Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Hier j’ai joué à AoC,
Après réception de mon beau colis hier, j’ai proposé une partie à mes amis pour le tester le soir même !

Nous commençons l’apéro, sans champagne malheureusement, en nous disant qu’en fin de partie nous seront des experts et pourront mieux choisir de quoi accompagner notre prochaine partie :rofl:

La mise en place est assez rapide, la règle très dense mais assez compréhensible, nous avons juste tiqué sur quelque points qui font gagner ou perdre un joueur (moi) sur la fin de partie.
Nous avons fait une partie à 3 joueurs pour une durée d’1h30
On avait peur que ce soit plus long, étant donné qu’il y a 8 phase de jeu et 10 tour, mais en réalité, nous allons simplement poser chacun notre tour posé un pion sur un emplacement, donc le seul vrai moment de risque de rallonger est si vous avez des joueurs qui sont long à réfléchir à quoi faire, pour nous ce n’était pas trop le cas, sachant qu’en plus, chaque fois qu’un joueur pose son pion, c’est un emplacement en moins, cela va très vite, les meilleurs places sont cher et partent vite !
Après que chaque joueurs ai choisit ses emplacements, les 8 phases sont déroules très rapidement :
les joueurs qui ont posé leur pions sur l’emplacement résolvent leur action, si personne n’a posé de pions, hop on passe, donc ça va vite ! :slight_smile:
1 - les joueurs prennent les cartes qu’ils ont choisit
2 - augmenter son niveau de pressage
3 - prendre un lieu de stockage supplémentaire
4 - marketing (prendre du stock en cave pour préparer de futur vente et améliorer l’action vente)
5 - vendre
6 - assemblage
7 - vendange (cette action n’a pas d’emplacement de pion, tt le monde la réalise)
8 - mettre à jour l’ordre des joueurs si quelqu’un à posé son pion pour prendre la 1er place

Avant ces actions, il y a aussi une carte événement qui est découverte, qui permet un peu d’aléatoire et pour fausser un peu nos plans et anticipations, mais très simple et qui n’impacte pas énormément la partie, qui va juste mettre un peu à mal une chronologie qui doit se rythmer très rapidement !
Récolter, avoir la place pour mettre en cuve, prévoir ce qu’on va vendre, ce qui est demandé etc…
On s’est fait la réflexion hier, que c’était un peu comme un mini Barrage. Donc on a beaucoup aimé :slight_smile:

Le rythme est bon, le thème super bien représenté, on voit bien qu’il a été le moteur de création du jeu et cela est très appréciable quand on joue !
La partie se termine sur de beau score : 104 - 96 - 86
Et c’est là que j’aurais besoin des lumières de @AoC_Cyrille c’est sur l’action marketing, qui semble un peu être la clé du jeu et va permettre de gagner les parties avec une bonne anticipation.
Il est indiqué qu’il y a deux actions, quand notre collaborateur est à droite, et quand il est à gauche, par défaut, le paragraphe expliquant celui de gauche est en premier, puis celui de droite, est-ce voulu ? un ordre à respecter ? car il n’est pas indiqué qu’il y a un ordre, seulement qu’il y a deux actions possible.

Je demande car il n’est donc pas possible / intéressant de placer un pion ici à chaque tour, mais seulement un tour sur deux, pour réaliser l’action qui se joue en 2 tours avant de pouvoir la refaire, non ? Sinon, si on peut d’abord résoudre le collaborateur de droite, mettre nos cuvées dans la strat marketing, puis le gauche, renvoyer de la cave vers l’oenothèque, c’est très intéressant :slight_smile:
De plus, pour la vente, il est indiqué : « Ajouter le bonus de stratégie maketing de votre plateau personnel pour chacune des cuvées expéridées ». Moi j’ai compris que le bonus s’applique pour chaque cuvée, donc si lors de ma vente il y a 2 cube jaune, je gagne le bonus pour chacun des cubes, mais mon ami trouvait ça trop fort (j’ai maxé la strat marketing sur le blanc de blanc et gagne 16 pts bonus grâce à ça) Donc lors de la partie, nous n’étions pas d’accord, lui pensait que c’était plutôt pour chaque cuvée c’est à dire : si on vend du blanc, on gagne le bonus blanc, du noir, le noir etc… mais une seule fois par type. Merci de vos éclaircissement ! :wink:

Bon en tout cas pas déçu, très sympa, je vais surement en refaire une demain pour tester à 2 joueurs, mais, au vu de la première partie, je pense qu’il à l’air plus stratégique et sympa à 4 joueurs, pour bloquer d’autant plus les emplacements :slight_smile:

16 « J'aime »