Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Hier (enfin tout à l’heure) on a joué à Florence avec @Barmad et mon neveu.

Florence est le troisième de la trilogie après Ragusa et Venice. Le premier est resté dans la ludo, le deuxième à été revendu assez vite. Restait à savoir ce que ce troisième opus proposait.

Un matériel de très bonne qualité (les SG kse sont anecdotiques), plateau double couche… Bref rien à dire.

Côte DA, c’est pas foufou. Mais on s’en fout, ça fait le job. On oublie l’immersion, passé le pitch jamais vois vois sentez à Florence en train de courir après la famille medicis !

3 joueurs pour une première partie de 2h45 avec pas mal d’AP autour de la table, on est loin des 20 min par joueurs annoncés mais 2h passé la première partie semble atteignable. C’est dans doute un peu long mais le temps passe vite.

Côté gameplay, ma foi très agréable. Les règles sont relativement accessibles si qqn maîtrise le jeu et en 20 minutes, 30 max si vous prenez votre temps c’est plié.

Pour le reste, mécanique assez originale. 9 tours. A chaque tour vous dépensez les unités de la temps que vois avez pour faire des actions et obtenir les faveurs de la famille medicis. Et c’est très stratégique. A chaque tour un membre des medicis se déplace et il faut anticiper pour placer un membre de votre famille sur sa route, ou encore mieux sur son lieu de destination. Le problème c’est que vous êtes pas seuls, le temps est compté, tout les membres de votre famille ne se valent pas. C’est une partie d’échec qui s’engage avec Firenze comme théâtre : Faut il jouer tout sur ce tour pour rencontrer Côme ou anticiper le suivant pour que votre donna rencontre la Senissima…

Les règles sont relativement simples mais les stratégies sont nombreuses et ça a beaucoup plu autour de la table. Une fin de partie assez serrée 205,201,191 ce qui est plutôt prometteur en terme d’équilibrage. Des cartes acquises durant la partie permettent de donner une dimension stratégique supplémentaire pour retourner des situations mal embarquées.

Bref, pour ma part une très bonne surprise qui pourra, sortir de temps en temps avec des joueurs prêt à réfléchir mais pas de nécessairement experts.

Si je devais le classer ds la trilogie, je le mettrai juste deriiere Ragusa qui offre une expérience plaisante aussi mais différente dans un temps plus contenu. Florence mérite sa place ds ma ludo et que vous l’essayiez si vous êtes amateurs de jeux euros.

25 « J'aime »