Flamecraft
Avec les VP Ludum, je me suis finalement pris Flamecraft en version deluxe.
Je raconte ma vie
Ce jeu tient une place particulière pour moi, puisque j’ai découvert KS en 2021, avec ma période lune de miel (est-elle terminée ?), et Flamecraft est le premier jeu où je me suis clairement dit C’est de la merde !. En effet, jeu que j’estimais vide de gameplay, deluxifié à outrance pour cette catégorie de jeu hyper simple et familial.
Puis sont venus les retours majoritairement positifs, un matériel superbe (ça je savais), mais avec un gameplay pas si vide que ça, au contraire. Tiens je me serais trompé ? Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, je profite donc de cette promo, et 2 parties ce weekend pour ce « petit » CR.
Matériel
Évidemment tout le monde le sait déjà, mais le matériel est superbe, entre les miniatures de dragons, le playmat, les tokens en bois, et surtout les pièces en métal que je trouve dans le haut du panier, vraiment épaisses, lourdes et agréables à manipuler. Quelques photos :
Règles
Les règles sont bien écrites, accessibles et donc faciles à expliquer également. Le jeu est au final très simple comme prévu, mais permet heureusement des choix difficiles. En revanche on a pas été d’accord avec certaines règles, notamment niveau équilibrage. Mais j’y reviens plus tard.
En bref pour ceux qui ne connaissent pas, à notre tour nous avons 2 actions disponibles après avoir choisi dans quelle boutique nous rendre, collecter et enchanter. Collecter nous permet de récupérer des ressources, poser un dragon (pour obtenir un bonus), activer le pouvoir d’un dragon et l’action de la boutique. Enchanter nous permet de récolter de la réputation en réalisant un enchantement qui nous coûte des ressources, puis nous permet d’activer le pouvoir de tous les dragons présents. Le jeu se termine lorsque la pioche de dragons ou d’enchantements est vide, le joueur avec le plus de réputation l’emporte. Ajoutons la présence de dragons fantaisie qui nous permettent d’obtenir des bonus en accomplissant certains objectifs.
Thématique
Petit point négatif ici puisque j’ai pris ce jeu pour jouer avec madame, et je pense la convaincre avec les petits dragons. Mais elle trouvera finalement le thème plaqué, puisque les dragons sont juste un prétexte, on aurait pu mettre n’importe quoi à la place, et je suis d’accord avec elle.
Partie 1 le samedi
Je précise d’abord que nos deux parties ont été jouées à 2, madame et moi. Découverte du jeu donc, avec la version de base sans compagnon et les enchantements violets, conseillés pour une première partie.
Dans cette partie, nous ne complétons pas très rapidement de boutique, ce qui est la condition pour ajouter une nouvelle boutique. Or les boutiques de base n’ont pas d’actions spéciales, et le jeu me semble donc trop simple et répétitif. De plus on a pas tendance à ajouter de nouvelles boutiques vu que c’est l’autre joueur qui pourra en profiter en premier.
Madame a un dragon fantaisie lui rapportant des points si elle possède beaucoup de dragons différents et passe donc son temps à piocher des dragons. La pioche s’épuise donc rapidement et la partie se termine sans avoir pu vraiment profiter de nouvelles boutiques. Je l’emporte de peu.
Impression mitigée donc, j’ai eu le sentiment de quelques choix seulement vers la fin, madame était déçue par le thème plaqué. Et pour moi gros problème de règle où les 2 joueurs jouent un dernier tour lorsque la condition de fin de partie est activée. Madame a donc joué un tour de plus que moi et a marqué 10 points lors de son dernier tour (on termine à 28-26 en ma faveur malgré tout). Elle a donc bénéficié d’un tour de plus sans le moindre désavantage c’est une aberration pour moi. On va donc changer la règle pour avoir joué le même nombre de tours.
Partie 2 le dimanche
On remet ça hier, avec les enchantements dorés et avec les compagnons. Ça ajoute un peu d’asymétrie, et les enchantements dorés sont un peu plus complexes c’est sympa je trouve.
Ici la partie se joue différemment, j’essaie de me concentrer un max sur les dragons fantaisies pour me faire des points bonus. Nous complétons rapidement une boutique, ce qui ajoute une nouvelle boutique avec un pouvoir, et quel pouvoir ! Obtenir 7 éléments d’une ressource !! Quand le pouvoir d’un dragon ne nous permet d’en obtenir que 2 (ou 3 différentes). C’est énorme et je trouve un peu déséquilibré. On est peut-être pas tombé sur la carte la plus équilibrée mais quand-même.
Ça me permettra justement de faire facilement de objectifs de dragons fantaisies, je ne sais pas si j’aurais gagné sans ça. J’en profite pour parler d’un dernier déséquilibre, où un dragon me rapporte un point par ressource en nombre pair en fin de partie. 0 est un nombre pair et donc 0 ressource compte comme un point ! Le dragon « impair » est donc clairement plus faible ce n’est pas normal selon nous (j’avais d’ailleurs vérifié les règles pendant le jeu vu que je m’attendais à ce que 0 ne compte pas).
Les pouvoirs de nos compagnons nous ont en revanche semblé équilibrés. La partie se termine en ma faveur 54 à 44. Partie plus agréable avec plus de boutiques différentes, mais avec un léger regret sur les déséquilibres constatés.
Conclusion et avis
Nous avons là un bon jeu sympa sans prise de tête, et avec un peu de réflexion malgré ses règles simples et efficaces. Quelques déséquilibres et un thème plaqué dans les défauts, mais on s’est quand-même bien amusés. Madame trouve quand-même le jeu cher et la deluxification inutile. La version à 30€ lui aurait sans doute convenu.
A l’avenir on modifiera probablement quelques règles comme le dragon « pair » et le nombre de tours par joueur, ça nous conviendra mieux. Je regrette juste que les boutiques de départ n’aient pas d’action associée, ou qu’il y ait plusieurs sets de départ dont un seul n’aurait pas d’action prédéfinie. Rien n’empêche de tester avec des boutiques possédant déjà des actions, on verra bien ce que ça donne !
Ah oui je termine en disant que c’est pour moi un bon jeu pour initier les gens. Pas trop de choix d’actions, mais on fait des trucs, on active des pouvoirs, on remplit des objectifs, et malgré tout il y a une petite profondeur, c’est bien.
Merci de m’avoir lu si vous avez tenu jusque là !