Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

J’ai joué à Hybris: Disordered Cosmos pour la première fois hier soir.

Et bien, je suis déçu.

On a joué le scénario dites introduction pour découvrir doucement le jeu. Les règles étant denses, il m’était impossible de faire mieux que la simple lecture à voix haute du livret. Après l’introduction bien utile et un résumé des différentes phases, on s’est lancé tête brulée dans le jeu en découvrant en directe les phases.

On s’en fichait un peu d’optimiser, notre but était de se faire une idée globale de la mécanique du jeu afin de déterminer si on voulait aller plus loin ou non.

L’installation et la lecture nous ont pris une quarantaine de minutes. On a joué 3 âges sur 4, ce qui nous a pris 3h. On a arrêté faute de motivations.

Le probleme n’est pas que le jeu soit difficile à comprendre car c’est quelque chose qui s’arrange avec le temps. Le problème ne vient pas non plus de l’ambiance dégagée, car on a adoré le récit raconté. Le probleme ne vient pas non plus de la mécanique take that auquel on a accepté sans soucis. De même pas de problème particulier sur les différentes interprétations d’un mot auquel on a évité de débattre car on s’en fichait un peu pour une première partie.

Non, le véritable problème c’est tout simplement qu’il y en a trop.

Et ce trop complexifie négativement le jeu. Cela s’empire même au fil de la partie avec les passifs debloqués par les bâtiments et amélioration, par les multiples options disponible en débloquant de nouveaux ouvriers… Bref, un trop qui fatigue nos cerveaux qui, pour compenser épuisent le fun du jeu.

Et ça, ca saoule.

Parce qu’on voit clairement que le jeu est un jeu de passionné. On y sent tout son travail et tout l’amour donné.

Mais le jeu est bien trop complexe pour nous. Et malgré si a une époque on jouait à des jeux complexes qui duraient des heures. Aujourd’hui on ne peut simplement plus. Avec des enfants de bas âges qui réduit nos heures de sommeils, des contraintes qui ne nous permettent plus de nous voir que toutes les 3 ou 4 semaines. Il faut se faire une raison : le jeu n’est pas pour nous.

Le jeu est noté 8,94 sur BGG. Je suis désolé, mais c’est une note scolaire et non une note de gameplay. Ce jeu cible une pool de joueurs bien particulier.

Je pensai être la cible. Je n’en suis pas. Et j’en suis frustré, déçu.

Je pense revendre le jeu. En regardant sur okkazeo, l’all in du gamefound a presque perdu 50% de sa valeur, soit une dévalue d’environ 100€… A chacun sa conclusion.

Merci d’avoir lu.

40 « J'aime »