il retrouve rapidement la place qui lui est dûe :wink:

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Une histoire d’un gars mettant 100 000 (1 million ?) de notes mini à Gloomhaven, et autant de notes maxi à Brass.

J’ai joué à Hybris: Disordered Cosmos pour la première fois hier soir.

Et bien, je suis déçu.

On a joué le scénario dites introduction pour découvrir doucement le jeu. Les règles étant denses, il m’était impossible de faire mieux que la simple lecture à voix haute du livret. Après l’introduction bien utile et un résumé des différentes phases, on s’est lancé tête brulée dans le jeu en découvrant en directe les phases.

On s’en fichait un peu d’optimiser, notre but était de se faire une idée globale de la mécanique du jeu afin de déterminer si on voulait aller plus loin ou non.

L’installation et la lecture nous ont pris une quarantaine de minutes. On a joué 3 âges sur 4, ce qui nous a pris 3h. On a arrêté faute de motivations.

Le probleme n’est pas que le jeu soit difficile à comprendre car c’est quelque chose qui s’arrange avec le temps. Le problème ne vient pas non plus de l’ambiance dégagée, car on a adoré le récit raconté. Le probleme ne vient pas non plus de la mécanique take that auquel on a accepté sans soucis. De même pas de problème particulier sur les différentes interprétations d’un mot auquel on a évité de débattre car on s’en fichait un peu pour une première partie.

Non, le véritable problème c’est tout simplement qu’il y en a trop.

Et ce trop complexifie négativement le jeu. Cela s’empire même au fil de la partie avec les passifs debloqués par les bâtiments et amélioration, par les multiples options disponible en débloquant de nouveaux ouvriers… Bref, un trop qui fatigue nos cerveaux qui, pour compenser épuisent le fun du jeu.

Et ça, ca saoule.

Parce qu’on voit clairement que le jeu est un jeu de passionné. On y sent tout son travail et tout l’amour donné.

Mais le jeu est bien trop complexe pour nous. Et malgré si a une époque on jouait à des jeux complexes qui duraient des heures. Aujourd’hui on ne peut simplement plus. Avec des enfants de bas âges qui réduit nos heures de sommeils, des contraintes qui ne nous permettent plus de nous voir que toutes les 3 ou 4 semaines. Il faut se faire une raison : le jeu n’est pas pour nous.

Le jeu est noté 8,94 sur BGG. Je suis désolé, mais c’est une note scolaire et non une note de gameplay. Ce jeu cible une pool de joueurs bien particulier.

Je pensai être la cible. Je n’en suis pas. Et j’en suis frustré, déçu.

Je pense revendre le jeu. En regardant sur okkazeo, l’all in du gamefound a presque perdu 50% de sa valeur, soit une dévalue d’environ 100€… A chacun sa conclusion.

Merci d’avoir lu.

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Pas très compliquée la conclusion, d’ailleurs je n’avais pas pledgé car je l’avais faite pendant la campagne. Le succès de la campagne était bien supérieur au public expert visé par le jeu, il était donc inéluctable que beaucoup se soient trompés en l’achetant et que le marché de l’occasion serait vite saturé

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Le jeu n’a pas pris chez moi non plus. Pourtant les eurotrash c’est vraiment un truc que j’aime mais je te rejoins sur le trop de tout.

En fait dans ce niveau de complexité je préfèrerais toujours sortir mon On Mars a la place. Qui fait plus de sens pour mon cerveau, dans lequel je comprends ce que je fais.

Mais je comprends que certains puissent se passionner pour Hybris hein mais de mon côté si au bout de 3 parties assez rapprochées le jeu ne fait toujours pas clic dans mon cerveau je sais que je vais le garder pour rien sur mes étagères.

Autant qu’il aille vivre sa vie ailleurs là où on lui donnera plus d’amour ^^

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Ce matin, je me suis essayé ma dernière acquisition acheté auprès d’un cwowdien. Bloodborne, the boardgame. Je dois avouer que j’adore les JV de From Software, enfin tous les soulslike ; je connais moins leurs autres productions… même si BB est loin d’être mon préféré (je préfère l’ambiance et le gameplay d’un Dark souls). Je m’étais déjà essayé au jeu de plateau DS (signé SGM et non CMON comme BB), et contrairement à beaucoup ici, j’avais bien aimé. Oui, le mode campagne est raté et oui, le jeu impose un die & retry un peu chiant. Mais avec quelques house rules, disponibles sur BGG, ça roule nickel. cependant, le vrai défaut du jeu de plateau est qu’il manque toute la partie exploration.

Bloodborne reprend certains principe de ce jeu, mais les amène dans d’autres directions. Il y a aussi du Die & Retry, mais le jeu est globalement plus léger, le faisant apparaitre moins contraignant. De plus, il propose plus de « check point » via les lanternes, n’imposant pas autant de refaire les mêmes combats. Pour finir, l’exploration y est nettement plus présente, même si bien sûr, il n’y a rien à voir avec le JV.

Le système de combat est pour moi une réussite, laissant une grosse part de tactique. On est loin des DC où tout se résout à grand lancers de dés. Bien sûr, il y a de l’aléatoire au travers notamment des tirages de cartes ennemis, mais ceux-ci n’ont que 3 types d’attaque et le deck ennemi, qui ne contient que 6 cartes n’est remélangé que lorsqu’il est vide. Au fur et à mesure des attaques, on peut ainsi avoir de bonnes infos sur les attaques à venir. Le jeu réutilise de façon intelligente deux grands principes des combats du JV : l’esquive, et la destabilisation. Les contres, notamment bien l’arme à feu sont présents mais moins mis en avant.

En revanche le jdp propose une gestion assez tactique de la vitesse d’attaque. Globalement, il y a trois temps dans l’assaut (attaque rapide, moyenne, lente) et il est très important de bien situé son attaque, son esquive et son contre. Il est aussi possible comme dans le jv de modifier la forme de son arme (chaque arme a 2 formes) en plein combat (même indispensable).

Et malgré cela, le système de jeu reste très léger, avec finalement, pas énormément de maintenance. Ca, ça change de beaucoup de Dungeon Crawler. Il faut dire qu’un scénario ne joue qu’avec quelques tuiles et maximum trois types d’ennemi.

Le jeu se joue très bien en vrai solo (avec un seul personnage) et semble équilibré pour cela (enfin sur le premier scénario en tout cas). Il ne nécessite pas une place monstrueuse sur la table. Les règles s’apprennent vite et on ne revient pas souvent au livret de règle. Est ce que le jeu assurera aussi sur la durée, ça je ne sais pas pour l’instant, mais ce premier scénario m’a bien plu.

A noter que j’ai trouvé la difficulté bien dosée ; j’ai fait deux tentatives : dans la première j’apprenais le jeu et je me suis aperçu que j’avais oublié certains effets pour les monstres, et j’ai donc recommencé. Avec les bonnes règles, j’ai tout de même réussi ce premier scénario, mais sans que cela paraisse trop facile (j’ai gagné dans les derniers tours). Faudra voir pour la suite…

Pour l’instant, il répond bien à mes attentes : un DC tactique, mais léger, dans une ambiance que j’aime bien. J’attends de voir ce que vont donner les affrontements de boss (pas ce que j’ai trouvé le plus intéressant dans le JV) et voir si une lassitude finit par poindre… mais je pense que j’arriverais tout de même au bout des scénarios de cette boite de base. On verra alors si je pousse jusqu’aux extensions.

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Ce week-end, c’était parties de Mindbug. Et ben ça a été une vraie réussite ! On a fait 10 parties sur le week-end, et c’est pile poil ce qu’il faut : nerveux, rapide, ça demande de réfléchir comme il faut, bref, le gros pieds.

Du coup, j’ai rédigé mon avis sur myludo que je vous recopie :

Un petit jeu qui ne paye pas de mine, avec une boîte pas forcément si attrayante que ça au premier coup d’œil, et pourtant, il y en a sous le capot.

Derrière à peine 52 cartes, on découvre un petit jeu dont les règles sont assez simples et qui ne paye pas de mine. À la première partie, on découvre deux trois trucs, on découvre avec horreur la giraffodile et on se dit qu’il y a des choses à tenter. À la deuxième, on a une petite envie de revanche pour le perdant. À la troisième, on découvre que « venimeux » ça peut être pas mal pour éliminer des gros bourrins. À la quatrième, on se dit que quand même, au final, il n’y a pas de carte faible malgré les écarts de points. À la cinquième, on découvre que " furtif " est super puissant si on ne le contre pas très rapidement (avec un mindbug par exemple). À la sixième, on se fait rappeler à l’ordre par son adversaire sur un mindbug intelligemment joué. À la septième, on est fier de faire un gros nettoyage en règle grâce à son hydrescargot. Et à la neuvième, on se dit qu’en fait, il est grand temps d’aller se préparer à manger plutôt que de continuer à jouer ! Tout ça en deux ou trois heures de temps.

Et au final, on se dit que pour un petit jeu de carte, ben c’est bien sympa et qu’il y a

  • un grand nombre d’interactions entre cartes,
  • beaucoup de possibilité de guess/contre-guess,
  • de la gestion de timing

qui est juste incroyable. Pour un jeu tellement bref et intense qu’une fois la partie finie, ben on en redemande une nouvelle dose. C’est le genre de jeu ultra addictif qu’on peut jouer sans fin, entre amis, entre conjoints, entre générations.

L’équilibrage du jeu est très bien assuré par les cartes mindbug qui peuvent permettre de compenser très largement un tirage de cartes défavorable. On peut aussi bien renverser le jeu en les jouant bien que louper complètement sa partie si on oublie de les jouer ou si on ne gère pas leur timing correctement (trop tôt et l’adversaire peut nous rouler dessus en fin de partie, trop tard, on a laissé passé notre chance et c’est irrécupérable). La courte durée des parties permet d’éviter la frustration même si on s’est fait rouler dessus. Au mieux on en refait une pour se venger, au pire, on a perdu un quart d’heure.

Je n’étais pas ultra fan des illustrations à la base, mais en y revenant, elles sont au final assez fun, c’est presque celles des mindbug qui sont décevantes par leur classicisme versus l’aspect déjanté d’un pachypoulpe, un requintoutou ou un tigrécureuil.

Le jeu brille par sa rapidité, son côté malin, qui allie simplicité et rejouabilité. Bref, à mettre dans toutes les mains, sans condition. Si je n’avais pas vu d’échos dithyrambiques, je n’y aurais probablement pas goûté. Mais force est de constater que toutes les éloges sont méritées.

J’ai vu des commentaires négatifs, je pense que ça peut effectivement se justifier pour ceux qui n’acceptent pas de se prendre au jeu du double-guessing (où n’y sont pas sensibles) et à ceux qui délaisseront les mindbug en les sous-utilisant. Clairement, c’est ces cartes qui font que le jeu est intéressant, sinon, ce serait au mieux un " OK game ".

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he hé, moi je me suis mis récemment à faire l’inverse, recopier mes CR d’ici sur myludo !

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Idem. Une partie au compteur, et pas une grosse envie d’y retourner.

C’est la total randomfest qui m’a tué. Sur une partie de 4 heures c’est épouvantable.

Une carte, le dernier évènement des Moires - je ne sais plus comment ça s’appelle - a décidé de l’issue de la partie : à l’avant-dernier tour j’étais 1er avec 5 points, je finis troisième avec 5 points de retard en fin de compte parce que Nyx a appuyé sur la chasse d’eau et a vidangé toutes mes ressources.

« Ouais mais fallait consulter l’oracle ».

Je pouvais pas le faire : il fallait claquer un élément et … et ben je l’avais sur aucune des 10 cartes que j’avais en main. Ballot non ? :confused:

Pour la surenchère de contenu, j’ai connu pire. Anachrony en mode full-mod par exemple, ou l’inénarrable Feudum.

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Ils font que des souls-like (« like » à un degré plus ou moins grand), non?

Sinon, je suis content de lire ton CR. Je trouve qu’il n’a pas eu le succès qu’il mérite malgré la licence porteuse :confused:

Ah non non, ça c’est surtout depuis le succès de dark souls et plus généralement la marque de Miyazaki.

Avant ça ils avaient déjà pas mal de séries a leur actif : king fields, tenchu, armored core…

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Je ne sais pas ce que vaut le remake de 2018 mais j’avais adoré leur jeu Metal Wolf Chaos à l’époque (2004). Le côté déjanté (le Président des États-Unis prend le contrôle d’un robot géant surarmé), avoir plein d’armes en même temps, le gameplay frénétique bien que basique, etc.

Je sors d’un playtest TTS de Forsaken. L’objectif n’était pas de nous apprendre à jouer au jeu et de tester un équilibrage, mais de focuser sur le livret de règle. Donc on avait des devoirs à faire avant pour apprendre les règles et Mike était là en observateur pour voir comment on se dépatouillait ; il n’intervenait que si on faisait une erreur d’interprétation. Au final, pour lui ça lui permettait de vérifier la clareté du contenu et d’avoir une bonne idée de comment pouvait se passer une première partie découverte du jeu.

On était 4, et évidemment, y’avait pas grand monde qui avait fait ses devoirs et lu attentivement le livret de règle avant la partie :p. Donc on a avancé dans la mise en place et en échangeant pour s’assurer que notre compréhension était la bonne. Il y a deux aides de jeu qui sont fournies et qui récapitulent très très bien ce qu’il est possible de faire. Quand on a le flow du jeu en tête, ce qui était mon cas après avoir regardé une vidéo, ces deux aides de jeu m’ont permis d’avoir 90% des règles. L’iconographie est assez claire. Le livret demande encore à être peaufiné, il manque un index et quelques petits points de clarification, mais disons que l’itération est quasiment terminé. Ma seule suggestion serait de proposer un espèce de tuto guidé qui fait 1 premier tour de jeu et permet de passer en revu les différentes actions possible, car vu que c’est un jeu sandbox et donc au premier tour on peut ce que l’on pourrait faire.

Au niveau sensation, le jeu m’a énormément plu. J’ai vraiment eu le feeling d’incarner un chasseur, avec une montée en puissance, et un espèce d’engine qu’on peut se créer pour devenir encore plus fort sur un axe de développement que l’on aura décidé. On peut soit suivre son histoire, soit décider de faire carrément autre chose ; à la table d’ailleurs les orientations choisies étaient très variables, mais au final c’était assez RP selon l’incarnation du personnage que nous avions choisi. La narration est EXCELLENTE, beaucoup de choix à faire avec un humour vraiment décalé. Au niveau contenu et matos, y’a de quoi faire, avec plusieurs personnages à découvrir, et beaucoup d’orientation de gameplay différentes. Au niveau équilibrage, à part peut-être quelques événements et conséquences, surtout en début de parti, qui semblaient un peu overkill, le système est plutôt bien foutu. J’ai bien senti l’évolution organique du jeu, avec des nouvelles règles qui se sont ajoutées, des modifications de lieux, etc.

Au niveau difficulté et appréhension du gameplay, je le mettrais au niveau intermédiaire+, mais pas expert. Les actions que l’on peut faire sont bien décrites et logiques. Il y a une composante euro/engine donc il y a un volet optimisation et combotage pour être le plus efficace, mais on est loin d’un Mindclash ou d’un Lacerda avec une grosse planification.

Bref, gros coup de coeur pour moi <3, Forsaken correspond parfaitement à mes attentes suite à ce que j’avais pu découvrir lors de la campagne. Et j’ai très hâte de recevoir le jeu !!

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Ça fait plaisir à lire un compte rendu comme ça , c’était un accès privilégié sur Tts ou tout le monde peut le trouver ?

Le fait que ce soit un intermédiaire+ est vraiment un plus pour moi ça présage de belles parties

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Ca donne envie de late pledge.

…Si j’avais 375$…

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J’ai répondu à une sollicitation pour intégrer un playtest, ça se passe via leur discord. L’organisation était super smooth. Et j’ai la chance de vivre sur le bon fuseau horaire :slight_smile:

Le module du TTS ne sera pas partagé, d’ailleurs il ne ressemble pas vraiment au produit final car il y a beaucoup de tray qui facilite la mise en place et la structure du jeu, ce qui est très difficile à modéliser sur TTS.

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Premiere partie (et dernière) d’On mars de notre imposteur préféré , lacerda

Apres un lisboa en demi teinte on s’est attaqué au joyau de la couronne…

Et le « tout ça pour ça » a encore frappé, très très peu de tension, j’ai joué comme une pipe et pourtant j’avais maxxé pas mal d’objectifs. Le coup de la navette droite/gauche la tu sens que ca va etre très important, au final tu t’en bats un peu les ronfles.
J’ai trouvé le jeu très permissif, le fameux thème si cher au fanboys du monsieur est vraiment pas la partie centrale du jeu.
Bref on s’est fait chier, ce jeu est une merde et je jouerai plus jamais a aucun lacerda
(Belle édition nonobstant, dommage que le jeu soit aussi creux que prétentieux)

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