Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Je l’ai vu à un moment à 36 sur Amazon (plus quelques frais de port, ça faisait le tout à plus de 40). Je vais croiser les doigts pour un reprint (même si je me doute que la proba est faible).

Oui j ai vu aussi mais ça reste le double du prix et attention souvent il s’agit de la version espagnole

J’ai fait un retour sur Monumental dans le topic dédié après 3 nouvelles parties durant l’Ascension :

4 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Monumental - de Matthew Dunstan - par FunForge

Hier j’ai refait une partie d’Etherfields après une pause d’un mois environ et une quinzaine d’heure de jeu dans la première campagne. Un manque d’envie d’y retourner et une impression de stagner commençaient doucement à me faire penser à une potentielle revente. Bref j’installe le jeu dans le but de lui laisser une dernière chance.

Et j’avoue que la partie ne commence pas très bien, je me tape un premier « monstre » dans le plan Songe et la manipulation des jetons à chaque étape de fin de tours me fatigue un peu. Je finis pas fuir le songe via une capacité de cartes en payant un jeton stress.
Deuxième monstre pareil, mais celui-ci a la case délivrance en bas à droite et je me dis, tiens il y a une option de délivrance que je veux essayer depuis un moment et là les conditions sont réunies pour le faire. Banco j’y vais et BAM dans sa face!!! Monstre délivré, je gagne une carte Action au passage et c’est reparti. C’est toujours un plaisir de diminuer ce deck de carte rencontre rouge! L’envie remonte.

Attention GROS spoiler pour la suite :

GROS Spoil

3ème monstre du plan Songe, je suis bien placé pour le one shot au 1er tour et là BIM en récompense fin du 1er chemin mystérieux, le mode LUCIDE. Je ne pensais pas qu’il arriverait si vite dans les étapes.
Les cartes sont complètement overkill çà va être un bonheur.

Au final je débloque le mode LUCIDE. Je commence à être excité :slight_smile:

Dernière étape de ma partie, je finis par payer mes clés pour passer dans un nouveau rêve. Et après une heure d’errance onirique BOUM 1ère clé d’argent. ENFIN !!! La folaïe.

Finalement il est bien ce jeu :slight_smile: trop envie d’y retourner là

23 « J'aime »

Hier on a ressorti un ancien :

Blood Rage

5 joueurs - 2h13

Et décidément qu’est-ce qu’il est bien ce jeu !
Déjà un jeu d’affrontement qui tourne très bien à 5 joueurs sans être trop long et où on peut se faire rouler dessus et quand même emporter la partie c’est assez unique pour le signaler. C’est ultra fluide, interactif, fun, y a plein de voix de développements et combos possibles.
Ça faisait trop longtemps que je n’y avais pas joué !

Ma femme refusait de jouer à ce jeu initialement :

  • « paye ta subtilité, ça s’appelle ‹ Blood Rage ›, sur la couv y a du sang, des épées et des crânes, qu’est-ce que tu veux que je joue à ça ? » [:wo0chy]

et finalement elle adore. On a passé 1h après à parler de la partie après.

41 « J'aime »

Ça me fait penser à la vidéo d’explication des règles que j’avais regardée, je ne sais plus sur quelle chaîne youtube, mais la youtubeuse avait un style « principale de collège dans la 50aine », et c’était assez rigolo. Ça change du « physique type » des youtubeurs ludiques :smiley: (et c’était bien expliqué :+1: )

Ok j’avoue que je ma curiosité est prudemment piquée :smiling_face:

1 « J'aime »

25 « J'aime »

Parker Lewis ne perd jamais ! Toute ma jeunesse :sweat_smile:

7 « J'aime »

Mme Musso et son pouce gâchette :coeuraveclesdoigts:

2 « J'aime »

tu voulais dire ça : :heart_hands: , non ? :grin:

1 « J'aime »

Non j’aime l’écrire :nerd_face:

7 « J'aime »
8 « J'aime »

Unfair

4 joueurs - 2h00

Ca faisait des années que je n’y avais pas joué et j’avais deux copines qui étaient tentées. Partie sympathique, jungle + pirates + robot + dinosaure. Les dino ont des évènements de ville bien chiants quand même. Personne n’a joué de carte agressive parce qu’on est des Bisounours.

Les trois joueuses ont beaucoup aimé, moi je ne sais pas trop. J’aime bien ce jeu mais je le trouve un peu mou avec sa structure de 3 actions par tour pendant 8 tours. Finalement, je me dis qu’en 2023 si j’ai envie de construire un parc avec des cartes en 2h, je préfère faire un Ark Nova (avec des joueurs réveillés). Ma femme n’est pas d’accord, elle trouve qu’Unfair a son propre style et peut garder sa place dans la ludothèque sans faire doublon (enfin doublon dans le créneau feeling/thème/durée).

19 « J'aime »

Alors, me revoilà assez vite parce qu’après avoir donné mon avis sur Etherfield, j’ai décidé de m’attaquer à ses extensions. Si vous vous souvenez (je vous renvoie sur ce que j’avais écris il y a quelques semaines sur ce même topic), j’avais trouvé que le jeu d’Awaken Realms se dispersait dans ce qu’il proposait malgré un univers graphique et artistique de très bonne facture. Malgré tout, ma curiosité me titillait et je me demandais si les extensions amélioraient certains éléments. Je le dis d’emblée : j’avais pour idée de donner mon avis sur toutes les campagnes de la gamme. Une fois la Louve et la Harpie terminées, l’envie de m’investir dans ce jeu s’est évaporé et je m’arrêterais là comme je le détaillerais plus loin.

Pour l’avis court : vous retrouverez plus ou moins les éléments qui m’ont fait aimé/pesté sur le jeu, des cartes vraiment très puissantes (à tel point que je me demande si elles n’auraient pas eu leur place d’office dans le jeu de base), de petites décisions à prendre et une campagne vraiment chouette, celle de La Louve. Je vous conseille également de jouer avec 2 personnages. En jouant réuglièrement, je pense que vous mettrez une vingtaine d’heures à finir les deux campagnes (celle de la Louve est plus longue).

Pour l’avis long, c’est juste en-dessous. Encore une fois, j’ai pris quelques photos histoire d’illustrer mes propos, mais pas de risque de spoils à mon sens.

Avant toute chose, il me semble important de préciser un point : le jeu vous recommande vivement d’avoir fini au moins la campagne de base avant de vous lancer dans l’une des extensions (ne serais ce que pour débloquer le compagnon optionnel Sibylle). Au cas où, il existe une mise en place rapide si vous souhaitez vous lancer directement dans l’une des deux histoires. À mon sens, cette seconde option s’adresse aux joueurs qui ont déjà fini la boîte de base et connaissent les mécanismes du jeu. Si vous venez d’acquérir Etherfield et n’avait fait que quelques scénarios, je ne saurais trop vous conseiller de finir la première partie de la boîte de base (à savoir les 20 premiers) avant d’envisager d’acheter une extension.

Les nouveautés

Les compagnons

Résumé

Outre les campagnes, cette boîte introduit les compagnons, deux créatures qui vous accompagneront dans vos aventures : Le Chat Ailé et Sibylle. Personnellement, j’aurais bien vu cette composante dans la boîte de base (notamment si vous jouez en solo). Le Chat Ailé ne sera pas d’une grande aide : vous pourrez le déplacer en dépensant une énergie au choix et vous téléporter dans sa case en dépensant un crystal. Ce premier compagnon est passable et aurait mérité d’avoir des options supplémentaires comme un deck spécifique à l’image de Sibylle qu’il vous faudra débloquer. Pour cela, il faudra résoudre son chemin mystérieux en résolvant diverses énigmes. Important, vous devez avoir fini les chemins mystérieux de la boîte de base. Une fois cela fait, Sybille viendra vous épauler de manière aléatoire si vous remplissez une condition précise (défausser X cartes, deviner le résultat du dé de chance…). Je ne suis pas entièrement convaincu par cette approche plus décevante qu’autre chose. Je comprends la volonté de limiter l’invocation du personnage d’autant plus que la plupart de ses cartes sont vraiment utiles mais il est trop facile de le révoquer. À chaque tour, vous allez piocher une carte de son deck et si vous ne pouvez pas effectuer une action listée, Sibylle est automatiquement défaussé. Beaucoup d’efforts pour rien selon moi.

Il m’aurait semblé plus judicieux de faire évoluer les capacités du chat quitte à ce qu’il soit un rêveur avec moins de puissance ou pour Sybille, de piocher 3 cartes aléatoirement pour tout le rêve. En l’état, vous pouvez les jouer mais le ferez-vous ? J’en doute fortement. L’un est trop faible, l’autre, d’abord à débloquer puis frustrant à utiliser. J’ai l’impression qu’Awaken tenait quelque chose mais s’est bridé en ayant peur que les joueurs deviennent trop puissants.

Quelques « choix » scénaristiques, des cartes d’une rare puissance et des qualités/ défauts identiques au jeu de base.

Résumé

Vous vous attendiez à des choix digne d’Horreur à Arkham ? Perdu ! L’idée m’a séduit au départ, d’autant plus que les campagnes font moins d’une dizaine de chapitres chacunes. En théorie, il est « facile » de mettre cela en place. En pratique, ces choix moraux se résument à effectuer le rêve comme on nous l’indique sur la tuile de mission ou suivre les directives d’un personnage. Exemple, vous devrez trouver l’identité de l’organisateur d’un bal masqué ou tuer tous les invités. Séduisant dans les faits, peu de choses changeront au final : vous obtiendrez la carte A et la carte B ira aux archives, sinon, vous obtiendrez la carte B et la A ira dans la réserve. Cela sera un peu moins le cas dans la campagne de La Louve où vous obtiendrez parfois des cartes uniques.

Si l’on doit parler des cartes d’ailleurs, jouer ces campagnes augmenteront fortement votre deck. C’est simple, vous obtiendrez rapidement des cartes de puissance 3 voir 4 souvent bicolores avec de bons effets en bonus. Encore une fois, cela est plus le cas chez La Louve.

Quand aux qualités/défauts, je dirais qu’ils sont identiques au jeu de base : vous retrouverez les fameux numéros qu’il faudra résoudre dans l’orde, ceux dont le résultat est impossible à deviner tant que vous ne les avez pas lus, des avalanches de cartes par moment, des énigmes à interpréter et des rêves artistiquement réussis. La narration est quant à elle, plus travaillée et je me suis senti davantage impliqué dans les missions que l’on me demandait de faire.

Les campagnes

La Harpie

Résumé

Chronologiquement, La Harpie est la suite de la campagne principale. J’ai donc jeté mon dévolu sur celle-ci et je ne l’ai pas trouvé palpitante. Vous êtes dans votre maison et un mystérieux personnage vous vole tous vos meubles ! Ni une, ni deux, vous décidez de partir à sa poursuite pour récupérer vos biens. Dans les faits, j’ai trouvé cette campagne faiblarde : vous avancez et vous récupérez vos biens jusqu’à la confrontation finale (excellente au passage). Les rêves explorés et leur mécaniques ne sont pas parmis les plus palpitants qu’Etherfield a pu proposer. Seuls trois rêves m’ont marqué : les fourmis, le bal masqué et les ministères. Cette première campagne ne vous demandera pas trop de temps pour être bouclée, vous avancerez vite et sans trop de difficultés. Petit cadeau bonus, vous obtiendrez un pouvoir supplémentaire pour votre rêveur.


À mort la monarchie ! Vive la fourmipublique !

Et hop ! Super flambeuse !

La Louve

Résumé

Plus entraînante et plus palpitante, la campagne de La Louve l’est beaucoup plus. Après un accident de voiture, Une louve géante et une femme vous demandent de les aider. Gardiennes de la forêt, elles luttent contre un mal étrange, les Parasites, qui tentent d’en prendre le contrôle. La réalité est plus ambigue et vous devrez choisir votre camp dans cette guerre. J’ai adoré cette campagne et dieu seul sait à quel point j’aurais voulu que le jeu de base soit du même calibre ! Dans l’ensemble, il n’y a rien à jeter (ou presque), chaque rêve est un bonheur à parcourir : entre un serpent géant, une chèvre avide de planètes, un festin royal ou un camp de vacances il y a de quoi de faire ! Chacun d’entre eux sera l’occasion de préparer la guerre jusqu’au dénouement final qui est excellent. La narration ne sera pas en reste et je n’ai pas décroché à partir du moment où l’histoire a été lancée.

L’autre élément qui fait son apparition dans La Louve est votre jauge de folie. Plus vous y êtes exposé par vos cartes ou par la narration, plus vous aurez des bonus/ malus. Un petit ajout de gameplay qui ne fait pas de mal mais pas transcendant non plus.


Z’êtes sûr que c’est un caniche vot’ chien ?

Conclusion

Cette extension m’a donc globalement plus surtout pour la Louve moins sur d’autres éléments comme les compagnons. Vaut-elle son prix ? Oui (et les figurines sont absolument magnifiques). Vaut-elle le coup ? Encore une fois, je ne peux que vous conseiller d’au moins finir la première campagne d’Etherfield avant de vous lancer dans celles-ci (et pas 3-4 scénarios). Si vous aimez beaucoup ce que vous y faites, allez-y, foncez, ces extensions vous plairont sûrement.

Pour ma part, je juge avoir fait le tour de ce qu’Etherfield avait à me proposer. Beaucoup de bons éléments mais aussi des mauvais qui ne me donnent pas envie de m’investir plus dans ce que propose cette gamme.

26 « J'aime »

La gamme comprends quoi d’autres ?

Il y a encore deux extensions de campagnes, La Sorcière et le Sphinx, sans compter le contenu annexe (figurines, cartes additionnelles…).

1 « J'aime »

Excellent avis comme le premier. Je découvrirai Etherfields quand j’aurai peins les figurines mais tu donnes envie (alors que ton avis est relativement mitigé)
Pour rebondir sur ce que tu disais, il me semble que l’extension Kittenburg s’appuie sur le Chat et développe un peu l’ensemble

2 « J'aime »

Je confirme, mais leger hein.
Assez plaisant à mon goût ce rêve en revanche

1 « J'aime »