Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Earth

Ce dimanche, donc pas hier désolé, nouvelle partie de Earth. Pour rappel lors de ma première partie à 2, j’avais trouvé le jeu répétitif à force de refaire encore et toujours les mêmes actions bonus, pas assez valorisant de faire les objectifs en premier et pas de contrôle sur ce que fait l’adversaire.

Vu les retours majoritairement positifs ici, j’ai voulu en refaire une avec madame pour avoir son avis et bien sûr notre amie qui possède le jeu.

Règles : malgré ma seule partie 2 semaines plus tôt, c’est moi qui ai expliqué les règles à madame. Celles-ci sont donc bien facilement assimilables et on s’en rappelle, c’est positif.

Objectifs : je dois admettre que j’ai souvent tendance à me focaliser sur les objectifs dans les jeux. Et je dois modifier mon premier avis, le tirage de notre première partie avait juste été mauvais avec 4 objectifs facilement réalisables. Ici c’était différent, et je n’aurais pas pu réaliser un des 4 objectifs quoiqu’il arrive. Je finis malgré tout premier des 3 autres, et ce sera décisif vu que seule madame aura rempli 2 autres objectifs. Ceux-ci sont donc plus intéressants quand pas si faciles à réaliser.

Équilibre : j’avais trouvé les cartes à 9pv trop values par rapport aux objectifs justement. Finalement peut-être pas, mais je ne pense pas le jeu équilibré malgré tout. En effet, j’ai eu l’impression d’avoir gagné ma partie quand j’ai posé ça tour 1 :

Ça m’a permis de faire facilement l’objectif « avoir 20 terres », et j’ai pu choisir presque à chaque tour l’action poser 2 cartes pour rush le jeu tout en faisant mes objectifs et en essayant de maximiser les points.

Autre petit manque d’équilibre pour moi avec 2 cartes « éclair » par exemple l’une demandant de perdre 3 cubes pour 4 terres et l’autre perdre 1 cube pour gagner 3 terres. La deuxième est strictement meilleure que la première, hors cas extrême d’un moteur qui produirait trop de cubes…

Résultat : je l’emporte logiquement en finissant avec 161 points, madame est 2e avec une jolie stratégie basée sur des cartes à condition (je ne connais plus leur nom désolé) elle a notamment eu une carte qui lui a rapporté 30 points environ. Notre amie estime s’être loupée et finit avec 120 points environ.

Mon avis : j’ai mieux aimé cette partie que la première, j’ai eu le sentiment de maîtriser le jeu et d’être récompensé pour mes objectifs. Je n’ai pas ressenti de lassitude à faire mes actions bonus, peut-être parce que j’en avais moins. Mais j’ai l’impression encore plus forte d’un manque d’équilibre du jeu. Ce n’est pas si grave en soi mais il faut le savoir je pense. Pour le contrôle sur ce que fait l’adversaire il n’y en a pas, tout le monde est actif sur chaque action mais personne ne regarde ce que font les autres en conséquence.

L’avis de madame : pour une fois pas très détaillé, elle a eu un bon sentiment pendant la partie mais elle a besoin d’en refaire une pour confirmer.

Conclusion : Earth est un bon jeu, avec beaucoup de possibilités, il y a moyen d’avoir de la satisfaction à faire ses petits trucs. Il est donc accessible pour pas mal de catégories de joueurs. Mais il se joue dans son coin et n’est pas très équilibré pour moi. Donc j’en referai une partie avec plaisir, mais c’est pas le jeu où j’ai le plus de maîtrise donc je ne l’achèterai probablement pas.

24 « J'aime »