J’avais reçu il y a un moment mon Monopoly Legacy - Fromages de nos régions, sans y toucher.
C’est donc par un samedi pluvieux que je le sors pour la première fois, en famille.
Premier constat, le matos. Hasbro ne se fout pas de nous, outre le traditionnel plateau central il y a des dizaines de petites boîtes numérotées, des pions de belle facture (un paysan, un routier, un sénateur et même Elon Musk - merci les SG) et des billets en tous points similaires à des vrais, si ce n’est qu’ils sont imprimés sur du PQ (ressource rare et donc prestigieuse lors du financement réalisé en plein covid).
Pour les règles, on part sur du très classique en début de campagne, si ce n’est qu’elle sera rythmée par les saisons et qu’on commence par l’hiver. Le coup de jouer avec des dés-glacons aurait pu être très sympa s’ils n’avaient pas fondu avant l’ouverture de la boîte. Ce qui a fusillé par ailleurs le pion premier joueur fait en savon (une autre bonne idée bien utile à certains moments de la partie, on va le voir juste après).
Donc pour débuter, ce sont les règles classiques, si ce n’est que le premier à découvrir une rue doit la baptiser.
Au début c’était marrant, on a eu des « Captain Mononoke », des « Sigmund Ben Abdallah del Rio von Gérard », mais assez vite on s’est inspiré de notre environnement, ce qui était moins chic (mention spéciale à la rue « mangez moins gras, moins salé, moins sucré », sans doute en lien avec le paquet de Smarties posé sur la table).
Là où l’affaire s’est gâtée, c’est lorsqu’on a pu ouvrir la petite boîte de fin de partie. Je ne mets pas de balise spoil parce qu’il vaut mieux être averti qu’ouvrir un échantillon de Camembert qui a quelques mois de vie en milieu tempéré, ça surprend un peu trop pour être vraiment agréable.
D’ailleurs on a assez vite deviné que la deuxième partie nous emmènerai en Corse.
Je ne divulgacherai pas la suite de la campagne mais sachez simplement que parfois, entasser sur la pile de la honte peut nuire à l’expérience de jeu ultérieure.
Bref, vous l’avez compris, ce taste (comme on dit outre Manche) était plutôt raté.
Mais si la version « Vignobles de nos régions » voit le jour je tenterai à nouveau l’expérience.