Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

ADR ?

L’asso locale :wink:

1 « J'aime »

D’acc. Merci !

Brass: Birmingham

3 joueurs - 2h03

Nouvelle partie de Brass, ma 4e et pour la première fois à trois joueurs, et bien ça tourne très bien aussi. Rah lala mais qu’est-ce qu’il est bien ce jeu ! :heart_eyes:
C’est tendu, c’est tactique, il faut se réadapter en continu à ce que font les autres.
Cette partie j’ai joué vachement joué buildings et peu liaisons (je score 76 points de buildings à la fin de la deuxième aire, et je ne sais pas, même pas 20 pts de liaisons). Je m’étais bien préparé mon coup pour retourner trois filatures de cotons de niveau IV au dernier tour, c’était tendu, cet enfoiré de James a essayer de me coincer en connectant ma bière et la consommant comme un gorêt mais heureusement je gardais précieusement deux cartes en main qui pouvaient me permettre de reconstruire une brasserie sur des emplacements potentiellement libres. C’était beau !

(Je suis quand même bien content que ce jeu ai enfin détrôné cette grosse merde de Gloomhaven du top 1 de BGG).

34 « J'aime »

image

7 « J'aime »

Détrôné à l’aide d’un clickbait c’est ça ? ^^

1 « J'aime »

Maintenant il ne te reste plus qu’à jouer au meilleur des deux Brass :nerd_face:

11 « J'aime »

Ouais, j’aimerais bien le découvrir, mais il n’est pas dans mon entourage.

Je l’ai, mais je suis un peu loin :grimacing:

Merci pour le CR de mon jeu préféré, je dois avoir plus de 100 parties :). Vous verrez avec les parties mais il y a un déséquilibre en faveur des liaisons sur ce jeu. Avec mon groupe nous avons constaté qu’une stratégie « Industrie » ne peut marcher que si tu fais a minima 40 points de liaisons en phase des rails (ET sur les liaisons juteuses au nord et autour de Birmigham). Sinon ça veut dire que le ou les joueurs qui partent sur la stratégie BLIC (Beer, Link, Iron & Coal) se sont trop gavés.

Pour le coup après quelques parties de « c’est quand même moins bien », on va avoir tendance à privilégier Lancashire pour les prochaines parties : le jeu paraît à la fois plus équilibré et un peu plus méchant.

Tout à fait d’accord
Par contre tu peux plus facilement te faire sortir du jeu, et ça peut moins plaire à beaucoup de joueurs

1 « J'aime »

Est-ce qu’a 2 il y en a un qui fonctionne mieux ?

Je dirais aucun. Mais peut-être (rumeur) que le prochain Brass serait un 2 joueurs…

1 « J'aime »

Je découvre ce jeu en ce moment! (j’ai bénéficié de l’offre Philibert le mois dernier.)
1 partie à 3 inachevée car on s’est aperçu qu’on avait fait n’importe quoi dans les règles, mais on commençait à ressentir le potentiel. Et une partie à 2 joueurs, mais effectivement je pense que tout le potentiel est à 3 ou 4 joueurs.
On adore! C’est notre seul jeu compétitif à 3 ou 4 joueurs où il y a autant d’interactions. On est très habitués aux jeux compétitifs avec absence d’interaction ou alors vraiment à la marge. (Wingspan, Everdell, Narak, Ark Nova, Imaginarium…)
Nous adorons ces jeux dans notre groupe de joueur régulier car on s’y retrouve, mais l’interaction dans Brass Birmingham nous change de notre « routine » et on adore!
Vivement une partie à 4!

3 « J'aime »

Je ne savais pas gloomhaven s’était fait dépassé je vais aller lui mettre la note max en espérant qu’il retrouve rapidement la place qui lui est dûe :wink:

4 « J'aime »

Une histoire d’un gars mettant 100 000 (1 million ?) de notes mini à Gloomhaven, et autant de notes maxi à Brass.

J’ai joué à Hybris: Disordered Cosmos pour la première fois hier soir.

Et bien, je suis déçu.

On a joué le scénario dites introduction pour découvrir doucement le jeu. Les règles étant denses, il m’était impossible de faire mieux que la simple lecture à voix haute du livret. Après l’introduction bien utile et un résumé des différentes phases, on s’est lancé tête brulée dans le jeu en découvrant en directe les phases.

On s’en fichait un peu d’optimiser, notre but était de se faire une idée globale de la mécanique du jeu afin de déterminer si on voulait aller plus loin ou non.

L’installation et la lecture nous ont pris une quarantaine de minutes. On a joué 3 âges sur 4, ce qui nous a pris 3h. On a arrêté faute de motivations.

Le probleme n’est pas que le jeu soit difficile à comprendre car c’est quelque chose qui s’arrange avec le temps. Le problème ne vient pas non plus de l’ambiance dégagée, car on a adoré le récit raconté. Le probleme ne vient pas non plus de la mécanique take that auquel on a accepté sans soucis. De même pas de problème particulier sur les différentes interprétations d’un mot auquel on a évité de débattre car on s’en fichait un peu pour une première partie.

Non, le véritable problème c’est tout simplement qu’il y en a trop.

Et ce trop complexifie négativement le jeu. Cela s’empire même au fil de la partie avec les passifs debloqués par les bâtiments et amélioration, par les multiples options disponible en débloquant de nouveaux ouvriers… Bref, un trop qui fatigue nos cerveaux qui, pour compenser épuisent le fun du jeu.

Et ça, ca saoule.

Parce qu’on voit clairement que le jeu est un jeu de passionné. On y sent tout son travail et tout l’amour donné.

Mais le jeu est bien trop complexe pour nous. Et malgré si a une époque on jouait à des jeux complexes qui duraient des heures. Aujourd’hui on ne peut simplement plus. Avec des enfants de bas âges qui réduit nos heures de sommeils, des contraintes qui ne nous permettent plus de nous voir que toutes les 3 ou 4 semaines. Il faut se faire une raison : le jeu n’est pas pour nous.

Le jeu est noté 8,94 sur BGG. Je suis désolé, mais c’est une note scolaire et non une note de gameplay. Ce jeu cible une pool de joueurs bien particulier.

Je pensai être la cible. Je n’en suis pas. Et j’en suis frustré, déçu.

Je pense revendre le jeu. En regardant sur okkazeo, l’all in du gamefound a presque perdu 50% de sa valeur, soit une dévalue d’environ 100€… A chacun sa conclusion.

Merci d’avoir lu.

40 « J'aime »

Pas très compliquée la conclusion, d’ailleurs je n’avais pas pledgé car je l’avais faite pendant la campagne. Le succès de la campagne était bien supérieur au public expert visé par le jeu, il était donc inéluctable que beaucoup se soient trompés en l’achetant et que le marché de l’occasion serait vite saturé

6 « J'aime »

Le jeu n’a pas pris chez moi non plus. Pourtant les eurotrash c’est vraiment un truc que j’aime mais je te rejoins sur le trop de tout.

En fait dans ce niveau de complexité je préfèrerais toujours sortir mon On Mars a la place. Qui fait plus de sens pour mon cerveau, dans lequel je comprends ce que je fais.

Mais je comprends que certains puissent se passionner pour Hybris hein mais de mon côté si au bout de 3 parties assez rapprochées le jeu ne fait toujours pas clic dans mon cerveau je sais que je vais le garder pour rien sur mes étagères.

Autant qu’il aille vivre sa vie ailleurs là où on lui donnera plus d’amour ^^

2 « J'aime »

Ce matin, je me suis essayé ma dernière acquisition acheté auprès d’un cwowdien. Bloodborne, the boardgame. Je dois avouer que j’adore les JV de From Software, enfin tous les soulslike ; je connais moins leurs autres productions… même si BB est loin d’être mon préféré (je préfère l’ambiance et le gameplay d’un Dark souls). Je m’étais déjà essayé au jeu de plateau DS (signé SGM et non CMON comme BB), et contrairement à beaucoup ici, j’avais bien aimé. Oui, le mode campagne est raté et oui, le jeu impose un die & retry un peu chiant. Mais avec quelques house rules, disponibles sur BGG, ça roule nickel. cependant, le vrai défaut du jeu de plateau est qu’il manque toute la partie exploration.

Bloodborne reprend certains principe de ce jeu, mais les amène dans d’autres directions. Il y a aussi du Die & Retry, mais le jeu est globalement plus léger, le faisant apparaitre moins contraignant. De plus, il propose plus de « check point » via les lanternes, n’imposant pas autant de refaire les mêmes combats. Pour finir, l’exploration y est nettement plus présente, même si bien sûr, il n’y a rien à voir avec le JV.

Le système de combat est pour moi une réussite, laissant une grosse part de tactique. On est loin des DC où tout se résout à grand lancers de dés. Bien sûr, il y a de l’aléatoire au travers notamment des tirages de cartes ennemis, mais ceux-ci n’ont que 3 types d’attaque et le deck ennemi, qui ne contient que 6 cartes n’est remélangé que lorsqu’il est vide. Au fur et à mesure des attaques, on peut ainsi avoir de bonnes infos sur les attaques à venir. Le jeu réutilise de façon intelligente deux grands principes des combats du JV : l’esquive, et la destabilisation. Les contres, notamment bien l’arme à feu sont présents mais moins mis en avant.

En revanche le jdp propose une gestion assez tactique de la vitesse d’attaque. Globalement, il y a trois temps dans l’assaut (attaque rapide, moyenne, lente) et il est très important de bien situé son attaque, son esquive et son contre. Il est aussi possible comme dans le jv de modifier la forme de son arme (chaque arme a 2 formes) en plein combat (même indispensable).

Et malgré cela, le système de jeu reste très léger, avec finalement, pas énormément de maintenance. Ca, ça change de beaucoup de Dungeon Crawler. Il faut dire qu’un scénario ne joue qu’avec quelques tuiles et maximum trois types d’ennemi.

Le jeu se joue très bien en vrai solo (avec un seul personnage) et semble équilibré pour cela (enfin sur le premier scénario en tout cas). Il ne nécessite pas une place monstrueuse sur la table. Les règles s’apprennent vite et on ne revient pas souvent au livret de règle. Est ce que le jeu assurera aussi sur la durée, ça je ne sais pas pour l’instant, mais ce premier scénario m’a bien plu.

A noter que j’ai trouvé la difficulté bien dosée ; j’ai fait deux tentatives : dans la première j’apprenais le jeu et je me suis aperçu que j’avais oublié certains effets pour les monstres, et j’ai donc recommencé. Avec les bonnes règles, j’ai tout de même réussi ce premier scénario, mais sans que cela paraisse trop facile (j’ai gagné dans les derniers tours). Faudra voir pour la suite…

Pour l’instant, il répond bien à mes attentes : un DC tactique, mais léger, dans une ambiance que j’aime bien. J’attends de voir ce que vont donner les affrontements de boss (pas ce que j’ai trouvé le plus intéressant dans le JV) et voir si une lassitude finit par poindre… mais je pense que j’arriverais tout de même au bout des scénarios de cette boite de base. On verra alors si je pousse jusqu’aux extensions.

27 « J'aime »